La Tranchée
    1,9
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tranchée ?

Publiée le 9 juin 2007
    un bon film honorable mais qui ne se classe pas dans les films d'horreur, ni dans ceux de guerre...tout au plus dans les films fantastiques.
    Publiée le 4 mai 2007
    Ce film a rempli sa mission: me faire passer un moment agréable. Disons que l'horreur n'est pas trop ma tasse de thé, mais je voulais également un peu de guerre.
    La tranchée est bien rendue, avec ses rats, sa saleté et sa boue. Le suspense est là, pas trop de sang, surtout du psychologique, juste ce qu'il faut. Par contre, un petit film sans surprise qui se laisse voir: personnages caricaturaux, acteurs moyens et fumigènes pas très crédibles. Et pas une femme, sauf en photo. Pour amateurs du genre.
    Publiée le 11 avril 2007
    Le seul mot qui me vient à l'esprit est: ridicule! La seule bonne idée est le choix du lieu et de l'époque. Tout le reste est pitoyable, les acteurs en premier on a droit à tous les pires clichés. Les effets spéciaux sont dignes des pires navets. Le réalisateur n'a rien exploité ni le sang, ni la peur, ni le stress n'allant qu'a mi chemin de ceux-ci si bien qu'on ne ressent rien devant ce film. C'est horriblement plat. Passez votre chemin ou offrez le à votre petite soeur...
    Publiée le 11 avril 2007
    Nullissime,au bout de 7 min 30 sec le dvd était retiré du lecteur. la guerre ? ha bon ? personnellement j'avais plus l'impression d'acteurs dans des décors mauvais cachés par d'inncombrables fumées et artifices pour cacher la pauvreté de ces derniers. C'est clair ! on y croit ! on y croit tellement que faire une bataille avec ses gamins dans le jardin est plus crédible que ce film. Nul...navet...au même titre que starship troopers 2.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 26 mars 2007
    Bon, comme beaucoup je trouve qu'il manque un truc et pas de chance c'est justement le truc essentiel semble t il. C'est un film d'horreur sans beaucoup d'horreur avec juste un peu de suspens (pas beaucoup). Les effets spéciaux sont peu nombreux et trés trés moyens et effectivement les explosions d'obus sont peu crédibles. Les acteurs, sont pas mauvais mais manquent de crédibilités dans leurs interprétations (ils font pas soldats je trouve). Ce qui fait le film c'est le décor de la tranchée trés bien rendu, superbe bouillasse de tranchée et pour ça, ça vaut vraiment le coup d'oeil (du type francais c'est vrai et pas allemand mais on peu imaginer que c'est une prise de guerre mais c'est quand même un détail génant), j'ai pris un réel plaisir (sic) visuel avec ce décor. Par contre les guetteurs de muit avec les lampes allumées à coté d'eux, là franchement ca le fait pas. La fin enfin manque cruellement d'explication et le coup de théatre n'est pas génial même si moi je l'ai pas vu venir. Dans la même veine j'ai préféré le bunker. Mais bon je colle quand même 2 étoile pour ce superbe décor. yop
    Publiée le 30 janvier 2007
    C'est un bon petit thriller d'épouvante avec une bonne distribution. En effet, car contrairement à certains films du genre où le niveau de jeu des acteurs est proche de zéro, ici les différents acteurs sont relativement crédibles dans leur différent rôle.
    L'idée de départ est excellente mais assez mal exploitée car la fin ne répond pas complètement à toutes les question que l'on peut se poser et on peut en être un peu frustrer.
    Il est à noter qu'un peu plus d'action n'aurait pas été un mal.
    C'est un bon divertissement malgré tout.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 octobre 2006
    Et nous voici avec un nouveau film mélangeant fantastique et film de guerre.
    En surfant sur cette vague post U-571, le réalisateur nous livre ni plus ni moins qu'une copie mal torchée du Bunker.
    Incapable d'y apporter la moindre originalité et dénué de sens de la mise en scène, le film fera languir le pauvre cinéphile égaré là, ne lui donnant à aucun moment l'impression d'assister à du cinéma.
    Les acteurs sont excessifs et jouent vraiment mal, on sent aisément qu'ils ne sont pas digérés : Jamie Belle est inattachant, Andy Serkis en fait des tonnes et n'est pas du tout crédible.
    Le fantastique est très absent, on comprends que le réalisateur (qui se croyait malin) a pris au pied de la lettre le conseil "montres-en le moins possible pour faire peur".
    Le film pèche également par des effets spéciaux de série B fauchée ( des explosions de feu d'artifice pour simuler une explosion d'obus, des fondus visibles à l'œil nus...).
    Un film à éviter.
    La tranchée est un film qui part d'une bonne idée mais il ne fait pas peur, les acteurs jouent relativement mal et l'ambiance et les combats "style" 14-18 ne sont pas convaincants.
    Dans l'ensemble ce film se laisse regarder mais n'a absolument rien de transcandant et ce sur sur aucun point.
    Si vous souhaitez avoir une idée de ce qu'est l'enfer ce film est pour vous: profonde frustration à la fin du film qu'on aurait pu croire réaliste. Taux de mortalité très élevé chez les personnages, finalement pas d'explication rationelle !! Agaçant !! C'est bien l'enfer...
    Film pas totalement nul, mais presque ! Pourtant, les acteurs sont bons, la musique pas mal et les décors très réalistes .... alors où est le problème ? Eh bien une menace qu'on a du mal à cerner ( un film "d'horreur" qui ne fait pas peur ) et que l'on arrive donc pas à prendre au sérieux, une absence de réel scénario ( on tourne en rond, de mort en mort ), une fin qui laisse à désirer ( signification réelle de la chose ? ). En fait, c'est un film "d'épouvante" raté, mais si l'on enlève les scènes plus ou moins "fantastiques", on pourrait obtenir un film de guerre pas trop mal sur une période rarement abordée par le monde du cinéma.
    Un étrange huis-clos servis par de très bons acteurs. L'idée de départ était audacieuse et originale, et le pari est réussi, même si l'on ne sait pas trop parfois où veut en venir le réalisateur. Chacun est finalement libre d'interprêter comme bon lui semble les évènements paranormaux, puisqu'au final on ne sait même pas quelle est la force destructrice ... A voir cependant.
    Pour son premier film Mickael J. Basset plante au beau milieu d'un champ de bataille dévasté de la guerre 14-18 un huis clos fantastique étouffant composé essentiellement de boue,brouillard,barbelés,pluie et sang .
    Et puis la peur ,croissante,le mystère et la panique .

