L'esquive
    2,8
    5854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'esquive ?

BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 30 décembre 2013
    Je le regarde après avoir vu Adèle et son originalité primée... Déception même si c'est à peu près la même façon de faire, filmé au plus près des personnages pour créer une espèce de proximité.... De ce côté ça fonctionne mais c'est l'image que la Banlieue renvoie qui dérange puisqu' aucun de ces jeunes se semblent avoir un minimum de culture, sont tous vulgaires etc.... Grosse tendance à généraliser et c'est un peu dérangeant et ne paraît pas réaliste du coup.... Un comble pour ce genre de films qui se veut proche des gens et de la réalité.
    L'interprétation est pourtant plutôt bonne mais trop dans dans la caricature du jeune Wesh Wesh,
    Gonflant pendant 2h00.
    Avis mitigé donc....
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 22 février 2023
    Jusque là j’ai été plutôt déçu par Kechiche. Des qualités à souligner mais rien de transcendant. Il réalise finalement un excellent film.

Rapidement : on comprend absolument rien de ce qu’ils disent. Je sais que ça fait partie de l’approche mais quand même. Et puis la fin est décevante, presque hors sujet.

Mais quel film ! Tant de justesse, de vérité, d’émotion, c’est tout à fait unique. La mise en scène est ultra efficace. Oui c’est moche mais avec des raisons.

Ici, tout est question de juste milieu. Suffisamment long mais pas trop alors que c’est deux heures d’adolescents qui crient. Qu’est-ce qu’ils crient bien. LE teen movie par excellence.
    Publiée le 3 juillet 2007
    Le Pire film que j'ai vu de ma vie.Un film sans intérêt avec des acteurs nul
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 4 septembre 2007
    Un long métrage à la réussite touchante, avant tout porté par un casting aussi surprenant que convaincant. Dépouillé, le film fait rapidement fi de grandes ambitions pour privilégier, avec succès, la peinture sociale.

Publiée le 24 octobre 2014
    Un film juste réel... Le langage des personnages peut paraitre vulgaire et cliché, et pourtant non, il est juste et vrai. Et tout le film est comme ça, on évite les clichés pour en faire quelque chose de vrai, qui arrive tout les jours au quotidien. Les acteurs sont aussi dans cet optique, ils sont incroyablement naturels, limite a certains moments on dirait un documentaire tellement les acteurs ont l'air d’être eux même devant la camera et c'est vraiment la force du film. L'Esquive est un bon et beau film, intelligent, bien interprété et bien réalisé.
    siem1
    siem1

