Le Nombre 23
    2,8
    10404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Planno
    Planno

Publiée le 10 novembre 2011
    Le nombre 23 est un film qui peu ordinaire, qui sait titiller l’intérêt et vivifier la pranoïa. A l'instar de Phone Game, le réalisateur parvient à rendre son atmosphère palpable, ce qui garanti une immersion totale et un divertissement relativement agréable. Car, malgré cette prestance grinçante qui berce le film de son introduction à son introduction, je remarque, toujours dans la continuité de Phone Game, que le film est finalement bien mince. Le film est captivant sur sa première heure, lorsqu'on lit avec un Jim Carrey excellent le récit de ce fameux livre, et que nous le sentons clairement sombrer dans la démence. Aussi angoissant que brillant, on dévore cette première heure, avant que l'on nous enlève notre assiette. On sombre dans une vulgaire enquête, et toute la superstition autours du nombre 23 est fichue en l'air. J'ai été déçu par la fin, un peu tendre vu le potentiel du scénario et du début de film. A voir néanmoins pour tout ceux qui aiment s'interroger sur les superstitions et autres croyances en tout genre.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 8 septembre 2011
    Film de schumareur cela fait toujours peur. Ici le réalisateur a soigné son film ( peut être un peu trop vu les filtres très flashis utilisé) et a tenté d'imprégner une ambiance particuliere. Malheureusement on n'accroche pas forcement le scénario n'a rien de bien original et le nombre nous mene finalement nulle part. Et cette idée de mettre du sexe pour avoir une ambiance glauque est lassante. Reste jim carrey pour un rôle à contre emploi. Il amène bien la tombé dans la folie mais je l'ai parfois trouvé perdu. À voir si vous n'avez rien d'autres sous la main.
    Publiée le 12 septembre 2014
    Et un autre raté pour Joel Schumacher. Le plus malheureux c’est que ça aurait pu donner un bon film centré sur la paranoïa engendrée par l’omniprésence du nombre 23 dans la vie de son personnage principal. Malgré un début prometteur on se rend bien vite compte que sous ses airs de thriller psychologique "Le Nombre 23" est une véritable coquille vide, la faute à une mise scène qui ne suit pas, des effets indigestes et une intrigue peu creusée qui multiplie les rebondissements pour se donner de faux airs de complexité et qui termine par un twist final qui ne convainc pas. Jim Carrey, au contraire, livre une prestation épatante dans un rôle à contre emploi de ce qu’il a l’habitude de faire mais ne parvient pas à sauvé le film du naufrage. Une déception.
    Publiée le 10 août 2010
    Film honnête avec une bonne prestation de Jim Carrey. Je n'aime pas spécialement la façon dont l'intrigue est découverte (les scènes du livre dans le film ; j'aurais mieux aimé qu'on les découvre directement dans l'histoire réel, sans monologue). Je ne sais pas si je me fais comprendre mais voilà. Sinon l'idée est original malgré cette mise en scène un peu bancal. C'est tout de même un bon petit thriller avec une belle image et une bonne bande-son qui permet d'avoir un peu d'angoisse dans ce film.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 14 octobre 2011
    Les notes ne sont pas en adequation avec mes souvenirs plutot bons donc film a revoir mais jim carrey ds un film noir c'est de tte facon a regarder
    Publiée le 1 juin 2013
    J'adore! Clairement, jim carrey telle qu'on ne l'avait jamais vu..
    Le thème assez bien exploité :-) Fin cohérente qui boucle tout! ce n'est pas le film du siècle, mais il est à voir!
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 11 août 2012
    Très mauvais. Le scénario est tiré par les cheveux et ils cherchent la petite bête la ou il n'y en a pas, vraiment inutile.
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 3 décembre 2013
    Un bon film, souvent sous noté... Pourtant il y a du suspens jusqu'au bout. L'histoire "parallèle" est bien ficelée, et la fin est bonne. Il manque un petit truc, mais le film est très agréable à regarder ! Quelques éléments tirés par les cheveux...
    Aurelien F
    Aurelien F

Publiée le 12 mai 2008
    ce film est vraiment tres bien!beaucoup de suspense, des acteurs super, a voir absolument!!
    Publiée le 5 décembre 2012
    Fuyez pauvres fous ! Un scénario sans queue ni tête, une mise en scène qui se veut sombre mais qui ne casse pas trois patte à un canard, une voix off qui débite de la philosophie de comptoir à deux balles sur un ton pompeux, le twist final est ridicule et en plus on en baille d'ennui, on ressort avec un léger mal de tête et une heure et demi de vie en moins.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    C'est un film vraiment interessant, qui centre sur la connaissance de nous-même. Jim Carrey nous plonge dans les chemins tortueux de la memoire et du vécu. Un Jim Carrey étonnant, bouleversant et sombre... Reste un malaise au niveau de l'histoire, qui faut le dire est dur a avaler, et aussi trop formater sur le fameux nombre 23 ( c'est limite le nombre 23 la star). Ce film avait tout pour etre excellent il reste juste bon.
    Publiée le 14 avril 2010
    Pas passionnant.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Jim Carrey est tout simplement méconnaissable dans ce film, ce qui extrêmement plaisant.
    Le Nombre 23 est un film noir et ambiguë, qui nous fait tous et toutes à un moment ou à un autre nous dire : "Mais quel est ce nombre qui me suit tout au long de ma vie..."
    Pour ma part il est trouvé, le 23 !
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 19 février 2014
    Ce film est sorti au bon moment les gens voyez une psychose partout et jim carrey se montre sous un autre jour, j'ai bien aimé cet film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 mars 2007
    On l’attendait de pied ferme, l’eau à la bouche, en se questionnant depuis des mois à savoir « A quoi pouvait ressembler Jim Carrey dans un thriller ? ».
    Car pour lui, il s’agit bel et bien là, de son tout premier thriller. Il quitte le monde trop joyeux de la comédie, après y avoir officié pendant des années (The Mask - 1994), (Dumb and Dumber - 1995) & (Bruce tout-puissant - 2003), il franchit le cap pour celui du drame, mêlant habillement thriller et paranormal.
    Lui aussi attendu de pied ferme, c’est Joel Schumacher (8mm huit millimètres - 1999) & (Phone Game - 2003), qui cette fois, nous revient avec un « thriller numérique ». Entre folies obsessionnelles compulsives et rêves étranges, on a droit à un savant mélange, qui hélas, a été mal dosé. En effet, Le Nombre 23 est accompagné d’un scénario assez pauvre et relativement lent à la détente. Si bien que l’on se retrouve vite à la dérive, quelque peut perdu entre tous ces calculs.
    Tout compte fait, le seul atout du film réside dans l’interprétation de Jim Carrey, qui se révèle une fois n’est pas coutume, un acteur étonnant et très mystique !