Phantasm: Remastered
    2,9
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantasm: Remastered ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 12 novembre 2018
    Ce qui fascine dans Phantasm n’est certainement plus sa dimension horrifique puisque l’œuvre, à quelques exceptions faites, n’effraie guère, réside plutôt dans l’ambiance malsaine et anxiogène dans laquelle s’abolit la distinction entre rêve et réalité. Car le fantasme, s’il constitue une vision hallucinée ici de la mort incarnée par le Tall Man, est une construction de l’esprit qui offre à son détenteur l’occasion de surmonter son angoisse et donc de faire son deuil. Phantasm c’est la boîte noire qui emprisonne la main que la peur elle-seule retient, c’est le cercueil et ses spectres revivifiés par la nuit. Don Coscarelli soigne chaque plan, opte pour des scènes courtes reposant sur un montage rapide de sorte à perdre le spectateur dans l’esprit du jeune garçon. Avec un petit budget le réalisateur parvient toutefois à concrétiser sa vision, est obligé de recourir à des astuces qui rappellent qu’un film est avant toute chose une création artisanale et unique bricolée par une équipe de passionnés. Phantasm fascine parce qu’il échappe sans cesse, parce qu’il ne se laisse que rarement saisir pour qu’en retour nous en ressentions les effets, encore et encore. On en ressort avec des images des visions des textures comme au réveil d’un rêve, dans l’attente désespéré du suivant.
    Publiée le 29 septembre 2019
    Ce film est vraiment cool,on y retrouve une ambiance glauque,est une musique envoûtante,on y retrouve aussi un grand Homme méchant très cool est les fameuse sphères tueuses.Un film d'horreur très originale.Don Coscarelli a crée ce film entre rêve réalité. Il y'a quelques passages qui mont déranger au début du film. De toutes façon phantasm est mon film d'horreur préféré.5 étoiles pour ce chef d'oeuvre.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 9 mars 2018
    Malgré quelques faiblesses dues aux effets du temps et à ses moyens limités, ce film considéré aujourd'hui comme culte bénéficie d'une aura tout à fait justifiée. La raison ? Une atmosphère étrange et en retenue assez proche de l'esprit d'un Dario Argento, un scénario qui navigue sans complexe entre rêve et réalité, un personnage de croque-mitaine marquant, des décors soignés et parfois fascinants. Et une musique géniale, dans la plus pure tradition du genre.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 18 janvier 2018
    Ce film m'a désappointé pas vraiment le film en lui-même mais plutôt la façon de raconter le film, je n'avais encore jamais vu ce film d'horreur qui bénéficie pourtant d'une certaine réputation et Don Coscarelli réalise un film ayant certains atouts.
    Pourtant sans être mauvais Phantasm n'est pas une grande réussite, je trouve même que le ratage est évité de peu. Rapidement ce qui surprend dans ce film d'épouvante c'est la manière très décousue de raconter car on dirait qu'au début on prend un film en court de route, parfois il y a des scènes très courtes et ça saute à une autre qui n'a pas vraiment de lien avec la précédente d'où l'impression de ne jamais être pris par l'atmosphère de Phantasm qui joue entre le rêve et la réalité (j'ai même cru voir une version raccourcie mais non apparemment après vérification j'ai vu la seule version disponible).
    Don Coscarelli parvient à créer de bons moments cependant l'ensemble ne m'a pas autant plu que je l'espérais, l'idée de la boule est pas mal et aussi celle de la planète spoiler: finalement on ne saura pas plus sur cet endroit où sont envoyés les cadavres transformaient en nains zombies...on n'en saura pas plus non plus sur le méchant "the tall man".

