La Tranchée
    1,9
    219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tranchée ?

benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 22 décembre 2018
    Film dont je n'avais jamais entendu parler avec un casting pas désagréable (Jamie Bell, Andy Sirkis...)
    L'idée de départ n'est pas mauvaise, mais le film est plombé par la photo, la lumière et les cadrages qui donnent un aspect cheap.
    De plus, la réaction des personnages sont assez insensés, et cela même si le mal est présent, cela n'explique pas tout....
    Pas trop d'explication sur le pourquoi, des idées qui auraient pu déboucher sur qq choses de sympa mais mal exploitées. Dispensable!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 22 juillet 2015
    Je n'ai rien aimé du film. Volontairement glauque, il est parfaitement inutile. Il ne fait pas peur, les soldats britanniques tournent en rond et semblent loin de 1917. Un mauvais film d'épouvante qui rappelle par moment le "Vaisseau de l'angoisse" au niveau scénario.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 30 septembre 2014
    Ce premier film du britannique Michael J Bassett n'est certes pas une très grande réussite mais il ne mérite fondamentalement pas les torrents de boue critiques qu'il a pris sur la tronche. « La Tranchée » est un mixe épouvante/guerre qui tente d'intégrer à son récit horrifique une dimension métaphorique, sur les ravages psychologiques du combat en l'occurrence. Hélas, si les intentions sont bonnes, la prise de risques louable pour un premier film, le casting plutôt convaincant et la reconstitution méticuleuse, le réalisateur peine à prendre la pleine maîtrise de son sujet et n'arrive pas à éviter à l'intrigue de tourner en rond passé un certain moment. Le faible budget a pour conséquence de générer des effets spéciaux légèrement périmés, l'intensité angoissante est assez faiblarde et le message sous-tendu manque parfois de subtilité. Après, « La Tranchée » se laisse globalement bien suivre malgré son développement un peu confus. Il y a clairement du potentiel dans cette réalisation mais il manque un petit quelque chose. Peut-être n'était-ce finalement pas le bon choix pour un coup d'essai et que le projet aurait gagné à maturer un peu, à l'image d'un vin un peu trop jeune. Il mérite quand même la moyenne mais voilà un exemple typique de film n'ayant pas les moyens de ses ambitions (mais n'est-ce pas là plus honnête que si c'eut été l'inverse ?).
    Publiée le 20 septembre 2014
    "La Tranchée" est le genre de film que l'on voit pas souvent, en effet, unir la guerre et l'horreur/fantastique est peu commun hormis dans la nazi exploitation. Hors c'est étonnant car la guerre étant déjà une abomination humaine et psychologique , il y a de quoi faire. C'est ce que le réalisateur Michael J. Bassett tente de résoudre de façon plus ou moins réussie avec son premier long-métrage.

L'un des gros problème du film est son scénario dont on devine la révélation finale avant tout le monde, ainsi on suit plus de la moitié du long-métrage comme une sorte de huit clos prévisible guère passionnant. Notons tout de même que cette première partie ravira peut-être les amateurs de film de guerre de par son ambiance et ses décors fidèles (boue, pluie, cadavres, rats...) malgré un budget que l'on devine limité. Ce n'est que lors de quelques scènes à caractères horrifiques que le spectateur se réveille et c'est plutôt réussi , rappelant graphiquement un certain Silent Hill (dont le réalisateur s'occupera d'ailleurs de la seconde adaptation cinématographique et s'y éclatera les dents...malgré un aspect graphique encore réussi). Le casting est l'autre point fort du film avec un Jamie Bell (encore post-Billy Elliot) ou encore un Andy Serkis toujours aussi convaincant. Néanmoins cela ne sauve pas "La Tranchée" avec son final qu'on attend depuis le début et qui aurait mérité un traitement plus soigné qu'un vulgaire huit-clos..

