Dédales
Votre avis sur Dédales ?

tintin la ripette
tintin la ripette

Publiée le 31/01/2012
Un putain de chef-d'oeuvre mes amis. Rien à dire de plus, ça se regarde et ça se déguste, c'est tout.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 10/01/2015
Ah c’est dommage ! J’ai du mal à dire que je ne l’ai pas trouvé très bon ce film tant il recèle de bonnes idées, seulement celles-ci manquent clairement d’un véritable travail de composition des personnages. Ces derniers sont beaucoup trop caricaturaux et stéréotypés pour n’être perçus autrement que comme des faire-valoir servant à faire avancer la mécanique de l’intrigue. Alors certes, la mécanique était astucieuse et à la fin, je me suis quand même dit que tout ce film partait d’un vrai bon sentiment. Seulement voilà, c’est tout un art que de savoir manipuler des artifices puis d’ensuite les dissimuler derrière une illusion de spontanéité et d’humanité. Malheureusement René Manzor n’y est pas parvenu, mais c’est dommage car au moins, lui, a essayé…
stillpop
stillpop

Publiée le 21/09/2011
C'est une note très optimiste, puisqu'il y a de lourds emprunts, des longueurs, des poncifs, et des relents de photographie de série TV policière. Mais dans l'ensemble, le scénario fonctionne, même si c'est parfois bancal et qu'aux trois quarts du film, on a un ou deux indices pour comprendre ce qui va se passer. Les originalités du scénario sont bien portées par Testud et Wilson, moins par Diefenthal. La musique est sympa aussi. Courageux en tout cas pour un film français.
Hervé Eratosthène
Hervé Eratosthène

Publiée le 28/03/2016
Un film français complètement méconnu, mais qui se révèle très intéressant. Un film qui montre tout le talent de Sylvie Testud.
Laurent H
Laurent H

Publiée le 18/01/2011
Étonnant, le film nous emmène dans les dédales de la pensée c'est très bien vu et très bien fait.
14caen
14caen

Publiée le 17/02/2009
Je voudrais d'abord pousser un coup de gueule contre la presse qui n'a pas été trés tendre avec le film. Je voudrais leur dire que "Dédales" est l'un des films les plus bluffant du cinéma français. Trés bien écrit, merveilleusement interprêté, superbement réalisé. Il n'y a rien à dire. De toute façon, la presse n'existe que pour descendre les films et briser des carrières. Tout ça, ce n'est que de la jalousie et rien d'autre. Je comprends pourquoi tout les acteurs et réalisateurs veulent se tirer de la France.
genik
genik

Publiée le 11/01/2009
UN excellent thriller psychologique, avec une époustouflante Sylvie Testud. Un peu prise de chou sur la fin, quand même...
Arnaud D
Arnaud D

Publiée le 22/08/2014
Une nullité sans nom , tout est raté , scénario , casting , réalisation . Bref ennuyeux et débile . Domage

Publiée le 29/03/2013
Dans ses premières minutes Dédales fait à peu près illusion, il y a une certaine atmosphère lugubre et l'interprétation est bonne (sauf Diefenthal qui en fait des tonnes en flic tourmenté avec une gueule de 2 mètres de long) mais plus le film avance moins nous sommes convaincus. René Manzor semble trop vouloir s'accrocher au style de Seven (et je ne suis pas fan de ce thriller) et des longueurs sont souvent présentes.
Jérôme Thomas-Abillama
Jérôme Thomas-Abillama

Publiée le 28/02/2013
Ce film est tout simplement nul. Encore un pathétique exemple de la nullité des français en matière de cinéma.J'ai rarement vu des acteurs aussi mal jouer, que ce soit Testud ou pire Lambert Wilson ; Diefenthal passe à la limite. Ne perdez pas votre temps à regarder cette bouse cosmique, où le manque de naturel saute aux yeux dans le jeu de chaque acteur, même le plus insignifiant. En passant, une petite remarque : l'héroïne du film est classée comme schizophrène, mais hélas elle souffre de troubles de dissociation de la personnalité, ce qui n'a rien à voir avec la schizophrénie. Comme si ça ne suffisait pas que tout le monde ait cette conception fausse de la schizophrénie!
illuminati
illuminati

Publiée le 21/08/2008
Thriller un peu à l’Américaine, au-dessus de la moyenne, mais qui vieillira mal, c’est ce que j’en retiendrais ! Le scénario malheureusement très pompé sur un livre américain « Dice Man » peu connu du publique Français (on ne me l’a fait pas moi Mr Manzor et je ne comprends pas que vous n’ayez pas eu un procès) et qui est incomparablement plus profond, subtile et intrigant que le film…of course. Techniquement parlant, c’est plutôt bien filmé (couleurs et cadrages) mais les acteurs ne sont pas très convaincants, surtout Sylvie Tetsud. Par contre, je dois avouer que c’est mieux que la majorité des thrillers, mais en même temps il est asse difficile de trouver de bon film dans ce genre ! La fin très pompeuse ne surprendra que les néophytes et vous finirez sûrement le film avec une remarque du genre « mouef … » et passerais aussitôt à autre chose !... Message au réalisateur : allez courage René, il y a de l’idée dans ton cinéma (de manière générale), il te manque juste un peu d’imagination, d’originalité et d’évité quelques clichés afin de nous offrir un film digne de ce nom.
ManoCornuta
ManoCornuta

Publiée le 15/09/2018
Ils sont quelques-uns dans le cinéma français qui auraient bien besoin d'une thérapie en psychiatrie, car à vouloir à ce point singer les américains ça doit forcément relever d'un phénomène pathologique. René Manzor a déjà un univers particulier vu ses films précédents (déjà pas si évidents que cela d'y adhérer) mais dans le cas présent c'est la dégringolade: hors Sylvie Testud qui apporte un peu de nuances (et encore), le reste est un festival de clichés lamentables de niaiserie, plus consternants qu'autre chose. Le summum étant sans doute atteint avec Frédéric Diefenthal, qu'on a déjà vu plus crédible qu'en flic-peintre désabusé et assailli de visions. On s'ennuie ferme et on ne voit pas l'issue qui nous mènerait vers un vrai bon film. Bref, on est un peu comme le Minotaure dans son labyrinthe: coincé et frustré...
Shephard69
Shephard69

Publiée le 23/09/2017
Un excellent thriller psychologique français très fortement inspiré par le cinéma hollywoodien au scénario manipulateur extrêmement proche de "Split" de M. Night Shyamalan par la structure de son écriture et par l'éventail de ses personnages mais qui fait également penser à des polars comme "Dragon rouge" de Brett Ratner ou à un degré moindre "Shutter Island" de Martin Scorsese. Un film à la mise en scène assez plate mais tout de même marquant pour la prestation nerveuse quoique bien théâtrale de Sylvie Testud, Frédéric Diefenthal dans l'un de ses meilleurs rôles mais l'interprétation de Lambert Wilson me parait bien pâle. Intrigant.
Anna_
Anna_

Publiée le 29/08/2017
Un excellent thriller psychologique. La première fois que je l'ai vu, j'étais trop jeune pour bien apprécier toutes les subtilités de ce film. Il est bien tournée et l'histoire est recherchée.
Dany R
Dany R

Publiée le 24/08/2016
Une belle tentative de thriller psychologique français plutôt réussi et doté d'une distribution excellente (Testud est formidable!). Si je n'y mets que 2,5 c'est qu'on comprend assez rapidement qui est qui et du coup le twist final tombe à l'eau. Pas mal quand même.