Publiée le 22 juillet 2009
    Voila l'exemple de foutage de gueule. La fausse écorchée Sara Forestier est impossible; La caméra aurait pu être tenue par ma chienne; Le montage est réalisé dans un service minute. Un film pensé pour les bobos avec ses clichés habituels.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 mars 2008
    Après La Faute à Voltaire (2001) où il s’intéressait à l’univers des immigrés et des sans papiers, cette fois-ci, c’est au cœur d’une cité HLM en banlieue parisienne qu’il posent ses caméras afin de nous raconter le quotidien vécu par les gens du quartier. Des adolescents d’une quinzaine d’années, dans la vie de tous les jours, avec leurs folies, leurs rages, leurs disputes, leurs amitiés, des jeunes qui s’expriment de vives voix, sans retenues et sans gènes, où la violence des mots peut faire plus mal que celles des gestes. L'Esquive (2004), c’est en quelque sorte, une plongée à vif au cœur d’une cité lambda, où les jeunes s’y expriment sans retenue, comme un documentaire où la camera n’existerait pas, ils nous apparaissent à l’image sous un naturel déconcertant. Comme si rien n’était improvisé, ni planifié. Tout paraît si réel, si crédible, les jeunes acteurs pour la plupart novice à l’époque sont sidérants, notamment Sara Forestier (elle avait par ailleurs reçu pour son rôle, le César du Meilleur Espoir Féminin). Kechiche nous fait découvrir une autre image de la banlieue, pas celle que les médias nous rabâche, non, mais plutôt celle d’un patchwork de multiple origines, qui s’entrechoquent en cohabitant ensemble, où la violence à été remplacé par le dialogue, certes vulgaire mais omniprésent et ayant une place importante au cœur de ces jeunes, tiraillés par tant de haine et d’incompréhension. Mais il n’y a pas que de la violence au cœur de ce film, il y aussi de l’émotion, de la tristesse, de l’amour. Des jeunes qui s’aiment, qui se séparent, qui s’évitent, se cherchent, se rejettent, … . Une œuvre qui à l’époque de sa sortie a fait beaucoup parlé d’elle, trop surestimée pour certain, trop vulgaire pour d’autres. C’est pourtant une très belle réalisation que nous avons là, une approche particulière et impressionnante, qui fut couronné de succès et de récompenses aux Césars en 2005, avec notamment, celui du Meilleur Film & Meilleur Réalisateur.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 septembre 2007
    Franchement très bon film ! même si le vocabulaire qu'usent les personnages est très vulgaire, ça les rend plus vrai et au final même si on ne vient pas de banlieue on s'identifie à ces protagonistes, le jeu des acteurs est juste et bon ! les dialogues sont assez saisissant, l'histoire d'amour est belle et simple et la fin est très bonne et évite de justesse les clichés du genre. Pour une fois que la banlieue est représentée comme belle, gentille, et sans haine contre tout le monde, mais juste comme elle est !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 mai 2012
    Un film surprenant que l'on peut détester ou adorer. Servi par une Sara Forestier à la performance époustouflante de naturelle, un peu comme Reese Witherspoon (Freeway). Elle crève l'écran, sidérant ! Elle pousse les limites de l'interprétation avec un lâcher prise naturel déroutant. Un film très typé documentaire sur une banlieue qui rencontre les mêmes émois amoureux , universels, que les centres-ville. Avec ses codes, son parler, ses discutions d'ados à ne plus en finir et l'approche des situations, certes enflammées, mais ... classiques. Si la forme change, le fond reste identique. La "fracture" "sociale" reste superficielle, visible, marquante dans des propos banalisés à l’extrême, sans aucune prise de conscience de leur retombées dans "notre" 'normalité", un autre langage mais, en profondeur, les thèmes, intérieurement, sont vécus comme tous les jeunes. Une opposition forte entre des attitudes d'un autre temps (le théâtre) et le coté caméléon, identification, qui reprend le pas dans la seconde suivante. Une vision différente, intéressante et assez dure en fin de compte à décrypter, déroutante. Cette jeunesse qui s'accapare une langue qu'elle maîtrise et la codifie par soucis d’appartenance, de reconnaissance. Carole Franck (la prof) est aussi excellente. Un très bon film ! 4/5 !!!
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 août 2013
    L'esquive est un véritable film réaliste.

Kechiche nous fait plonger dans l'univers de ce groupe de jeunes de la banlieu.

On y découvre leurs quotidien, leurs langages que bien évidemment je n'aime pas, les petites histoire, et les problèmes avec la police qui est mis en scène d'une bien jolie façon et ce problème est aussi montré de manière pertinente, quand on sait toutes les bavures qu'ils peuvent bien faire.

Une histoire d'amour qui créée des problèmes.
    Un film sur la vie tout simplement.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 23 août 2014
    C'est le genre de film basé sur des acteurs amateurs qui peut donner parfois des moments magiques grâce à cette spontanéité (exemple "Entre les murs"). Malheureusement pas ici : les jeunes comédiens étant assez mauvais (la plus douée des amateurs est un petit second rôle, et la seule vraie actrice qui joue moins de 10mn -Carole Frank, l'institutrice- montre le gap entre un acteur professionnel et de gentils amateurs). Et puis ni l'histoire (sauf la référence à Marivaux avec la pièce qui parle des riches/pauvres), ni la réalisation ne permettent de relever le niveau.C'est pas vraiment du cinéma, mais c'est pas encore grave. Ce qui est grave, c'est de voir les critiques des journalistes crier au génie ("justesse" -->?! "message politique" -->?! Note de 4.7/5 -->!!!!).Un effet de "moutonage" probablement, pour faire semblant de s'intéresser et de découvrir la "vraie" vie des cités...
    Carne
    Carne

