Mon compte
    Inquiétudes
    Note moyenne
    3,7
    18 titres de presse
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Aden
    • Cinéastes
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Fluctuat.net
    • Le Figaroscope
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    L'Express

    par Stéphane Brisset

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Emile Breton

    (...) si ce film va si loin, c'est qu'il travaille avec lucidité ce qui doit et peut être dit par les moyens seuls du cinéma (...) Le cinéma français a bien de la chance : après Arnaud Desplechin, Gilles Bourdos (...) dans la semaine qui suit, on ne saurait se plaindre.

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    On n'imagine guère (...) comment faire tenir en moins de deux heures dix-sept une telle densité d'événements, une telle complexité de narration et surtout une telle habileté dans la mise en situation du spectateur, envoûté et secoué par ce qui se déroule sous ses yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Telle est la clé du mystère de ce film intrigant : ne cherchez pas le coupable, il est tapi dans les circonvolutions de la machine. Dans l'oeil de la caméra. (...) la lumière (...) est particulièrement dense, trace de pinceau aveuglante, modelant l'obscurité (...)

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cinéastes

    par Anne Feuillère

    (...) Gilles Bourdos s'aventure hors des sentiers battus du thriller psychologique à la française pour livrer un fil hypnotique, où les pulsions les plus noires rêvent de blancheur immaculée.

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Démarrant laborieusement, un thriller atmosphérique qui finit par fasciner en faisant preuve d'une ambition formaliste rare sous nos latitudes

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    La fermeté de la mise en scène et la photographie chromée (...) servent de tremplin au déploiement de l'acteur Grégoire Colin. Inquiétudes abrite sous ses lambris de craie la conjonction heureuse d'un genre, d'un cinéaste et d'un acteur (...) chaudement recommandé.

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    (Gilles Bourdos) fait preuve d'une singularité et d'une exigence esthétiques fort rares dans le contexte du jeune cinéma français (...) Même si Bourdos cède parfois à l'insistance formaliste, Inquiétudes instaure un climat oppressant et claustrophobe qui correspond intimement à la déraison qui agite les protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Eric Libiot

    On se perd avec délectation dans les méandres d'esprits compliqués, sur fond d'histoires familiales douloureuses. L'élégance formelle de la mise en scène (...) ajoute à l'intérêt de l'intrigue.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Ce n'est pas un film aimable. Mais il prouve, indubitablement, les dons de cinéaste de Gilles Bourdos (...) Entre sophistication et mystère, l'univers qu'il crée dans Inquiétudes est un mélange de pureté impossible et de rédemption improbable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    C'est (...) dans toutes les scènes entre ces jeunes personnages que le film excelle. Parfois lourd dès l'apparition des adultes, il se termine très maladroitement (...) Malgré tout, le talent du réalisateur est suffisamment fort pour nous imprimer quelques scènes sur la rétine...

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un thriller noir hautement esthétique (...) mis en scène avec un brio recherché. La construction distille habilement le suspense (...) Des cadrages et des éclairages raffinés, une musique excellente, des acteurs intéressants. Mais c'est tout de même exagérément long.

    Première

    par Sophie Grassin

    Le réalisateur filme ce concerto macabre (...) avec un certain sens du mystère, le goût du silence, beaucoup d'élégance et un chouïa de pose conceptuelle. Ce qui peut agacer. Le film (...) ressemble à l'irruption glacée de la Série noire chez Freud et Malevitch. Donc à pas grand-chose d'autre qu'à lui-même. Mais c'est déjà beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Gaëlle Lennon

    Les scènes lentes succèdent aux scènes plus haletantes, le silence et les dialogues vifs s'enchaînent. Les longueurs sont là malgré tout (...) Restent une réalisation originale et intéressante, des comédiens investis par leurs personnages et un film obsédant.

    Cahiers du Cinéma

    par Sylvain Coumoul

    (...) c'est un peu comme un poète qui, au lieu d'écrire des poèmes, se limiterait à porter un tee-shirt I love Henri Michaux .

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top