Bienvenue au gîte
    2,1
    516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bienvenue au gîte ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 avril 2022
    Je suis un peu partagé sur ce film. On s'attend à rire un peu des situations. Au final on ne ressent pour MF que de la fatigue. De la voir avec tant de sérieux préparer sa fête qu'elle en devient ennuyeuse. Du coup, on se reporte un peu sur le gîte gay, beaucoup plus intéressant, mais on s'y attarde si peu qu'on doit hélas trouver son bonheur autre part.
    Du côté du mari, c'est pas non plus le grand bonheur.
    Bref , on en ressort déçu en général.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film très moyen avec un scénario pas mal ainsi les personnages après j ai passé un bon moment dans l ensemble
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 13 octobre 2021
    Film qui ne se prend pas pour autre chose qu'une comédie simple et sans prétention.
    Le duo Marina Fois et Annie Grégorio fonctionne à merveilles et on a très souvent des fous rires!
    L'apparition de Julie Depardieu est très agréable et bienvenue pour repartir sur un autre humour.

Publiée le 14 octobre 2020
    Ce film est-il une comédie a peine. Est-ce un drame a peine aussi. Il n'y a pas de sexe dedans non rien. Alors c'est quoi je l'ai regardé et aimé simplement. Ensuite le film est resté dans ma tête (les mauvais films ne s'attardent jamais comme ça). Au bout d'un moment j'ai senti que ce film plus que d'autres pouvait être vu comme une illustration de la façon de se rapporter en tant qu'être humain à de nouvelles circonstances (inattendues). Dans Bienvenue au gîte vous pouvez voir deux attitudes fondamentales différentes vis-à-vis du nouveau mode vie. Bien sûr tout cela est ce que je vois dans ce genre de projection. Mais si vous choisissez de le regarder sous cet angle Claude Duty est un petit maître vivant de la sagesse. Un autre titre aurait pu être Le secret du bonheur. J'ai choisi de donner à ce grand petit film quatre étoiles...
    3nflure
    3nflure

Publiée le 14 février 2018
    Pas digne d'intérêt, pauvre en tout point, caricatural, sans originalité et avec des acteurs peu convaincants et un scénario tout écrit d'avance (et pas si bien que ça). La seule chose qui sauve (un peu) le film: les paysages et le côté bon-vivant des "locaux". À choisir, il faut mieux se taper un coup de soleil pour s'occuper.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Pour tout dire, je n'attendais vraiment rien de spécial de la part de ce « Bienvenue au gîte », qui voit un couple de parisiens lassé de la vie urbaine venir s'installer en Provence, racheter un gîte, pour ainsi pouvoir reprendre un peu goût à la vie. Je disais donc que je n'attentais rien. Cependant, j'espérais secrètement que j'allais un peu me marrer. Mais non. Il n'y a que quelques scènes qui prêtent à sourire, rien de plus. Le reste est vraiment très mou, creux, sans la moindre recherche d'originalité. Quoi que, à la limite, l'originalité on s'en fout un peu quand même. Mais on peut exiger tout de même un peu de folie, un peu de fraîcheur. De plus, la présence de Marina Foïs laissait présager cette folie et cette fraîcheur. Mais non. L'électrocardiogramme est désespérément plat. L'actrice au tempérament délicieusement lunaire est ici branchée sur Off et semble copieusement s'ennuyer. Alors, si même Marina Foïs ne parvient pas à insuffler du tonus, qui d'autre peut le faire ? Réponse : personne, absolument personne. Du coup, cette œuvre champêtre de Claude Guty, passe (étrangement pas si longuement que ça), mais rien n'en ressort. Il n'y a que les paysages provençaux à se mettre sous la dent. C'est léger, bien trop léger.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 octobre 2016
    Enfin un spécimen de création cinématographique française qui ne base pas son intrigue sur les quiproquos lassants hérités d'un vaudeville périmé, dont les rebondissements romantiques inconfortables sont l'insupportable impondérable. Ici, le couple au cœur de l'histoire est mignon, sans donner dans l'idéal amoureux non plus. Par ailleurs, il ne nécessite pas la rupture et la réconciliation détestablement traditionnelles. La fin est logique et satisfaisante. Pour continuer dans la comparaison, l'humour est moderne et grinçant, sans assumer faussement le caractère de cochon des Français à l'écran. Les humeurs sont franches, sans excès et jouées à la perfection. Les personnages centraux mettent en valeur la masse de tous les interprètes, et non l'inverse, et de ce fait chaque situation est saine et jubilatoire.
    Louis Lucas (romancier)
    Louis Lucas (romancier)

