Plein soleil
    5277 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

Publiée le 25 septembre 2019
    Au cœur de cet immense et lumineux film noir, il y a le jeu pour la domination. Comme toujours chez Clément, les hommes, à l’instar des enfants, passent leur temps à jouer. Sa filmographie (Le Jour et l’heure, Les Félins, La Course du lièvre à travers les champs…) est pleine d’individus qui font si bien semblant qu’ils finissent par se prendre à leur propre jeu ; phénomène qui évoque peu ou prou ce que Sartre appelle la « mauvaise foi ». Pareil ici : il n’y a, avant l’assassinat, rien dans le comportement de Ripley qui évoque une machination. On a plutôt l’impression qu’il se distrait avec un scénario possible. D’où le caractère stupéfiant de la scène du meurtre. On badine et puis soudain… L’acte semble coupé de toute intention préalable. Quant à Greenleaf, son registre est analogue. Il ne sait que répondre quand Marge lui demande à quel jeu il joue. Se sont-ils vraiment connus à quinze ans ou est-ce une fabulation de Ripley ? Peu importe ! On fait comme si c’était vrai parce que c’est amusant. Aux jeux sordides des adultes, Clément oppose les innocents amusements de l’enfance. Ainsi de la célèbre scène où, après avoir tué Freddy, Ripley contemple par la fenêtre un essaim de fillettes. Selon Denitza Bantcheva, cette séquence confère à Ripley un aspect dostoïevskien, renvoyant à l’idée (présente dans Crime et Châtiment comme dans Les Frères Karamazov) qu’on prend la mesure exacte du crime par rapprochement avec l’enfance qui incarne la mesure exacte du crime par rapprochement avec l’enfance qui incarne la mesure de la pureté. Le rapprochement est pertinent, mais Clément est moins métaphysicien que le romancier russe, plus matérialiste. Si ce ne sont pas les hommes qui « machinent » leur destin, si c’est une autre puissance, une force qui donne à plein comme le soleil, c’est une violence dans les choses, non pas un principe supraterrestre ; c’est la violence du vent, la violence du soleil, des éléments ; c’est l’impulsivité des corps ; c’est la combinatoire d’une myriade de forces différentes. C’est la violence de la vie tout simplement, cette vie qui est aussi une mort comme le suggère, avec ses interminables étals de poissons crevés, la séquence dans la marché de Naples. La mise en avant d’un contraste entre la vanité de la geste humaine (avidité, envie, frivolité, paresse, cynisme, désinvolture) et la majesté intemporelle de « la mer alliée avec le soleil » confère au film un mordant et une force critique exceptionnels.
    Plein soleil est l’œuvre d’un moraliste. Clément s’attache d’avantage à décrire l’aventure morale d’un être qu’à raconter une histoire policière. L’œil du spectateur suit les mouvement de la lumière et des ombres sur le visage de Delon, ce visage souvent filmé en gros plan, ce visage électrisé par l’éclat des yeux bleus. Il se laisse séduire par les couleurs vives de cette Italie de carte postale, métaphore de toutes les délectations. Il s’attarde avec plaisir sur les corps tendres et frémissant des trois protagonistes ; ces corps que le réalisateur s’applique, dès qu’il le peut, à dénuder en partie. C’est que, son auteur étant un moraliste et non un moralisateur, la morale du film est complexe. Mieux : Plein soleil est une œuvre cruelle car ce que le cinéaste nous invite à apprécier visuellement (tout comme il nous pousse à nous identifier à Ripley) fait l’objet d’un jugement qui n’abolit pas sa force d’attraction. Une œuvre cruelle qui nous renvoie sèchement et sans jugement (c’est-à-dire sans issue de secours) à la violence de nos tentations et à la dangereuse intensité de notre désir de vivre.
    Publiée le 19 août 2019
    La mise en place est intrigante, mais aussi très lacunaire et laborieuse. La suite du scénario est heureusement plus prenante, malgré un petit goût persistant de sous-Hitchcock. La réalisation et la photographie sont très belles, le décor italien est parfaitement exploité et l’ensemble donne un beau film d’atmosphère, qui se repose quand même un peu trop sur le charisme de Delon, lequel a malheureusement tendance à me laisser indifférent.
