Monster
    Votre avis sur Monster ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 20 avril 2017
    Moyen … il y a pas mal de gâchis dans ce film.
    Le film est porté par une Charlize Theron absolument bluffante. Sa prestation vaut vraiment un Oscar, à l'image sa transformation physique à l'écran. Par ce film, la mannequin prouve qu'elle n'est pas seulement un des plus belles femmes du monde, mais également une des actrices les plus talentueuses de sa générations. Christina Ricci joue bien également (ayant elle aussi droit à une transformation à l'image très réussie). Le personnage principal est très intéressant. Rarissimes sont les personnages féminins vraiment fascinants au cinéma (la faute aux scénarii d'Hollywood cantonnant les personnages de femmes à des rôles mono-dimensionnel) et là, on a un personnage aussi charismatique qu'un Hannibal Lecter ou un Joker. D'autant plus qu'il est inspiré d'une personne ayant réellement existé.
    Le problème, c'est que ces deux atouts sont un peu gâchés par un récit voulant avant tout mettre en avant la relation sentimentale sans intérêt des deux personnages principaux. Et il m'est vraiment arrivé de m'ennuyer au cours du film où au final chaque scène, chaque crime se ressemblent un peu, bien que j'imagine que la réalisatrice ne voulait pas prendre le risque de trop travestir la véritable histoire.
    Au final, le film ne tient pas trop ses promesses, malgré une Charlize Theron remarquable.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 juin 2010
    Je le voyais a chaque fois dans les bacs du magazin, et je ne me suis decide a l'acheter que maintenant... Que d'amers regrets de ne pas l'avoir pris plus tot. Une histoire d'amour fabuleuse et un regard desabuse sur la vie. D'un manicheisme constant (et Dieu sait si j'aime ça), le film ne s'enferme cependant pas dans la logique du "tous pourris" en mettant des figures humaines interessantes sur le trajet de ce couple inhabituel. Le film m'a fait chiale 2 fois et m'a bien secoue sur ce gout du manicheisme, qui s revele vite inadapté pour un tel parcours. Fantastique.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    Aileen Wuornos (charlize theron) est prostitué mais le hasard va faire qu'elle va rencontré Selby Wall (christina ricci) jeune femme paumé et lesbienne, c'est alors que leur recontre va leur changé la vie, elle connaisse enfin le bonheur, mais un soir, alors que aileen continu son "travail" elle se fait aggressé et devient du jour au lendemain tueuse, les deux jeune femme parte, mais en manque d'argent, elle se retrouveront au dos du mur ...
    patty jenkins aborde un sujet delicat, mais le film est surtout a voir pour charlize theron qui malgres sa beauté se donne a un phisyque ou on la reconnait pas, et sa perf est excellente, et fait de l'ombre a christina ricci
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 29 mai 2012
    La puissance de « Monster » est avant tout dans l'interrogation morale surgie de son titre même. Qui est le monstre en question ? Loin de toute tentative d’explication sociologique qui résumerait le parcours d’Aileen à un simple déterminisme, le film ne se pose pas en juge ou en avocat. Il nous montre comment les tentatives d’insertion (pathétiques mais réelles) d’Aileen échouent inéluctablement face à un monde qui ne sait que faire d’une telle inadaptée mais il n’élude pas pour autant sa responsabilité écrasante.
    Bref, film très marquant, dont la remarquable efficacité pallie parfois les chutes d’inspiration sur certaines longueurs. La forme, souvent oubliée dans ce type de cinéma réaliste et cru, n’est pas toujours fouillée mais révèle un certain talent pour capter quelques ambiances nocturnes lourdes de menaces.
    Indéniablement la caméra de Patty Jenkins sait retranscrire ce destin tragique, à la croisée du banal pitoyable et du monstrueux singulier...
    Chapeau bas pour votre performance Miss Theron...
