Cinq pièces faciles
    392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cinq pièces faciles ?

Publiée le 20 juin 2012
    Cinq Pièces Faciles est un film assez complexe à analyser, Jack Nicholson avec tout son talent habituel campe le rôle d'un homme désabusé et qui ne sait plus comment faire pour que la vie lui paraisse moins ennuyeuse. Comparé aux autres membres de sa famille, on sent bien que Robert Dupea a une mentalité totalement différente.
    D'ailleurs toute cette non-chanlence et cette désinvolture éclate au grand jour dans la scène finale.
    Un film qui démontre la crise dans laquelle les Etats-Unis se trouvaient dans les années 70.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 7 décembre 2013
    Film phare du ciné américain des seventies, Cinq pièces faciles est en même temps typique de l'influence du cinéma européen sur l'Hollywood de ces années-là, notamment dans la finesse de l'approche psychologique, la lenteur du rythme, d'une grande liberté.
    Jack Nicholson, convaincant malgré ses inévitables moments de cabotinage, y incarne un personnage en rupture d'avec son milieu et qui traverse une profonde crise d'identité. Un héros plutôt antipathique, ce qui constitue l'une des grandes forces du film.
    L'utilisation de la musique et la beauté de l'image participent aussi au charme de cette œuvre, qui réserve de véritables moments de grâce cinématographique.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Ce film est à marquer d'une pierre blanche dans la carrière de J. NICHOLSON tant l'acteur irradie en tant que citoyen lambda odieux car en rébellion. Ce rôle important lui a permis de décrocher sa première nomination aux Oscars et c'est amplement mérité.
    Il se dégage de ce film un refus des conventions très marqué : la famille est mise à mal, le travail est perçu comme abrutissant. La monogamie et l'amitié virile entre mâles en prennent aussi pour leur grade. ''5 pièces faciles'', assez pertinemment, célèbre la fuite en avant et en même temps souligne le désarroi de son héros, désolant : refuser la société mais pour quoi ? Un film juste donc sur son époque, qui interroge et dont la fin marquera à coup sûr la mémoire de ses spectateurs.
    Publiée le 21 février 2012
    Une bonne surprise, un film qui s'inscrit dans le genre du road-movie mais qui le dépasse avec une seconde partie beaucoup plus intimiste.
    Publiée le 18 novembre 2007
    Film et critique social sur ces gens paumes en amerique qui ne trouve leurs place nul part et meme se demande ce qu'il font la un Nicholson bien sur parfait mise en scene un peu simpliste quand meme.
    Publiée le 3 août 2012
    Ce film, bien qu'imparfait, est un concentré de road movie et de peinture d'une amérique désenchantée qui refuse les valeurs conservatrices et puritaines et se cherche dans la liberté où elle se perd. Nicholson et excellent dans ce rôle de jeune bourgeois en rupture qui ne se trouve nulle part, ne veut pas s'engager dans le couple, l'amour, par crainte de reproduire ce qu'il a fui, condamné à l'errance dans cette quête .... Ce thème, cher aux réalisateurs américains, traduit bien la fin du rêve, du mythe, de l'american way of live qui se fissure !!! Les puits de pétrole se tarissent, la guerre du Viet Nam sert de détonateur à la déflagration contestataire qui bouleversera les fondations ...
    Le film ne dit pas tout et laisse à chacun la possibilité d'imaginer ce qui a conduit le protagoniste à fuir.
    Très belles interprétations dans l'ensemble ..
    Thibaut TISSERAND
    Thibaut TISSERAND

Publiée le 29 avril 2012
    Bon film, un peu long surtout sur la fin. Jack y joue très bien le gars intelligent et talentueux qui est devenu désabusé, nonchalant, et en même temps on sent quelque fois qu'il veut lutter contre cette voie qu'il a choisi malgré la volonté de sa famille. Film assez complexe à analyser...
    Très jolie bande son.
    Hadrien B
    Hadrien B

Publiée le 26 février 2012
    Cinq pièces faciles est un long métrage plaisant et très intelligent, nous invitant à découvrir une Amérique des seventies qui se cherche et se rejette elle même. Dans ce film, Bobby Dupea, campé par un Nicholson au sommet,simple et terriblement humain, s'oppose à sa condition sociale et fuit tout attachement. C'est donc une fuite en avant illustrée par un road trip d'un bout à l'autre des Etats Unis qu'entreprend Dupea et qui lui permettra de rencontrer un couple de lesbiennes, sa belle soeur, et son père malade, pour finalement se découvrir lui même. Ce film nous laisse quelques scènes d'anthologies (la serveuse au restaurant, le piano sur l'autoroute, la scène finale, ...), et constitue le premier grand rôle de l'acteur représentatif de toute une génération, Jack Nicholson. En un mot, un film capital et toujours d'actualité.
    Publiée le 6 mai 2012
    tres bon film. j ai passé un bon moment. jack nicholson est excellent dans l ensemble des scenes.