Le Nombre 23
    2,8
    10408 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

FanaHorror
    FanaHorror

Publiée le 25 janvier 2013
    D'abord, je ne comprends pas les critiques de ce film. Je voudrais que l'on m'explique ces une ou deux étoiles, franchement! Ça me révolte qu'on puisse flinguer un aussi bon film, comme on en voit rarement. Ceux qui disent que le film est complètement nul parce que les méthodes de calcul pour arriver au nombre 23 sont totalement absurdes n'ont vraiment rien compris au film. Ce film montre le plongeon d'un homme dans une paranoïa autour de ce nombre, du coup il le cherche partout et donne des significations à des choses qui n'en ont pas. Je passe et me concentre sur le film. Le scénario est superbe. Un homme obsédé par un nombre, c'est sûr que ça a de quoi nous attirer! On est mystifié jusqu'à la révélation finale. Les rebondissements sont suffisamment nombreux pour tenir en haleine et l'obsession de ce nombre nous est parfaitement transmise par un Jim Carrey tout simplement bluffant, que l'on ne connaissait pas auparavant. Le nombre 23 est un thriller particulièrement dérangeant, qui prouve que Jim Carrey n'est pas limité au seul registre du comique, mais peut être excellent dans d'autre thèmes. Tellement d'ailleurs qu'on peut devenir obsessionnel après le visionnage... Pour ma part, je vois des 23 un peu partout.
    En bref, les acteurs sont fabuleux, la réalisation flamboyante, la bande-son met dans l'ambiance, et le scénario est aussi original qu'entraînant. Le film nous tient parfaitement en haleine jusqu'au dénouement final, qui se trouve d'ailleurs très surprenant, et qui m'a clouée sur place. Après on aime ou on aime pas ce genre de film. Moi j'aime.

Pour plus de critiques, mon blog cinéma : http://mediamovies.skyrock.com
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 janvier 2013
    DISJONCTE. Note 0,23. Je n'avais que ça à faire ce 23 novembre 2023. Abracadabra, tout est tiré par les cheveux et vraiment pas très convaincant... comme les Mayas.
    Publiée le 17 avril 2010
    On devrait avoir peur mais on se met à rire. Un peu gênant pour un film qui se veut un thriller.
    Indigne.
    Publiée le 23 février 2012
    Ce film est un pur chef d'oeuvre. Jim Carrey dans un rôle à contre courant de ce qu'il a l'habitude de faire, quel grand acteur, son plus beau rôle sans aucun doute. L'intrigue du film est ultra efficace, et filmé de manière innovante. Un vrai et pur thriller, efficace au possible. Traite également de la schizophrénie et de la psychologie en générale. La bande son est sublime, je ne me lasse pas de l'écouter souvent, très intriguante, angoissante, pleine de mystère. Franchement, un film a ne pas louper, et à regarder avec attention. Une perle !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 17 août 2013
    En lisant un livre troublant, un homme devient obsédé par le nombre 23, et le voit partout. Capable du pire comme du meilleur, Joel Schumacher nous livre ici un thriller psychologique qui aurait pu aborder le thème de la paranoïa de manière intéressante, mais qui se révèle assez lourd. Lourd dans sa mise en scène (plusieurs passages abusent des effets numériques) et dans son intrigue, avec notamment un dernier acte très tiré par les cheveux et pas mal d'invraisemblances. Sans compter les nombreux calculs de comptoir pour nous montrer que le nombre 23 est partout, alors même que certains protagonistes disent qu'ils suffit de chercher un nombre pour le trouver. Il reste néanmoins un Jim Carrey convaincant pour son premier essai dans le thriller.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 28 mars 2017
    Jim Carrey change de registre et se retrouve dans un thriller paranoïaque de qualité. A la lecture d'un roman sa vie va basculer la faute au nombre 23. Sans être inoubliable, le film se laisse regarder.
    nan0u01
    nan0u01

Publiée le 19 décembre 2011
    Très bon film, bons acteurs, bon scénario et fin à couper le souffle !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 octobre 2009
    Très bon film, Jim carrey tiens un rôle dont on a pas l'habitude de voir mais il s'en sort très très bien
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 9 mars 2007
    Nous étions 46 dans la salle, 23 minutes plus tard je me suis absenté pour aller aux toilettes,je suis revenu 23 secondes plus tard , il ne restait que 23 personnes , j'ai tenu encore le coup quelques minutes et j'ai évacué la salle, je suis revenu 5 minutes avant la fin du film, il n'y avait plus personne, en y repensant c'est mon 23 ème navet successif , grrrr, ça, ça fait peur !!!
    Nico F
    Nico F

Publiée le 4 mars 2007
    On reste scotché au film. C'est bien pensé, Jim carrey est merveilleux.. bref à part le début qui un peu longué... nombre 23 est un film à ne pas manquer!
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 7 février 2008
    Oui et non... Difficulté à gerer la note de ce film tant jim carrey est excellent mais il manqe du suspense à ce film trop en dessous de certains autres. L'histoire est assez simple mais les details sur le nombre 23 sont marrants.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 14 novembre 2007
    l'idée est pas mal, ça commence pas si mal et puis au milieu ça devient soporifique, prévisible, long et ennuyeux... bref un perte de temps!
    kray
    kray

Publiée le 24 novembre 2011
    Un bien beau ratage pour schumacher et jim carrey. Une intrigue séduisante sur le papier, mais qui fonctionne très mal à l'écran.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 12 janvier 2016
    Le pitch du film avait l'air intéressant, mais j'ai été très déçue en le visionnant. Et pas parce que je considère Schumacher comme un mauvais réalisateur, il a fait des films que j'ai beaucoup aimés, mais là, non, vraiment, c'est très mal fichu. Les scènes censées illustrer le roman sont laides et ennuyeuses, avec une ambiance gothico-glamour qui m'insupporte, le héros met plus d'une heure à comprendre le jeu de mots sur le pseudo de l'auteur, ( et encore, c'est un autre qui le lui dit ); d'une façon générale, c'est parfois très BD et très enfantin et je n'aime pas ce genre. Ensuite, il commence à voir le nombre 23 partout mais c'est amené de façon artificielle, et quand après de nombreux rebondissements, on arrive enfin à la solution de l'intrigue, j'en avais déjà plus qu' assez depuis longtemps. En plus il y a une fin bien américaine, mais ce n'est qu'un détail pour un film dont je n'ai pas aimé l'ambiance en général. Sinon, j'ai quand même essayé en pensant à une date au hasard, la première à me venir à l'esprit, celle du 11 Septembre, et c'est fou, quand même, mais en additionnant les chiffres avec ceux de l'année, on obtient 23, alors, s'il y a vraiment des obsédés de ce nombre, un truc comme ça a dû conforter leurs certitudes.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 7 janvier 2013
    Un film sur la paranoïa qui peine terriblement à démarrer, et qui ne tient pas toutes ses promesses ! on est bien loin des sommets du genre tel que SHINING ou BUG...une déception !