Un long dimanche de fiançailles
    28511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un long dimanche de fiançailles ?

thethythy
    thethythy

Publiée le 22 avril 2010
    Ce film a beaucoup trop de ressemblances avec son film précédent ("Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain") pour prétendre à la nouveauté. On y retrouve en effet une jeune héroïne (interprété de nouveau par Audrey Tautou) voulant faire le bien autour d'elle. Cependant, cette fois-ci, elle commence par s'occuper d'elle-même avant de s'occuper des autres, en cherchant à connaître la vérité sur la mort de son jeune amant un peu écervelé enrôlé comme soldat lors de la première guerre mondiale.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 juin 2010
    Maniéré, psychologie de bas étage, la guerre embellie. Reste quelques seconds roles et tronches bien dessinés. La volonté d'épate de Jeunet est désagréable.
    Soyons concis. C'est une daube.
    Pas d'émotion. Une intrigue mollassonne.
    Une actrice principale désastreuse, exaspérante de médiocrité dans son jeu, qui se la joue à la Alain Delon vieux comédien aigri : "Je suis une immense actrice, j'ai une immense carriere derriere Môa, chacun de mes moindres gestes est lourd de sens et d'expressivité" et du coup elle se contente du minimum syndical.
    Donner à cette choucroute, le césar de l'image c'est comme donner le prix Nobel de la paix au dictateur Nord Coréen : tout est barbouillé de jaune sans aucune finesse. Avant, dans le fabuleux destin, c'était tout vert. Le prochain (la pompe a fric est désormais rôdée) sera bleu. Comme dirait mon ancien prof de philo, c'est de l'esthétique de publicité. Normal pour une machine commerciale hollywoodienne.
    En plus c'est long. Et mou.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 5 avril 2009
    Film événement !!! on ne s'en lasse pas. Exceptionnel comme il y en a peu.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 3 mars 2011
    Un chef-d'oeuvre de Jean-Pierre Jeunet.Un film de guerre psychologique,sublime sur les horreurs de la guerre et la dureté des combats;Les acteurs sont géniaux,Audrey Tautou est magnifique,l'histoire est dure et belle et la mise en scène est parfaite.
    Cinephile6759
    Cinephile6759

Publiée le 10 avril 2015
    Le meilleur film de Jean Pierre Jeunet !
    Une image et des décors magnifiques
    Sans parler de la mega brochette D'EXCELLENT acteurs français
    Un chef d'oeuvre!
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 7 février 2021
    On dira que j'ai un problème avec Jean-Perre Jeunet, mais je considère que si l'on veut montrer les horreurs de la guerre, la première chose à faire c'est de ne pas simplement la résumer comme une boucherie. Nous faisans suivre une Audrey Tautou casse-pied comme jamais, Un long dimanche de fiançailles se perd dans trop d'intrigues parallèles différentes qui rende la quête de son bien aimé disparu bordélique et incompréhensible. On essaye de suivre avec de la bonne volonté jusqu'à ce que la somme de pièces dans les différents puzzle devient insupportable à retenir. A terme, on ne peut plus que regarder, à moitié investi, en se raccrochant aux quelques moments linéaires gâchés une fois sur deux par des voix off surexplicatives. Il suffisait pourtant de se poser plus longtemps au lieu de zapper de flashback en flashback toutes les trois minutes (ou au moins en retirer la moitié qui ne sont que des fausses-pistes) pour ne pas rendre le visionnage confus. Et si encore cela suffisait. L'avis du réalisateur est clair, mais ce dernier passe son temps à tricher avec les images qu'il nous montre. D'un côté le front magnifiquement retranscrit picturalement, mais de l'autre une France d'après-guerre que Jeunet est incapable de décrire à travers une autre lorgnette que celle de la carte postale. Il y a un côté dérangeant de voir tantôt des soldats se faire charcuter dans les tranchées pour alterner juste après vers la France féerique d'Amélie Poulain, comme si la Grande Guerre dont on ne cesse de nous vendre l'abomination n'avait aucune conséquence passé 1918. Au milieu de tout ce fatras, une héroïne monocorde, des scènes à la beauté lyrique constamment gâchée par une représentation cochonne et, comme l'indique le titre, c'est long, trop long. Un colossal gâchis de temps et d'argent.
    adicte
    adicte

