Le Nombre 23
    2,8
    10405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nombre 23 ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mai 2008
    Une obsession perverse autour d'un livre et un pétage de plomb interpréter par un bon jim carrey dans ce thriller psychologique dont le déroulement est très prenant (en dehors des flash back du policier).
    La lever de la barrière psychologique du personnage principal dévoile peu à peu les complexité du récit et la force de ce film qui peut larguer par moment mais jaimais nous perdre.
    tyler77durden
    tyler77durden

Publiée le 7 juillet 2007
    Franchement, ce film ne mérite pas les critiques Presse désastreuses que j'ai pu lire... C'est vrai que Schumacher ne nous a pas habitué à faire que des merveilles (les 2 plus mauvais "Batman", "Bad compagny") mais il est à l'origine récemment de vrais bons films ("Phone game", "Tigerland"), ce qui me fait dire qu'avec lui c'est un peu Quitte ou Double...
    Et la c'est bonne pioche!
    La réalisation d'abord est propre et vraiment innovante, on retrouve la pêche de "phone game" mélé à une intrigue franchement prenante. Jim Carrey est simplement excellent et nous entraîne au coeur de la parano (bien mieux que "BUG" le nouveau Friedklin, décevant selon moi). L'histoire peut paraître parfois un peu poussive sur la théorie du complot numérique malgré des explications plus "réalistes"(la fin est même un peu convenue)...
    Reste qu'avec ce film, c'est 1h40 de pur thriller haletant, Scumacher signe à mon avis un de ses meilleurs films et les critiques qui se sont empressés de le descendre avait à mon avis leur jugement établi d'avance selon un code qui m'exaspère un peu : on encense un Lynch/Friedklin et on descend un Schumacher/Besson alors qu'il y a du bon et du mauvais de chaque côté... En fait c'est normal car Luc Besson = 9 lettres et Joel Schumacher = 14 lettres... 9+14= 23 le nombre maudit! CQFD!!!!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 23 août 2008
    Ce film est raté pour une raison très simple: il a été réalisé par Joel Schumacher, homme resté célèbre pour avoir été le fossoyeur de Batman au cinéma jusqu'à ce que Christopher Nolan réanoblisse le personnage. Le Nombre 23 est un mauvais film à cause de son scénario avant tout: si l'idée de départ est intéressante, elle est très mal exploitée, les incohérences sont nombreuses et les rebondissements artificiels. L'obsession de Walter pour le nombre 23 n'arrive pas à être rendue crédible; par conséquent, le film fait vite sombrer le spectateur dans l'ennui le plus total. Quant au final, il est d'un ridicule rarement atteint. La piètre réalisation de Joel Schumacher n'arrange rien à l'affaire: le générique d'ouverture est d'un mauvais goût absolu; la symbolique est lourde (le chien, les hallucinations de Walter, le nombre 23), les scènes du roman imaginées par Walter sont visuellement affreuses avec des effets de clair-obscur douteux et des couleurs hideuses, à croire que l'on a voilé la pellicule exprès par moments, où que le négatif a été saboté. L'unique qualité du film, qui explique la présence de cette seule étoile, est Jim Carrey dans un rôle à contre-emploi qui livre une très bonne performance et confirme après The Truman Show, Man on the Moon et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qu'il est un acteur définitivement à l'aise dans tous les genres, même s'il ne parvient pas à sauver le film du désastre.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 21 mai 2007
    Joel Schumacher , réalisateur boulimique et éclectique est capable du meilleur ("Véronica Guérin" , "Le droit de tuer" ,"Phone game" , "Chute libre") comme du pire (ses deux Batman ,"Personne n'est pafait(e) ou "Bad company").Avec "Le nombre 23" on est dans le calamiteux et pourtant le scénario pleins de zone d'ombres , le premier thriller de Jim Carrey , promettait un film assez alléchant. On est forcé de constater que passer une première partie d'exposition assez honnête , mettant en place tout le mystère de l'histoire et aussi grâce à un générique de début captivant et original , le film bascule dans le grotesque le plus minable. D'une part , par la réalisation de Joel Schumacher , accumulant les plans à la vitesse de l'éclair ,(sans doute pour illustrer l'esprit paranoiaque de Jim Carrey , ça donne plus envie de gerber !). On a droit également à une photographie qui ressemble à du mauvais numérique , soit bavante , criarde , sale , vulgaire , pourtant Matthew Libatique , directeur de la photo a bossé sur tout les Aronofsky ,la il se laisse aller et offre un supplice visuel au spectateur. Et cerise sur le gâteau , le scénario du film , d'une débilité assez proche de "Pars vite et reviens tard", multipliant les intrigues à tiroirs sans intérêts et superficiels qui arrivent à un coup de théâtre digne d'un nanard de série Z. Que reste-t-il à sauver ? Et bien , Jim Carrey qui fait ce qu'il peut pour sauver ce film de la daube ultime , son interprétation de paranoiaque est plutôt convaincante , mais on le sent perdu au milieu de désastre scénaristique et technique. Bref , "Le nombre 23" promettait , il déçoit énormément , Joel Schumacher reste toujours aussi irrégulier dans son métier. Si vous voulez voir , un film sur la paranoia , allez voir plutôt "Bug" , qui malgré ses maladresses traite le sujet avec infiniment plus de tenue et restera une référence.
    Publiée le 28 octobre 2007
    Très bon film, difficile de prévoir la fin à l'avance tant il y a de péripéties et de retournements de situations ! Une superbe prestation de Jim Carrey, qui est vraiment bon dans des rôles plus sérieux, comme dans Eternal Sunshine ou Truman Show. L'histoire est quant à elle captivante et pleine de suspense. A voir absolument !
    Carne
    Carne

