Le Nombre 23
    2,8
    10404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 10 juillet 2017
    Si le but du film est de nous entraîner dans un thriller bien mené jusqu'au bout, alors le pari est gagné, mais s'il était de nous rendre paranoïaques du nombre 23, cela ne marche pas car on trouve de suite des contre-exemples... Mais, si l'on chercher, c'est bien que le film a eu un petit effet sur le spectateur... Alors le nombre 23 aura fait passer de nombreux spectateurs (comme moi, je l'avoue bien) pour les crédules qu'ils sont, et l'on en rit après coup. Il ne faut pas prendre le film au premier degré, il ne cherche pas à rendre paranoïaque mais est un thriller romancé qui s'autorise la fantaisie de délirer sur un nombre, à partir de là les spectateurs peuvent l'apprécier, encore faut-il l'accepter... Le jeu de Jim Carrey est effrayant à souhait, et nous prouve une fois de plus qu'il ne se cantonne pas qu'à faire le mariole avec un sourire charmeur et une coupe de cheveux déjantée. Ici tout en retenue, il nous livre un personnage glaçant qui arrive dans cette folie furieuse du nombre 23 et qui va mettre en danger sa vie et celle de ses proches pour cette théorie du complot hallucinatoire. La fin, menée tambour battant, arrachera un souffle court à ceux qui (comme moi toujours, par ici les crédules) on cru au pire... Les rebondissements sont nombreux, le film se renouvelle sans cesse et le jeu d'acteur est glaçant. Le film s'apprécie dès lors que l'on renonce à y voir un film à but de rendre paranoïaque, il ne discourt pas en ce sens. Un thriller mené intelligemment qui a le mérite de nous entraîner jusqu'à une fin haletante en rebondissements.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 septembre 2012
    Film qui n'a pas bien fonctionné auprès des gens mais qui pourtant n'est pas si mal. Dans la veine des thriller paranoïaque (genre très à la mode depuis 15 ans à Hollywood). Scénario bien ficelé beaucoup d'effets de montages. L'idée de départ est intrigante mais aurait été mieux traité par un Lynch ou Cronenberg.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 9 mai 2008
    Un film pas à la hauteur du sujet mais qui pourtant nous rend tous paranos, à la recherche du 23 autour de nous. De quoi alimenter quelques discussions entre potes, sans plus.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 août 2010
    Contrairement à ce que pense la presse, ce film n’est pas un « navet » mais un bon thriller. Ce n’est pas non plus le film de l’année mais il est très loin d’être médiocre. Joel Schumacher nous embarque dans un film sur la paranoïa et l’obsession. Jim Carrey prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas cantonné à des rôles comiques et qu’il excelle dans le genre dramatique. Il interprète merveilleusement bien ce personnage décalé et perturbé à la recherche de la clef qui le libéra de l’emprise du nombre 23. Virginia Madsen est très convaincante dans son rôle d’Agatha Sparrow. Cependant il est vrai que le film met un moment avant de démarrer. Je conseille donc ce film aux fans de Jim Carrey et aux amateurs de bons thrillers...
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 5 février 2017
    Une purge ! Mais franchement qui en doutait au vue du scénario et de son réalisateur ? Joel Schumacher est un mystère qui certes a un style graphique (on repense à l'univers pseudo gay des Batman) mais qui ne parvient pas à capter l'essence même de son propos. Numéro 23 avait une idée de base sur la théorie du complot assez intéressante comme le souligne son générique du début - plutôt malin et qui nous laisse réfléchir sur la signification du 23 dans les évènements de notre monde. Or, très rapidement, le film délaisse cet aspect mystérieux pour se reposer uniquement sur un thriller alambiqué mais aux propos simplistes et qui, institue un twist final terriblement mauvais et décousu de sens. Si l'oeuvre nous ennuie pas, elle nous passionne guère en retour. Jim Carrey qui tente un rôle plus sérieux et noir est mauvais, cabotine (aucune direction des acteurs) et semble complètement dépasser par les évènements. Ce film est un naufrage artistique, la réalisation ultra-sommaire et le scénario d'une nullité effroyable se classe directement dans mon flop des films à éviter. Franchement, que s'est-il passé?
    julien2222
    julien2222

Publiée le 29 mai 2015
    Un thriller psychologique porté par un Jim Carrey qui change de registre. Ce n'est pas un raté, mais pas non plus un excellent polar. Même si on suit l'histoire avec interêt, il manque un petit quelque chose pour vraiment apprecier le film.
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

Publiée le 30 août 2012
    'Le nombre 23' ne mérite absolument pas toutes ces critiques négatives, vraiment, non, non, c'est injuste. Jamais je n'avais vu de film avec un Jim Carrey aussi honnête et troublant, son personnage est vraiment bien, complexe et infiniment intéressant (je reconnais que les personnages secondaires sont au contraire assez superficiels). L'intrigue. Bon. Ok, faire passer 23 pour un chiffre diabolique et maudit, ça peut paraître simplet. Mais de mon point de vue, le film ne se base pas sur la malédiction elle-même, mais justement sur l'interprétation des chiffres et la paranoïa! L'évolution du personnage principal est très progressive, très réussie. La botte secrète de ce film, ce qui fait que vraiment je trouve injustifiées les mauvaises critiques, c'est justement la mise en place de la paranoïa, qui finit par quitter l'écran pour se loger dans notre tête. J'ai vu ce film en salles, à sa sortie. Encore aujourd'hui, j'ai l'impression de voir des 23 partout, et je ne suis pas du tout superstitieuse. Et puis le dénouement, si il est eventuellement prévisible pour les fans du genre, est super.
    Sinon d'un point de vue technique, mention spéciale au générique! Assez classique, mais non moins stylé, et qui sert parfaitement le film.

