Beowulf, la légende viking
    2,1
    184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Beowulf, la légende viking ?

alligatorcine
    alligatorcine

Publiée le 29 août 2009
    Voilà une version de beowulf, finalement plus intéressante et plus captivante que celle en image de synthèse, concernant l'histoire.
    Et de très beaux paysages, en prime!
    marcfieldfr
    marcfieldfr

Publiée le 27 août 2009
    Pas aussi bien que le 13ème guerrier dans le même sujet, mais mgnifique film. A voir
    cine94200
    cine94200

Publiée le 25 juillet 2009
    une ambiance très bizarre et franchement on s emmerde les dialogues sont copiés de chez copié sur les films de chevalier, viking et autres amateur de l'épée !!!! un film sans prétention et heureusement a éviter !!
    Publiée le 5 juillet 2009
    Très beau film, plein de charme et de poésie, qui a su toucher ma corde sensible si peu souvent sollicitée au cinéma (en-dehors de la grosse artillerie primaire je veux dire).

Je ne savais pas à quoi m'attendre, et ce fut une très belle surprise, qui ne manque pas d'originalité tant sur le fond que sur la forme. Le film a un côté très épuré, brut, sauvage, comme l'Islande où le film est tourné, même si l'histoire a lieu au Danemark. Une profondeur dans le propos, qui apparait au fur et à mesure que le film avance. Encore faut-il y être sensible.

Un conte triste, qui commence mal et finit mal, dans lequel le héros n'est peut-être pas celui qu'on croit. Si tant est qu'il y ait vraiment un "héros" parmis tous les personnages, eux aussi plus complexes qu'il n'y parait au premier abord.

De plus, on se croirait vraiment au 6ème siècle, loin des dialogues anachroniques des pires bouses hollywoodiennes, ce qui est très rafraichissant.

On peut bien sûr ne pas aimer, mais les critiques zéro étoiles sont vraiment navrantes et à la limite du trollisme (l'avez pas volé...) car :

J'adore les films pleins de batailles épiques, mais celui là n'en est pas un, et il n'a pas a être comparé au "13ème guerrier" ou à "la dernière légion" (ces navets...) qui sont des films d'aventures (débiles) et pas des contes.

Eh oui, ils sont habillés "comme à l'époque", forcément cà choque quand on s'habitue à l'Histoire selon Hollywood, avec son incurie voir son révisionnisme, ses anachronismes affligeants...
    Et ils disent "merde putain chier"... ben oui... comme ils le faisaient à l'époque.

Vous auriez voulu quoi ? un schwartzy qui butte des dizaines de trolls, en faisant "flûte crotte" quand il loupe un salto arrière avec triple axel, habillé en superman du 6ème siècle. Bravo.

Par pitié, bourrins avides de bastons et autres amateurs de daubes hollywoodiennes décérébrées, allez mettre vos "zéro étoile" ailleurs, au lieu de comparer des choux et des carottes, merci.
    Publiée le 17 juin 2009
    Adaptation du poème épique anglo-saxon du neuvième siècle "Beowulf", cette co-production Islando-anglo-canadienne remet en question le mythe du héros invincible et arrogant et à la judicieuse idée d'humaniser son monstre Grendel en lui apportant une personalité et une histoire (qui est le véritable méchant d'ailleurs, le troll ou les hommes?).

Les personnages sont développés, les acteurs concernés, le score est hypnotique, les scènes d'actions peu nombreuses (le cinéaste préférant miser et avec succès sur la psychologie des protagonistes) sont rondement menées, les paysages sont somptueux et seul quelques costumes (surtout en HD) sont un peu limites.

"Beowulf & Grendel" est un film intelligent qui prends le temps de raconter une belle histoire (rédemption, tolérance, amour) où la ligne entre le bien et le mal est effacée. Une production méconnue vivement recommandée.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 22 décembre 2011
    Beowulf et Grendel
    de Sturla Gurnasson avec Gerard Butler et Stellan Skarsgard
    vu au mois de février sur Arte, un film inédit en France sur la légende de Beowuf et de la créature Grendel ....une production britanniquo-islando-canadienne....Ca se regarde
    un peu long parfois mais fait avec beaucoup de réalisme!
    j'adore la mythologie nordique !
    Laetitia S
    Laetitia S

Publiée le 24 avril 2009
    J'ai voulu voir ce film car je suis fan du genre et de Gérard Butler, je ne m'attendais pas à un chef-d'oeuvre... J'ai quand même été déçue ! Pourtant, je suis une personne assez indulgente (J'ai passé un bon moment devant "La dernière légion", regardez-le et vous comprendrez à quel point je suis indulgente ;-D), mais à part une musique assez belle et un Gérard Butler beau et charismatique, je n'ai trouvé aucun point fort à ce film... Parfois, j'ai même eu l'impression d'avoir devant moi une parodie, dans le genre "Sacré Graal", vous savez, les chevaliers qui se déplacent en imitant les sabots des chevaux à coup de noix de coco ! J'ai eu 2 fois cette impression...

