Préparez vos Mouchoirs
    946 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Préparez vos Mouchoirs ?

SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 29 octobre 2013
    Un long métrage épineux où le duo Depardieu / Dewaere fait mouche . Avec un sujet déroutant pour l'époque, Bertrand Blier signe une nouvelle fois une comédie décapante où les dialogues obscènes et choquants font merveille, tout en y apportant cette touche de sympathie qui permet au spectateur de rester à son aise . Un bon film à voir surtout pour ce tandem charismatique des années 70 .
    Publiée le 15 août 2013
    Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier est un très beau film audacieux mais que certains trouveront assez scabreux. Dans le plus pur style du réalisme poétique hérité des années 30, Bertrand Blier nous plonge grâce à des scènes de vie quotidienne dans une fiction du quotidien.

Les dialogues sont omniprésents dans le film qui débute d'ailleurs sur une absence de dialogue qui pose d'emblée la problématique du film : Raoul (Depardieu) est désemparé devant sa femme taciturne qui a perdu toute joie de vivre.
    Bertrand Blier retrouve son duo de prédilection, pour le plus grand plaisir du spectateur, Depardieu et Dewaere avec pour partenaire féminin Carole Laure clef de voute du film plutôt discrète au début mais qui donne de l'intensité dramatique à l'histoire dans la deuxième partie.

Ce film se démarque par son audace, son non conformisme, avec une héroïne qui fait voler en éclat les codes de la société. La fin est peut être un peu trop convenue, je m'attendais à un dénouement beaucoup plus complexe à la manière d'une tragédie vu le sujet traité.

Préparez vos mouchoirs est aussi une excellente comédie avec un bonne dose d'humour crée par le duo Depardieu-Dewaere qui se donnent la réplique dans des dialogues époustouflants et mémorables.
    Publiée le 2 mars 2013
    Blier interroge les rapports hommes - femmes, hommes - hommes et même ados - adultes en les explorant aux limites, et même au-delà des limites. Les dialogues sont truffés de trouvailles. C’est gonflé, inattendu, parfois hilarant, souvent décapant. Et c’est d’une modernité inoxydable, d’autant plus qu’on vit une époque où le corsetage moral semble se rigidifier chaque jour davantage. Un seul reproche : la fin est un peu mollassonne.
    Publiée le 3 janvier 2013
    .................................................................
    Publiée le 19 décembre 2012
    Le duo Depardieu/Dewaere était intéressant pour le cinéma français. On aurait dit deux amis qui se connaissaient depuis leurs plus jeunes âges.
    Concernant ce film, heureusement qu'ils étaient là pour relever un peu le scénario qui était à mon goût sans saveurs !
    A voir une fois mais pas deux.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 décembre 2012
    Blier fait coup double apres les valseuses avec ce film...Encore et toujours des dialogues de hautes volées pour l'histoire de ses deux simplets....Un film a deguster
    Publiée le 29 novembre 2012
    Quatre années après Les Valseuses, le trio Blier/Depardieu/Dewaere est réuni pour un second film: Préparez Vos Mouchoirs. Si l'idée de base peut sembler moins délirante ici que pour Les Valseuses, on est rapidement assez surpris par la direction que prend ce film. Encore une fois, Depardieu crève l'écran, son duo avec Dewaere est excellent, Carole Laure est un bon choix pour le rôle féminin, le gosse est touchant et les dialogues sont jouissifs à écouter... On passe un excellent moment devant ce film, qui est une réelle réussite. L'Oscar était mérité. "Tu parles ! Le pauvre mec il est mort à 35 ans. 35 ans, mais tu te rends compte de la perte ?" Juste un extrait de dialogues étrangements "prémonitoires" de Patrick Dewaere, qu'on peut entendre lors de l'excellente scène sur Mozart. Oui, effectivement, quelle perte...
    Publiée le 1 novembre 2012
    J'ai revu ce film et j'ai ris aux larmes. On regrette ce genre de comédie qui ne prend pas les spectateurs pour des abrutis.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 19 mars 2019
    Tout d'abord, il ne faut pas comparer ce film aux "Valseuses". Les deux oeuvres de Bertrand Blier n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est le duo d'acteurs. "Préparez vos mouchoirs" est beaucoup plus grave que les "Valseuses" , tout en étant beaucoup moins provocateur, bien que l'idée de base soit encore basée sur un thème à scandale. Ce qui est sûr, c'est que l'absurdité et la vulgarité qui sont deux grandes marques de fabrique de Bertrand Blier sont là. Une nouvelle fois, le fils du grand Bernard propose une histoire rocambolesque basée sur les états d'âme d'une jeune fille, qui ne rit plus, qui s'ennuie, dont le mari ne semble rien pouvoir faire pour l'arracher à cette torpeur. Même l'arrivée d'un deuxième homme ne satisfait pas la jeune fille. Mais il faudra attendre l'apparition d'un jeune garçon de 13 ans pour que la situation se débloque et prenne une tournure finale inattendue. "Préparez vos mouchoirs" n'est pas un mauvais film, loin de là car la liberté d'expression que ses protagonistes possèdent est inouïe, mais Bertrand Blier ne s'est pas montré très inspiré, même dans les dialogues qui sont beaucoup ciselés qu'à l'accoutumée.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 août 2012
    Un blier de qualité où le duo Depardieu-Dewaere excelle encore.
    Comme souvent chez le réalisateur, il sait tirer profit d'un sujet scabreux pour en faire une comédie jubilatoire aux dialogues savoureux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 août 2012
    Comme quoi, il ne faut jamais désespérer... Après quatre films très moyennement voire pas du tout aimés, voilà enfin un titre de Bertrand Blier que j'apprécie. Non pas que celui-ci atteigne des sommets, mais il ne cède jamais à la vulgarité, est intelligent et nous propose un trio beaucoup plus attachant que celui des « Valseuses ». N'allez pas croire pour autant que tout cela soit conventionnel! Cela reste du Blier pur souche, et nul doute que les esprits bien-pensants pourront être choqués par l'évolution du scénario, le sexe restant le thème central de l'oeuvre. Reste que pour une fois, c'est presque avec délicatesse que le réalisateur de « Buffet froid » l'évoque, à l'image de cet étrange lien unissant Solange et le jeune Christian, que l'on n'arrive pas à trouver scabreux alors qu'il y aurait pourtant de quoi. Et quand en plus les dialogues sont pour une fois vraiment au service des personnages et les acteurs tous impeccables (mention spéciale à Michel Serrault), on se dit que le fils du grand Bernard a joliment réussi son coup... Bref, pas forcément de quoi sauter au plafond, mais un film étonnant et convaincant, étonnamment récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger (c'est que les ricains étaient moins coincés à l'époque!).
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 25 juin 2012
    Après les Valseuses, quel plaisir de retrouver le trio Blier-Dewaere-Depardieu ! Injustement moins connu que son prédécesseur, ce film est presque aussi réussi. Il démarre sur les chapeaux de roue, avant de s’essouffler un peu vers la fin. Cela reste malgré tout un film bien au dessus du lot.
    keating
    keating