1h30 d'indéniable efficacité dans la gestion graduée de l'horreur et de férocité sanguinolente (et vive le barbelé !!) .Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette tranchée et les personnages vont payer très cher pour le découvrir !!!

Le casting est hétéroclite (Billy Elliot !!)mais fort en gueule,équilibré ,étonnant (Gollum-Serkis en soldat-barbare !!!) et salement crédible,ce qui n'est pas toujours le cas dans un genre aussi extrème...

Un cadre atypique (une tranchée de la Grande guerre),un suspense à vif ,des personnages rendus cinglés et hystériques par l'effroi,des mises à mort franchement gratinées ,un finish ahurissant et de la place pour le mystère ,pas de doute on tient là une bombe absolue .

Les anglais détiendraient-ils(encore ?) les clés de l'épouvante
    hagendemerack
    hagendemerack

A mon humble avis, un petit film bien plus intéressant qu'il n'y parait. L'idée originale est de qualité, l'interprétation est très bonne et la tranchée boueuse à souhait. Manque effectivement, comme beaucoup le font savoir, un peu de frayeur et une fin plus cinglante. N'en reste pas moins un petit film sans prétention qui rempli son rôle:divertir
    Jean-François S
    Jean-François S

Ce film possède un pitch interessant, mais terriblement mal exploité. On ne sait qui blamé dans tout ça, le scénariste (qui fait du no-man's land un endroit où il faut 2 heures pour atteindre la tranchée d'en face), la mise en scène (qui compte sur la musique pour créer l'angoise du film), du décorateur (qui a fait un superbe boulot de reconstitution d'une tranchée...française (elle est sensée être allemande)), du musicien (dont la musique au synthé manque d'ampleur), du cadreur (qui fait des plans large quand il faudrait le contraire et vice versa), des effets spéciaux (totalement absent lors d'une des grosses attaques), du casting (impossible de retenir les noms trop bateau des acteurs). Dommage, car avec plus de rigueur ça aurait pu être un bon film. Ah oui cerise sur le gateau: le doubleur du soldat allemand qui parle l'allemand avec un accent français!!!
    Comment peut on faire peur a des soldats embarqués dans les horreurs des tranchées de la 1 ere guerre mondiale ? Surement pas avec ces soi-disant etranges démons ? ô cruel deception, rien d'extravagant, du vu et revu . Bien la première demi heure puis quand on comprends que cette tranchée est hantée, on se demande pourquoi ils ne s'enfuient pas tous, comme moi d'ailleur ? C'est navrant !