Publiée le 9 août 2007
    Un thriller conventionnel reposant essentiellement sur les épaules du très bon Jim Carrey qui se laisse regarder sans déplaisir malgré un final convenu et quelque peu prévisible.
    Cela dit, Joel Schumacher signe comme à son habitude un film bien emballé (notamment grâce à un style visuel parfois intéressant bien qu’aucunement révolutionnaire) et rythmé (on se laisse prendre au jeu et les mystères s’éclaircissent rapidement) qui n’a aucunement l’effigie d’un chef d’œuvre mais tout de même celle d’un honnête divertissement (dont le scénario, il faut le signaler, pique des éléments clés à des films tels que Usual Suspects ou encore Memento).
    Pas si mauvais que ça en somme…
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Si l'intrigue est farfelu et laisse parfois dubitatif, il est plaisant de voir Jim Carrey dans un genre nouveau.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce film est une agrèable surprise,un sénario original bien que facile,et un Jim Carrey qui fous la trouille.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 23 février 2013
    Ce film est une montagne russe : il démarre bien, tourne longtemps au ralenti en haut et s'arrête... puis dégringole, dégringole, et on finit par descendre à toute vitesse dans les tréfonds du cinéma, avec de la merde dans les bottes.
    Jim Carrey est plutôt bon mais je n'apprend rien à personne.
    Le scénario est tiré par les cheveux.
    basbi
    basbi

Publiée le 11 novembre 2008
    Mise en scène, scénario et rebondissement très bien ficelés et menés par le surprenant Joël Schumacher. Quelques longueurs tout de même.
    Publiée le 4 mai 2012
    Très déçue par ce film qui avait pourtant fait pas mal de bruit. Jim Carrey est toujours bon acteur, même dans un registre différent de celui qu'on lui connait mais ça n'a pas suffit à me faire accrocher. Le scénario est beaucoup trop compliqué à mon goût et m'a étrangement fait penser à La Boite Noire que j'avais pourtant bien aimé. Regarder un thriller sans frissonner à un seul moment, c'est un peu frustrant.. Et encore plus si on arrive à rire à certains moments..ce qui a été mon cas.

Bon sinon, ces histoires de nombre 23, faut arrêter hun (Ou je risque de vivre ma vie dans la peur :née le 23/03/1989 à 5h23, pesait 3,23 kgs, ma fête est le 23 juin...Lalalala^^)
    Publiée le 19 juillet 2010
    "Le Nombre 23" est un bon divertissement, du moins pou ceux qui ne craignent pas d'avoir un peu mal de tête à la fin d'un film. Le scénario est excellent et on a encore la chance d'avoir un Jim Carrey au niveau. Cependant, et une fois de plus ai-je envie de dire, le problème vient de Schumacher qui ne parvient pas à hausser sa réalisation à la hauteur du script qu'il avait entre les mains. LA Réalisation est mollassonne et trop conventionelle pour faire du "Nombre 23" une oeuvre à part. On peut penser que le même projet laissé entre les mains d'un autre réalisateur aurait pu donner un bien meilleur résultat.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 31 juillet 2012
    Après "Phone Game" voici le deuxième film de J.Schumacher que j'apprécie ! Le film nous fait nager dans cette histoire qui ouvre de plus en plus de mystère au fur et à mesure que l'histoire avance et on reste dans un flou complet jusqu'à la fin nous faisant croire à tour de rôle que chaque personnage est le protagoniste de toute cette folie !

Si les acteurs ne sont pas géniaux il faut préciser que Jim Carrey y est lui par contre très bon et semble avoir definitivement choisi d'arreter d'être simplement ce comique à navet qui fait des grimaces même pas drôle pour des rôles plus sérieux où il excelle. Tant mieux !
    thebat
    thebat

Publiée le 17 décembre 2008
    Je n’ai pas aimé l’histoire, je n’ai pas aimé la réalisation et je n’ai pas aimé l’interprétation.
    J’ai trouvé la narration du film très lourde ainsi que la réalisation tape à l’œil qui essaye tant bien que mal de mettre en place une ambiance, moi j’ai trouvé ça insipide. La théorie de départ sur le nombre 23 m’a fait sourire plus qu’autre chose, il y a peut-être eu des "études" la dessus mais ce film exploite très mal le filon, j’ai trouvé ça plus abracadabrant qu’autre chose, on n’y croie pas une seconde. Le montage est brouillon, je me suis vite perdu dans l’histoire qui ne pas intéressé du tout et j’ai trouvé Jim Carrey bien en dessous de se qu’il sait faire. Un petit mot sur la fin, qui nous donne l’explication final, tout simplement grotesque.
    J’ai beau me forcer, je ne trouve rien de bon dans ce film…
    ffred
    ffred

Publiée le 2 mars 2007
    Bof bof ! Une déception. L'idée est bonne et aurait pu faire un bon thriller horrifique mais le traitement léger, avec de gros effets bien appuyés et qui pèsent des tonnes. Une fin politiquement correct qui aggrave un peu plus les choses. Un beau montage mais à part ça...Du bon Joel Schumacher quoi ! Le metteur en scène typique hollywoodien qui enchaine les films comme des perles depuis 25 ans, mais n'a pas encore sorti le moindre petit chef d'oeuvre. Jim Carrey fait une prestation plus qu'honorable, Danny Huston et Virginia Madsen s'en sortent pas trop mal mais un beau casting ne fait pas forcement un bon film ! A bon entendeur...Dans le genre thriller paranoïaque allez plutôt voir l'excellent Bug !!!