La musique est sympa et on retrouve avec plaisir le style inquiétant du cinéma d'épouvante des années 70 et bien qu'il a ses fans qui le considèrent comme culte pour ma part Phantasm ne fait pas partie des œuvres du genre les plus marquantes de cette époque.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 janvier 2018
    L’horreur n'a jamais été mon genre de prédilection et ce n'est pas avec ce film que ça risque de changer: le spectacle est en effet franchement navrant. Au-delà d'un montage pour lequel le technicien avait dû garder ses moufles tellement les coupes brutales abondent, l'histoire en elle-même est singulièrement décousue, ressemblant plutôt à un gros assemblage de poncifs les uns sur les autres, avec dialogues en bois et effets spéciaux limités. Certes le budget ne devait pas être très élevé mais bon, il y avait peut-être moyen de faire un peu mieux. Une chose est certaine: je ne regarderai pas les suites (pourquoi y en a-t-il eu? Mystère), à moins d'envisager une escale à Nanarland...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 janvier 2018
    Alors aujourd'hui ça a beaucoup vieilli . Il y a un charme indéniable et le réalisateur a voulu le contenu très décousu et sur ce point c est très réussi. Le méchant de l histoire est assez jouissif the tall man reste aujourd'hui un modèle dans le genre . Au final surprenant qui est une vraie bonne idée on ne pensera jamais au deuil de cette manière.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 13 novembre 2017
    Heureusement que les films ne sont pas vivants et heureusement que le
    ridicule ne tue pas parce que sinon, ce film serait mort au bout de 30
    minutes. C'est un pur concentré de débilité profonde.
    Mike, un jeune adolescent, est profondément marqué par la mort de ses
    parents et plus récemment par celle d'un des amis de son grand frère.
    Lors de l'enterrement, il remarque que le croque-mort agit de façon
    bizarre et décide de l'espionner...
    La réalisation est mauvaise: le cadrage n'est pas toujours réussi, les
    prises de vues simples au possible et sans imagination, la mise en scène
    hilarante tellement elle est nulle, les mouvements sont soit trop
    fluides soit trop hasardeux et la profondeur de champ utilisée n'importe
    comment.
    Le scénario est une crise de rire involontaire: deux trois minutes du
    film font peur, OK, mais sinon c'est tellement mal écrit et tellement
    stupide qu'on ne peut qu'en rire; c'est nul, les rebondissements sont
    débiles, le rythme est lent au possible, les incohérences sont par
    milliers, les clichés grotesques, bref c'est une 1 h 23 de nullité profonde.
    Les acteurs sont terriblement mauvais, ils ne semblent avoir aucune
    indication et aucun talent.
    Les personnages sont plats et terriblement stéréotypés.
    Les dialogues sont pitoyables et ratés.
    La photographie a une lumière beaucoup trop sous-exposée et des couleurs
    vraiment moches.
    Le montage fait dans la facilité du début jusqu'à la fin et va même
    jusqu'à réutiliser des plans !
    Les décors sont moches, les costumes ridicules et la musique a très mal
    vieilli.
    "Phantasm" est, paraît-il, un film d'horreur culte. Eh ben ça promet...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 septembre 2017
    Film culte des 70's enfin sorti en DVD/Blu-Ray très récemment, « Phantasm » n'a pas vraiment volé son statut tant le découvrir encore aujourd'hui apporte bien des plaisirs. D'abord par la réalisation : un budget serré, mais un régal de cadrages, de plans, d'idées visuelles souvent habilement exploitées à travers un univers constamment surprenant, rappelant à plusieurs égards (notamment dans la dernière partie) « The Rocky Horror Picture Show », autre mythe de l'époque. Série B, certes, mais inventive, baroque, avec tout un panel de couleurs exploité avec maestria. Et pourtant je ne mets que trois étoiles. C'est que si dans le registre « bizarre » le scénario part plutôt bien, il finit par s'égarer et à partir dans tous les sens, même si, paradoxalement, on finit à peu près par recoller tous les morceaux. De plus, même si cela reste assez prenant, on a l'impression que presque tout a été dit durant la première heure, cette conclusion, bien qu'incisive, paraissant plus banal, malgré les fulgurances, à l'image d'un « twist » efficacement mis en images mais quand même attendu... Au final, je ne retiens pas tant de moments inoubliables, mais plus une ambiance, un monde résolument original créé par un cinéaste épris d'étrange et de mystère. Certains n'embarqueront pas, mais « Phantasm » reste une vraie découverte pour les amateurs du genre n'ayant pas eu la chance de le voir à sa sortie.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 7 juillet 2017
    Vraiment "bizarre" ce film, autant je trouve l'ambiance assez excellente au niveau de la représentation du cauchemar éveillé rappelant un peu Fulci, que question univers je ne bite quasiment rien, on ne sait jamais vraiment où on va, c'est hyper décousu. En plus le montage est approximatif, certaines transitions sont hard, donnant l'impression d'une oeuvre tronquée de part en part, presque comme une ébauche de quelque chose de plus profond, d'ailleurs je ne trouve pas les personnages particulièrement forts, ça manque de développement. C'est clairement l'atmosphère qui fait tout, et la composition musicale la met très bien en valeur, le film ne laisse pas indifférent c'est certain, après j'aurais aimé plus de substance et un lead charismatique comme dans Hellraiser ou Freddy, mais bon...
    Publiée le 25 juin 2017
    Ce qu'il manque à ce film c'est un scénario, il y a des idées, il y a du mystère, mais le scénario reste très succinct. Reste une ambiance, une musique et les sphères (qu'on ne voit pas beaucoup)...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 9 février 2017
    J’aimerais bien introduire le film mais étant dans l’impossibilité d’en atteindre le niveau, je ne peux qu’avouer, sans l’espoir d’un seul frisson, ne pas avoir saisi le sujet ni l’objet de la présente farce, pourtant classée en horreur. Il me semble qu’il est question d’un croque-mort à sang jaune, de deux frères curieusement attifés et de leur pote qui en aurait besoin, d’une jolie voiture de sport, d’un cimetière, de cadavres de nains enturbannés, D’une mini-perceuse volante, d’une autre dimension et d’une mouche géante, mais bon, le mieux ce sont les fous rires que je dois néanmoins à la vacuité abyssale de cette navrance sans nom.
    Acteurs poussifs, raides et inexpressifs, dialogues niais d’une platitude à faire honte les séries Z, musique de Monoprix en discontinu, quelques caricatures d’épouvante d’Epinal à endormir les enfants, ce crispant agglutinat de saynètes lentes, lourdes, stupides et incohérentes parvient tout de même à inventer un nouveau degré dans l’échelle du rire perdu dans le vide.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 3 janvier 2017
    Adolescent qui a perdu ses parents, Mike se rend à l'enterrement du meilleur ami de son grand frère. Pendant la cérémonie, il est intrigué par le croque-mort, qui semble doté de pouvoirs surnaturels.

