Préparez vos Mouchoirs
    941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Préparez vos Mouchoirs ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 20 novembre 2023
    Comme souvent, Bertrand Blier entre brutalement dans le vif du sujet. A l'occasion d'une longue scène d'ouverture, Blier parvient à établir à la fois les personnages, la situation et le ton, que l'on sait provocateur et favorable au paradoxe. Presque surréaliste, cette scène où Depardieu propose Carole Laure, sa femme neurasthénique, à un inconnu (Dewaere) dont il exige qu'il lui redonne la joie de vivre, est un brillant numéro d'acteurs et de dialoguiste. Dès lors, il souffle sur ce ménage à trois (le fameux triangle cher à Blier) un parfum d'amoralité et d'absurde.
    Au-delà de l'amusement qu'il procure, Blier donne une image cohérente et humaine de la détresse ou du désarroi des personnages. spoiler: La fin du film est à cet égard surprenante par sa rupture de ton et d'esprit, laissant ouvertement la place aux sentiments qui sébauchent dans la relation interdite entre Solange et un adolescent surdoué qui relègue les deux hommes (ultime pied-de-nez) à un rang accessoire.
    Dénouement métaphorique d'ailleurs un peu long. A choisir,on préfère le Blier de la première partie, habilement ironique, incisif et iconoclaste.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 novembre 2023
    Comédie dramatique et romantique, écrite et réalisée par Bertrand Blier, Préparez Vos Mouchoirs est un bon cru, même s'il souffre de quelques tares. L'histoire nous fait suivre Raoul, un homme ayant tout essayé pour effacer l'éternel air triste affiché par son épouse Solange. Il se dit alors que seul l'amour peut lui redonner le sourire et décide de faire cadeau de la jeune femme à un inconnu rencontré dans un restaurant. Ce scénario commence de façon plaisante mais fini par légèrement perdre en intérêt au fil du de sa durée d'à peu près une heure et quarante-cinq minutes. Si sa première partie sous forme de triangle amoureux est une belle réussite, sa deuxième moitié prend une tournure s'éloignant de cette forme géométrique en faisant intervenir un jeune garçon. Et c'est là que les choses se gâtent car sa relation avec Solange tombe dans l'immoralité et s'avère assez dérangeante. Malgré cela, le récit se laisse visionner sans déplaisir, notamment à la faveur de personnages appréciables, interprétés par une distribution comportant Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Carole Laure, Michel Serrault et le juvénile Riton Liebman, dont ce sont les premiers pas au cinéma. Tous ces rôles entretiennent des échanges procurant de l'émotion et quelques sourires, notamment via des dialogues frontaux, parfois poétiques, très bien écrits, souvent déclamés par le duo formé par Raoul et Stéphane. L'ensemble est convenablement réalisé par Bertrand Blier. Sa mise en scène est très conventionnelle mais est au service du propos. Elle évolue dans des environnements peu vivants accouchant d'un visuel plutôt terne. Ce dernier est accompagné par une b.o. faisant la part belle à la musique classique avec majoritairement des compositions de Wolfgang Amadeus Mozart, dont le film joue via son propos. Cette tentative d'égayement s'achève sur une fin correcte, venant mettre un terme à Préparez Vos Mouchoirs, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant le coup d'œil.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 4 décembre 2022
    Carole Laure est dépressive et n'a de goût à rien, si ce n'est pour tricoter des pull-overs à son compagnon. Son compagnon, Gérard Depardieu l'offre à Patrick Dewaere, qui s'entiche d'elle, mais son spleen et ses états d'âme ne changent pas. Ils sont prêts à tout pour l'aider, car ils l'aiment comme ils disent. Ils rencontrent un adolescent de 13 ans, qui va faire évoluer et changer et les choses.

Bertrand Blier a construit un film concept où Carole Laure et Riton Liebman sont au centre.

Le talent de Bertrand Blier est bien présent: dialogues et interprétations étourdissantes pour une histoire dont les circonvolutions conduisent comme souvent chez lui vers une tragédie de la bourgeoisie, qui ici encore est secouée et chamboulée. Sous certains atours de comédie, le film est un drame via de multiples composantes. Comme souvent la musique a un rôle important, avec ici Schubert, et le personnage de Patrick Dewaere qui est un passionné de Schubert. Et de lecture (il dispose de l'ensemble de la collection du livre de poche).

Nous y trouvons de l'émotion, de la tendresse, des énormités. Que les comédiens jubilent à fournir, nous le sentons biens. Avec des dialogues encore et toujours passionnants et impressionnants.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 22 septembre 2022
    Après la réussite critique et publique de " les valseuses", Bertrand Blier, quelques années après, reprend le tandem Dewaere-Depardieu et Carole Laure ( actrice, chanteuse canadienne) qui succède ( avantageusement selon moi) à Miou Miou.

Blier tente une fois encore de secouer les conventions du couple petit bourgeois .( fidélité, monogamie notamment) et propose une tentative d'explication des difficultés de compréhension dans les relations de couple entre l'homme et la femme.

