Cinq pièces faciles
    Votre avis sur Cinq pièces faciles ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 22 septembre 2016
    Deuxième film de la collaboration Bob Rafelson / Jack Nicholson, ce road movie du début des années 70 est très pessimiste et le film se révèle parfois un peu trop plombant. Qu'importe, le jeu de Nicholson, à la fois cynique et profondément humain, est le grand intérêt de ce film qui a compté dans le renouveau du cinéma américain des années 60/70.
    Mega-Man O'Blaise
    Mega-Man O'Blaise

Publiée le 4 janvier 2012
    Bob Dupea est un homme perdu. Perdu entre ses origines bourgeoises, qu'il rejette et la pauvre vie qu'il tente de mener aux côté de la naïve Rayette. Pourtant, l'état physique de son père l'oblige à renouer avec ses origines. Jack Nicholson, au comportement éternellement imprévisible, livre une nouvelle fois une belle prestation. Bob est violent, s'en prend à tout le monde et même à lui même...
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 14 septembre 2009
    Dans une contrée d'Amérique pas nommée. un homme, (Jack Nicholson) travail d'arache pied pour un boulot de merde. Il travail pour rien, au sens financier et pratique du terme car sa tâche nous montrée comme totalement inutile. Mais sa femme (Susan Anspach) est belle et gentille et ses amis le sont tout aussi. Et pourtant l'homme ne semble pas trouver de consolation auprés de ses proches. Peut-être est-ce le néant de son labeur qui le rend mal à l'aise ? Pas tout à fait car plus tard on verra que le jeune homme est issue d'une bonne famille dans laquelle il existe des tensions. Le cinéaste nous explique trés rapidement qu'ils sont des artistes ratés dont le grand-père et sourd-muet. Alors peut-être que le jeune homme à voulu quitter sa famille pour ne pas suivre la tradition de pianiste et/ou bien pour fuir les querelles ? Encore là un point d'interrogation. L'homme invite sa jolie jeune femme mais il est trés vite exaspéré par son comportement niais. Encore là on se demande si il veut fuir la bourgeoisie ou défend son mode de vie. Se pose clairement les contradictions d'un homme qui ne sait pas ce qu'il veut. Pis encore, la seule personne à qui il veut bien se confier et son grand père handicappé avec qui le dialogue est impossible. C'est un demi-aveu qui ne pourra pas l'aider, à croire qu'il ne cherhce pas d'aide. Et d'ailleurs, il préfèrera quitter sa femme pour une destination inconnu à bord du 1er camion qui passe. La route semble en définitive la seule solution pour cet éternel indécis.
    McGeo
    McGeo

Publiée le 3 avril 2012
    Film imparfait qui a du mal à prendre son envol mais qui réussit une chute vertigineuse au dernier plan du film. C'est l'histoire d'un type qui essaie d'oublier le passé, qui veut changer, qui veut être ailleurs mais qui n'y arrive pas et le film transmet bien le sentiment vécu dans ce genre de passade d'une vie, ces moments où l'on se cherche sans se chercher et où l'on voudrait être quelqu'un d'autre. Nicholson trouve ici son premier grand rôle, à la fois drôle, méchant, cynique et touchant, le monstre qui était en lui ressortait déjà à l'écran et il suffit qu'il pleure à l'écran pour nous nouer la gorge tant son jeu est juste. Mais le film n'est pas un excellent film pour autant, la faut à une première moitié de film bien trop rapide qui n'arrive pas donner le juste ton à cette histoire, entre comédie et drame. Un peu fourre tout et dur à cerner, on a l'impression d'un film simplet mais c'est une fois fini que le long métrage prend tout son sens et fait son petit effet. Dommage car il aurait pu être rangé à côté d'un certain Easy Rider qui avait la même envie de bousculer les codes de l'époque.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 24 septembre 2012
    Symbole de la jeune génération américaine désenchantée de la fin des années 60’, le héros est en rupture. Il refuse la voie pré-tracée du modèle familial, veut changer, être ailleurs mais ne sait pas ce qu'il cherche, et ne trouve pas de réponse dans aucune de ses rencontres, femme, copain de chantier, famille. Alors il fuit, laisse tout derrière lui pour oublier son passé. Superbe Nicholson, charismatique qui porte le film en exprimant remarquablement les doutes et les questionnements...sans tic ni grimace.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 25 août 2018
    Un classique de la nouvelle vague américaine sur le désir ou regret d'une autre vie. Le film est intelligent et le traitement sert bien le sujet. Nicholson crève déjà l'écran même si le film comporte quelques longueurs.
    Marie B.
    Marie B.

