Dédales
    Votre avis sur Dédales ?

Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 21 août 2014
    Une nullité sans nom , tout est raté , scénario , casting , réalisation . Bref ennuyeux et débile . Domage
    Dany R
    Dany R

Publiée le 24 août 2016
    Une belle tentative de thriller psychologique français plutôt réussi et doté d'une distribution excellente (Testud est formidable!). Si je n'y mets que 2,5 c'est qu'on comprend assez rapidement qui est qui et du coup le twist final tombe à l'eau. Pas mal quand même.
    Publiée le 9 août 2009
    A la tombée du générique, la sortie de la projection s'accompagne du sentiment déstabilisant de s'être fait piéger dans un labyrinthe bien plus outrecuidant que réellement efficient, ou du moins, du jugement que l'on porte sur l'aspect de sa qualité artistique en tant que telle. Effectivement, on culpabilise de galvaniser sur une histoire invraisemblable mais qui, par on ne sait quelle malice, nous embarque dans un récit captivant et ce malgré ses nombreux défauts. Premièrement, le scénario a tout pour gagner notre estime. Entre autre, le script exploite le mythe de Dédales, personnage mythologique né de la Grèce Antique et dont la construction d'un labyrinthe, sa plus grand oeuvre, enferme le terrible minotaure, le corps d'homme à la tête de taureau. Le papier est alléchant et pour le moins singulier puisqu'il est peu fréquent d'utiliser la théogonie comme source d'inspiration cinématographique. L'idée de transposer des personnages réels en symboles mythologiques est très clairement original; le défi est ardu. Mais le réalisateur se perd progressivement dans son délire, bien qu'il soit esthétiquement maîtrisé, mais pèche dans l'exposé de sa démonstration. Alors qu'on pourrait se heurter à cette maladresse, le charme opère néanmoins par la qualité de l'interprétation, Sylvie Testud, Lambert Wilson et Frédéric Diefenthal en tête dans un trio réjouissant et convaincant. En outre, le final réserve une surprise inattendue, un authentique retournement de situations, bien que tout cela ne soit pas entièrement plausible, mais participe à brosser Dédales comme étant un produit de divertissement très honnête. En réalité, si nous devions à chaque fois blâmer l'incrédibilité, l'art serait souvent condamnable. Enfin, le suspense jongle habillement avec nos nerfs et la découverte croissante de la vérité devient ludique, tel un roman d'Agatha Christie. On regardera d'un oeil attentif la prochaine réalisation de René Manzor en espérant la perfection de son style.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 janvier 2009
    Je me rappelle que ce septembre 2003 j'avais été surpris de la similarité bizarre entre ce film et "Identity" de James Mangold...
    Bref c'est un bon thriller basé sur la schizophrénie. La photographie colle parfaitement au propos et un bon suspense est mis en place.
    Le casting sur le papier peut impressionner mais en fait il déçoit ; Frédéric Diefenthal toujours aussi nul plombe à lui seul les scènes où il apparait.
    Heureusement Lambert Wilson et Sylvie Testud sont toujours justes.
    Chatterer
    Chatterer

Film credible qui nous transporte dans la folie de cette jeune femme schizophrene...
    Dommage qu'on ai l'impression d'un gros copiage de l'excellent "Fight Club"...
    Fin un peu decevante malgré un film plutot bien fouttu...
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 mars 2016
    En meleant schyzophrenie et mythologie ,Menzor parvient a elaborer un interessant bien que parfois complexe scenario dont l'ultime denouement s'avere des + reussi.Pour rendre cette histoire de personnalité multiple credible ,le cineaste a su s'entourer de remarquables comediens au 1er rang duquel eclate la performance de la jeune Testud dans un role intense et exigeant ,le tout s'il vous plait face a 2 acteurs confirmés de la trempe de Wilson et Duchaussoy ,j'avoue avoir eu beaucoup plus de mal avec le jeu morne et lineaire de Diefenthal.En parallele d'une enquete policiere efficace a defaut d'etre vraiment originale ,cette relecture du mythe du Minotaure se revele convaincante jusque dans son twist final intelligemment construit.S'il ne s'evite pas certaines longueurs ,le film de Menzor trouve son interet dans un habile equilibre entre reflexions psychologiques et suspense policier
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 février 2008
    Voici la version française de Identity !
    Je sais, ce n'est pas tout à fait exact puisque les deux films sont sortis en même temps, m'enfin...
    On suit donc les multiples personnalités d'un individu ayant subi un traumatisme durant son enfance.
    En dépit de qualités réelles, d'un scénario original, de l'excellent jeu de Sylvie Testud, le film n'a d'intérêt que pour son twist final.
    En comparaison avec son cousin américain, il n'y a pas de réelle immersion dans la tête du psychopathe, cela manque d'atmosphère, de suspense et de tension.
    C'est moyen, mais pour un film français, c'est déjà pas mal!
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

