Monster
    Votre avis sur Monster ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 14 août 2013
    Un drame, à l’ambiance sombre et violente, qui relate l’histoire vraie d’une tueuse en série. La narration ainsi que la mise en scène sont superbes et Charlize Theron, méconnaissable, est épatante et bouleversante, accompagnée d’une Christina Ricci qui l’est tout autant. On se laisse prendre au jeu violent et émouvant de cette histoire réaliste et dure !
    romano31
    romano31

Publiée le 28 novembre 2012
    Avec Monster, Charlize Theron signe son plus grand rôle au cinéma. Elle est tout simplement bouleversante dans la rôle vrai d'Aileen Wuornos. Elle n'a pas volé son Oscar ni son Golden Globe. Cependant, si Charlize Theron crève l'écran, il ne faut pas oublier Christina Ricci qui, elle aussi, livre une prestation absolument remarquable. Si les 2 actrices portent le film à elles seules, le travail qu'a réalisé la réalisatrice Patty Jenkins est tout aussi excellent. Son film est ultra réaliste et on sent qu'elle a voulu retranscrire fidèlement l'histoire d'Aileen Wuornos. En clair, Monster est un film dur, violent mais également bouleversant et émouvant. Un pur bijou.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 4 mars 2007
    Enorme surprise qui restera dans mes films cultes .La métarmophose de charlize theron est stupéfiante ainsi que sa préstation quasi irréprochable . Je la qualiferai comme une des meilleurs actrices actuelles .La bande son est de qualité et colle bien à ce portrait de l'Amérique profonde : prostituée, puritains, paumés et quelques personnages au coeur d'or ;Elle a réussi à dresser un portrait tout en nuances de cette femme, la rendant humaine et touchante sans jamais tomber dans le misérabilisme .Film d une sensibilité trés touchante qui donne froid dans le dos et malheuresement trés réaliste . En conclusion : une histoire réelle, une réalité effrayante, mais néanmoins touchante, qui ne laissera personne indifférent.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 27 octobre 2014
    C'est un coup de feu dans la nuit. Intense, virulente, sublimée par la rage, Charlize Theron était taillée pour ce rôle. Transie d'amour, rongée peu à peu par la haine, l'envie de meurtre et bientôt par le remord, elle signe là un jeu d'actrice dans toute sa splendeur et sa démesure. La mise en scène la défigure et nous montre ses actes, sa volonté et sa mentalité sans trop s'approcher et surtout sans jamais juger. On pourrait, de ce fait, critiquer une mise en scène peu intéressante ou les plans qui se suivent sans grande poésie... Ce n'est pas pour rien qu'on se souvient de cette production surtout pour son actrice, qui a reçu une multitude de récompenses pour la remercier de ce travail aussi perplexe, et qui s'imprègne dans nos mémoires. Époustouflant!
    Publiée le 29 juin 2013
    Si ce film n'avait pas été tiré d'une histoire vraie et que Charlie Theron n'avait pas été récompensée aux Oscars, ce long-métrage ne m'aurait vraiment pas intéressé ! Monster est un film BOULEVERSANT qui mérite d'être considéré comme un chef-d'œuvre ! Le scénario est excellent, il faut vraiment être difficile pour ne pas le voir ! Charliz Theron est.................................. je crois qu'il n'y a pas de mots pour décrire sa prestation mais disons qu'elle est parfaite ! Parfaite mais aussi MÉCONNAISSABLE, impossible de reconnaître l'une des plus belles actrices au monde si on ne nous le dis pas ! L'Oscar de la meilleure actrice qu'elle a remportée en 2004 était LARGEMENT mérité ! Christina Ricci est excellente elle aussi ; c'est dommage qu'elle n'a pas été nominée pour l'Ocars de la meilleure actrice dans un second rôle car sa prestation est très bonne ! spoiler: Aileen Wuornos est "un personnage" monstrueux (je pense que le titre Monster viens de là) mais le public fini par avoir de la compassion pour elle, si bien qu'a la fin, ce dernier est bouleversé par le jugement de la tueuse en série car d'un côté, elle le mérite mais d'un autre, ce personnage est si attachant qu'on a plus un sentiment de tristesse que de justice
    (après, c'est mon avis personnel). spoiler: Au contraire, Selby Wall est un personnage qui au début parait bête, naïf et attachante mais qui fini par être détesté du public à cause de son caractère capricieux, immature et limite manipulateur (et puis, le fait qu'elle finisse par plaider coupable contre son amie alors que juridiquement, elle est complice, c'est un peu dégueulasse)
    . Donc je ne sais pas si vous c'est pareil mais c'est comme ça que je vois les deux personnages principaux ! spoiler: L'histoire d'amour lesbienne est très crédible
    ! L'atmosphère dramatique ressort au maximum, j'ai presque eu envie de pleurer à la fin ! Enfin, Monster m'a beaucoup fait penser au film Thelma et Louise de Ridley Scott (en effet, l'histoire est comparable mais l'ambiance n'est pas du tout la même). J'ai vu ce long-métrage dans une période où je n'étais pas du tout fan de films dramatiques, je le conseil donc à tout le monde, même ceux qui n'aime pas ce genre de film !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 25 octobre 2011
    Certes, la performance de Charlize Theron, totalement méconnaissable, est puissante, parfois à la limite de la possession lorsqu'elle se laisse submerger par la colère qui accompagne inlassablement ce triste personnage d'Aileen Wuornos. Elle mérite cet oscar de meilleure actrice obtenu en 2004 pour cette performance et cette transformation bluffante. Christina Ricci l'épaule admirablement. Une actrice impéccable trop peu présente à mon goût. Voilà finalement en quoi tient Monster, l'histoire d'amour entre ces deux personnages. Pour le reste, Patty Jenkins ne semble que se reposer sur son actrice principale et le film finit par manquer d'intérêt. De plus, les efforts de justification déployés dans le scénario et la mise en scène finissent par dénaturer le titre même du film. Ce "monstre" qui s'extériorise suite à l'horreur de trop n'est jamais séparé de son mal-être et de son passé si bien qu'on finit par s'y attacher. Une erreur gênante car un tel récit aurait du nous laisser la possibilité d'un film neutre, une simple mise en lumière de faits réels. Un traitement maladroit qui dessert le film et laisse le spectateur un peu récalcitrant, sur la touche, contemplatif et gêné par les images sobres et tranchantes qui lui sont données. Reste au delà de deux actrices impeccables, un échec en demi-teinte pour un film dont j'avais finalement entendu beaucoup de bien. Déçu.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Un drame poignant et bouleversant qui retrace l'histoire vraie d'Aileen Wuornos. L'histoire d'une prostituée qui va vivre une descente aux enfers. Elle trouve l'amour dans les bras d'une femme. Mais un soir, elle se fait agresser par un client qu'elle parvient à tuer, c'est le début d'une série de meurtres. Charlize Theron (Oscar de la Meilleure Actrice) est méconnaissable, elle livre une prestation bluffante dans le rôle de cette femme au cœur meurtri, Christina Ricci est excellente dans le rôle de la fille naïve et paumée et avec la participation de Bruce Dern qui joue un petit rôle celui d'un ami d'Aileen.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 26 septembre 2013
    superbe film, la performance de charlize theron est fantastique, et christina ricci excellente aussi,
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 25 janvier 2013
    Charlize Theron parfaite dans son rôle de pauvre prostitué tueuse et accompagné d'une remarquable Christina Ricci, d'une très bonne mise en scène et d'un scénario très réaliste .
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 24 avril 2011
    Quoiqu'il arrive, n'allez pas le voir en version française. Le simple énoncé du phrasé lent et désincarné des voix féminines fiche en l'air tout le travail des actrices.
    Par rapport au battage médiatique autour de l'oscar de la sud-africaine, c'est assez (très ?) décevant.
    Un road movie qui fait la première erreur de débutant de la voix off, donnant hélas une profondeur que n'a pas le personnage dès qu'il parle (hurle ?) !
    Performance d'actrice ? Il n'avait qu'à choisir une actrice simplement moche, cela aurait évité bien des dépenses !
    D'abord, on ne reconnaît pas le Top-Model, et de toute façon, le personnage est tellement antipathique dans sa manière de se comporter (qui est très loin de l'angélisme des prétextes freudien) que l'on se désintéresse rapidement de son histoire.
    On s'attend à une fin un peu plus héroïque, mais n'est pas Ridley Scott qui veut !
    La musique est sympa, la photo est pas mal, mais rien de nouveau sous le soleil.
    Quant à Ricci, elle est très décevante, on a en plus du mal à croire son gros visage de poupée entraînée dans une histoire pareille.
    En plus de l'histoire trop "fait divers" et pas assez développée psychologiquement, je crois que le casting est vraiment loupé.
    Et les actrices (VF ?) ne font pas beaucoup d'efforts pour y faire croire, à moins que la direction d'acteur ne soit pas à la hauteur.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 27 avril 2015
    Beaucoup de tendresse dans ces personnages loin d'être parfaits, parfois même horribles, entre biopic, thriller et road movie, ce film profond et sincère interprété à merveille nous laisse perplexe et sans voie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 février 2014
    Une œuvre aussi terrifiante que poignante portée par l’impressionnante performance habitée de Charlize Theron, méconnaissable et oscarisée.
    keepondreaming
    keepondreaming

