Janis et John
    2,3
    900 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Janis et John ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 11 novembre 2023
    Un employé malhonnête d'une société d'assurance doit rapidement trouver une grosse somme d'argent pour indemniser un assuré (Jean-Louis Trintignant, épisodique et charismatique) dont il a détourné les primes. Pour arriver à ses fins, Sergi Lopez imagine de dépouiller un lointain cousin illuminé (Christophe Lambert) vénérant John Lennon et Janis Joplin. Voilà pour l'explication du titre.
    Le sujet est cocasse et ne fonctionne qu'à la condition d'admettre -on n'y parvient à aucun moment- la crédulité et la démence du cousin à qui on fait croire que John et Janis sont ressucités...
    Ce premier film n'est pas tant mauvais que raté, raté dès l'écriture puis, plus tard, dans la mise en scène. Rien ne fonctionne ici, ni le scénario, trop léger et pas crédible, ni les personnages, dont les caractères sont inaboutis et leur évolution malhabile, voire incohérente. Le plus mal lôti des comédiens est bien Christophe Lambert dont la pige flirte avec le grotesque tant le personnage est figé, inexpressif, insignifiant (tandis que la composition de Sergi Lopez n'est pas loin de nous convaincre de l'erreur de casting)
    La comédie se traine, prisonnière d'un quiproquo poussif et de séquences comiques convenues (Cluzet -au demeurant le seul vraiment à s'en tirer- se prend réellement pour Lennon) ou artificielles. Elle s'étire d'autant plus que Samuel Benchetrit ne trouve jamais le bon rythme ni le ton juste, notamment dans le registre de l'absurde. Et on peut mesurer plus encore la faiblesse du scénario à la façon trop facile dont le réalisateur conclut sa comédie, fait quitter la scène à ses personnages.
    Charles Augeard
    Charles Augeard

Publiée le 21 mars 2021
    comédie lourdingue... seul christophe lambert s'en tire avec son personnage de schzophrène sympathique
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 septembre 2019
    Une comédie sympathique au scénario loufoque et à l'humour décalé, hommage à la culture des sixties, servie par une belle bande d'acteurs, excepté Christophe Lambert assez mauvais dans le rôle du cousin resté perché au LSD.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 21 août 2019
    Je n'ai pas accroché. Seuls les numéros d'acteurs et actrices méritent le détour, avec des portraits correspondant à beaucoup de personnages très actuels : le roublard arnaqueur qui prend son retour de baton, l'épouse délaissée qui revit en se mettant à chanter, l'acteur sans boulot prêt à tout pour bosser, le fan qui vit sur une autre planète...La galerie est amusante. Par contre, l'histoire tirée par les cheveux et le film trop long refroidissent. A noter qu'il s'agissait de la dernière apparition de Marie Trintignant, dont je n'ai d'ailleurs jamais été fan, et qui explique sans doute les notes presse bien positives.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 décembre 2018
    On ne va pas tourner autour du pot: j’ai détesté. Je trouve que rien ne fonctionne dans ce film du début à la fin. Les personnages sont inintéressants car mal écrits mal caractérisé la palme revenant à celui de Sergi Lopez qui est rapidement insupportable. Seule Marie Trintignant a une ou deux belles scènes mais rien de bien exceptionnel non plus. L’esthétique fait franchement téléfilm d M6 et ne rend pas le film agréable à regarder. Reste forcément une belle playlist à écouter mais niveau cinéma il n’y a pas grand chose à sauver.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 5 octobre 2018
    Un film à la gloire de Marie Trintignant, où l'excellent Cluzet est littéralement sous-employé. Scenar improbable, le film atteint tout de même un moment de grâce dans une scène où la fausse Janis Joplin chante comme la vraie. Une scène profondément à la gloire de la musique de Joplin qui marie très justement l'image au son. Mais bon y a que cette scène qui vaille le coup...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 décembre 2013
    Un film sympathique qu'on peut largement regarder sur petit écran. Les acteurs en font des tonnes.
