Monster
    Votre avis sur Monster ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 27 janvier 2016
    La puissance du long métrage est avant tout dans l'interrogation morale venue même de son titre.

Le film ne se pose pas en juge ou en avocat. Il nous montre comment les tentatives d’insertion maladroite et donc ratée d’Aileen échouent face notre monde incapable de prendre le temps de lire et d'écouter une personne. Son amour pour Selby interprétée par la merveilleuse Christina Ricci au jeu varié et toujours crédible nous est présenté comme l'enjeu principal de sa descente aux enfers.

Malgré sans traitement à l'écriture sans faute, le cinéma qu'offre Patty Jenkins se révèle peu fouillé. Ce qui empêche Monster de franchir le palier du chef d'oeuvre ...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 28 mai 2023
    Patty Jenkins évite le traitement retentissent de son histoire pour racoler les oscars mais sa mise en scène est tout de même dénué de génie, un poil trop sobre pour en faire un film véritablement marquant.
    L'histoire (inspiré de faits réels) est captivante mais elle repose surtout sur les larges épaules de Charlize Theron, transfigurée et méconnaissable, qui est parvenue à capter toute la complexité du personnage.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 décembre 2013
    Basée sur la vie une prostituée tueuse en série, "Monster" est une œuvre sombre et crue. Ce qui frappe en premier lieu est la performance hallucinante de la méconnaissable Charlize Theron, qui lui valut à l'époque une pluie de critiques admiratives. L'actrice au physique avantageux s'est considérablement enlaidie pour son rôle, mais au delà de l'aspect, elle incarne de manière très juste un personnage sauvage et complètement paumé. Cette femme meurtrie trouvera un réconfort émotionnel auprès d'une autre jeune femme perdue, interprétée par une Christina Ricci au rôle ambigu. La réalisation n'est pas en reste, avec une BO appropriée, et une ambiance maîtrisée à mi-chemin entre le noir et le crépusculaire. Au final, il s'agit d'un drame assez dur, qui vaut amplement le coup d'oeil.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 janvier 2021
    Un drame très dur, une plongée violente et sans concession dans la folie meurtrière avec des acteurs qui s'investissent à fond.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 3 septembre 2019
    Monster est un petit chef d’œuvre récompensé de nombreuse fois et à juste titre. Fort et riche, le film affiche une belle et cruelle histoire d'amour entre une prostitué et une gamine qui s’enfuira de chez ses parents pour être avec sa belle. L'émotion est intense et la réalité de leur amour impossible est poignant d'autant que cette histoire est vraie. Les actrices principales son exceptionnelles, elles nous embarques dans cette spirale infernale entre amour et meurtre, un savant mélange d'émotions, une pépite.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 7 août 2019
    Thriller s'inspirant de l'histoire vraie d'une tueuse en série, Monster ne m'a pas du tout convaincu. L'histoire met du temps à se mettre en place avant qu'il commence à se passé quelque chose et je me suis ennuyé dès les premières minutes. Les deux personnages de Aileen et Selby m'ont énervé. Entre Aileen qui est vulgaire, pleine de manières de mecs et détestable et Selby qui n'a aucun caractère, qui est totalement passive et naïve, je n'ai ressenti aucune empathie envers ces deux protagonistes. A partir de la, difficile d'être intéressé par le récit. D'accord Charlize Theron est méconnaissable et a eu l'oscar pour son rôle mais moi j'ai trouvé les actrices mauvaises. Je pense que le doublage français y est pour beaucoup dans ce film. Ça fait film de série B, limite parodique. Ça crée un énorme décalage avec les thèmes qui sont très sombre. Car oui les thèmes sont osés entre l'homosexualité, la prostitution, la vengeance et l'amour qui est très présent on est servit. Il y a pas mal de sensualité et j'ai bien aimé la scène ou elles sont contre le mur. Ce que j'ai préféré restent les scènes ou Aileen tue ses victimes. Le ton change radicalement sans prévenir et j'ai trouvé ça percutant, surtout la première fois. Niveau dialogue ça ne vole pas haut et les répliques sont souvent vulgaires et paraissent très forcé on dirait que c'est surjoué. La b.o. pour sa part est anecdotique et la réalisation fait vraiment daté on dirait un film des années 90. La fin ne m'a même pas intéressé tant j'en avait rien à faire de leur sort. Je voulait juste que ça s'arrête. J'ai trouvé ça extrêmement long et ennuyant. Monster est clairement un film à évité, c'est un mauvais téléfilm que je déconseille fortement.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 10 août 2010
    Dans un film porté entièrement par une performance d'actrice, Charlize Theron mérite amplement son Oscar et son Golden Globe pour ce rôle.
