Dédales
    3,2
    971 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dédales ?

Publiée le 25 février 2009
    Un de mes films français préférés, un vrai bon thriller psychologique qui vaut la peine d'être vu et revu. Frédéric Diefenthal et Sylvie Testud sont vraiment très bon dans ce film.
    Publiée le 1 novembre 2008
    Film très bien réalisé. On ne comprend vraiment bien l'histoire qu'a partir de la fin du film voir à la deuxième vision. J'ai vraiment été emballé par ce film.
    Spontanément, j'aurais pas été le voir ce film. Des amis m'y ont emmené. Atmosphère un peu lourde, scenario un peu compliqué à mon goût, j'en suis sorti... perplexe, et j'ai pu me rendre compte à la sortie que je n'étais pas le seul... Mais après réflexion et... digestion, un film très intéressant, qui fait réfléchir sur les différents personnalités que chacun d'entre nous possède, tantôt cherchant à les exprimer, tantôt à les réprimer... sans en arriver heureusement pour la majorité à la schizophrénie! Sylvie Testud est époustouflante.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Un bon film, avec des personnages et une histoire travaillée. Tout en étant un classique.
    Dès le générique j'ai ressenti un fort arrière-goût de "Seven-Fight Club et consorts" ce qui m'a fait pressentir le dénoument de l'histoire. Mais j'y étais allé, sans lire les critiques, rien que sur le nom de Sylvie Testud et là au moins pas de déception, son jeu est remarquable, comme souvent. Pour le reste, cela fera sur M6 dans quelques années une meilleure première ou seconde partie de soirée que d'habitude, sans plus.
    Identity à la française...
    pas mal surtout pour l'interprétation de Sophie Testud et de la prostituée ; à part ça, c'est un bon film mais assez banal...
    Publiée le 28 mars 2013
    Film excellent! Je ne comprends pas son si petit succès!! Bravo à Sylvie Testud! Elle est impressionante! Il faut le regarder plusieurs fois pour bien saisir les intentions de Manzor!
    Une ambiance prenante, un scenario béton et une actrice principale excellente... Je n'en dis pas plus, car le reste ne pourrait contenir que des spoilers, mais allez le voir à tout prix !
    ATTENTION CHEF D'OEUVRE ! Sans doute un des meilleurs films que j'ai vu cette année! A tel point que les critiques que le film a reçu me laissent songeur... Peut-être la production n'a pas assez investi dans le champagne,les petits fours et les petits cadeaux presse? Ou bien, et c'est plus grave, ces messieurs Ostria, Carrière et Cirode, n'ont réellement rien compris au film pourtant extrêmement bluffant et bien monté. Dans ce cas messieurs, il est urgent que vous changiez de métier!
    L'histoire est prenante et les acteurs sont bons. Je ne mettrais qu'un seul bémol : la qualité de l'image, un peu floue. Pour en revenir à ma bonne note c'est parce que le scénar est vraiment bien (2 histoires parallèles captivantes).
    Tout d'abord, félicitations au réalisateur et aux acteurs.
    C'est un thriller bien fait et bien joué, vous passerez un bon moment.
    La seule ombre au tableau, la médiocrité des critiques !
    Publiée le 4 septembre 2012
    J'ai passé un agréable moment devant ce film. Le casting m'a semblé plutôt convainquant, mais j'avoue que deux choses m'ont un peu déçu : la fin m'a semblé un peu trop facile comparée au titre ambitieux du film "dédales" (avec un S), et surtout trop court... 120 minutes n'auraient pas été du luxe pour atteindre la sortie du labyrinthe... Cliché.
    Virgil Terra
    Virgil Terra

Publiée le 21 juin 2023
    J'ai parcouru quelques critiques de ci de là et on peut dire qu'elles sont divisées (les critiques). Au moins, le film laisse rarement indifférent. Ce qui prouve l'originalité de ce film audacieux.
    Je l'ai revu avec plaisir. Encore surpris par le twist final.
    Je suis fasciné par les films qui traitent du trouble dissociatif de l'identité (anciennement appelé dédoublement de la personnalité multiple.). "Dédales" est, je crois, le premier film qui en parle, tout au moins le premier film français. Et pour moi, c'est déjà un bon point. L'actrice est Sylvie Testud. Elle est habitée par son rôle et donc excellente. Ce film est clairement inspiré de l'affaire Billy Milligan, l'homme aux 24 personnalités, dont j'ai pu lire auparavant deux ouvrages sur son cas.
    Ce film mérite d'être vu, car c'est un ovni dans le cinéma français. Il fait réfléchir bien au-delà de son visionnage.
    J'aurai plaisir à le revoir encore et encore. D'ailleurs, il mériterait amplement un reboot.
    Alexandre F.
    Alexandre F.

Publiée le 9 juin 2021
    Dédales laisse au premier visionnage l'impression d'un film au scénario complexe, quoi que bien ficelé, et à la mise en scène lisse voire insipide. Un thriller aux rebondissements sans doute surprenants par eux même, mais les nombreux films du genre l'ayant précédé (usual suspects, memento, fight club, le 6° sens) ont enseigné au spectateur averti à s'attendre à de tels révélations finales.

C'est cependant un 2° visionnage qui révèle tout le génie du film et de sa mise en scène : on remarque alors une véritable légion d'indices, de sous-entendus, ou même de remarques de personnages de second plan, de gestes de figurants, qui s'ils semblaient anodins lors de la première vue, prennent tout leur sens dans la seconde.

Non seulement les indices étaient là, mais même des preuves, des petits détails qu'on note alors et qui, s'ils avaient été remarqués d'entrée de jeu, nous auraient forcément mis sur la voie, mais qui sont passés inaperçus.

Cette mise en scène apparemment timide a en fait passé tout le film à montrer des indices - parfois accablants - de la façon la plus discrète possible.
    J'ai vu Dédales hier à Lyon en avant-première et c'est certainement le thriller qui m'a le plus bluffé depuis longtemps. Les acteurs sont formidables surtout Sylvie Testud qui joue le rôle d'un tueur en série atteinte du trouble de personnalités multiples. Quand elle passe d'une personnalité à une autre c'est assez impressionnant. Mais c'est surtout le scénario que j'ai trouvé génial. C'est le film type qu'on a envie de revoir pour trouver la faille. A voir et à revoir!