Pale Rider, le cavalier solitaire
    7308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 juin 2009
    Bon western. Bien réalisé et bien interprété par Clint Eastwood.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 19 juin 2009
    Un bon western de bonne facture avec ce que cela inclus de fusillades, gentils persécutés, méchants impitoyables et héros solitaire au regard d'acier. Un bon Eastwood mais loin d'être le meilleur !
    ronny1
    ronny1

Pale Rider fait partie de ces trop rares westerns qui entretiennent l’illusion que le genre peut renaître à tout moment et retrouver un second souffle. Malheureusement, les vingt dernières années prouvent qu’il n’en est rien, car malgré une réussite tous les deux ou trois ans en moyenne (Unforgiven, Open Range, Lonesome Dove, etc…), Il en sort régulièrement deux par an, pour la plupart des navets patentés (genre Tombstone, Wyatt Earp, Geronimo, Alamo, etc…). C’est dire si Pale Rider se doit d’être vu. Avec ses qualités topographiques habituelles (assez proches de John Sturges) et sa justesse habituelle : on parle cow-boy, c’est-à-dire le moins possible, et pas comme dans un polard urbain (Tombstone), Eastwood décrit une histoire de vengeance sur fond d’oppression du richissime exploiteur sans scrupule vis-à-vis d’humbles entrepreneurs (thème récurent du western), illustrés de personnages secondaires qui font vrais. A partir d’une construction narrative très proche de L’ homme des hautes plaines, Pale Rider est le trait d’union entre le western Léonien et le crépusculaire Unforgiven. L’homme sans nom se fait cette fois passer pour un prêtre et vient régler quelques comptes que son adversaire croyait avoir définitivement clos. Mais contrairement à L’homme des hautes plaines, le fantastique se réduit à quelques éléments, élargissant seulement la dimension de l’histoire. Peut-être le meilleur western d’Eastwood après Josey Wales.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 mai 2008
    Encore une fois un western impeccable de Clint Eastwood."Pale Rider"n'innove pas tellement dans la manière de procéder.Il se nomme mème l'héritier des plus grands.Ici,la réalisation classique et dépouillée du maitre est des plus efficaces.Des prospecteurs modestes qui subissent la toute puissance de chercheurs d'or aux moyens illimités.La lutte de David contre Goliath.Un peuple attachant,dont la cause désespérée sera celle d'un mystérieux pasteur,venu de nulle part.Eastwood garde son personnage dans l'ombre tout du long.Il fait son devoir,on devine qu'homme de foi n'est pas sa vraie nature.Une sorte de justicier solitaire aux motivations obscures.Un charisme énorme pour une histoire classique mais passionnante.Il faut dire que la mise en scène possède un coté solennel et obscur,qui rend Pale Rider d'une sacré qualité,quelque part entre l'homme des hautes plaines(mystique)et Impitoyable(crépusculaire).
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Douzième western mettant en scène par Clint Eastwood, Pale Rider est le genre de film qui ne révolutionne pas le genre (le film étant lui-même un remake inavoué de L'Homme des vallées perdues réalisé en 1953 par George Stevens) mais surprend néanmoins par plusieurs points autrement positifs. En premier lieu, il est l'un des rares westerns revenant dans les années 80 avec Young Guns et la mini-série Lonesome Dove. Le genre étant depuis longtemps assimilé au western-spaghetti ou aux comédies burlesques, Eastwood prend le pied sur la nouvelle génération et signe dès lors et contre toute attente l'un de ses plus beaux films... L'acteur-réalisateur revêt donc son éternel costume de cow-boy solitaire et salvateur, héros au grand cœur franc-tireur et à la langue pas fourchée. Il délaisse en revanche son habituel côté « bad boy qui ne sourit jamais » et s'improvise ici pasteur, aidant une famille à se débarrasser de cavaliers brutaux et intéressés qui mettent une forte pression envers ces pauvres miniers travailleurs. Parmi ces mauvais garçons, on notera la présence du regretté Chris Penn, des atypiques John Russell et Billy Drago ou encore du gigantesque Richard Kiel, mémorable « Requin » dans les James Bond L'Espion qui m'aimait et Moonraker avec Roger Moore. L'histoire, bien que peu originale voire même basique, reste quant à elle diablement touchante et sincère, magnifiquement mise en scène par un Eastwood inspiré, restant prenante du début à la fin. Malgré la quasi-absence de musique, le rythme reste haletant, Eastwood ne s'attardant pas sur des longueurs inutiles et dynamise avec brio un long-métrage inattendu, un excellent western dont les références bibliques omniprésentes confèrent à celui-ci un aspect quelque peu fantastique passionnant, loin des westerns-spaghettis des années 60/70 et plus proche de L'Homme des hautes plaines, son chef-d’œuvre réalisé presque dix ans plus tôt. Un avant-dernier western magnifique donc pour Eastwood, qui nous dévoile une fois de plus une nouvelle facette de son talent.