    Ce personnage de prostitué trouvant enfin l'amour dans les bras d'une femme et tombant lentement dans les abîmes du mensonges et du meurtre restera à jamais en mémoires.
    Bien que peu exaltant, le film n'est jamais ennuyeux grâce à la fouge des ses deux interprètes Cristina Rici étant également formidable.
    Un film dramatique à voir au moins une fois car on n'en ressort pas indemne.
    Merci Charlize et ta transformation est une performance extraordinaire!
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 30 avril 2022
    film choc tiré d'une histoire vraie . Une femme qui toujours galèrer depuis sa jeunesse, jusqu'à se prostituer . Passer d'hommes en hommes , jusqu'au jour elle va rencontrer l'amour de sa vie malgré elle . Elle voulait changer de vie , mais le manque d'argent en a fait autrement et faire le pire
    Très beau film avec Charlize bouleversante , comme ce film
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 17 octobre 2013
    wow je suis resté scotché du debut a la fin, avec 20 minutes de frisson a la fin. les deux actrices sont merveilleuses, un bon film qui laisse baba pendant le generique de fin ca se faire rare de nos jours..
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 22 août 2022
    Un drame terrible qui nous traumatise jusqu'au bout par ses scènes de violence, de conflit et de bagarres. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 février 2013
    Pour son rôle dans « Monster » Charlize Theron reçu un Oscar, un Golden Globe et l’Ours d’Argent de la meilleure actrice, ce qui la fit entrer dans la cour des grandes. Elle n’hésitât pas pour cela à s’enlaidir, y compris en prenant du poids (une hérésie pour les actrices à Hollywood). Ce parti pris s’avère payant puisqu’elle incarne au sens propre du terme Aileen Wuornos, femme seria-killer qui durant une année commit 6 meurtres sur des clients qui l’avaient racolé. Paradoxalement on n’éprouve pas une vraie répulsion pour cette femme rustre et homicide, son parcourt et les avanies de sa vie lui confère une dimension digne de la tragédie grecque tant ce tournant meurtrier semble inéluctable. Son histoire d’amour avec Selby Wall est touchant parce qu'on sait qu'elle est d’emblée voué à l’échec. Christina Ricci, bien qu’éclipsée par la performance de Theron, donne aussi une bonne prestation en jeune lesbienne pour la première fois amoureuse et qui préfère ne pas voir le côté violent de sa partenaire. Le film est dur, et sans faire dans le misérabilisme et le sanglant, parvient à nous plonger dans cette Amérique profonde où la violence le dispute à la bêtise. Mais il doit quand même beaucoup à la prestation de sa principale interprète qui à elle seule habite le métrage de sa violence désespérée. À voir pour se rappeler que Charlize Theron est autre chose que l’égérie ultra glamour de Dior.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mai 2020
    Le plus surprenant dans ce film est la métamorphose subie par Charlize Theron pour incarner ce rôle de la première tueuse en série d'Amérique exécutée, Aileen Wuarnos. Charlize Theron, qui fut top-modèle au début de sa carrière, n'est vraiment pas à son avantage dans le film (prise de poids, fausses dents, visage déformé par le maquillage, lentilles de couleur pour cacher ses beaux yeux bleus, etc.) et c'est vraiment une performance de sa part.