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 19 avril 2011
    Fantastique charlize theron dans ce film! Elle se glisse a merveille dans son personnage. L'histoire est bouleversante et est l'image d'une societe ou l'on ne nait pas tous avec les memes privileges. Un recit tres fort et prenant!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 mai 2007
    Basé sur une histoire réelle, le film décrit le mécanisme d'une chute implacable. Comment une femme paumée devient tueuse en série. Tourné sobrement, le film évite de sombrer dans le sanglant. Il montre la vie sordide du personnage au lieu de se focaliser sur l'horreur de ses actes. On sent donc beaucoup de compassion pour la tueuse. Même de trop, et cela peut en devenir gênant. Le film est quant à lui très classique dans sa structure et sa mise en scène. Rien de bien remarquable. Tout repose sur la prestation exceptionnelle de Charlize Theron, même si on a quand même la fâcheuse impression que la moue qu'elle affiche tout au long du film a quelque chose d'artificiel.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 juin 2018
    Monster est un film sur la première tueuse en série des États-Unis Aileen Wuornos dont je n'avais jamais entendu parler donc une histoire vraie . Ce film est aussi sur une histoire d'amour gay avec une naïve et une prostituée et est dur et violent.
    Patty Jenkins ne retranscrit pas entièrement la vérité sur cette personne (j'ai fait des recher sur wikipedia mais certaines choses ne sont pas identiques mais c'est selon wikipedia) .
    L'histoire est belle mais comme précédemment dit dure et violente . Au départ on s'attache à cette prostituée humaine puis on a de la compassion (c'est horrible de dire ça d'une meurtrière de 7 personnes mais c'est ce que Jenkins nous montre) mais après c'est la descente aux enfers en partie du à son passé et on l'a trouve horrible comme tout criminel.
    Un scénario bien écrit .
    Une bonne fin .
    Un bon dialogue.
    Voilà le moment du casting : Charlize Théron nous livre une prestation que aucun mot peut définir donc je vais l'appeler Monster ,du très grand Théron ; Christina Ricci nous livre une prestation quasiment du même niveau que Théron ,une prestation que l'on peut voir seulement dans Monster !
    Je n'ai pas mis plus que 4 car je n'ai pas trouvé que ça mérite plus pour moi mais je comprends ceux qui ont trouvé que c'est un chef d'oeuvre .

Excusez-moi pour la longueur de cette critique .
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 février 2007
    J'ai rarement vu un film d'un tel réalisme. En effet cette histoire vraie est remarquablement jouée par deux actrices d'exceptiion, du moins pour ce long métrage. Un maquillage très bien fait pour Théron qui en plus de ça suit au millimètre les mimiques de la vraie protagoniste, qui était prostituée tueuse. C'est assez dur comme film et c'est aussi très touchant, surtout le dénouement final. A part ça il n'y a rien à redire, même si pour moi, il manque un léger petit truc. Par contre à ne pas mettre devant les yeux des plus jeunes, pour le reste faites vous plaisir. Bon film !
    Publiée le 28 septembre 2012
    20 / 20 Le Film le plus touchant que je connaisse ! Un film riche en émotion à ne pas raté je suis tout simplement fan de ce film ! C'est d'une beauté ! La prestation des deux actrices remarquable ! A coupé le souffle ! Un excellent drame gay . Surtout un grand bravo a Charlize theron ! C'est une des fins les plus triste que j'ai vu de toute ma vie ! je pleure a chaque fois ! plongé vous dans l'esprit de cette femme a qui la vie n'a jamais souris une seule fois et qui un jour rencontre une femme et la le coup de foudre la plus belle chose qu'il lui arrive ! Mettez vous sa dans la tête au moment du final ! La mélodie de fin comme la Bande -son tout court est merveilleuse ! Je suis pris de passion par cette histoire vraie j'ai d'ailleurs moi même créé un petit exposé ! Dans le but de montré a mes camarade de cours qui été réellement cette femme ! UN CHEF D'oeuvre ! Un film bouleversant , a voir sans modération , je suis totalement fan de cette horrible et magnifique histoire sur les lesbiennes ( un sujet passionnant a mes yeux ) . Bref ce film est a voir et revoir , larmoyant , pleurnichant , tranchant , scintillant et réussis ! J'adore !
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    "Monster" ( Patty Jenkins, 2004 ) est le film qui m'a fait apprécier Charlize Theron! Actrice que je n'avais jamais trouvée assez convaincante pour son statut d'"excellente actrice"...