Pour Blier, la femme, simplement, répond surtout de manière irrépressible à la pulsion de vie en voulant enfanter..

Le réalisateur en profite pour égratigner au passage la poursuite de l'accumulation de biens matériels ou culturels, dans lesquels il ne voit que des tentatives insatisfaisantes, vouées à l'échec, d'accéder à l'équilibre voire au bonheur.

Les rapports adultes-adolescents sont aussi évoqués sur un ton qui ne passerait peut-être plus aujourd'hui ( le film date de 1978) et est sans doute finalement, à y regarder de près, plus iconoclastes que " les valseuses".

Au plan formel, la première partie est beaucoup plus réussie que la seconde qui déséquilibre un tout petit peu l'harmonie d'ensemble de " préparez...".

On peut aussi regretter, l'étirement appuyé de scènes ( certes parfois très drôles) qui donnent à certains moments l'impression d'un manque de rythme.

Les décors et le climat trop répétitif, contribuent à altérer la qualité d'un film qui manque de fluidité.

La force du film repose surtout dans le casting absolument remarquable et formidable dans son ensemble.

Les aficionados des deux acteurs principaux ne le manqueront surtout pas et soulignons le charisme de Carole Laure qui possède, dans un registre voisin du personnage de la femme incarnée par Miou Miou dans " les valseuses", un rayonnement plus éclatant que celui de l'actrice française.

Couronné de l'oscar du meilleur film etranger, Bertrand Blier conforte avec ce film, la place de cinéaste dont la filmographie se situe à la lisière entre le cinéma d'auteur (auquel il appartient sans aucun doute, même s'il n'est généralement pas considéré comme un cinéaste majeur ) et le cinéma grand public.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 5 juillet 2022
    Un film étrange et vrai sur les figures du désir. Seul le manque de rythme de la seconde partie empêche de mettre cinq étoiles. Le duo Depardieu-Dewaere fonctionne à mon avis encore mieux que dans les Valseuses, Carole Laure est impériale. Et puis Serrault dans ce film, c'est la petite cerise sur le gâteau.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 juin 2022
    Bertrand Blier a une nouvelle fois voulu sortir des sentiers battus en filmant une femme qui sort de sa dépression en tombant amoureuse d'un enfant. Presque ridicule le film n'intéresse guère, je vois désormais à quel point Bertrand Blier a plaisir à montrer les poils pubiens féminins, plusieurs scènes le démontrent clairement comme c'était aussi le cas dans "Calmos". Il faut avouer que certaines scènes entre Patrick Dewaere et Gérard Depardieu sont encore très drôles. Un film que je ne conseillerais pas vraiment pour découvrir Blier.
    stans007
    stans007

