Mon compte
    Pale Rider, le cavalier solitaire
    Note moyenne
    4,0
    7308 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pale Rider, le cavalier solitaire ?

    217 critiques spectateurs

    5
    37 critiques
    4
    86 critiques
    3
    57 critiques
    2
    28 critiques
    1
    5 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fred B.
    Fred B.

    9 abonnés 675 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2024
    Vu le 11/03/2024.
    Un des derniers western-spaghetti à la Eastwood que je n'avais jamais vu bien qu'en ayant pas mal entendu parler. On retrouve notre cow-boy avec son air taciturne et sur de lui, mais cette fois on a aussi un personnage qui fait de l'humour et qui reste droit dans ses bottes (sauf quand il couche avec la fiancée de son collègue ce qui n’est pas très sain pou un soit-disant homme d'église). Pour le reste on a le méchant de service en la personne de CoyLahood (interprété par le défunt Richard Dysart), la demoiselle en détresse Mélanie (interprétée par la jolie et ingénue Sydney Penny) et puis l'aide de camp Hull Barrett (interprété par Michael Moriarty), le tout sur fond de ruée vers l'or où le grand méchant veut virer les pauvres chercheurs d'or. Le moment médiocre du film c’est quand un chercheur d'or nommé Spider trouve une énorme pépite, un truc improbable dans la mesure où vu sa taille, c'était impensable que personne ne l'ait trouvé avant.
    Dans ce film, j'ai beaucoup aimé le personnage de Marshal Stockburn (interprété par John Russel), dommage que son rôle n'ait pas été plus long à l'écran (il n'arrive que vers le milieu du film).
    Et on ne saura jamais ce qui passé entre Stockburn et notre mystérieux pasteur pour qu'ils se connaissent. On sait que le pasteur a du se prendre des balles vu les cicatrices qu'il a dans le dos qu'on voit dans un plan du film, mais on en saura jamais plus... Des fois, un peu de mystère, c’est bien aussi
    Patjob
    Patjob

    19 abonnés 548 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 15 mars 2024
    C’est un bien pâle film que ce « Pale rider ». La mise en scène se révèle chaotique dès la première séquence ; elle manquera tant d’ampleur que de précision tout au long du film. Alors, quand le scénario et les dialogues sont faibles et chargés de clichés, quand les comportements des personnages sont simplistes et dénués de toute justification psychologique, tout cela ne peut déboucher que sur de l’ennui. Cette pathétique tentative de Eastwood de créer un mythe à son image est déplaisante.
    Gabriel THOMAS
    Gabriel THOMAS

    6 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mars 2024
    Film inégal avec des faiblesses (la pire étant la pépite géante) et la part trop belle à Clint Eastwood. Dommage
    JSCooper
    JSCooper

    2 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 mars 2024
    Tant par la forme que par le fond, "Pale Rider" est un western classique, peut-être trop classique. On a l'impression de déjà vu, notamment si on se souvient de "High Plains Drifter" de et avec le même Eastwood.
    Le rythme est volontairement un peu lent par moment. On pourrait donc être un peu déçu mais grâce au talent d'Eastwood c'est tout le contraire. La mise en scène est brillamment maîtrisée, le jeu des acteurs est très bon, quelques scènes sont formidables.
    Verobisson
    Verobisson

    5 abonnés 187 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 mars 2024
    Voilà du « Clint Eastwood qui fait du Clint Eastwood »
    Cowboy silencieux , minéral, mystique spoiler: (dont on comprend à la fin qu’il est peut-être le fantôme vengeur revenu des morts),
    un rien mélancolique, une tenue impeccable noire sur son cheval blanc et ses talents de cavalier spoiler: (surtout en descente 😉ou dans la scène des dynamites)
    sur fond des magnifiques rocheuses enneigées de l’Idaho,
    Par ce film, Eastwood accédait ainsi à la reconnaissance mondiale, avec peu de paroles, tout dans le regard et le gestuel qu’il maitrisait déjà parfaitement devant et derrière la caméra, alliant la bible à son héros
    Les scènes d’action sont excellentes : l’introduction tout en fureur et le final (dernier ¼ d’heure) d’anthologie.
    Dommage que le scénario soit des plus classiques, avec des platitudes à supprimer spoiler: (les blablas des mineurs)
    , des déclarations amoureuses surprenantes et bien extravagantes spoiler: (même pas en rêve à des prophètes
    )
    « Clint Eastwood fait du Clint Eastwood » et ce n’est pas rien
    Michel1664
    Michel1664

    16 abonnés 687 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 mars 2024
    Je ne suis pas trop friand de Western en général mais celui-ci est très bon. Sur un scénario pourtant très simple, le charismatique Clint Eastwood est arrivé à nous faire un film super plaisant. On est complètement happé par le récit et il y a plein de bons dialogues et de bonnes séquences. Bref, simple et efficace.
    Jerome T.
    Jerome T.

