La Meilleure façon de marcher
    835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Meilleure façon de marcher ?

Publiée le 27 août 2009
    Un duo d’acteurs époustouflants et très convaincants, Dewaere est superbe comme à son habitude, Bouchitey est étonnant et troublant. Une relation passionnelle entre deux mecs en forme de corrida où l’ambiguïté est omniprésente (le contexte de l’époque n’était certes pas favorable à l’homosexualité), et qui connaîtra un dénouement explosif… On peut à mon avis parler de thriller psychologique. UN MUST.
    Comment faire d’omelette sans casser des œufs ? Barricadé par des façades infranchissables de pudeur, Miller parle, motus et bouche cousue, d’homosexualité avec une incertitude vissée. Miller scinde deux moniteurs de colo par de fortes dissimilitudes de tout propos. Philippe, fils du directeur, muet et sage comme une image de garçon bien-élevé, mange sans bruit et donne son avis en dernier. Bouquineur, il forme ses gosses au théâtre, connaît des problèmes de communication avec sa fiancée et découvre son histoire à travers une petite nature à lunettes. Né aux antipodes de Marc, pile électrique doublement musclée, grande gueule sans-gêne rentre-dedans, Marc mène son groupe militairement. Il découvre Philippe faire le travesti en secret. Les rapports entre les deux mecs se taisent en malaise incurable sustenté de non-dits et d’insinuations perverses. Marc conçoit que Philippe est homo. Marc l’est peut-être aussi, mais se voile la face en martyrisant Philippe comme un malpropre, le miroir qui lui reflète ce qu’il n’ose pas derrière ses trucs virils. Miller a décortiqué les poncifs désuets comme des appâts pour distraire, afin de tirer choses au propre entre les hommes, dans un affrontement final d’apparence et de manière. La meilleure façon de marcher, secret qui unit deux hommes par une ambivalence tabou, alliance de respect efforcé et d’incompréhension persévérante.
    Publiée le 29 juin 2009
    Aborder l'homosexualité sous ces aspects il y a trente ans il fallait avoir des couilles! Il faut admirer le jeu extraordinaire des deux amants Dewaere et Bouchitey. Il nous reste à prendre conscience de l'intelligence du propos et de sa modernité, alors que taire ce que l'on est, reste souvent le sort commun.
    Publiée le 20 juin 2012
    Marc (Dewaere) incarne le moniteur viril, charismatique et grand gueule alors que Philippe (Bouchitey) incarne la timidité. Le contraste entre les deux est vraiment frappant surtout lorsqu'ils se confrontent.
    Peu à peu Marc harcèle Philippe avant que ce dernier ne se venge des affronts que Marc lui a fait subir.
    Patrick Dewaere est impeccable et crève vraiment l'écran.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Un tres beau film de Claude Miller, et un superbe face a face Bouchitey/Dewaere.
    Stef F.
    Stef F.

Publiée le 27 octobre 2019
    Débuts très difficiles, voire impossibles, d' un jeune chubby "encadrant" et de son "chaser efféminée" amouraché, dans une colonie de vacances française des années 60. Miller signe un film parfait sur la meilleure conduite à tenir en cas de 'litige amoureux homosexuel, entre le code d'honneur de l'homme, dans toute son intégrité d'homme, jusqu'à son stéréotype d'"homme", face a un Patrick Bouchitey en "drag queen flamboyante" a ses heures éperdues et transies d'amours perdus pour le très mâle et très testostéroné Patrick Dewaere. A voir comme une "colonnie de vacances aux effluves perverses (mais n'est-ce pas le parfum doux-amer de toutes bonnes colonies qui se respectent..?), avant la "déflagration"..
    Publiée le 25 mai 2008
    Un PATRICK DEWAERE tout simplement éblouissant aux côtés de l'excellent PATRICK BOUCHITEY dans cette comédie dramatique, rappelons la présence de MICHEL BLANC et de CLAUDE PIEPLU et surtout une fin complètement inatendue, le combat psychologique que mènent les deux protagonistes est véritablement intense, une petite pensée pour CHRISTINE PASCAL!!!!
    Publiée le 23 juillet 2008
    Un film à l'atmosphère étrange, ambigüe...De bons interprètes mais un film assez ennuyeux et compliqué dans l'ensemble.
    Publiée le 13 mars 2010
    Le thème central, le rejet, la peur de la différence est traité avec brio, impossible de le nier. Les deux personnages, antagonistes, jouent tout deux à une sorte de chassé-croisé, à une sorte de jeu à la "- Je t'aime -Moi non plus" à la fois fascinant et perturbant, en un crescendo en même temps soigneusement maîtrisé et incontrôlable.

Cependant, quelques éléments font que je suis réticente. Les caractères exacerbés des personnages sont à faire dresser les cheveux sur la tête : le spectateur se retrouve confronté à un machiste invétéré et à un naïf absolu.
    De plus, sans le moindre jugement puritain, je suis bien obligée d'avouer que les scènes de nu sont généralement injustifiées.
    Enfin, les clichés sont très (trop!) nombreux.

Un avis très mitigé, donc, pour moi.
    Publiée le 28 septembre 2009
    Claude Miller ne convainc pas totalement avec La meilleure façon de marcher. S'il met très bien en avant des sentiments forts d'amour-haine, de frustration et de mal-être, on n'éprouve pas forcément beaucoup d'empathie pour les personnages, dont l'histoire est vraiment banale. En bref, c'est intéressant mais l'on s'ennuie un peu.
    Publiée le 6 septembre 2008
    Très bon film, parfois dérangeant, car il est très juste... Tous ceux qui se sont fait chahuter à l'école ou en colonies de vacances devraient aller voir ce film ;-)
    Publiée le 21 août 2008
    Pour sa première mise en scène Claude Miller frappa très fort avec un des films les plus juste, les plus ambigu, les plus dérangeant, les plus émouvant et les plus drôles des années 70. Oeuvre profondément humaine et en partie autobiographique, La Meilleure Façon de marcher n'en demeure pas moins un film sur l'acceptation de soi et des autres, sur l'humiliation et le manque total de tolérance envers ceux qui ne respectent pas les règles établies. Le génial Piéplu reste cet acteur ahurissant de cocasserie et de perfection. 3 scènes suffisent à la lumineuse Christine Pascal pour insuffler chaleur et tendresse à son personnage d'une justesse triomphante. Patrick Bouchitey est est absolument remarquable et reste la révélation du film tandis que Patrick Dewaere y confirme juste après Les Valseuses son immense talent.
    Publiée le 11 janvier 2008
    Un excellent film, peut-être le meilleur de Claude Miller. Les deux acteurs principaux sont impressionnants. A voir absolument.
    Publiée le 20 octobre 2006
    "La meilleure façon de marcher" est un excellent film sur le tabou, le non-dit, les sentiments refoulés. Miller dirige ses acteurs avec talent, à demi-mots, dans des nuances subtiles, il les met à nue et leur fait dire avec les yeux ce qu'ils n'osent pas dire avec des mots. Un film épatant et terriblement touchant. Le duo Dewaere-Bouchitey fonctionne à merveille. Ah que c'est agréable de voir du vrai cinéma !
    Soit dit en passant pour les fans de Patrick Bouchitey je suis tombé par hazard sur un court métrage tout récent (2006) dans lequel il joue le rôle principal, c'est un petit bijou ! Je vous invite à passer voir ce film sur le site : www.paulemileraoul.com