L'esquive
    2,8
    5864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

Ce film sent le cliché a plein nez ! On nous dit que ce film représente la realité des banlieues, mais les acteurs en viennent ils tous ? Sara Forestier semble faire une caricature des filles de banlieues !
    Ce film ne représente aucun intérêt bien que ce ne soit pas forecement le but premier du cinema, mais ecoutez des jeunes se gueuler dessus, en comprenant un mot sur deux ou jouer une piece dont ils ne comprennent 3 fois rien... NON merci !
    Caine78
    Caine78

Une grosse déception. Même si ce film est courageux et honnête, il reste néanmoins très surfait par rapport a tout ce que l'on a pu en dire. C'est tout de même un film fort expérimental, mis en scène de manière sérieuse mais sans génie, et même si ce n'est pas ennuyeux, c'est tout de même loin aussi d'être passionnant. Surtout que l'on n'arrive pas du tout a s'attacher aux personnages, ce qui est très important. Reste quelques jolis talents d'acteurs, et un sujet sur le théatre qui aurait pu donner quelque chose traité de manière différente.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 mai 2013
    C'est un film magnifique, qui tire les acteurs comme le spectateur vers le haut, du côté de Pialat (on pense bien sûr à "A nos amours" pour le théâtre mais aussi pour cette observation fine de gosses paumés pour qui le langage le plus cru est devenu un moyen de s'affirmer).

Publiée le 13 octobre 2020
    L'Esquive est l'histoire de l'âge adulte de Krimo un adolescent résilient, sans émotion et passif vivant dans un ghetto français. Il est entouré de ses copains violents et macho de sa petite amie confuse, d'adolescents complices et d'une belle actrice nommée Lydia. Mais il n'y a pas assez d'histoire ou de personnages pour que ça continue. Le film doit être ramené dans la salle de montage et réduit de 40 de ses 120 minutes. Il ne fait aucun doute que cela vous laisserait avec une courte histoire mais c'est aussi longtemps que cette mince histoire peut et doit être racontée. Un dialogue sur un sujet qui dure jusqu'à 10 minutes en cercles inutiles jusqu'à ce qu'une ouverture soit faite pour une autre scène superflue. Alors que la fin approchait je pouvais sentir mes oreilles trembler sachant que quel que soit le point culminant ce serait dix fois plus aigu et irritant que le reste du scénario. Non seulement il n'y a pas de changement de personnages mais il semble y avoir un effort catégorique pour éviter à tout prix cette convention naturelle. Même si cela aurait pu sauver cette histoire. L'Esquive n'a rien que vous ne puissiez trouver dans un autre film et peut-être moins...
    kray
    kray

