Un long dimanche de fiançailles
    28473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un long dimanche de fiançailles ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 13 décembre 2017
    Je sais qu'en France il est de bon ton de taper sur l'ami Jeunet, notamment pour ses choix photographiques jaunis ou bien encore son emphase dans la narration. Et je vous rassure : je ne vais pas vous la faire à l'envers en essayant de vous convaincre que ces reproches ne sont pas justifiés. Par contre, j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre ceux qui ne savent pas aller au-delà de ça quand il s'agit d'aborder le cinéma de Jeunet. Pour le coup, ce "Long dimanche de fiançailles" est encore une fois l'illustration d'un cinéma généreux, pétri d'idées et qui tente plein de trucs. Ce film est pétri de vrais gueules, de vrais moments, de vrais tentatives... Et puis en fin de compte il présente cette intelligence de parler de la violence de la guerre notamment en parlant de l'avant et de l'après. Et pour le coup, je trouve cette démarche juste brillante tant elle parvient à présenter cette Grande guerre du point de vue des gens normaux, c'est-à-dire comme une gigantesque parenthèse dépourvue de sens et qui est venu emporter un bout de leur vie si ce n'est plus. Alors certes, cette intelligence on la doit surtout au roman original, mais après tout, rien n'obligeait Jeunet à l'adapter ! Moi en tout cas, ça me suffit pour me conquérir. Alors oui, j'aime Jeunet, et j'aime ce cinéma là !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 mars 2014
    Je crois que c'est mon film français préféré. Un excellent jeu d'acteur avec notamment une Audrey Tautou très convaincante et dans son rôle , une très belle histoire bien menée et bien narrée. Bref, une réalisation , un scénario et une interprétation 5 étoiles font de ce film un véritable chef d'œuvre. Ce film a indubitablement sa place au panthéon des plus beaux films français; Royal !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 30 mai 2015
    Je surkiffe Jean-Pierre Jeunet. Cela dit je le préfère nettement lorsqu'il fait dans la noirceur et le fantastique (Delicatessen et La cité des Enfants Perdu) que lorsqu'il fait dans le drame larmoyant.

Quand je dis "Drame larmoyant", je suis un peu dur. Avec un sujet pareil, on aurait pu s'attendre à pire. Vous imaginez Hollywood aux manettes ? Spielberg réalisateur ? Julia Robert dans le rôle principal ? Berk ! Car même avec la gravité de son sujet, la grande qualité de Jeunet est de de placer ici et là quelques petites touches de légèreté qui viennent nous faire sourire, voir rire. Jean-Paul Roove qui massacre du gravier, Albert Dupontel qui mange du far Breton, Ticky Holgado qui pourrait dire n'importe quoi, ce serait quand même drôle avec un accent pareil et surtout le duo Pinon / Neuwirth drôle et attendrissant en petit couple de fermiers bretons. Ça me permet de parler de l'autre qualité essentiel de ce film. Son casting. La moitié du cinéma français est réuni dans un nombre impressionnant de seconds rôles. L'autre moitié n'ayant pas pu venir au tournage car ils sont tout simplement décédé.

Le reste est plus anecdotique. On y retrouve évidemment la patte de Jeunet. Du grand angle, du retro et du jaune. Un peu trop de jaune d'ailleurs. C'était déjà le cas avec Amelie Poulain, mais là on a atteint le stade supérieur ! J'ai eu l'impression d'avoir regardé le film en portant des lunettes de soleil.