Publiée le 25 mars 2016
    Après "Filles perdues, cheveux gras", Claude Duty met en scène une fois de plus l'ex-Robin des Bois Marina Foïs dans une comédie aux côtés de Philippe Harel. Couple parisien usé par le stress de la capitale, Robert et Caroline décident de tout plaquer pour devenir les gérants d'un gîte dans le Lot. Un nouveau départ pour une nouvelle vie qui ne se fera pas sans son lot de péripéties. Entre un gîte concurrent "gay-friendly", une population qu'il ne faut pas bousculer et des clients aussi atypiques qu'une ancienne actrice porno (Julie Depardieu), un Père fringué comme un loubard en charge d'anciens drogués ou l'ancienne propriétaire de retour avec son lama. Très légère, cette comédie est une agréable surprise, un moment de plaisir dans des paysages très natures et un hommage sympathique aux habitants de la Provence. Sur le papier, il n'y a pourtant rien de bien original et pourtant le charme opère grâce à un humour simple, au jeu une fois de plus décalé de Julie Depardieu, au couple Harel/Foïs et surtout à l'ambiance bon enfant du film. En bref, un joli moment en perspective et un réalisateur dont on regrette que la filmographie ne soit pas plus fournie.
    Kei D.
    Kei D.

Publiée le 2 juin 2014
    Trop mou, scénario inexistant, personnages sans grande conviction... On est plus énervés par une Marina Foïs sur les nerfs qu'en train de rire et le film se termine un peu en queue de poisson...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 mai 2014
    Un film assez étrange que l'on ne sait pas bien classé. Cela se veut peut-être une comédie à l'humour "pincé" au deuxième degré , style "les Randonneurs", mais on ne rit presque jamais. Cela pourrait être aussi une comédie caricaturale contre certains archétypes : les bobos, les paysans, les écolos,;;;mais on ne sait pas vraiment si la moquerie est volontaire et de fait ce n'est pas assez "méchant" . Les acteurs sont bons Harel et Marina sont parfait, et tiennent le film sur les épaules. Le film prend parfois de la profondeur, en montrant qu'il ne faut pas toucher aux vraies valeurs , ou que chacun doit trouvé son propre destin, son propre équilibre. Le final est assez juste et assez astucieux. Mais cette alternance de style, et cette faiblesse dans le projet rend le film déroutant. On passe un bon moment malgré tout.
    Publiée le 24 janvier 2014
    L'idée est bonne, mais on a l'impression que Marina Fois est naturellement hautaine et hyper désagréable. Aucun sourire, c'est presque énervant. Il y a jouer, et jouer.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 janvier 2014
    "Bienvenue au vite"(2002) est une comédie champêtre plutôt sympathique,qui suit un couple de Parisiens en rupture de la vie citadine. Pour se relancer,ils rachètent un gite en Provence. Mais tout n'est pas aussi simple que sur une brochure,et il faut faire avec les aléas d'un mode de vie plus austère. On croyait que le film allait mettre un peu de vinaigre dans son vin,notamment en pointant du doigt les mesquineries des uns et des autres,mais finalement tout le monde s'en sort sans dommages. Ce lissage des personnages ainsi qu'un rythme d'une platitude incompréhensible donne le sentiment d'être dans un téléfilm vaguement dépaysant. Le jeu de Marina Fois et de Philippe Harel est loin d'atteindre les sommets. Les clichés sont de sortie. Finalement,ce sont les paysages que l'on apprécie le plus,donnant envie de se mettre au vert!
    Publiée le 4 septembre 2013
    Un film pathétique où aucune scène ne sort de l'ordinaire.
    C'est 1h45 de calvaire pour notre vision.
    angela B
    angela B

Publiée le 31 mars 2013
    J'aime beaucoup l'interprétation excellente de Marina Foïs, tip top.... ça me plaît bien comme comédie, comme humour.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 4 octobre 2012
    Non merci je préfère encore le banc d'un square! Derrière la belle affiche c'est comme les randonneurs (1996): 1.c'est nul, 2.Harel n'est pas convaincant (euphémisme) et 3.heureusement qu'il y a les paysages. Par contre même ces derniers ne m'ont pas permis de supporter ce film plus d'une trentaine de minutes tant il parait lourd avec ses grosses ficelles et sa chieuse de Caroline. Et dire que même ceux qui l'ont aimé se plaignent de la fin! Qu'est ce que ça doit être!