Publiée le 31 août 2010
    Kechiche , Le réalisateur de l'ennui absolu . Sur la jeunesse banlieusarde , préférons la haine , différent certe , mais tellement plus fort , tellement meilleur ...
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 13 novembre 2013
    Ce film a été nominé aux Césars en 2005 ! Jésus, Marie, Joseph !
    On pourrais simplement résumer ce long-métrage comme un Roméo & Juliette de banlieue : Krimo tente de faire du théâtre pour plaire à Lydia. Voilà l'histoire, c'est tout, c'est plat ! Les acteurs sont peut-être bons mais quant-aux personnages qu'ils interprètent, ils sont têtes-à-claque à chaque instants. Le personnage principal faisant office de figure masculine totalement naïve et dénuée de toute qualité, du début à la fin ne dit pas un mot (de toute manière il ne sait pas parler correctement) et les autres personnages au contraire, ils ne se taisent jamais ! Pendant deux heures non-stop, les copines de Lydia en particulier ne font que débiter un déluge de vulgarité à toute épreuve ne vous donnant qu'une envie, acheter des boules Quies ! Les dialogues sont triviaux, les acteurs et actrices sont très laids : une chose est sure, Abdellatif Kechiche (La vie d’Adèle) retransmet bel et bien la réalité et, malgré tout cela, la soit-disant romance est vraiment prenante. En réalité, on ne parle même pas d'amour entre les deux protagonistes pour 2 raisons : 1) Lydia n'a aucune qualité, ne respecte personne ni même ses amis, traite le monde comme un chien...donc pour plaire à quelqu'un, cela risque de poser problème. 2) Lydia et Krimo n'ont aucun point commun. Enfin, soyez crédible Mr Kechiche, Krimo n'esquisse pas un seul sourire durant tout le long, ce n'est pas comme ça que l'on réagit lorsque l'on est amoureux ! Bref, Krimo veut "pécho" Lydia (comme ils savent si bien le dire) ! A ajouter à cela une fin prévisible, des scènes ne possédant aucun intérêt pour l'intrigue (les flics par exemple), aucune piste sonore pour cacher au minimum les injures qui ne manquent ni de peps ni de clarté, des gros-plans inutiles pour nous forcer à nous rapprocher de personnages que l'on ne peut pas encadrer, aucune quelconque note d'humour...Ce film n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est tout bonnement une caricature grossière de la vie de banlieue, des hommes et des femmes. La seule bonne pensée, c'est la prof de français !
    En fait l'Esquive, c'est exactement comme un conflit, soit on l'évite, soit on ne s'en sort plus !
    Publiée le 4 janvier 2009
    Insupportable !!! Je me demande encore comment j'ai fais pour le regarder en entier.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 10 septembre 2012
    Trop film de banlieue , avec effectivement le parler des rues , mais bon je regarde un film pour mr sortir de la réalité ou me faire révasser , l'histoire reste banale , sans vraiment apporter quelques choses , entre reportage et film .... pas nul mais presque...
    Publiée le 17 juillet 2009
    Un désastre ! Je n'ai même pas tenu plus de 40 minutes. Je me suis précipitée sur allociné pour voir les critiques et quand je vois que la presse lui ont mis 4 étoiles je sais vraiment pas quoi pensé ! Heureusement que je l'ai acheté seulement 2euros et encore, je n'ai jamais autant gâché 2 euros! Nul. Scénario pas recherché; voire ridicule (pour ce que j'en ai vu) et histoire pas (très) intéressante.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 août 2016
    Du très bon, du très grand Kechiche. Le réalisateur dépeint avec un réalisme rare l'univers de la banlieue. Avec une direction d'acteurs sensationnelle. Faire un grand film avec des inconnus, l'art est difficile mais largement à la portée du cinéaste. Tout est vrai ici, des dialogues aux situations, ce qui rend le film d'une intensité rare. La réalisation est quant à elle parfaite, collant au plus près des sentiments des personnages. Immanquable.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 27 août 2017
    Magnifique. D'abord l'idée du scénario est formidable: la difficulté de l'âge de l'adolescence à s'exprimer, la difficulté d'exprimer ses sentiments, ajoutée au milieu social. Les acteurs sont incroyables
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 1 août 2017
    Dans ce film bourré d'intelligence, Abdellatif Kechiche dresse un parallèle magnifiquement osé entre les codes adolescents d'une cité française des années 2000 et ceux d'une pièce de Marivaux du 18ème siècle. Il montre ainsi la constance des comportements humains à travers les siècles, et surtout le poids des us et coutumes dans un espace-temps donné, leurs influences sur les êtres et la façon dont ils pervertissent l'apparente simplicité des sentiments, et plus particulièrement des sentiments amoureux. Interprété par de jeunes acteurs magnifiques – Sara Forestier et Osman Elkharraz en tête – ce superbe long-métrage qui s'intéresse d'abord et surtout aux affres de l'adolescence et de ses logiques individuelles et collectives, offre aussi une superbe réflexion sur la capacité à dépasser ou non sa propre condition sociale. Une très belle leçon de vie.
    Publiée le 22 décembre 2013
    Kechiche n'a pas voulu (ou n'a pas pu) soigner son image pour ne garder que le réel. Mais sauf quelques rares (mais brillants) moments de poésie, son film est trop désorganisé pour assumer ce qu'il est. A trop filmer l'épure, Kechiche filme à côté. Sans lui enlever tout son mérite, force est de constater que "L'esquive" jouit d'une certaine tolérance concernant sa qualité (surtout de la presse visiblement).
    Publiée le 24 août 2010
    Sans commentaire...
    Publiée le 2 mars 2019
    Un ramassis de sottise, des clichés drôlement réels sur les jeunes et la vulgarité, ça m’a fait rire non stop, les wesh wesh des cités, je m’en bas de leurs bijoux de famille. Sur fond de théâtre français hautain, la virgule est une forme de pause dans sa langue, de la culture et du vivre ensemble dans ces banlieues. Le djeun rêve d’autre chose que le stéréotype habituel mal fagoté, l’amour rien que pour les yeux de son amie d’enfance s’ajoute au soit disant passion pour la comédie, Arlequin est juste un drap sentimental et il y a du potentiel quelque part chez ces lycéens. L’insupportable jeu d’actrice sonne faux, cliché du wala coranique brouhaha se crêpant le chignon avec l’ex du romantique banlieusard. Ses copines me cassent les oreilles, les casques sont préconisés, j’avais baissé le volume dont je ne suis qu’une spectatrice, une dispute lambda entre eux. Un film, le pire du réalisateur, tant vanté pour un souvenir d’excursion lycéenne par des professeurs à côté de la plaque, les bonhommes traîneurs des rues comme photo cliché dans la mise en scène gêne ma vue. Ils ne sont qu’imitateurs sur une scène de théâtre à suivre le troupeau de mouton, une pyramide hiérarchique du cinéma critique français, c’est la convention en vigueur dans le septième art. Je suis contente de le revoir pour me faire une idée de ce genre de daube, j’avais mis plus d’étoile au début, j’ai tiré ma conclusion.