Publiée le 23 mai 2013
    Une histoire un peu dure mais très beau film grâce à l'incroyable performance de Charlize Theron qui a bien mérité son oscar ! Christina Ricci était également bluffante !
    moonboots
    moonboots

Publiée le 10 janvier 2012
    le portrait d'une femme à la fois victime et criminelle, le film montre en quoi le sujet n'est justement pas un monstre...
    Publiée le 25 avril 2007
    On a beaucoup parlé de "Monster", et surtout de la prestation de Charlize Theron, méconnaisable, mais au final c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. En effet, Charlize Theron est surtout impressionnante par la qualité du maquillage qui l'a défiguré, sinon, elle a tendance à surjouer et à rendre le personnage qu'elle incarne antipathique, aux mieux juste pitoyable. Il faut cependant saluer la performance de Christina Ricci qui elle comme à son habitude, possède une véritable présence à l'écran, une présence naturelle. Pour ce qui est de l'histoire, on nous dit que c'est basé sur des faits réels, ce qui est censé nous émouvoir ou nous révolter encore plus, mais le fait est que on se met très vite à tourner en rond et que l'on sait pertinemment comment tout cela finira, sans surprise donc, on a vraiment l'impression d'avoir perdu son temps. Pour le reste la mise en scène est sobre (pas besoin de chercher les effets clip et autre quand on aborde des sujets comme cela), mais nous avons fatidiquement droit aux scènes convenues comme celle où Lee, après avoir violemment repoussé Selby le soir d'avant en lui faisant bien comprendre qu'elle n'était pas lesbienne, tombe sous le charme de celle-ci le lendemain, sur la piste de la patinoire, lors de "la danse des couples", avec la chanson de circonstance qu'elles adorent évidemment toutes les deux en fond... Bref, déçevant !