    Publiée le 1 août 2019
    Le talentueux plan machiavélique de monsieur Ripley prend le synopsis de court pour révéler une situation attendue. Un chef-d'œuvre du cinéma français adaptant la littérature américaine, il en faudra plus que ça parce c'est génial, pour avoir d'avantage envie de regarder plein d'autres histoires obscures faits divers croustillants. Un scénario de fils à papa milliardaire de San Francisco qui lézarde trop au soleil italien, en compagnie d'un ami particulier. Leur rapport amical est intuitif mêlé de méfiance, fascination et de peur envers l'autre, recherche dans l'annonce jeune homme à la carrure d'acteur faite et le chemin tout tracé. Son amour à la vie comme dans cette semi-fiction liberté, luxueuse et Yatch champagne, très passionnément agité en mer. Les bonnes fréquentations commencent et ainsi de suite s'enchaînent en spirale infernale, le crime n'a pas de prix à décerner s'achèvera à quai sur le port.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 juillet 2019
    Quelques facilités scénaristiques (ne sachant pas si elles sont présentes dans le roman de Patricia Highsmith) dans ce film noir dont l'intérêt réside, outre la maîtrise technicienne et le décor italien, dans la prestation magnétique d'Alain Delon qui exprime brillamment les affres de l'envie et de l'ambition meurtrières. Je continue de déplorer dans le cinéma de l'époque l'image de la femme entre hystérie et masochisme (reflet de la société d'alors!?)...
    Publiée le 27 mai 2019
    Un film à mon sens très surcoté. La première partie est ennuyeuse, assez mal jouée(mis à part Maurice Ronet). Cela devient plus palpitant lorsque Delon prend l'identité de sa victime jouée par Ronet. Son personnage prend plus d'ampleur et d'assurance et l' intrigue paraît plus intéressante. Pas de grande surprise au niveau de la mise en scène. René Clément n'est pas à son meilleur niveau. Le choix de Delon en assassin n'est pas à mon avis le meilleur. J'aurais davantage vu Ronet avec son air inquiétant et Delon en fils de bonne famille mais il parait que c'est la femme de Clément qui a convaincu son mari de ce choix. Une très belle scène néanmoins. La fameuse scène des regards entre Delon et Marie Laforêt à la fin où les deux protagonistes sont véritablement magnifiés par la caméra. La musique de Nino Rota m'a assez décu.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 avril 2019
    Alain Delon aura rarement été aussi troublant et malsain que dans ce film de René Clément, polar ensoleillé qui déploie lentement ses effets avec une précision diabolique. Encore à l'aube de sa carrière, Delon éclate face à un Maurice Ronet toujours aussi impeccable, dans une atmosphère étrange et éthérée à peine déchirée par les quelques éclairs de violence qui viennent secouer l'histoire. Le scénario est précis et affûté, on regrettera peut-être un tantinet que les seconds rôles ne soient pas plus intéressants (même Marie Laforêt n'est pas spécialement à son avantage), mais Plein Soleil demeure encore aujourd'hui une démonstration du talent de ses créateurs, réalisateur comme acteurs.
    Gautier J.
    Gautier J.

Publiée le 19 décembre 2018
    Magnifiquement restauré en 4k, ce film parfaitement construit fascine par sa beauté - celle de l'Italie de la fin des années 50, de Delon, de Marie Laforêt - et par son ambiance.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 mai 2018
    Il y a cette nonchalance qui rend l’acte meurtrier encore plus ignoble. La musique presque estivale, la chaleur, les plans ensoleillés qui donnent un ton jovial à l’ensemble.
    On a parfois l’impression que le héros ne sait pas ce qu’il fait et en arrière-plan il y a cette enquête qui se rapproche inéluctablement.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 18 mars 2018
    Il est un peu difficile de croire à la relation entre Tom et Philippe, montrée de façon trop superficielle et presque dénuée de toute ambiguité. 'Plein soleil' finit néanmoins par trouver son rythme de croisière dès lors qu'il vire à la course-poursuite. La mécanique du récit devient alors implacable, faisant défiler les sublimes décors et paysages italiens. Delon est extraordinaire et montre parfaitement la mutation progressive de son personnage, aussi fragile et impressionnable que froid et calculateur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 février 2018
    Plein Soleil est un film très intrigant mais tout de même assez palpitant.
    Alain Delon est très bon dans ce rôle très perturbant de personnage sans véritable identité (belle prestation d'acteur). Marie Laforêt et Maurice Ronet sont bons aussi mais c'est Delon qui occupe l'écran à chacune de ses scènes.