    gunbuster
    gunbuster

Et encore un ! Un western de plus de raté signé Clint Eastwood, qui n'a aucune limite dans le ratage successif de ses films!
    Pale Rider, un film d'une pâleur et d'une platitude totale, à s'en faire retourner dans sa tombe nôtre regretté Sergio Leone !
    On a l'impression en le regardant que le réalisateur est totalement étranger à ce genre cinématographique et qu'il n'en a jamais vu, qu'il n'a jamais dirigé des acteurs, ni mis en scène un scénario de manière intéressante et qu'il ne doit pas regarder ses propres films tellement ils sont mauvais...
    Une fois de plus, tous les spectateurs seront comblés de retrouver tous les stéréotypes du genre (façon "Maison dans la Prairie", sans l'émotion et l'affection qu'on peut avoir pour ses héros ordinaires), le summum du cliché et du pathétique, du jeu d'acteur ridicule et affligeant auquel personne ne peut croire une seule minute.
    On retrouvera un scénario timbre-poste, des personnages dénués du moindre charisme, des méchants qui se font tuer en trente secondes montre en main, alors qu'ils sont sensés être les plus redoutables tireurs de l'Ouest,
    Un final des plus pathétique avec le brave cavalier solitaire qui chevauche au loin, ayant terminé d'aider ses pauvres mineurs, aussi sans défense qu'un Tinky Winky sans son ballon, c'est dire le niveau !
    Et la pseudo-morale chrétienne enfonçant le film dans les tréfonds de sa propre médiocrité.
    Désespérant.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    A l'instar de Lawrence Kasdan avec son "Silverado", Clint Eastwood tenta de remettre au goût du jour le western avec cette nouvelle variation autour de son personnage de cowboy mutique, très proche par instants de "L'homme des hautes plaines" sans en atteindre toute fois la puissance. Reste un western très efficace, bénéficiant d'une mise en scène impeccable et réhaussé par la présence biblique à mort de l'ami Clint.
    Nico2
    Nico2

Pale Rider est le film qui a, avec Silverado, réssuscité le western dans les années 80. Ici, Clint Eastwood joue un héros solitaire, à qui les chercheurs d'or donnent un surnom: Preacher. Ce personnage n'est pas sans rappeler le héros des westerns de Sergio Leone qu'a interprété Clint Eastwood. Ce dernier n'hésite pas d'ailleurs à rendre hommage au réalisateur italien dans son western en montrant de grands espaces et de sublimes paysages ou encore avec la scène de duel finale magistralement tournée.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 7 mars 2019
    Pale Rider était le meilleur western de C. Eastwood, jusqu'à ce que, huit ans plus tard, il réalise "Impitoyable" qui restera comme son chef d'œuvre. Il est à noter que la plupart des westerns de Clint se ressemblent plus ou moins, notamment via une dimension fantastique qui leur est propre : au fond, le héros est plus ou moins un être surnaturel, et même possiblement un fantôme, comme c'est ici flagrant.
    Ce film reste remarquable, en tout point, à l'exception peut être du gunfight final, qui fait très western spaghetti, alors que le reste est au contraire très retenu et sobre.