    3 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 mars 2024
    C'est très léger, je dirais même pâle.... ou bien ça a mal veilli...j'ai tenté car les bonnes critiques sur ce film sont nombreuses. Bon je me suis trompé...
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    40 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2024
    Emblématique de son auteur, ce western de 1985 radicalise la figure du justicier sans nom jusqu'à le mythifier! Le mystère est plus total que jamais et empreint de références bibliques, le "pasteur" fascine hommes, femmes et enfants sans renoncer à son mutisme, ni à la violence de sa justice. Un cavalier de l'apocalypse fantomatique qui fait flirter le western avec le fantastique (procédé entamé sur "HIgh Plains Drifter" en 1973) dans une oeuvre crépusculaire mais divertissante, point culminant du mythe initié par Leone mais dont Eastwood s'affranchit définitivement, accouchant d'un film radical et décomplexé, avant d'entamer la déconstruction de son personnage légendaire (d'abord avec "Josey Wales" puis "Unforgiven")! Culte!
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

    10 abonnés 117 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2023
    Bon film, qui suit des chercheurs d'or indépendants en Californie aux prises avec un homme de main puissant, voulant s'approprier leur concession de gré ou de force. On retrouve avec plaisir Clint Eastwood, brillant dans un rôle plutôt similaire à l'ensemble de sa filmographie. Le tout dans un cadre plutôt sympa avec de beaux paysages et une petite ville rappelant celles des BD Lucky Luke (ça se passe à peu près à la même époque). Petite réserve tout de même sur ce point : lors d'un plan rapproché sur un des bâtiments au début du film, on voit trop clairement qu'il ne s'agit pas d'une vraie construction.
    Hormis ce détail, pas grand chose à redire sur ce film. L'intrigue est simple à suivre et plaisante, même si les péripéties et le dénouement sont assez prévisibles. Rien d'exceptionnel donc, mais vaut quand même le détour !
    OMTR
    OMTR

    7 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2023
    Un western hautement éthique

    Une communauté de humbles mineurs, qui ne souhaitent que le simple bonheur de leurs familles, s'est installée sur un terrain en lisière de forêt et près d'une rivière, qui légalement n'appartient à personne en particulier.

    C'est sans compter les LaHoods, spoiler: un mineur industriel, avec son fils et leurs acolytes, dont l'avarice et la violence n'ont d'égal que leur mépris des droits fondamentaux. Des mafieux qui attaquent cette petite communauté paisible, chez eux et en ville, pour tenter de leur voler leurs terres, leur travail et leur honneur
    .

    La scène du générique d'ouverture spoiler: met intelligemment en place les lieux et l'intrigue principale, et se termine par la mort du chiot de Megan, 14 ans. Lors des funérailles de son innocent petit compagnon, elle prie pour qu'un homme qui apporte justice et paix vienne les protéger
    .

    Lorsque Hull Barret, spoiler: le beau-père de Megan, est à nouveau attaqué pour s'être rendu au village afin de s'approvisionner, le Prédicateur apparaît et le défend. Celui-ci est ensuite invité à manger et à se reposer chez eux pour le remercier
    .

    Le matin suivant, le Prédicateur spoiler: se met au travail de bon matin afin de les aider, jusqu’à ce qu’une nouvelle attaque les interrompe. Alliant le muscle à l'esprit, Le Prédicateur déjoue habilement celle-ci
    .

    Présent physiquement et psychiquement, spoiler: en trouvant également les mots justes en toute situation, pour faire ressortir le meilleur de chaque membre de cette communauté, le Prédicateur leur donne envie de se battre pour leurs droits. Des valeurs de cœur et d’esprit qui vont droit au cœur de la jeune Megan, qui tombe amoureuse. Tout comme sa mère
    .

    Avec pudeur et sagesse, spoiler: le Prédicateur s’éloigne alors en faisant comprendre qu’Hull, qui est quelqu’un de profondément bon et honnête, est l’homme avec qui Sarah Wheeler doit se marier pour finir d’élever Megan. Avant qu’à son tour elle ne trouve un jeune homme qui partage leurs valeurs essentielles
    .