    L'histoire est très intrigante. On se prend rapidement au jeu de Ripley et son obsession à l'idée de reprendre la vie de quelqu'un d'autre. Son personnage nous perd et même à la fin, on ne sait toujours quoi en penser.
    À noter aussi de magnifiques décors.
    Film très marquant.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 30 décembre 2017
    Mieux que la version américaine avec Matt Damon (le talentueux Mr.Ripley) qui m'a donné envie de voir la première version française (avec quand même une approche et conclusion bien différentes). Un excellent Alain Delon, charismatique dans le rôle de Tom Ripley, un être manipulateur et cynique. Un très bon film à voir ou revoir.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 3 décembre 2017
    Le meilleur film policier de Delon et de loin....Basé sur l'excellent roman de Highsmith :Mr Ripley (qui m'a poussé à lire ces romans...),la mis en scène est de Clémént, la photographie est lumineuse, la musique de circonstance, les acteurs jeunes et beaux (Schneider, Laforêt, Ronet) étaient prometteurs. en 1960. Sana atteindre la profondeur du roman, je reste admiratif de ce crime parfait....Il faut se taper ce plein soleil au risque d'en attraper un coup.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 novembre 2017
    Patricia Highsmith, je connais. Je suis bien loin d'être un grand lecteur, mais j'ai lu un de ces romans : la cellule de verre. Très bon roman d'ailleurs. Bref, on s'en fout en fait. « Plein soleil » donc, grand classique du cinéma français. Grand classique oui, mais qui aurait la fâcheuse tendance à nous apparaître comme étant un peu surfait. Je m'explique. Si ce qui nous est proposé est déjà d'un niveau tout à fait acceptable, il est difficile de nous enlever de la tronche qu'il y aurait eu encore bien mieux à faire. Cette histoire d'usurpation d'identité (donc de double) était sujette au cynisme absolu. Clément aurait pu, ou aurait du, c'est vous qui voyez, faire vivre une véritable descente aux enfers à son personnage. Ici, on a vraiment l'impression (quoi que, il est fort possible que ça n'en soit pas une) que Ripley se sort du bourbier trop facilement à chaque fois. Semant flics ou je ne sais qui, à la dernière minute, sans se faire pincer. Dans un film d'action, ce genre de trucs on s'en fout, mais dans un thriller comme celui-ci, ça pose problème. Concernant le début du film, ça fout la trouille, on a droit à un bon quart d'heure, minimum, où ça parle, ça braille, où ça rigole pour pas grand chose. L'ombre du navet flotte au dessus du film. Mais après ce long retard à l'allumage, la mécanique se met en route et sait se faire plaisante, malgré son manque de profondeur et ses facilités. Mais le principal problème du film, c'est qu'il y a un rythme assez lent. S'il ne se fait pas ressentir pendant pas loin d'1h30, il pointe tout de même le bout de son pif lors de la dernière demie heure. Avec la conséquence suivante : la fin tire en longueur. Ne paraît pas interminable mais pas loin. « Plein soleil » (qui révélera un certain Alain Delon), ne manque pas de faiblesses, mais ce que j'ai pu y voir moi, m'a plutôt contenté.
    Publiée le 29 août 2017
    Un très bon film, tout le charisme d'Alain Delon est à l'oeuvre, avec pour toile de fond une histoire complexe à souhait. Seul bémol, Marie Laforêt qui est aussi expressive qu'une souche morte.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 mars 2017
    Dans la série je découvre mes classiques aujourd'hui Plein Soleil et je n'ai pas été déçu. C'est un thriller qui a su traverser le temps et s'avère être encore très efficace aujourd'hui. Sa mise en place est vraiment brillante, j'ai adoré la première partie avec ce jeu de dupes avec deux personnages qui ne le sont pas et le côté pervers de cette relation amicale biaisée. Le film connaît ensuite un petit coup de mou et quelques longueurs avant un final épatant. J'ai beaucoup aimé la découverte de Marie Laforet en tant qu'actrice excellente dans ce rôle à la fois innocente et avec un grain de folie. L'ambiance chaude de l'Italie est bien retranscrite et fais ressortir la fièvre d'argent que ressent le personnage d'Alain Delon, qui si j'ai toujours trouvé qu'il était un acteur limité à sa belle gueule de l'époque s'en sort ici très bien. Vraiment plein Soleil est un film qui n'a pas usurpé sa réputation.