    À voir absolument.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 20 juillet 2010
    "Pâle" copie de "L'Homme des hautes plaines" diront certains, mais à mon avis un film qui parvient à surpasser l'original, ce qui effectivement n'était pas gagné d'avance. Le héros est toujours un homme sans nom, un cavalier solitaire qui disparaît dans la montagne comme il en était apparu, jusque là pas de changement. Mais cette fois-ci, voilà qu'il s'habille en pasteur et en adopte le comportement. Le message prend des accents bibliques : rossant les "méchants" avec toujours le même dédain, le personnage ne profite pourtant plus de la situation comme auparavant, se détache complètement de tout superflu, il n'est plus là pour se faire plaisir (pas une seule impression de vengeance ici), mais pour protéger cette petite communauté de chercheurs d'or contre le caïd local. Un peu comme dans "Les 7 Mercenaires" finalement, sauf que la loi est du mauvais côté cette fois. Et quand les "méchants" dépassent les bornes, la sanction est là, c'est le retour de la figure immortelle d'Eastwood, un être fantomatique capable d'apparaître et de disparaître à sa guise. Bien que le film soit plus posé, il présente un gain fort en surnaturel.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 11 novembre 2010
    J'ai du mal à comprendre ceux qui trouvent " Pale Rider " lent ou nul!
    Pour moi, le western, notamment réalisé par Eastwood, est à prendre au 1er degré (un seul homme abattant 15 mecs, évidemment), et j'adore Clint! " L'Homme des hautes Plaines, Pale Rider ou Impitoyable, Josey Wales, dans le fond, voilà ce qui ressuscite le vieux western hollywoodien!!! L'ambiance, le jeu d'acteur, le regard d'Eastwood, le chevalier défendant la veuve et l'orphelin , de la violence comme de l'émotion, voilà tout le style Eastwoodien!!
    Et puis, comment résister au joli minois de la jeune Sidney Penny? Hmmm?
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 7 mars 2019
    Clint Eastwood signe ici un très bon western comme à son habitude.
    Malgré quelques défauts comme un scénario pas bien épais, une VF calamiteuse pour ce que j'en ai entendu et un acteur principal en sous-jeu constant et manquant de peps (Moriarty bien qu'attachant), Pale Rider est néanmoins un chouette film, très plaisant à visionner et qui à pour avantage de proposer des plans de toute beauté par le biais d'une réalisation digne du bon Clint.
    Une valeur sure, surtout pour débuter dans sa filmographie en tant que réalisateur !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 25 février 2011
    Entre western classique et spaghetti, "Pale rider" trouve le juste milieu. D'un côté, il y a cette ironie noire et jouissive, et cette nervosité typique du cinéma de Leone, et de l'autre, il y a cette trame romantique et innocente, jamais naïve, assez proche du style de Ford. C'est donc un alliage de genres réussi de la part de Clint Eastwood, qui montre dans ce film toute l'étendue de son talent de metteur en scène. L'histoire est plutôt banale, mais ça se regarde toujours avec beaucoup de plaisir, entre action, humour, et romance. Dommage que la fin soit un peu foirée, qu'elle tombe ainsi dans la mièvrerie... Mais bon, "Pale rider". dans son ensemble un très bon film.
    kray
    kray

Publiée le 8 novembre 2010
    Sorte de remake non avoué de l'homme des hautes plaines , pale rider utilise les mêmes recettes pour un résultat légérement inférieur pour quiconque a vu l'original en quelque sorte. Mais l'ensemble reste plaisant , et l'on prend toujours du plaisir à revoir eastwood dans son rôle fétiche de pistolero du tonnerre , prompt à faire triompher la justice.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 novembre 2020
    PALE RIDER (1985): Qui dit or, dit mine, rivière, et surtout prospecteurs. Mais voilà, cette petite communauté de chercheurs indépendants ne voudra pas se soumettre aux harcèlements du tyrannique Coy Lathood, déjà maître de plusieurs concessions. Un Clint Eastwood qui mènera le Pa d'une danse du colt bien rythmée pour ce western fort sympathique. L'ombre de son chapeau couvrant légèrement son regard perçant, une main simplement posée sur l'étui de son révolver, le doigt sur la gâchette, et voici qu'il dégaine. Du charisme, mais beaucoup d'humour, avec une bande de cavaliers pieds nickelés dérouillés à coups de gourdins. Un bon western comme on les aime, avec ses moments sérieux qui dérapent, sa petite bourgade et son épicerie, un chérif encadré de six mercenaires affublés d'imperméables longs jusqu'aux mollets, et de simples citoyens peureux mais voulant se battre pour défendre leur bien. On aime le genre, ça se regarde, ça se contemple, ça nous détend, de tout façon, on connait déjà la fin, le cowboy solitaire s'en ira sur sa monture pour une nouvelle aventure.