En conclusion "La Tranchée" est un rendez-vous manqué. Malgré un sujet intéressant , le film se vautre dans un banal huit-clos prévisible aux trop rares scènes horrifiques. Cependant les prestations des acteurs et les décors sont à saluer, il est donc dommage que le reste ne suit pas.
    Publiée le 24 mars 2014
    film anecdotique. un mauvais cru du film d'horreur...le scénario laissé dans les barbelés...dommage car on avait une belle brochette d'acteurs britannique. à voir et oublié vite
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Film fait avec les moyens du bord, mais pourtant film qui gagne a être vu. Dans la logique d’un survival de la bonne époque, cette « Tranchée » parvient à construire une atmosphère forte pour soutenir finalement un propos assez original et moderne sur la première guerre mondiale. Certes, parfois le film se laisse un peu dépasser par sa symbolique, mais dans l’ensemble, on aboutit quand même à un spectacle assez unique et très plaisant. Pour moi, c’est déjà génial d’en arriver à ce point là…
    Publiée le 14 novembre 2013
    La Tranchée est le premier long métrage du réalisateur Anglais Michael J. Bassett réalisateur entre autre de Solomon Kane ou encore de Silent Hill Révélation. Le film se passe en 1917, l’Europe est alors plongé dans l’enfer de la première guerre mondiale, un détachement de soldats Britanniques se retrouvent perdus et prennent possession d’un tranchée qui va se révélée é film oscille entre le fantastique et l’horreur, malheureusement, à trop vouloir jouer sur ces deux aspects, le réalisateur s’éparpille et ne réussit pas à retransmettre quelque chose au spectateur. Les effets spéciaux sont légers sans doute dû au manque de moyen mais surtout les mises à mort ne sont pas vraiment originales et ne comportant aucune suspense. On retrouve un Andy Serkis jouant un soldat complètement taré (il a le physique de l’emploi) et un jeune Jamie Bell (héros du film Billy Elliot). La performance des acteurs en général n’est pas mauvaise. La fin du long métrage n’est pas vraiment compréhensible, on ne comprend pas vraiment pourquoi ces événements se passent dans cette mystérieuse tranché pitch du film était original mais le réalisateur s’est pris les pieds dans le tapis en voulant mélanger les genres du fantastique et de l’horreur ce qui fait un film raté et décevant.
    clément d.
    clément d.

Publiée le 21 octobre 2013
    Dommage, dommage d'exploiter un sujet aussi prenant pour finalement sortir une science fiction à deux balles ...
    C'est pourtant bien engagé, avec un duo d'acteur convaincant et tout part plutôt bien mais vers la fin ça part trop loin. A la fois vivant et fidèle à ce que l'on a pu voir dans d'autres films du genre, " La Tranchée " se révèle comme un film agréable mais pas exploité comme il aurait du l'être !
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 2 septembre 2013
    Un magnifique navet!! La mise en scène, le scénario, le jeux d'acteur, tout est mauvais!!
    Un film de guerre qui n'en est pas un, un film d'horreur qui n'en est pas un, un film qui n'en est pas un!
    Publiée le 27 août 2013
    un film vraiment rater et nul et surtout pa terrible alore que je suis un passioner de la ww1 ,dommages l'histoire eter pourtent exellente
    bibtar
    bibtar

