Le Procès Paradine
    3,1
    293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès Paradine ?

Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 27 novembre 2011
    Un Hitchcock décevant! Le Maître ne peut pas nous livrer une merveille à chaque film, il faut parfois nous contenter d'oeuvres mineures, et celle ci en fait partie. Signalons néanmoins les nombreux points forts du film: il possède un scénario complexe, riche et intéressant en bien des points. Les dialogues sont d'une étonnnte subtilité, comme souvent chez Hitchcock, et de nombreuses scènes ne sont pas dépourvues d'intensité; enfin, les personnages sont gloalement intéressants ou charismatiques, et l'ambiance captive au début du film par son côté mystérieux et ambigu. Pourtant jamais ça ne prend vraiment; difficile, en effet, de s'attacher au personnage principal; difficile aussi d'être intéressé par cette sombre histoire de procès, qui consiste en d'interminables palabres, mais qu'aucun flash back ne vient appuyer (ça marchait pourtant très bien dans "la Vérité"). Les scènes qui auraient pu être réussies sont gâchées par une musique tonitruante et mal placée; quand à la fin, elle est sans doute la scène la plus regrettable du film: elle coupe court à tout une une intrigue et à une panoplie d'enjeux. Si il faut reconnaître au film une chose, c'est son ambition. Mais une ambition qui est loin de tenir ses promesses: aucune des pistes intéressantes du film ne sont menées à leur terme. ça reste un film de qualité, mais qu'on aura certainement totalement oublié d'ici quelques années...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 septembre 2010
    Un bon Hitchcock avec une superbe mise en scène. A voir
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 7 avril 2014
    Les films de procès ont depuis toujours été l'un des genres de prédilections des américains, de grands procéduriers s'il en est. Alors soit on adhère, soit on finit par s'ennuyer devant le manque de véritables rebondissements. Comment croire qu'à la fin des années 40, un juge copinerait avec un avocat de la défense même avec l'intention inavouable de se taper sa femme, que la fille et la femme du dit juge auraient leur mot à dire sur quoi que ce soit, qu'un brillant avocat risquerait sa carrière pour les beaux yeux d'une femme assassin... Tout çà ne tient pas la route, les questions allusives autour du sexe étant bien trop ampoulées pour rendre ce film véritablement crédible et intéressant. Sur ce coup là, le maître s'est perdu en route, aidé il est vrai par un producteur bien envahissant...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Hitchcock décoit un peu. Le procès paradine est un film estimable mais qui ne passionne pas vraiment. Les scènes de procès sont correctes mais sans relief, et le scénario, déja vu, n'est pas assez étoffé ni retors pour nous convaincre. C'est tout de même pas mal fait, avec un Gregory Peck convaincant, mais hélas, Louis Jourdan est particulièrement fade. Un coup "presque" pour rien.
    Publiée le 1 juin 2011
    Pourquoi tant de critique négative pour ce film? La photographie est excellente, les acteurs bons, Charles Laughton excellent même dans son role de juge. Le regard perçant du réalisateur croque parfaitement l'avant procès, l'arrière procès et le procès. Mieux encore en resserant l'intrigue il évite de tomber dans ces scènes artificielles qui parsèment beaucoup de ses oeuvres.
    Publiée le 10 mars 2007
    Encore un chef d'oeuvre. Et pourtant le film est moins connu que Vertigo, Psychose ou Les Enchainés. Injuste. Car c'est l'un des + grands films d'Hitchcock : l'un des plus vicieux, complexes et pessimistes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 février 2014
    Ce n'est certainement pas le film le plus connu d'Alfred Hitchcock et ce n'est pas non plus le meilleur mais ce film de procès vaut quand même le détour, ne serait-ce que pour le charme de ses interprètes, au service d'une histoire solidement construite. En effet, les déboires de cet avocat, amoureux de la femme accusée de meurtre qu'il doit défendre, sont intéressants et très bien traités en particulier quand il perd bien et que sa femme tente de lui faire reprendre ses esprits. Il faut dire que dans ces rôles, il y a Gregory Peck et Ann Todd qui sont tous deux excellents. Et si l'on a connu la mise en scène du réalisateur plus inspirée, les scènes de procès sont de qualité, pimentées par la présence de Charles Laughton en juge un peu blasé.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 février 2022
    On a connu le grand Alfred plus en forme. On ne reconnait pas la mise en scène du cinéaste dans un film qui reste un film de procès assez classique au suspense médiocre ce qui est un comble ! Un bon film de procès mais un Hitchcock mineur.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 novembre 2012
    Le Procès Paradine est très loin d'être le meilleur Hitchcock, la faute à un manque de rythme, de suspense, d'humour et d'émotion. De même l'histoire n'est pas trépidante, une banale histoire de tromperie amoureuse. Pour autant les acteurs sont bons, en premier Gregory Peck excellent en avocat intègre mais pas infaillible car il va tomber amoureux de sa cliente ce qui va le conduire à la perte de son prestige. Sa femme s'en sort bien (Ann Todd) bien que les scènes avec elle sont un peu longues et mièvres à mon goût. L'excellent Charles Laughton interprète un juge rancunier après avoir essuyé une veste par la femme de l'avocat. Enfin la ténébreuse Alida Valli interprétant Mrs Paradine. Il y a peu de prouesse techniques si ce n'est les plans au tribunal qui sont bien menés et la belle photographie. La longue scène de procès (30 min) se laisse suivre en même temps que les rebondissements. Pas mal.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 janvier 2010
    Un bon cru . Alida Valli est magnifique en tueuse qui refuse de prendre la perche tendue par son avocat devenu fou d’amour. Peck, quoique la critique en ait dit à l’époque, est tout à fait crédible dans ce rôle d’époux un peu las pris dans le piège d’une femme fatale. Une femme fatale dont on ne comprend pas très bien le jeu refusant de faire accuser le valet de son mari. Ann Todd en épouse résignée qui choisi la compréhension dans un combat qu’elle sait perdu d’avance est très convaincante. Laughton a un petit rôle de juge libidineux qui en une scène où il fait des avances ouvertes à la femme de Peck nous donne à voir l’ensemble de sa personnalité et de son talent . Un film sous-estimé qui en vaut bien d’autres du grand Alfred
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 27 janvier 2011
    Bien que l’histoire en elle même ait un peu de mal à se mettre en place, il faut reconnaître que Le Procès Paradine (1949) nous offre deux belles choses au cœur de ce polar, d’une part, le cadre, avec le tribunal et d’une autre, l’excellente distribution où se côtoient à la fois Ann Todd, Charles Laughton & Gregory Peck (qu’Hitchcock avait déjà dirigé dans La Maison du Docteur Edwardes - 1948).