    Charlize Theron mérite son Oscar. Cependant, je me suis toujours demandé pourquoi Hollywood aimait tant les métamorphoses d'actrices et d'acteurs (Robert de Niro pour son rôle d'Al Capone dans "Les Incorruptibles" (The Untouchables), Renee Zellweger pour son rôle dans "Le Journal de Bridget Jones" (Bridget Jones's Diary) ou ici Charlize Theron) alors qu'il serait tellement plus simple pour Hollywood de directement prendre des acteurs qui ont le profil de l'emploi ! C'était ma petite note humoristique destinée à détendre l'atmosphère dans une critique relative à un film au climat assez lourd ;-)
    Le film est vraiment bien joué (Charlize Théron, bien sûr, mais aussi Christina Ricci) mais ce genre d'histoire trop négative où on voudrait nous faire prendre position pour la criminelle en lui donnant des circonstances atténuantes spoiler: (terrible enfance de l'héroïne où elle subit des sévices sexuels, prostitution dès le plus jeune âge, viol par un client, personne ne lui donne un travail quand elle en recherche un pour tenter de changer de vie, etc.)
    ne m'attire guère. Je l'ai vu le même jour que "Printemps, Eté, Automne, Hiver et Printemps" et le contraste entre cette merveilleuse fable poético-philosophique coréenne et cette abominable histoire vraie américaine dramatiquement obscure était peut-être trop important pour moi.
    On prend bien sûr conscience de la détresse de l'héroïne qui, en se donnant une mission de bras armé de Dieu pour légitimer ses actes spoiler: - débarrasser le monde de toutes les personnes qu'elle juge indigne de rester sur terre -
    , essaye de donner un sens à sa vie et de retenir, par l'argent qu'elle ramène de ses méfaits, la seule personne - Selby - qui ne l'ait jamais aimée et qui ne lui ait jamais tendue la main.
    Il y a, par ailleurs, à travers le rôle de la femme chez qui dort Selby, une bonne représentation de l'Amérique WASP - White Anglo-Saxon Protestant - homophobe et raciste et, plus généralement, à travers les différents personnages secondaires du film, une vision réaliste de l'Amérique conservatrice, bien pensante et puritaine où il est désormais interdit aux télévisions toute émission en direct (suite au fameux "Nipplegate" de Janet Jackson lors de la mi-temps du Superbowl) et où on censure désormais les épisodes de séries télévisées aux scènes trop explicites.
    Côté traitement de l'histoire, la réalisation est on ne peut plus académique avec un scénario assez concis et linéaire, façon Road Movie, qui n'épargne pas aux spectateurs quelques longueurs inutiles.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 2 mars 2012
    Monster retrace l'histoire vraie de la tueuse en série Aileen Wuornos. La réalisatrice Patty Jenkins ne s'attache cependant pas tellement aux meurtres commis par la prostituée, mais à l'être humain qui se cache derrière. L'histoire d'amour entre Aileen et Selby est donc le centre de ce drame terriblement sincère dans sa mise en scène, sobre, et la prestation de tous ses comédiens.
    Charlize Theron, affublée d'un maquillage changeant son grain de peau, de lentilles et d'un dentier est totalement habitée par son personnage. A tel point que cela en devient effrayant. Elle est "monstrueuse" dans ce rôle, qui lui a valu de nombreuses récompenses.
    Les musiques accompagnent parfaitement cette descente aux enfers que vit le protagoniste principal, sachant délivrer de fortes doses d'adrénaline lorsqu'il le faut.
    Un film à prestations.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 30 janvier 2018
    La performance de Théron est à couper le souffle. Littéralement. Le film est d'une grande subtilité. Il est difficile d'avoir un avis tranché sur la situation et c'est très appréciable. Un peu de nuances dans ce monde si hypocritement réglementé ne fait pas de mal, n'est-ce pas?
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 17 février 2011
    Ce film est une démonstration spectaculaire de l’investissement d’une actrice pour un rôle. Charlize Theron est bluffante dans le rôle de la première tueuse en série de l’histoire des Etats-Unis. Le film repose essentiellement sur son interprétation. Son amour envers sa compagne va l’emmener jusqu’à sa perte. Une brillante maitrise d’un film courageux.