Si vous avez aimé Shutter Island...
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 4 septembre 2008
    J'ai été surpris de voir Jim Carrey dans un tel projet. Malgré un scénario original et une mise en scène soignée, le film est trop flou et trop léger pour être vraiment compréhensible.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 janvier 2017
    Réalisé par Joel Schumacher, réalisateur à la filmographie plutôt bancale, et sorti en 2007, ce film ne m'a franchement pas emballé et j'ai été d'ailleurs déçu car avec un scénario comme celui-là, on pouvait aller beaucoup plus loin. Un homme à la vie ordinaire lit un livre dont les évènements coïncideraient avec sa vie et dont le nombre 23 aurait une place très importante, il commence alors à étudier de plus en plus près ce livre jusqu'à émettre des théories de plus en plus folles. J'adore les thrillers et celui-ci me tentais beaucoup car j'adore les mystères autour de la numérologie, de la symbologie, des théories du complot etc. mais toutes ces choses sont amenées plutôt maladroitement dans le film car j'ai l’impression que le réalisateur s'est plus concentré sur l'ambiance sombre et pesante que sur l'histoire et c'est bien dommage car, encore une fois, il y avait un paquet de choses à faire avec ce sujet. Je trouve que le film met beaucoup de temps à se lancer et que même une fois véritablement lancé, on arrive pas à rentrer complètement dedans et puis ce nombre 23 que le personnage voit partout est quelque fois un peu grotesque et le personnage émet des hypothèses et fait trop souvent des raccourcis qui n'ont quelques fois ni queue ni tête et qui rendent alors le tout pas trop réalistes. J'ai par contre aimé le twist final car il m'a surpris, je le trouve très bien trouvé. Au niveau du visuel, le film est beau car il y a des scènes qui savent très bien utiliser le noir et blanc avec quelques touches de couleur. Pour ce qui est des acteurs, Jim Carrey nous prouve une fois de plus qu'il sait faire tous les rôles car il incarne ici un personnage torturé et son jeu fonctionne très bien. Nous avons également Virginia Madsen, Logan Lerman, Danny Huston etc. qui jouent bien mais sans plus. "Le Nombre 23" est donc un film décevant qui possède tout de même quelques points intéressants mais où on en ressort plus avec un mal de tête qu'avec de l'engouement.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 5 mars 2007
    Je pensé que jim carrey dans un film d'horreur sa passerais pas . je me suis trompé , il ma bluffé du début à la fin mème si l'histoire reste vachement compliqué.déjà le doublage de la voix française sur jim carrey n'est pas celle qu'on voit dans les histoire films.un changement important sinon le film serait pas crédible.Mais la performance des acteurs et de la réalisation est bien faite.
    Publiée le 25 juin 2008
    Mon dieu! Ce chiffre est une obsession! Jim Carrey est surprenat et la fin aussi !
    Allez le louer ou l'acheter, ca vaut le coup !
    Je deconne pas, j'ai de bons gouts et je m'ettendais a un navet et bien non j'ai été surpris !
    C'est une reussite !!!!!
    Putain ca fait 223 caracteres !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 20 mai 2009
    L'idée générale est très bonne et plutôt originale. Mais la mauvaise mise en scène enlève tout le suspense au film, ce qui fait que l'histoire ne nous tient pas en haleine comme ça aurait dû l'être. Vraiment dommage.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 1 mai 2011
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, probablement à cause des passages du livre imaginés par le personnage de Jim Carrey. Je les ai trouvé inutilement trash, je sais que l'histoire n'est pas gaie, mais si j'avais imaginé ces scènes, ce n'est certainement pas comme cela que je les aurai vu (surtout que Walter ne donne pas l'impression d'être un pervers), même si quelques scènes sont joliment filmées, notamment avec la blonde suicidaire. Après, l'enquête menée sur le livre est bien faite, malgré quelques longueurs ici et là. Et la fin est excellente par contre, dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps, notamment par rapport au personnage de Laura Tollins. Les acteurs sont bons, Jim Carrey en tête. En définitive, je dirai que ce film est inégal, on y trouve son compte à un moment ou à un autre.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 21 novembre 2009
    Film trop bien fiscellé, on s'attend pas au dénouement, enfin moi personnelement je ne l'ai pas vu venir!! Trés bien réalisé ! Jim Carrey esr excelent dans ce role a contre emploi mais parfait !! Bref un bon film!! Attention pour ceux qui l'on en dvd et version longue, ne là regardais pas et encore moins avec de jeunes enfants, car les partie rajoutée en plus de servir a rien sont plus que non conseillé pour les enfants, si vous voyez ce que je veux dire !!
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Le principal intérêt du film réside dans sa façon de montrer comment peut naître une obsession. Sinon, ce n'est qu'un film sans grand intérêt, à l'esthétique parfois avantageuse (la maison peinte en rouge par exemple) et au dénouement plutôt surprenant bien qu'un peu convenu. Jim Carrey ne s'en tire pas trop mal.