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 6 septembre 2018
    Contrairement à ce qui est souvent dit Le Procès Paradine (1947) est un grand film. Peut-être pas un grand Hitchcock, mais un film où l'intrigue admirable est animée par un ensemble de comédiens hors pair : l'avocat Gregory Peck (grande classe et fragilité) tombe amoureux de sa cliente Mme Paradine (Alida Valli, impériale, superbe, impassible et autoritaire, avant de devenir a grande star de Senso -Visconti 54 - et de Le Cri -Antonioni 57-) accusée d'avoir empoisonné son mari riche et aveugle. L'épouse de l'avocat -la très belle Ann Todd qui a fait carrière au théâtre et pas au cinéma- s'en affole, en parle à son amie incarnée par l'excellente Joan Tetzel, souvent présente dans les Hitchcock, fille du meilleur ami de l'avocat (le fameux Charles Coburn, "spécialiste des patriarches bougons et farceurs"). Vient au deux tiers du film, le procès présidé par l'horrible juge Horfield (Laughton, plus laid que nature). Coup de théâtre à la fin impliquant le beau maître d'hôtel de Mme Paradine joué par le très décoratif Louis Jourdan. Un casting de rêve donc, réuni par le producteur star Selznick.
    Mais DOS (David O.Selznick) n'a pas seulement choisi les acteurs, il a écrit le scénario (avec l'aide clandestine de Ben Hecht), un texte qu'il avait sous le coude depuis longtemps et a refait le montage en contractant le film et annulant nombre d'effets typiques à la Hitchcock. Il reste quand même un travelling hallucinant montrant l'arrivée de Jourdan dans la salle des assises, passant dans le dos de Alida Valli: on ressent ce son frisson intérieur en le sentant passer sans le voir. C'est au moins autant un Selznick qu'un Hitchcock, mais celui-ci a le mérite d'avoir permis à ces grands acteurs d'exprimer tout leur potentiel de tension dramatique.
    Peck en ressortira battu, meurtri mais toujours si humain et charmeur.. A réévaluer.
    Publiée le 16 septembre 2012
    La cécité par le fantasme, oui, c'est possible. Le film traite de l'adulation sans limites, de la passion défendue, des regards cachés, des pensées esquissées au plus profond de l'âme. Et il traite donc de la nature humaine qui se déchire à en perdre la raison ; juste parce qu'elle est incapable de vivre avec les autres. Hitchtcock parle du malêtre de la vie commune, du fantasme de l'inconnu, en jouant sur une triple intrigue amoureuse des plus sombres et des plus marquantes, qu'il conclut par une douceur inespérée.

Le procès Paradine, en plus d'être captivant et de prendre vite des tournures d'incontournable, fait naître en nous tant de sentiments de haine et de rejet qui sont propres aux personnages et qui s'induisent en nous à mesure que les minutes passent, qu'il est plus qu'un film mais une véritable expérience d'introspection. L'atmosphère de cette cour de justice implacable, où la vérité transparaît plus des yeux que des bouches, pèse sur nos épaules d'un poids insoutenable ; presque aussi insoutenable que le génie du maître derrière la caméra.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 4 mars 2014
    Un film de procès plutôt méconnu de la part d’Hitchcock, qui bénéficie pourtant d'une excellente distribution avec la gracieuse Ann Todd et Gregory Peck. On y suit Anthony Keane, un jeune avocat chargé de la défense de la mystérieuse et belle Mrs. Paradine, accusé d'avoir assassinée son mari aveugle. Peu à peu et au fur et à mesure de son enquête, il va tomber sous le charme de sa cliente et comme souvent dans les films d’Hitchcock, le scénario nous propose des rebondissements nous tenant en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont intéressants et le film est captivant. L'intrigue est intéressante et le parfum mystérieux accentué par le personnage d’Ann Todd fera le reste. Sans être un Hitchcock majeur, c'est un bon film de sa part, porté par deux excellents comédiens et dans lequel on entre facilement.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 octobre 2012
    Scénario qui narre l'histoire d'un meurtre (donc film de prétoire) avec très peu de rebondissements et des dialogues faiblards ce qui fait deux défauts ce genre. Les scènes de procès sont plus intéressantes que le début du film et la dose de romantisme injectée au récit qui est plutôt niais. Cela dit les acteurs sont tous bien et surtout Charles Laughton en odieux juge, un rôle qui lui va comme un gant.