Publiée le 11 août 2021
    Comédie déjantée, provocatrice, parfois racoleuse sur les surdoués, le désir d’enfants… Un Blier insolent à souhait servi par une mise en scène de qualité, de bons acteurs, des dialogues incisifs et une intéressante BO. Avec Carole Laure et Michel Serrault.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    Avec Bertrand Blier on a l’habitude d’assister à des comédies de mœurs assez provocantes, mais là il faut avouer qu’il pousse le bouchon assez loin. Si la première partie du film reprend les bases du scénario des « Valseuses », à savoir deux hommes qui souhaitent le bonheur d’une seule femme, la seconde partie nous entraîne dans une histoire totalement incongrue. Une nouvelle fois, le réalisateur réunit Gérard Depardieu en impulsif au grand cœur et Patrick Dewaere en doux-rêveur. Ce duo offre des dialogues et des scènes excellentes (l’apparition de Mozart en particulier). Mais c’est surtout la relation incestueuse de Carole Laure, désireuse d’un enfant, qui s’enflamme pour un jeune garçon surdoué (l’incroyable Riton Liebman) qui bouleverse complètement les bonnes pensées. Jamais vulgaire mais terriblement troublant, ce récit a su éblouir les Américains qui lui ont décerné l’Oscar du meilleur film étranger en 1979. Bref, ajoutons à cela les apparitions de Michel Serrault qui sont absolument succulentes et nous sommes face à une œuvre inclassable, que l’on peut aimer comme détester, mais qui mérite d’être vue !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 février 2021
    Une comédie irrévérencieuse sur le désir féminin qui envoie du très lourd côté dialogues, avec un sublime trio Dewaere/Depardieu/Serrault, mais desservi par un scénario décevant dans la deuxième partie du film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 février 2021
    Un curieux oscar du meilleur film étranger pour Blier qui retrouve quelques années après Dewaere et Depardieu son duo d’acteurs des valseuses. Et personnellement je trouve ça moins bien. Si j’ai vraiment été pris au début, le film démarre de manière étrange avec des fulgurances dans les dialogues (bref du pur Blier), j’ai trouvé qu’il se perdait en chemin comme s’il y avait une forme d’improvisation pour le coup mal venue. Et puis j’ai vraiment eu du mal avec le personnage de Carole Laure qui devient peu à peu le cœur du film et que j’ai trouvé trop fade, passive, mal caractérisée, un peu bête curieuse. C’est d’autant plus décevant car comme je le disais ça partait vraiment bien.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 30 janvier 2021
    Bon cru de Bertrand Blier qui est un peu la suite soft de son film "les valseuses"..Le tandem Dewaere / Depardieu marche encore..moins avec Carole Laure...on preferre Miou Miou en effet elle joue un peu le même rôle en moins marrant et moins charismatique..l'histoire est précurseur de son futur film "Tenue de soirée"..tirade sur Mozart mort à 35 ans de Dewaere hélas trop réaliste quand on sait sa triste fin à 35 ans...il est toujours épatant en prof dépassé par les événements..
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 4 janvier 2021
    Les retrouvailles du duo de génie Depardieu, Dewaere qui étaient tant attendu. Et bien il nous déçoit pas. De nouveau des répliques qui volent dans tout les sens . Certe beaucoup moins cru que Les valseuses mais j'ai beaucoup aimé sauf la fin qui est un peu bâclée. Mais quel plaisir de les retrouver
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 12 décembre 2020
    « Préparez vos mouchoirs » de Bertrand Blier (1978) est sorti 4 ans après « Les Valseuses » et il en reprend un peu le canevas : Solange (Carole Laure) « n’a jamais envie de rien » en dehors de faire le ménage et de tricoter, et Raoul (Gérard Depardieu) va avec Stéphane (Patrick Dewaere) rencontré dans une brasserie, essayer de la « ressusciter » mais en vain. Les conseils d’un voisin (Michel Serrault) seront également sans effet mais lors d’une colonie de vacances, Solange va être attiré par le jeune Christian (Riton Liebman), un enfant de 13 ans surdoué que ses parents ont envoyé dans cette colonie avec des enfants de mineurs et d’ouvriers afin qu’il se « forge » à sa future profession de chef d’entreprise à Béthune. Gérard Depardieu monopolise un peu trop le film avec sa gestuelle et ses grandes déclamations, aux dépends de Patrick Dewaere plus dans un registre d’humour (cf. sa collection de Livres de Poche et sa passion pour Mozart) et de finesse… Serrault joue du Serrault. Le petit Christian est par contre très à l’aise dans ce rôle de tête de turc de la colonie et dans son approche de Solange, l’amour de sa vie ! La fin n’est pas sans rappeler « La vie est un long fleuve tranquille » de Chatiliez (1988) puisque le père de Christian terminera gâteux dans un fauteuil comme Daniel Gélin… avec bien sûr le tricot fétiche de Solange.
    Un film qui manque un peu de souffle face aux valseuses même s’il a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger.
    A noter une parole prémonitoire de Patrick Dewaere « Mozart, le pauvre mec, il est mort à 35 ans... 35 ans, tu te rends comptes de la perte ? » or Dewaere est mort à 35 ans également alors que pour ma part il aurait été un « Mozart » face à Depardieu !
    Guitch
    Guitch

Publiée le 27 mai 2021
    Un des meilleurs duos fait encore ravage dans un nouveau film, Depardieu/Dewaere sont excellents. Le scénario est très, dramatique et parfois comique. Le film est d'une qualité rare, un film culte qui mêle amour et humour. Tout est présent pour un grand film et c'est un grand film. Les détails sont pertinents, l'histoire est très bonne. Un film à absolument voir.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 28 mars 2020
    Après s’être ramassé avec “Calmos”, Bertrand Blier revient aux sources. Depardieu et Dewaere encadrent de nouveau une femme qu’ils n’arrivent pas à rendre heureuse, cette fois interprétée par Carole Laure. La construction peut se résumer à celle d’une dissertation. L’introduction au restaurant avec la rencontre Depardieu – Dewaere (ou Depardieu tend à déclamer). La thèse avec un ménage alterné à trois qui ne fonctionne pas. L’antithèse dans la colonie de vacances qui s’ouvrira de manière étonnante dans une synthèse inattendue à caractère pédophile. La conclusion enfin débouche sur un gouffre inexploré dont la profondeur, le désespoir et les illusions sont représentés symboliquement par le passage musical de Mozart, qui accompagne tout le film, à Schubert dans cet épilogue. Plusieurs points forts ressortent du film. En premier une interprétation remarquable côté masculin avec un Depardieu touchant, un Dewaere par moment déboussolé, un gamin tête à claque au possible (ce qui donne encore plus de force à la deuxième partie) et un Michel Serrault reconverti en organisateur-maître de cérémonie avec son air de ne pas y toucher. En face Carole Laure, fragile émouvante et attendrissante (comment ça c’est pas le bon qualificatif ?). Parfois vulgaire, parfois grossier, souvent délicat, Blier réalise un film intelligent mais, si ce n’était le sujet (impossible à réaliser aujourd’hui en gardant cette fin), plutôt propret car frôlant sans cesse l’absurde sans jamais s’y lancer. Habile mais décevant.