Publiée le 3 juin 2012
    Quelques années après "Les Valseuses", Blier reprend le thême du triangle amoureux et reforme son duo irrésistible Depardieu-Dewaere, cette fois autour de Carole Laure. Et une fois de plus, le cinéaste français fait des étincelles ! Il filme avec tellement de liberté ces histoires d'amours marginales, que tout semble naturel et ne choque jamais. Le film repose surtout sur ses dialogues : un pur bonheur! Quelle joie d'écouter ces répliques à la fois drôles et poétiques, sublimées par le charisme de ses interprètes. Depardieu et Dewaere sont une nouvelle fois extraordinaires, Carole Laure émouvante dans ce rôle de femme qui s'emmerde tout le temps. Les seconds rôles sont tous attachants, eux aussi, de Michel Serrault à l'ado surdoué. Ce casting impeccable est le vrai moteur du film, celui qui permet de ne jamais perdre le rythme. Blier s'amuse à créer des scènes à la limite du surréalisme en créant des décalages surprenants et qui pourtant fonctionnent à merveille. Je voudrais terminer en parlant de la musique, utilisée de manière géniale : dépassant la simple illustration, elle a un rôle narratif et influence le caractère des personnages. La séquence où Depardieu et Dewaere imaginent un Mozart réincarné derrière leur porte, est un sommet de poésie. Nul doute que si le grand compositeur revenait parmi nous, il apprécierait l'hommage!
    Publiée le 26 mai 2012
    Une comédie dramatique avec des dialogues très drole,des situations baroques et un défilé d'excellent acteurs'surtout le trio Dewaere /Depardieu /Laure.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    L'un des meilleurs longs-métrages de Blier. Dans la continuité des «Valseuses» et préparant «Beau-Père», il ne parvient toutefois pas à garder sur la longueur la même force que ces deux films, héritant de l'humour potache du premier et annonçant la sensibilité si particulière et profondément a-morale du second. La première heure est parfaite : les dialogues sont une merveille d'humour décalé et de sincérité bouleversante. Dewaere est tout bonnement génial, portant en lui tant de contradictions et de sentiments divers qu'il peut aussi bien nous faire rire que pleurer à la fois! Chacune de ses apparitions est un régal! Depardieu par contre, même s'il est certainement dans l'un des ses meilleurs rôles, fait du Depardieu : il déclame. Et n'arrive pas à la cheville de son génie de partenaire, bien que sa prestation soit tout à fait digne de louanges. Carole Laure peine un peu à faire oublier Miou-Miou (dans un rôle qui lui était évidemment destiné), mais fini par prendre de l'envergure, surtout avec l'histoire du garçon. Et c'est là que bascule le film et qu'il perd de sa vigueur. L'histoire est un peu trop tirée par les cheveux pour nous émouvoir comme avait pu le faire «Beau Père», surtout que le petit Riton n'a pas la carrure d'une Ariel Besse. Cependant on ne peut que saluer une fois de plus la liberté de ton et la prise de risque de Blier, décidément incroyablement à l'aise quand il s'agit de raconter des histoires qui chez d'autres auraient pu verser dans le malsain. Ses personnages gardent une dignité certaine malgré leur difficulté à trouver le bonheur. Et puis n'oublions pas le dernier personnage, Mozart! On croirait presque le voir apparaître en lieu et place de Michel Serrault (lui aussi très bon), tellement sa musique abreuve tout le film, tout comme elle réconforte la vie de Stéphane/Dewaere. Blier, malgré son grand talent d'auteur, doit beaucoup à ses acteurs et ses films sans Dewaere, surtout ses derniers, nous le font grandement regretter. A voir! [2/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/