Publiée le 14 février 2011
    Réalisation un peu calquée sur Amélie Poulain mais qui ne prend pas du tout... Je me suis emmerdée du début à la fin. Parfois, une lueur d'espoir venait me sortir de ma torpeur, et puis non, ce n'étaient que de fausses alertes. Plutôt chiant et assez prétentieux. Le seul intérêt du film c'est Marion Cottillard qui apparaît en tout et pour tout une quinzaine de minutes.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 19 juillet 2015
    Film magnifique qui retrace sans erreur majeur le destin tragique de ces soldats hors du commun se battant sans relâche pour l'Europe. L'histoire est superbe et la représentation très réaliste. Et les compositions de Audrey Tautou et de Jodie Foster apportent un certain charme dans ce film très réussie. Un des meilleurs du cinéma français.
    Publiée le 21 février 2016
    Je n'aime pas ces réalisations françaises où le jeu d'acteur est surfait, où la réalisation n'est pas en place, où on cherche à avoir des fantaisies pour se démarquer comme ce jaune doré perpétuel... Non pas pour moi, surtout que je ne suis absolument pas fan ni de tautou, ni de cotillard. Et l'on ne voit pas gaspard ulliel assez longtemps à mes yeux. On cherche à surfer sur Amélie poulain et son "succès", un film que je n'avais pas non plus aimé. Donc mon ressenti reste dans la lignée.
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 19 décembre 2014
    Un film fort ennuyeux. Des scènes de guerre bien réalisées mais une quête de la vérité qui a du mal a transmettre des émotions.
    Publiée le 30 juillet 2012
    Dans sa beauté, ce film m'a d'abord plu, mais j'ai très vite déchanté. L'histoire d'une pauvre boiteuse, fiancée à un pauvre jeune homme envoyé à la guerre. Un désir languissant de se retrouver, c'est une belle histoire, vous ne trouvez pas ?

Ce n'est pas mon cas. Je trouve plutôt que ce film met en avant le caprice d'une jeune fille ingrate, n'ayant cure de sa famille, et emmerdant son entourage simplement pour retrouver un soldat perdu dont elle s'est amourachée. Tout le long du film, on ne se préoccupe que de son nombril et de ses naïves pensées. (Et quelle injustice voudrait que la guerre épargne son jeune fiancé, plutôt que d'innombrables pères de familles qui ont mourut atrocement au combat ? Un film plein de bon sentiment.)

Et encore, si elle se débrouillait toute seule, je ne lui reprocherais rien à cette aimante et fidèle jeune fille. Mais non, pour traquer son fiancé, elle mobilise son oncle, sa tante, un ancien soldat, un détective, un avocat, une veuve, un curé et j'en passe ! Aussi aimante soit-elle, j'ai rarement vu pareil égoïsme. Tout le monde a été affecté par cette guerre, mais elle ne pense qu'à satisfaire son manque affectif, voire sa libido.

Un film néanmoins bien tourné, c'est le caractère des personnages qui me désole, une quête bien futile et une hypocrisie totale.
    pitch22
    pitch22

Ue histoire bien pompeuse (voix off lourdingue, grosses explosions pour faire grave), bien hétérosexuelle-niaise avec des pauvres gens qui souffrent (pour faire sérieux), des pas-beaux-méchants bien punis et des héros au coeur si pur.

Comme la petite fille est riche (y a le téléphone, alors que la France ne compte que 300.000 abonnés), on la met handicapée (indispensable misérabilisme) et larguée au fin fond d'une Bretagne bécassinoise(teinte en jaune à en dégueuler, comme le reste) pour qu'on admire son travail d'investigation. Face à la sale guerre, tout est caricatural, trop pur : la mère au coeur sur la main, l'amour perdu, finalement décérébré donc asexué, la foi inébranlable (calquée sur Amélie Poulain).
    Je m'étonne d'une mise en scène aussi prétentieuse et ultra-romantique : c'est complètement cul-cul la praline. Une étoile pour le haut degré de sentimentalisme.
    Jean Pierre Jeunet après le fabuleux fabuleux destin rate son coup.
    En effet, il donne un point de vue digne d' images d'Epinal: on arrive en Corse avec des musiques polyphoniques, en Bretagne on mange des crêpes, la corse jouée par Marion Cotillard doit se venger... quelle originalité, quel travail de création.
    Si vous voulez voir un film sur la première guerre mondiale allez plutot voir Capitaine Conan de Tavernier
    Une succession de clichés réducteurs et idiots. Une mise en scène figée et agacante. Reste une histoire pas trop mal foutue