Publiée le 24 mai 2013
    Pas agréable du tout, ni côté scénario, ni côté de l'image largement amputée par un budget bien faible et encore moins par les effets terrifiants proposés qui ne ferai pas frémir l'âme la plus sensible. L'horreur est mal présentée et se cantonne seulement à quelques "non-humains" ornés de barbelé, des corps putréfiés mêlés à la boue ou bien d'hallucination sonores subies par les personnages, le tout ne faisant que ternir un film déjà bien pâle. Même les 2 acteurs potables y sont insupportables, l'un trop nié et l'autre trop hystérique, et entourés de personnages totalement inutile. Vouloir se servir de la Grande Guerre pour y planter la terreur n'était pas une mauvaise idée surtout avec cette volonté de la mettre en parallèle avec l'horreur réelle des tranchées pour les soldats. Mais le souci est qu'il est vraiment difficile d'aller jusqu'au bout de ce scénario abracadabrantesque et encore plus du trouver un intérêt soit historique soit pour les amateurs de ce genre de film...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mars 2013
    La tranchée est un film particulier à critiquer. Film de guerre métaphorique sur le traumatisme psychologique ou véritable film fantastique, la question se pose. En tout cas il est honorable. Parmi les points positifs, le casting. Plutôt glorieux pour une série B si peu connue, il compte Andy Serkis et Jamie Bell, notamment. Bon sur le papier, il est plus que correct à l’écran, les acteurs s’en sortant bien. On regrettera malgré tout des personnages dont on se désintéresse assez vite du sort. La plupart nous sont finalement assez antipathiques et il aurait probablement été préférable de jouer la carte de la solidarité militaire, de l’entraide dans l’adversité plutôt que de reprendre le traditionnel climat de paranoïa, de folie ambiante, déjà vu ailleurs en mieux. Le scénario est pour sa part assez habile, d’abord dans son choix de mélanger les genres, ensuite dans son déroulement. Le final est sympathique, quoique pas très clair, mais dans l’ensemble le choix de rester assez évasif sur le problème était préférable à une explication oiseuse. Les décors sont réussis, soignés même pour un film au budget restreint, et bien valorisés par mise en scène efficace. Dommage encore une fois qu’une belle musique, pesante, lourde de sens, ne suit pas les images. Le point le plus négatif sans doute, reste l’aspect fantastique. Si le choix d’insinuer le doute sur la réalité des phénomènes paranormaux était bon, il n’en fallait pas moins soigner la dimension fantastique du film, ce que ne fait pas le réalisateur. La « créature » apparait fort peu, fort mal dans des scènes souvent sombres, ce qui est d’autant plus regrettable car dans la meilleure séquence dans laquelle il est possible de la voir, les effets spéciaux sont convaincants. A noter aussi un rythme lent, parfois pénible à suivre car bavard et banal, surtout dans la partie centrale du métrage, et la faiblesse du caractère horrifique du film. S’il commence de façon agréable, avec beaucoup de boue, beaucoup de cadavres, beaucoup de rats, finalement La Tranchée est plus un film d’angoisse qu’un vrai film d’horreur aux effets craspecs. Un seul, très furtif est tout de même à relever dans la deuxième partie du film. Métrage solide, mais sans plus.
    Publiée le 14 avril 2012
    Le film de guerre est certainement l'un des genres les plus surexploités que ce soit dans la série B, ou dans la série A. Appréciant ce genre de film notamment lorsque l'histoire est originale et captivante (je cite "Full Metal Jacket" de maître Kubrick, "Apocalypse Now" de F.F Coppola, "The Deer Hunter" de Michael Cimino ou encore "The Thin Red Line" de Terrence Malick, tous étant des films relatant l'enfer de la barbarie humaine avec une qualité exceptionnelle), je dois tout de même pousser un coup de gueule conçernant certaines productions qui s'ancrent dans le cliché patriotique et tombent dans une rengaine lassante.
    A l'aveugle, sans attendre quelque chose d'exceptionnel, je me suis lancé dans cette "Tranchée". N'ayant lu le synopsis ni le casting, quel fut ma surprise de découvrir que le réalisateur n'était autre que Michael J. Bassett, auteur du surpenant "Solomon Kane" et futur réalisateur de "Silent Hill: Revelation", second volet basé sur la célèbre saga vidéoludique. Autre surprise que de voir présent au casting Jamie Bell et Andy Serkis, respectivement Tintin et Haddock dans l'adaptation "spielbergienne" des aventures du célèbre reporter. Puis, troisième surprise lorsque l'on découvre que ce film est un mélange entre guerre, thriller, fantastique et horreur.
    "La Tranchée" se veut original et c'est saluer la volonté de Michael J. Bassett de mélanger plusieurs genres à la fois. Encore faut-il rester cohérent. Le long-métrage se révèle être à la fois novateur mais aussi maladroit, dû à un scénario qui tourne en rond dès le premier quart d'heure et à certaines scènes peu inspirée (l'histoire d'un régiment durant la première guerre mondiale qui se retrouve pris au piège dans une tranchée occupée par des forces surnaturelles, tout un programme!). L'horreur aurait pu être beaucoup plus opressante sans foncièrement en montrer plus que ce qu'elle propose. Le manque d'inspiration et la crainte de prendre des risques se fait ressentir et c'est d'autant plus désolant que de savoir que si le thème avait été exploité magistralement, cette "Tranchée" aurait pu être un véritable chef d'oeuvre du cinéma fantastique. Or, il reste un film sympathique, surprenant lorsque des évènements surnaturels agissent contre le régiment mais aussi ennuyeux lors de ces longues phases de dialogues peu inspirés surlignant le côté fraternel propre au genre. La photographie est brouillonne lors de la première scène de bataille mais une fois la compagnie "piégée" dans le labyrinthe de boue, elle se stabilise et offre un résultat convenable.
    Donnant plus de spéculations que d'affirmations dans les origines diaboliques de cette tranchée, Michael J. Bassett plonge le dénouement de son récit dans le pur genre film d'horreur catalan comme "L'Orphelinat" ou "Le Labyrinthe de Pan" qui ont aussi usés de cette mise en abyme avec plus de lucidité et de compréhension notamment vis à vis du spectateur.
    Voulant révolutionner les règles du genre, "La Tranchée" ne parvient pas au bout de ses ambitions, le sort des soldats tournant rapidement en rond, comme ces derniers à travers les passages bouseux du camp allemand, avant de repartir sur les chapeaux de roue grâce à l'aspect fantastico-horrifique plutôt réussi en dépit d'une fin décevante.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 25 juin 2011
    une bonne surprise petit serie b avecbilly elliot qui tien bien la route
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 5 mai 2011
    Mauvais film, mauvais acteurs ! Le concept est simple : 10 mecs déguisés en soldat pour montrer qu'on est pendant la guerre de 14-18 sont coincés dans une tranchée allemande où il se passe des choses pas très nettes. Pour instaurer une ambiance glauque, hop, image grisouille et rideaux de pluie. Pour le suspens, on disperse quelques squelettes en plastique, on fait bouger un peu la gadoue, on remue des fils barbelés et on bosse une bande son qui fait des bouhhhhh et des raaaaahhhh. Pour montrer que les personnages ont peur, on leur demande d'écarquiller les yeux, d'ouvrir grand la bouche, et pour les meilleurs, de claquer des dents. Allez les gars, surtout prenez votre temps, faut tenir 1h30 ! Gloire aux spectateurs, les vrais héros de ce film, s'ils parviennent au bout de cette épreuve !