Publiée le 3 août 2012
    Ce film, bien qu'imparfait, est un concentré de road movie et de peinture d'une amérique désenchantée qui refuse les valeurs conservatrices et puritaines et se cherche dans la liberté où elle se perd. Nicholson et excellent dans ce rôle de jeune bourgeois en rupture qui ne se trouve nulle part, ne veut pas s'engager dans le couple, l'amour, par crainte de reproduire ce qu'il a fui, condamné à l'errance dans cette quête .... Ce thème, cher aux réalisateurs américains, traduit bien la fin du rêve, du mythe, de l'american way of live qui se fissure !!! Les puits de pétrole se tarissent, la guerre du Viet Nam sert de détonateur à la déflagration contestataire qui bouleversera les fondations ... Le film ne dit pas tout et laisse à chacun la possibilité d'imaginer ce qui a conduit le protagoniste à fuir. Très belles interprétations dans l'ensemble ..
    lampadaire2002
    lampadaire2002

Publiée le 26 septembre 2007
    je met surtout quatre etoiles parce que je suis quand même content d'avoir trouvé au moins quatre critiques de ce film sur le site.C'est un trés beau film a rapprocher du "alice doesn't live here anymore" de Scorcese ,mais il a un gros défaut: il s'adresse aux adultes... on comprend donc qu'il a vite été oublié dés la sortie des dents de la mer c'est dommage les thèmes sont finalement trés contemporains (mais oui je sais les effets spéciaux sont nuls et le scénario ne met pas "une claque" comme fight club ou n'importe quel autre jouet)
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 5 février 2013
    Le seul intérêt du film est la présence de Jack Nicholson. L'histoire racontée est sans grand intérêt...
    moonagedaydream
    moonagedaydream

Publiée le 15 mars 2012
    Excellent. Par contre je suis vraiment énervée, le synopsis d'allociné qui spoile tout le film en 3 lignes c'est abusé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 20 juin 2012
    Cinq Pièces Faciles est un film assez complexe à analyser, Jack Nicholson avec tout son talent habituel campe le rôle d'un homme désabusé et qui ne sait plus comment faire pour que la vie lui paraisse moins ennuyeuse. Comparé aux autres membres de sa famille, on sent bien que Robert Dupea a une mentalité totalement différente. D'ailleurs toute cette non-chanlence et cette désinvolture éclate au grand jour dans la scène finale. Un film qui démontre la crise dans laquelle les Etats-Unis se trouvaient dans les années 70.
    Befastyle
    Befastyle

Publiée le 20 janvier 2013
    Ce film est à marquer d'une pierre blanche dans la carrière de J. NICHOLSON tant l'acteur irradie en tant que citoyen lambda odieux car en rébellion. Ce rôle important lui a permis de décrocher sa première nomination aux Oscars et c'est amplement mérité. Il se dégage de ce film un refus des conventions très marqué : la famille est mise à mal, le travail est perçu comme abrutissant. La monogamie et l'amitié virile entre mâles en prennent aussi pour leur grade. ''5 pièces faciles'', assez pertinemment, célèbre la fuite en avant et en même temps souligne le désarroi de son héros, désolant : refuser la société mais pour quoi ? Un film juste donc sur son époque, qui interroge et dont la fin marquera à coup sûr la mémoire de ses spectateurs.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 7 décembre 2013
    Film phare du ciné américain des seventies, Cinq pièces faciles est en même temps typique de l'influence du cinéma européen sur l'Hollywood de ces années-là, notamment dans la finesse de l'approche psychologique, la lenteur du rythme, d'une grande liberté. Jack Nicholson, convaincant malgré ses inévitables moments de cabotinage, y incarne un personnage en rupture d'avec son milieu et qui traverse une profonde crise d'identité. Un héros plutôt antipathique, ce qui constitue l'une des grandes forces du film. L'utilisation de la musique et la beauté de l'image participent aussi au charme de cette œuvre, qui réserve de véritables moments de grâce cinématographique.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 25 août 2013
    " 5 pièces faciles", est un film, passionnant, puissant. On retrouve un grand Jack Nicholson, attachant. ce film raconte une histoire simple. Un homme qui aurait pu être musicien, à tout abandonner pour travailler sur des puits de pétrole à cause de son ami. Il a un boulot de merde, n'est plus amoureux vraiment de sa petite amie, et quand il apprend que son père est malade, il décide d'aller le rejoindre. Il aura une brève hydille avec la femme de son frère et spoiler: décidera de tout quitté. C'est une histoire très basique, mais il n'y a pas besoin de faire compliquer pour faire un bon film. le tout c'est de bien la raconter. SUPERBE !!!
    thullee
    thullee

Publiée le 21 février 2012
    Une bonne surprise, un film qui s'inscrit dans le genre du road-movie mais qui le dépasse avec une seconde partie beaucoup plus intimiste.