J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver de défauts majeur à ce film. Certains pourrons dire que c'est naïf, larmoyant et long. Mais la naïveté est toujours belle lorsqu'elle est traité par Jean Pierre Jeunet. Et tout le monde ne peut pas en dire autant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 juin 2015
    J avais déjà beaucoup aimé ce film au moment de sa sortie en salle, je crois que je l apprécie même encore plus aujourd'hui. Je trouve que c est un excellent film sur la première guerre mondiale, le tout début du film montre les tranchées comme on a trop rarement pu les voir au cinéma, on est tout de suite pris d empathie pour ses soldats qui brisés par leur horreur devenue quotidienne sont prêts à tout pour fuir la guerre. Le film traite aussi rapidement sur ce point des exécutions pour l exemple dans l armée française. Après ce descriptif terrible (d une grande qualité) des tranchées Jeunet va dans son film explorer plusieurs pistes: voir le parcours de ses hommes arrachés à leur vie quotidienne pour aller se faire massacrer pour la patrie, mais aussi de celles qui restent à l arrière; des épouses, fiancées ou mères qui elle aussi sont des victimes de la guerre. Le film a un côté décalé et un humour toujours propres aux films de Jeunet et je le trouve aussi salutaire car s il dénonce l horreur de cette guerre il veut souligner que la vie doit reprendre le dessus et qu il faut se battre non pas contre tel ou tel ennemi mais pour réaliser ses rêves et ses espoirs. Dans ce sens le rôle d Audrey Tautou (comparé à tord selon moi à Amélie Poulain) est tout à fait dans cet esprit; c est un personnage blessé par les événements mais qui refuse la fatalité et va se battre pour ce qu elle croit. Comme souvent chez Jeunet les seconds rôles sont bien écrits et très bien casté. La photo du film avec des couleur jaunâtres correspond à l'image que l on peut avoir de cette guerre avec des photos vieillies et jaunies. Décidément j aime vraiment beaucoup ce film.
    Publiée le 17 août 2013
    Les films Français comme j'aime en voir.
    "Un long dimanche de fiançailles", est une réussite scénaristique et visuelle. Les effets spéciaux sont merveilleusement exploités et permettent de se faire une idée assez réaliste de ce qu'ont vécu les poilus dans les tranchées et de ce que fut leur retour à la maison.
    Dans une ou deux décennies, les truquages auront vieilli, mais le film restera un classique.
    l'histoire interprétée avec sensibilité dans de magnifiques décors. La ténacité payante de l’héroïne et son humour pour surpasser les obstacles, donne un charme sympathique à l'ensemble, contre-poids nécessaire aux scènes meurtrières de la guerre.
    Ce chef-d’œuvre est une fresque sans faille sur la première guerre mondiale et ses conséquences. Du grand cinéma ...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 juin 2014
    Ce film est particulièrement beau, esthétiquement et sentimentalement parlant. L'histoire est très touchante et Audrey Tautou est merveilleuse dans ce rôle. La volonté et l'espoir de retrouver son amour est très émouvant. 18/20
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 juillet 2015
    Une très belle histoire avec une pléiade de personnages aussi intéressants les uns que les autres. Les tranchées sont plus vraies que réelles et les quelques scènes de guerre sont très bien réalisées. La richesse des décors et des costumes est vraiment à souligner. Un très bon film de Jean-Pierre Jeunet.
    Cédric F.
    Cédric F.

Publiée le 31 mai 2013
    ce film est magnifique aucun mot de ne peut décrire la tension et l'espoir qu'une jeune femme donne pour retrouver celui qu'elle aime et connaitre la vérité sur sa disparation , je vous conseille de regarder ce film si vous ne l'avez pas vu c'est un régal
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 14 août 2012
    Le meilleur film de Jean -Pierre Jeunet , tout y est , un casting énorme ,la réalisation au top ,la richesse du scénario ,les scènes de guerre d'un remarquable réalisme , une magnifique musique ., son chef-d'oeuvre .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 août 2015
    Condamné à mort avec quatre autres hommes pour s'être auto-mutilé lors de la première guerre mondiale, Manech est considéré comme mort, c'est même inscrit sur les avis officiels. Mais Mathilde, sa fiancée, n'y croit pas et se lance dans une quête aussi folle que pleine d'espoir pour découvrir ce qui s'est vraiment passé à la tranchée Bingo Crépuscule. Après le succès du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain", Jean-Pierre Jeunet adapte le roman éponyme de Sébastien Japrisot et nous livre une grande romanesque à la reconstitution impressionnante. Baigné dans les tons sépias de la photographie de Bruno Delbonnel, ce film romantique ne manquera pas de nous émouvoir par la force de conviction de son héroïne (Audrey Tautou, formidable) et par la peinture qu'il fait de la première guerre mondiale, d'une violence et d'une saleté sans nom. Très bien écrite et habilement mise en scène, voilà une œuvre magnifique qu'il ne faut pas manquer, ne serait-ce que pour la qualité de son immense distribution (composée, entre autres, de Dominique Pinon, André Dussolier, Clovis Cornillac, Marion Cotillard, Albert Dupontel et même Jodie Foster).