    PLV : la musique de Janis Joplin traverse les années
    Publiée le 18 août 2013
    Voici une belle fable servie par de bons acteurs. C'est en plus le dernier film de Marie Trintignant.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 mars 2013
    Original et décalé, poétique et touchant. Un film que je garde dans le coeur.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 28 février 2013
    Ce film vaut le détour. Il partait avec un handicap majeur : Sergi López et Christopher Lambert y jouent dedans mais le scénario est amusant et la réalisation est bonne. Ce film original qui traite de la dureté de la vie met paradoxalement de bonne humeur.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 décembre 2012
    Une belle brochette d'acteur, Jean Louis Trintignant terriblement terrifiant, le toujours trés bon François Cluzet, Sergi Lopez et cette scène magistrale spoiler: dans l'auto,
    Marie Trintignant touchante,
    Christophe Lambert, bien meilleur ici que dans les navets connus.
    Un scénario trés original, tout pour faire une comédie explosive, déjantée, géniale.
    Une mise en scène astucieuse.
    Une narration particulière.
    La recette pour faire une bonne comédie à succès semble au point.
    Mais a un moment, patatras, où exactement, comment, pourquoi ? Je ne saurais dire !
    Il y a trés vite simplement un essoufflement, une baisse d’énergie, de rythme, une perte du fil conducteur,.
    Cette comédie aux atouts prometteurs n'est pas totalement assumée, exploitée, poussée jusqu'au bout.
    Aprés y être entré avec soif et appétit on sent le décrochage, comme une longueur, un ennui, ça pédale et la magie disparaît.
    C'est vraiment dommage
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 février 2012
    Sympathique film sur le monde des sosies, « Janis et John » commence plutôt fort. Bon rythme, de l'humour, des personnages décalés et attachants : l'hommage à Janis Joplin et John Lennon promet un spectacle réjouissant et endiablé. Dommage alors qu'au fil des minutes le charme se dissipe un peu, le fait que François Cluzet soit bizarrement très sous-employé s'avérant difficilement compréhensible. Cela n'en reste pas moins agréable à suivre, ponctué de quelques très bonnes scènes et soutenu par des comédiens inspirés (Marie Trintignant est excellente, Christophe Lambert étonnant en cousin un peu abruti). A défaut de terminer aussi bien qu'il n'a commencé, « Janis et John » n'en est pas moins une belle comédie dramatique, refusant la facilité et montrant une certaine personnalité dans la mise en scène : pas mal du tout ce premier long-métrage de Samuel Benchetrit.
    Publiée le 4 octobre 2011
    Au départ décalé, drôle et émouvant, Janis et John finit par tomber dans le film 1 peu moralisateur qui casse un peu sa dynamique.
    Publiée le 16 septembre 2011
    Alors ce film est inégale car d'un cotés on a une BO bonne , des personnages bien ficelés, et une idée vraiment bonne et une fin plutôt originale. Mais voila le scénario tourne en rond tous comme le personnage de Sergi Lopez alors que celui de Marie Trintignant son personnage évolue et son dénouement est sympa François Cluzet s'eclipse carrément du film pour revenir bizarrement . Outre ça c'est sympa de le voir dans ce genre de rôle christophe lambert par contre la réalisation est classique alors qu'on aurait pu avoir une realisation plus clipé pour coller au film. Non c'est dommage
    stillpop
    stillpop

Publiée le 11 septembre 2011
    C'est le genre de film que l'on ne va pas voir sans arrière-pensée, et c'est dommage.
    Ca démarre par du cynisme désenchanté, adulescent, bien ficelé, puis l'action se met en place avec un peu de lenteur et d'invraisemblances, mais beaucoup de douceur.
    Encore une fois, le mauvais rôle est pour Lopez alors qu'il mérite autre chose.
    La comédie se fait douce-amère et un peu flottante, mais sans fausses notes.
    Un épilogue idéaliste, bien agréable finalement. Mais pas assez de musique originale de Janis, et pourquoi mettre la BO du générique de "Fight Club" dans son film ?
    Comparé à "Betty", ça ne restera pas un grand rôle pour Marie qui paraît bien fatiguée, comme sentant le clap de la fin.