L'Esquive mérite amplement ses quatre Césars dont celui du meilleur réalisateur pour Abdellatif Kechiche qui retranscrit de manière quasi documentaire la vie entre jeunes dans une cité peuplée par une horde d'étrangers tous aussi touchants les uns que les autres.
    Cela dit, Kechiche nous offre une vision de la cité à l'extrème opposée de celle de Kassovitz avec La Haine et de celle de Richet avec Ma 6-T Va Craquer. Au final, on se demande quelle est la vision la plus juste et la plus réaliste... En tous cas, c'est sans doute cette vision inattendue qui a permis au film de rafler quatre des Césars les plus prestigieux: film, réalisateur, scénario et espoir féminin poiur Sarah Forrestier.
    Pour parler de cette dernière, elle a un talent énorme d'actrice en réussissant à parler comme les jeunes de la cité d'une façon naturelle et lorsqu'elle joue dans la pièce de Marivaux, on sent à travers son jeu un léger accent de racaille... Une excellente actrice bourrée de charme.
    Quant au petit gars qui joue Krimo, il se débrouille bien aussi. Comme tous les autres acteurs du film d'ailleurs qui sont tous parfaits (Un petit bisous à la fille qui joue Magali qui est vraiment mimi... Bon je dérape un peu là même si c'est vrai).
    En revanche, le final est magnifique mais reste tout de même confus entre Krimo et Lidya sur un point que je vais essayer d'éclaircir un petit peu en revisionnant le DVD. Mais c'est sans doute ce qui fait tout le charme de ce film indépendant tourné pour trois fois rien et sans la moindre aide par une équipe soudée comme on en voit peu...
    Puis la cérémonie des Césars 2005, lorsque Kechiche a reçu ses nombreux prix, est mémorable vis à vis de son intimidation énorme à n'en plus pouvoir regarder le public.
    Bon je vais m'arrêter là en conseillant à tous les gens ouverts d'esprit de regarder ce film, surtout que le DVD est disponible à seulement 10 euros et qu'il est ressortie dans quelques salles françaises...
    Thomas Lesta
    Thomas Lesta

Joli film, acteurs excellents. Mais histoire un peu monotone à mon goût.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Contrairement à l'avis de la presse en général,je n'ai pas vraiment adhéré à "L'esquive".Peut-ètre que je m'attendais à un film plus centré sur la vie de la banlieue mème,plutot que la solution du théatre pour se sortir d'un morne quotidien.Peut-ètre que la façon de filmer,genre documentaire pris sur le vif m'a perturbé.Peut-ètre est-ce le flot de paroles ininterrompus qui m'a géné.Le fait est malgré tout que Abdellatif Kechiche réussit à donner une image plutot positive des cités,en s'écartant des stéréotypes habituels.Filmant de long plans-séquences ou s'expriment ces adolescents désoeuvrés et avides de reconnaissance.Dès lors,le théatre et l'amour sont 2 manières d'exprimer ce qu'ils ressentent.Sara Forestier est formidable,donnant indéniablement du cachet au film.Après,chacun pensera ce qu'il veut de cette vision encourageante des banlieues,ou les vrais problèmes sont éludés.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 1 juin 2010
    Un film qui méritait d’être primé. Le sujet pouvait facilement aboutir au pire dans les clichés, la démagogie ou le ridicule ; mais le réalisateur a réussi une prouesse d’intelligence et de délicatesse, dans une sorte de paradoxe du comédien. La réussite doit tenir à un talent exceptionnel de directeur d’acteurs d’A. Kechiche, et aussi bien sur à un très bon scénario.