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 28 avril 2013
    Un long dimanche de fiançailles, Jeunet réalise là un drame parfait, décors, costumes, ambiance tout est respecté et magnifiquement mit en place, Tautou est parfaite, ainsi que Ulliel, Pinon, Cornillac, Kircher, Neuwirth, Lavant, Becker, Cotillard, Darroussin, Bettenfeld, Dupontel, Dussollier, Rouve, Dreyfus, Karyo, Depardieu, Vuillermoz, Holgado, Foster, Lanners, Duquesne, Levantal, Cancelier, Bel dans ce romantique film de guerre, la mise en scène est formidable, la musique est très bien, le scénario est parfait, avec des retournement de situations et des choses cachés, le tout réuni dans un film parfaitement bien construit !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2014
    Réputé pour être pratiquement inadaptable, le roman de Sébastien Japrisot se transforme sous la houlette de Jean-Pierre Jeunet en fresque de toute beauté, portée par une Audrey Tautou très convaincante et une remarquable galerie de seconds rôles (André Dussollier et Jean-Paul Rouve en tête). Et si "Un long dimanche de fiançailles" manque en définitive légèrement d'émotion, on ne peut que saluer la volonté du réalisateur de ne jamais trop en faire, rendant ainsi le résultat palpitant et on ne peut plus recommandable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 juin 2009
    C'est un travail d'orfèvre que nous offre là Jean- Pierre Jeunet."Un long dimanche de fiançailles" reprend la recette de son précédent film,le fédérateur "Amélie Poulain".Même actrice principale.Même poésie mutine.Même esthétique fastueuse.Même profusion de gueules.Ainsi,le film situé dans les années 10 et 20 juxtapose la quête effrénée d'une jeune femme à la recherche de son fiancé jamais revenu de la Grande Guerre,et le quotidien des tranchées boueuses et insalubres.Esthétiquement,c'est éblouissant.Jeunet possède un style unique,fait de couleurs élégantes,d'angles de caméra épiques et de décors opulents.Il parsème son imposant récit de mille et un détails sur ces hommes et femmes brisés par la guerre,les uns sur le front de la Somme,les autres dans l'attente et l'absence.Audrey Tautou brille comme une étoile au milieu d'un casting long comme le bras.Elle remue ciel et terre pour retrouver son Manech.Elle fait de son handicap à la jambe une force.Elle garde un espoir incroyable.Elle joue avec le destin.Une Amélie bis! Reconstitution d'une époque de gens dévastés par le chagrin.Dommage qu'il manque l'étincelle nous faisant vaciller émotionnellement dans cette épopée follement romanesque.Si le ressenti avait été à la hauteur de l'univers recréé,nous aurions eu de grands frissons.En l'état,on va louer une fois de plus l'extrême talent de raconteur de Jeunet,son sens de la poésie romantique et la beauté de son oeuvre.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 12 janvier 2010
    Un film tout simplement merveilleux. Audrey tautou est magnifique et joue parfaitement. Le scenario se resume a une enquete captivante accompagnée d'une musique fabuleuse qui ferait presque pleurer un boxeur...
    A ne manquer sous aucun pretexte.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 14 juin 2016
    Audrey Tautou enquête sur le sort de son amoureux à travers l'horreur de la guerre, en retraçant le parcours de plusieurs soldats spoiler: condamnés pour mutilations volontaires
    . Un peu long mais très bon et de nombreux passages marquants ! Surtout que je l'ai vu le lendemain de ma sortie scolaire à Péronne (dans la Somme) et quand j'ai su que des scènes de guerre y ont été tournées, ça m'a plaisir de le voir, surtout que je garde un très bon souvenir de cette sortie !