Outre l'abscence de batailles qui auraient donné du peps, les dialogues sont ridicules (ils disent "merde, putain, va chier" forcément, ça perds un peu de magie...), les décors et les costumes insipides (Ok c'est comme ça qu'ils se vétissaient à l'époque avec des morceaux de tissus associés au petit bonheur la chance et quelques peaux de bêtes, mais pour un film, c'est trop 'terre à terre'), la mise en scène molle...

C'est tellement dommage, c'est une belle légende, mais il faut croire qu'aucun film tiré "Beowulf" ne sera jamais bon ! Les gars, passez votre chemin, les filles vous pouvez vous rincer l'oeil sur Butler, mais n'allez pas chercher plus loin !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 avril 2009
    Mieux vaut revoir l'excellent 13ème guerrier que ce lamentable film, à part les magnifiques paysages il ne se passe rien ici. Trop de blabla inutiles, Beowulf & Grendel est très ennuyeux et manque de souffle quant à la mise en scène elle est très creuse.
    Publiée le 12 février 2009
    Je suis tombé par hasard sur ce film qui m'a aussitôt captivé. C'est un film excellent, des plans magnifiques, des acteurs irréprochables et un magnifique versus entre Beowulf (Gerard Butler magnifique) et Grendel plus profond qu'il n'y parait. On se laisse entraîner par la quête spirituelle menée par Beowulf aidée d'une très jolie rousse. Un excellent film que je conseille à tous les passionnés de viking
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 février 2009
    Une adaptation de la légende nordique du guerrier Beowulf, qui manque de souffle et qui paraît beaucoup plus vieux que 2005.
    Publiée le 6 février 2009
    Je viens de voir ce film sur Arte - tard le soir.
    Les légendes, lorsqu'elles sont portées à l'écran, se voient souvent augmentées d'effets spéciaux. Là, non. La légende, c'est tout, dans les décors d'une Scandinavie du très Haut Moyen-Age (le sixième siècle).
    Je me suis régalée. À cette période charnière (la conquête du christianisme sur l'Europe, le vacillement des dieux anciens), on se trouve dans le même temps pratiquement que dans "Le Roi Arthur" d'Antoine Fuqua, avec me semble-t-il le même réalisme (malgré l'étrangeté de Brendel...).
    Ce que montre le film, c'est l'évolution de la façon de voir d'un héros (sobre et dense Gerard Butler, remarquable), face à un monde qui change, face à ce qui n'était pas considéré comme un crime auparavant (l'assassinat d'un homme sous les yeux d'un enfant). Ce que montre le film, c'est l'idée d'une justice collective, et pas seulement la force du plus fort, et la notion qu'un crime en engendre un autre, un crime peut faire d'une victime un monstre. Et tout ça, de façon plus dépouillée que ce que le fait mon propos !
    Alors non : les batailles ne sont qu'un détail dans ce film, passez votre chemin, amateurs de combats. Et pourtant je range ce film aux côtés de "Bravehart" de Gibson, du "Roi Arthur" de Fuqua (qui eux SONT des films de guerre), et aussi du "Nom de la Rose" d'Annaud : un film... minéral, sans fioritures, profond et dense.
    Je regrette que les rubriques d'AlloCiné soient vides au sujet des secrets de tournage de ce film et de sa réalisatrice, Sturla Gunnarsson...
    dullan
    dullan

Publiée le 5 février 2009
    Et ben moi j'ai aimé ce petit film...ok c'est sans grandes prétentions, mais ça se laisse regarder.
    ça m'a un peu fait penser au "13éme guerrier" (avec Bandéras), un poil plus lent...
    L'histoire est sympa, les personnages jouent pas trop mal, avec une petite pointe d'humour...
    A voir...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 juillet 2010
    Film relativement moyen et où il manque de grande scènes de combat, l'interprétation n'est pas excellente non plus malgré de grands noms au générique, voila un film d'aventure vraiment assez mediocre que je ne vous conseille pas trop.