"Phantasm" est le premier volet d'une saga de 4 films consacrée au croque mort et à ses petits comparses à cagoules qui se livrent au vol le cadavres inhumés dans un cimetière pour les transformer en esclaves et les envoyer dans une dimension parrallèle. Dans ce premier volet, Mike, trop curieux va s'attirer les foudres de tout ce joli petit monde (façon de parler...).
    J'avais regardé ce film (comme le suivant) il y a bien des années en VHS et j'en avais gardé un souvenir idéalisé.

37 ans après sa réalisation par Don Coscarelli, mon opinion est aujourd'hui plus partagée.

On ne peut nier que l'univers du film, même s'il est minimaliste, est original, inquiétant et glauque.
    Les trouvailles scénaristiques portant sur les "boules d'acier tueuses" ainsi que les "gnomes en capuches" sont particulièrement bien vues. "Cerise sur le gateau", Angus Scrimm, récemment disparu, a trouvé dans cette saga le rôle de sa vie avec cette interprétation du "tall man", le croque mort, qu'il interprète à merveille.

La bande originale signée Fred Myrow et Malcom Seagrave m'a énormément rappelé les BO des giallos italiens de années 70 ainsi que les compositions des "gobelins" pour les films de Dario Argento.

Pour autant, ce nouveau visionnage m'a fait prendre conscience du caractère peu fouillé des personnages, du peu de pédagogie d'un scénario léger, des dialogues rares et vides et du manque de budget de l'entreprise bien dans le ton d'un certain cinéma horrifique des années 80. Don Coscarelli déclinera la même thématique dans 3 autres suites de plus en plus fantaisistes sur le plan scénaristique accumulant pas mal d'incohérences. Le quatrième volet touche le fond en voulant pourtant expliquer les origines du "tall man", se perdant dans l'incohérence la plus totale.

Malgré ses défauts, ce premier volet de la saga Phantasm vaut le détour notamment pour les amateurs de cinéma Bis.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 1 janvier 2017
    Une vraie catastrophe à éviter ! Le scénario est vide, les décors sont vides, le jeu d'acteurs est vide. Un des pires films jamais vus.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 juin 2016
    Ce petit film d'horreur aujourd'hui devenu culte auprès des fans du genre et sorti en 1979 ne me plait malheureusement pas tellement. Le scénario est un peu brouillon, en gros un gamin qui espionne un croque-mort va s'apercevoir qu'il se passe des évènements bizarre dans son entreprise. On ne comprend pas vraiment tout à l'histoire tellement ça part dans tous les sens et c'est dommage car le côté fantastique omniprésent du film le gâche presque alors qu'il aurait due être mieux mis en valeur ou en tout cas être mieux gérer. Pour ce qui est de l'épouvante, la sauce ne prend pas, le film ne nous surprend pas une seule fois, il y a juste l'ambiance un peu glauque qui tente de relever le niveau. Il y a également du gore certes, mais du gore des années 70, autant dire que ce n'est pas du tout réaliste tout comme les effets spéciaux d'ailleurs et le film à très mal vieillis de ce côté là. En parlant de ça, le côté kitch et l'ambiance 70's ressort beaucoup voir même trop. Pour ce qui est de la fin, les retournements de situation ne sont pas mal trouvés mais elle n'est tout de même pas vraiment compréhensible et on reste sur les dents. Du côté des acteurs, mis à part Angus Scrimm qui joue bien son rôle, les autres acteurs nous offre une mauvais prestation. On soulignera quand même la B.O qui donne un ton angoissant au film. "Phantasm" est donc pour moi une déception qui n'est pas assez arriver à me captiver à cause de son scénario brouillon et de son rythme lent.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 mai 2016
    "Phantasm" est un bien curieux film d'horreur, à l'intrigue difficilement descriptible. On y mélange nains zombies, trafic de cadavres, extra-terrestres, et tout un tas d'éléments fantastiques qui n'ont pas forcément tous bien vieilli. A ceci s'ajoutent des acteurs amateurs très moyennement convaincants (on retient tout de même Angus Scrimm, particulièrement sinistre en croque-mort démoniaque), et des dialogues assez pauvres. Néanmoins, Don Coscarelli a le mérite d'apporter pas mal d'idées originales, et surtout propose une mise en scène aux allures cauchemardesques dans son montage (images flash-back, ralentis...) et ses retournements de situations, qui donne un côté onirique au film. On signalera aussi une très bonne BO qui renforce cet aspect.