L'esquive
    2,8
    5854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

Pierba
    Pierba

Publiée le 27 avril 2011
    Film pour bobo parisien qui souhaiterait visiter la banlieue comme on visite un zoo mais qui préfère le confort de son téléviseur et de son canapé cossy.
    stephanevocel
    stephanevocel

Publiée le 3 février 2009
    Ce film est incroyable et ce qui s'est passé autour de lui l'est bien plus encore: Nous avons ici une absence crasse de scénario récompensée du césar du MEILLEUR SCENARIO ; une réalisation indigne de mon dernier film de vacances à LA BOURBOULE récompensée du césar du MEILLEUR REALISATEUR ; un film qu'on n'oserait pas diffuser gratuitement à la MJC du coin qui rafle le césar du meilleur film. Ajoutons des acteurs en roue libre, des dialogues haut de gamme ("VA HONORER TA MAMAN" et autres) et nous obtenons le film de l'année 2005 selon les critiques et le jury des césars. Une question ne cesse toutefois de me brûler les lèvres: quand on a sous le coude le meilleur scénariste et réalisateur français du moment, individu capable de réaliser un chef d'oeuvre avec trois bouts de ficelle, pourquoi tous ces critiques qui croient tellement en son talent ne s'unissent pas pour produire son prochain "CITIZEN KANE"? La réponse est simple: nous,le public, sommes incapables de reconnaitre le vrai talent et notre ignorance entrainerait certainement cette merveille vers l'échec financier et l'oubli. C'est le temps qui nous dira si les critiques avaient raison et peut-être retrouveront nous, dans cinquante ou cent ans, un palmares qui rendra justice à ce travail boudé de façon ignominieuse par les mécréants que nous sommes. MEILLEUR FILM DE TOUS LES TEMPS: "CITIZEN KANE", SECOND :"L'ESQUIVE", TROISIEME "LE PARRAIN", ce serait bien normal et conforme à l'accueil critique du film.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 septembre 2007
    Facilité et peu de risques... Montrer des jeunes de banlieues qui se mettent au théâtre et donc montrer qu'ils ne sont pas des monstres denués de sens artistiques ne peux que plaire à la majorité (dans tous les sens du terme), un casting fait sur mesure black beur blanc métis blonde brun etc... pour plaire un peu à tout le monde, grosse critique toujours facile des flics (c'est con pour eux ils ont un droit de réserves), du rap (comme si ces jeunes ne pouvaient âs écouter autre chose !).... Bref que de clichés caricatures et choix faciles pour le plus politiquement correcte qui soit... A VOMIR !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 novembre 2013
    Une œuvre drôle, intense et vibrante, croisement subtil du réel et du théâtre de Marivaux au cœur de la cité où se jouent, grâce à une brillante interprétation, les perpétuels jeux de l'amour et du hasard. César du meilleur film et du meilleur scénario.
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 14 décembre 2012
    Que c'est mal joué!!! C'est pas possible!!! Le réalisateur n'a pas d'oreilles ou quoi!!!
    Et qu'est-ce que c'est caricatural!!! Bref, encore un film bien de chez nous!!!
    Publiée le 27 avril 2014
    Non sans son habituelle humanité, Abdellatif Kechiche réconcilie les grands textes de la langue française avec les classes populaires. Tout simplement magnifique !
    Publiée le 24 mars 2013
    Un gros navet, une véritable absurdité, plein de vulgarité et mal joué, enfin bref un carnage cinématographique. Rien de plus à ajouter si ce n'est que j'ai été forcé de regarder cette nullité en cours et ce fut loin d'être un plaisir.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 24 janvier 2010
    Un film très intelligent qui prouve que Kechiche est un grand cinéaste, les acteurs sont formidables. Aucun film ne traduit aussi bien à l'écran l'univers des banlieues.
    Publiée le 13 juillet 2012
    un film très réussi qui retranscrit à la perfection l'univers et les codes des cités ...

Et pour ceux qui trouvent Sara Forestier "soulante" à ne pas "savoir ce qu'elle veut", demandez vous ce que vous feriez si vous étiez dans sa situation, dans le milieu où elle vit ... risqueriez-vous de passer pour la p*** de service?
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Et bien je n'ai pas compris toutes ces récompenses! Je n'ai pas du tout accroché à ce film ultra cliché. On a du mal à y croire, en particulier à cause d'un scénario mou et à des acteurs pas très convaincants. La "révélation" Sara Forestier me tape sur le système!
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 14 octobre 2007
    Des acteurs de talents irréprochable tant par leur honnêteté que par leur charme. Un film de quartier sans violence, juste verbale et très lucide !
    Publiée le 3 octobre 2008
    le film français le plus naze du monde , les grands du cinema ont applaudis, ok la démago , et surtout c'était génial mais surtout ne vous éloigniez pas de la thématique cité wesh wesh . étant moi meme de banlieue - qui plus est de cité- g été bien triste je me suis senti insulté et quand tout les medias s'y mettent on assiste a la plus grosse arnaque du cinema français.
    mais bon c cool un jeune de cité ça parle wesh wesh et c'eszt tres nerveux , c'est exotique, p***** de pensée unique ...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 octobre 2019
    Enfin vu L'esquive

Regard sur les jeunes de cité tantôt caricatural, tantôt juste, c'est souvent bruillant pour pas grand chose malgré la puissance du propos.

Ça me rappelle en tout cas que je demeure relativement hermétique au cinéma de Kechiche...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 novembre 2010
    Dommage que les jeunes acteurs jouent aussi mal toutes les caricatures d'adolescents de la banlieue qu'ils doivent incarner. Dans ce pamphlet censé défendre l'éducation culturelle dans les zones défavorisées Abdellatif Kechiche ne semble pas motivé à vouloir faire le moindre effort en matière de mise en scène puisqu’il se cantonne au style documentaire le plus académique qui soit. Je pense même que mêler ainsi marivaudage et message politique ne peut que donner au public un gout amer de cynisme artistique.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Bonne intention, bien fait mais sans véritable consistance.