Publiée le 20 février 2014
    Excellent, à voir 2 , 3, 5 , 10 fois sans trouver une seule faille au scénario et à la réalisation. A la fois thriller, et bien psychologique... Du génie pur !
    Florence
    Florence

Publiée le 29 décembre 2009
    C'est un excellent film français. Un thriller psychologique avec de bons acteurs. Un scénario très bien ficellé. Une fin qui m'a scotchée ! Bref le genre de film dont on se souvient.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 décembre 2010
    Petit chef d'œuvre d'interprétation, mention spéciale à Testu. Un scénario stupéfiant sur fond d'histoire captivante. La mise en scène colle parfaitement au rendu. Le coté psychologique de chacun réveillé, maltraité et révélateur au service d'un Thrilo-Drame très efficace. Je le recommande. un 5/5 (malgré Diefenthal légèrement en dedans). A voir absolument !!!
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 16 décembre 2014
    René Manzor, de son vrai nom René Lalanne, frère de Francis et Jean-Félix (qui signe la musique du film) met en scène un thriller psychologique honorable, à l'atmosphère glaçante, grâce à des décors glauques, une photographie froide, et des effets sonores perturbants.
    Le scénario est assez original, même si on sent venir le dénouement, et le découpage très immersif de l'intrigue s'avère pertinent ; à ce titre, un 2ème visionnage serait utile pour vérifier la cohérence dans le détail, mais l'ensemble se tient.
    "Dédales" (2003) repose sur l'interprétation globalement satisfaisante des 3 acteurs principaux, Lambert Wilson le psy atypique, Frédéric Dieffenthal le profiler perturbé, et Sylvie Testud la schizophrène "multiple", avec une mention pour cette dernière, et ses multiples facettes.
    On frôle parfois la caricature avec ces différents héros mythologiques qui cohabitent, mais "Dédales" est un film assez injustement méconnu.
    Publiée le 11 janvier 2009
    UN excellent thriller psychologique, avec une époustouflante Sylvie Testud. Un peu prise de chou sur la fin, quand même...
    Antoine S
    Antoine S

Publiée le 27 octobre 2011
    Un bon thriller psychologique à la française! Diefenthal et Sylvie Testud sont excellents!
    Publiée le 13 juin 2007
    Réalisé par René Manzor.
    Voila un thriller psychiatrique fort interessant. Sylvie Testud est au meilleur de sa forme et parvient a jouer plusieurs personnages aux caractères très differents dans un même film sans jamais flancher vers le ridicule, et Lambert Wilson propose un personnage, comme souvent, mystérieux à souhait. Mais ca, c'est son charisme qui le veut.. et avouons le, cela lui va a merveille. Diefenthal est moins convaincant, frôle même quelque fois le pathétique dans des situations qui le depasse, mais l'ambiance lui permet de se paufiner avec le reste de l'intrigue. Pas de contrariété alors. Rien de transcendentale au niveau de la mise en scène, les séquences lugubres et sombres étonnes par leur sobriété, qui pourtant, devoile une veritable personnalité. Et si l'on croit avoir tout deviné de l'intrigue, certes, peut habituelle; la chute n'en demeure pas moins une belle surprise. A apparenter à un certain "rivière pourpre", Dédales est un Policier à voir.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 29 août 2017
    Un excellent thriller psychologique. La première fois que je l'ai vu, j'étais trop jeune pour bien apprécier toutes les subtilités de ce film. Il est bien tournée et l'histoire est recherchée.