    Mais dans ce film, elle est exceptionnelle, totalement bluffante! Sa transformation physique est impressionnante : elle est méconnaissable! Et au niveau de son jeu, c'est tout à fait choquant de la voir dans d'autres films où elle est inexistante lorsque l'on voit le potentiel qu'elle dégage dans son rôle de tueuse en série...
    Le reste du casting, Christina Ricci ( elle aussi terriblement "déformée" pour ce rôle ) en tête, est très bon également.
    Le scénario est génial, la fin déchirante, le film marquant, heurtant, il fait réfléchir : certes les actes que commet Aileen Wuornos ( Theron ) sont horribles et condamnables, mais, présentés sous cet angle, on aurait tendance à les comprendre ( mais en aucun cas à les pardonner ).
    Un film splendide!
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 13 avril 2014
    Une Charlize Theron modifié des pieds à la tête (qu'on trouverait belle à la fin), une Christina Ricci dans un rôle de faire valoir comme elle a souvent joué dans sa carrière pas sans talents !
    Un road movie qui se laisse regarder très facilement, d'autant qu'il est tiré d'une histoire vraie. Dur d'imaginer ce que chacun feraient à leurs places. A voir
    Publiée le 28 décembre 2007
    Dans la lignée thematique de boys don't cry,ce monster ne vaut que part la performance de son actrice principale et l'esquisse de critique sociale sous jacente aux evenements depeints.Malheureusement,il est tres difficile de cautionner le postulat moral proposé par le film qui,pour des considerations bassement commerciale (et tout le tintouin psychanalitique à deux balles genre,ouais mais il faut la comprendre aussi..) se propose de montrer du doigt le spectateur pour sa non prise en consideration des cas sociaux du systeme,justifiant par là meme les tueries arbitraires de son personnage principal (avec l'etiquette bien confortable du "basé sur de faits réels").Un film realisé du point de vue des victimes avec la meme charlize theron en aurait certainement refroidit plus d'un!La preuve supplementaire que dans un etat gouverné par des porcs,on recycle allegrement tout ce qui est bon pour fabriquer de la bouffe car comme le dit le dicton:"dans le cochon,tout est bon"!
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 avril 2010
    Très très bon film, avec une Charlize Theron méconnaissable et absolument excellente, complètement rentrée dans son personnage, un rôle qui semble difficile, mais qu'elle interprète a la perfection ! accompagné de la jolie Christina Ricci, également très bien dans son rôle ... Le scenario est vraiment excellent, tiré d'une histoire vraie, le film est prenant, envoutant, parfois difficile, avec quelques scènes assez émouvantes, le film est vraiment tres tres réussi, tourné dans une ambiance sombre, pleine de misère et accentuant le coté tragique de ce super film ... tres bien !
    Franck L
    Franck L

Publiée le 27 juillet 2010
    Le film est intéressant mais il y règne une ambiance malsaine qui m'a dérangé tout au long du visionnage. Je pense que c'était le personnage interprêté par Charlize Theron qui me répugnait... Et pourtant, Charlize Theron... D'ailleurs, elle est méconnaissable dans ce rôle et mérite pour cela l'Oscar qu'elle a reçu.
    Une Charlize Theron métamorphosée pour ce rôle, avec un registre d'actrice différent, des kilos en trop et un visage vieilli. Mais cela reste un road-movie, qui bien que road-movie n'offre que trop peu de piments et de rebondissements. La trame scénaristique est linéaire : Theron, prostituée, finit toujours par tuer ses concubins d'un soir. Des seconds rôles pâles, dont une Christina Ricci qui s'attache à elle. Et cet attachement est mal évoqué et restitué puisqu'elles se rencontrent dans un bar, et qu'au premier abord, Theron a fait la femme renfermée, malpolie et vulgaire. Et puis elle n'a pas un sou en poche...je ne comprends pas ce qu'elle a d'attirant dans le film vis à vis de Christina Ricci...Un rôle à contre-emploi pour Theron qui s'en sort moyennement.