    Dans une séquence brillante, Clint Eastwood spoiler: change le rôle du Prédicateur lorsque LaHood fait appel à un maréchal corrompu nommé Stockburn, et à ses hommes de main, pour se débarrasser définitivement de la communauté de Carbon Canyon. Stockburn est un nom qui surgit du passé pour le Prédicateur, et leur histoire est également résumée dans une scène brillante où l'on voit le Prédicateur se laver et l'on discerne les cicatrices sur son dos meurtri par le poids du passé
    .

    La modestie du style cinématographique de Clint Eastwood convient parfaitement aux thèmes abordés dans cette histoire dont la sobriété n'a d'égale que la richesse de sa morale.

    Un western hautement éthique produit et réalisé par Clint Eastwood, en le mettant également en vedette, qui est devenu le western le plus rentable des années 1980.

    5/5
    GéDéon
    GéDéon

    54 abonnés 444 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 septembre 2023
    En 1985, Clint Eastwood revient à son genre préféré : le western. Le réalisateur interprète lui-même le rôle principal, celui d’un énigmatique pasteur venu protéger des chercheurs d’or opprimés. Le scénario plutôt classique possède néanmoins un aspect anticonformiste grâce au mystère qui plane autour de ce justicier dont l’ambivalence des actes interpelle. A la fois protecteur et aimant (parfois même à la limite du trouble dans sa relation avec la jeune fille), il peut devenir un tueur solitaire implacable. La présence du thème de la destruction de la Nature par l’homme offre également à ce récit une dimension mystique. Bref, un film sobre et efficace dans la lignée de ceux produits par le grand Sergio Leone.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    11 abonnés 496 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 avril 2023
    Voilà ! ! C'est comme sa que l'on fait un bon Western ! Pale Rider, le cavalier solitaire film de Clint Eastwood qui est toujours aussi bon dans son rôle. On ressent beaucoup que son personnage est inspiré de l'homme sans nom dans la trilogie des dollars , son personnage dans le film est très bien écrit intelligent, Charismatique et mystérieux sinon l'histoire est très bonne les méchants aussi mais par contre le gros problème de ce film est de loin la musique qui est presque inexistante ce qui est bizarre pour un Western ! Sinon très bon film qui se regarde assez facilement.
    White Fingers
    White Fingers

    6 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 janvier 2023
    Dans les années 80, j’ai eu l’occasion de voir au cinéma, coup sur coup, « Silverado » et « Pale Rider : le cavalier solitaire » ; deux films qui, éphémèrement, rendaient au western ses lettres de noblesse. Autant le premier puisait son inspiration dans le western (mythifié) des années 50, autant le deuxième se voulait une émanation épurée sur western spaghetti. Le premier jouant la carte de l’optimisme, le deuxième, celle du pessimise. « Pale Rider : le cavalier solitaire » est western mythique qui s’inspire du très bon « Shane » de George Stevens (1953), mais dont le déroulé est beaucoup plus sombre et violent. Un des grands thèmes du western est présent : la défense des valeurs individuelles contre l’oppresseur fourbe et vénal. Avec le recul, on savoure le côté précurseur de Clint Eastwood qui décrit une nature salopée par l’avidité humaine. Clint Eastwood reprend avec brio son rôle de cavalier « sans nom », un l’archétype du cowboy vengeur/sauveur qui a fait sa réputation.
    Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 169 abonnés 3 967 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2022
    Dans “Pale Rider, le cavalier solitaire”, Clint Eastwood reprend sa casquette de cowboy sans nom. Cette fois pasteur, il débarque dans une ville minière dont les ressources s’épuisent et où les chercheurs d’or sont sur le point d’abandonner leurs recherches car harcelés par le puissant entrepreneur Coy LaHood. Sur un scénario plutôt classique dans le genre, Eastwood donne à son personnage une aura mystique grâce à un jeu de lumière épatant. Tout dans la mise en scène est d’ailleurs maîtrisé. La photographie naturelle de Bruce Surtees ou la musique à suspense de Lennie Niehaus s’ajoute à un casting investi dans des rôles suffisamment travaillés pour être remarqués. Prenant avec intensité, “Pale Rider, le cavalier solitaire” est également un joli clin d'œil à Sergio Leone.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Bellerophon44
    Bellerophon44

    1 abonné 113 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 décembre 2021
    Un super western avec un Clint Eastwood au top, vraiment ce Pale Rider nous fait passer de bons moments. A voir et à revoir sans conditions.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top