Plein soleil
Votre avis sur Plein soleil ?

Gautier J.
Gautier J.

Publiée le 19/12/2018
Magnifiquement restauré en 4k, ce film parfaitement construit fascine par sa beauté - celle de l'Italie de la fin des années 50, de Delon, de Marie Laforêt - et par son ambiance.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 28/05/2018
Il y a cette nonchalance qui rend l’acte meurtrier encore plus ignoble. La musique presque estivale, la chaleur, les plans ensoleillés qui donnent un ton jovial à l’ensemble. On a parfois l’impression que le héros ne sait pas ce qu’il fait et en arrière-plan il y a cette enquête qui se rapproche inéluctablement.
Nicolas S
Nicolas S

Publiée le 18/03/2018
Il est un peu difficile de croire à la relation entre Tom et Philippe, montrée de façon trop superficielle et presque dénuée de toute ambiguité. 'Plein soleil' finit néanmoins par trouver son rythme de croisière dès lors qu'il vire à la course-poursuite. La mécanique du récit devient alors implacable, faisant défiler les sublimes décors et paysages italiens. Delon est extraordinaire et montre parfaitement la mutation progressive de son personnage, aussi fragile et impressionnable que froid et calculateur.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

Publiée le 09/02/2018
Plein Soleil est un film très intrigant mais tout de même assez palpitant. Alain Delon est très bon dans ce rôle très perturbant de personnage sans véritable identité (belle prestation d'acteur). Marie Laforêt et Maurice Ronet sont bons aussi mais c'est Delon qui occupe l'écran à chacune de ses scènes. L'histoire est très intrigante. On se prend rapidement au jeu de Ripley et son obsession à l'idée de reprendre la vie de quelqu'un d'autre. Son personnage nous perd et même à la fin, on ne sait toujours quoi en penser. À noter aussi de magnifiques décors. Film très marquant.
marmottefurieuse
marmottefurieuse

Publiée le 30/12/2017
Mieux que la version américaine avec Matt Damon (le talentueux Mr.Ripley) qui m'a donné envie de voir la première version française (avec quand même une approche et conclusion bien différentes). Un excellent Alain Delon, charismatique dans le rôle de Tom Ripley, un être manipulateur et cynique. Un très bon film à voir ou revoir.
Sudhir
Sudhir

Publiée le 03/12/2017
Le meilleur film policier de Delon et de loin....Basé sur l'excellent roman de Highsmith :Mr Ripley (qui m'a poussé à lire ces romans...),la mis en scène est de Clémént, la photographie est lumineuse, la musique de circonstance, les acteurs jeunes et beaux (Schneider, Laforêt, Ronet) étaient prometteurs. en 1960. Sana atteindre la profondeur du roman, je reste admiratif de ce crime parfait....Il faut se taper ce plein soleil au risque d'en attraper un coup.
Max Rss
Max Rss

Publiée le 06/11/2017
Patricia Highsmith, je connais. Je suis bien loin d'être un grand lecteur, mais j'ai lu un de ces romans : la cellule de verre. Très bon roman d'ailleurs. Bref, on s'en fout en fait. « Plein soleil » donc, grand classique du cinéma français. Grand classique oui, mais qui aurait la fâcheuse tendance à nous apparaître comme étant un peu surfait. Je m'explique. Si ce qui nous est proposé est déjà d'un niveau tout à fait acceptable, il est difficile de nous enlever de la tronche qu'il y aurait eu encore bien mieux à faire. Cette histoire d'usurpation d'identité (donc de double) était sujette au cynisme absolu. Clément aurait pu, ou aurait du, c'est vous qui voyez, faire vivre une véritable descente aux enfers à son personnage. Ici, on a vraiment l'impression (quoi que, il est fort possible que ça n'en soit pas une) que Ripley se sort du bourbier trop facilement à chaque fois. Semant flics ou je ne sais qui, à la dernière minute, sans se faire pincer. Dans un film d'action, ce genre de trucs on s'en fout, mais dans un thriller comme celui-ci, ça pose problème. Concernant le début du film, ça fout la trouille, on a droit à un bon quart d'heure, minimum, où ça parle, ça braille, où ça rigole pour pas grand chose. L'ombre du navet flotte au dessus du film. Mais après ce long retard à l'allumage, la mécanique se met en route et sait se faire plaisante, malgré son manque de profondeur et ses facilités. Mais le principal problème du film, c'est qu'il y a un rythme assez lent. S'il ne se fait pas ressentir pendant pas loin d'1h30, il pointe tout de même le bout de son pif lors de la dernière demie heure. Avec la conséquence suivante : la fin tire en longueur. Ne paraît pas interminable mais pas loin. « Plein soleil » (qui révélera un certain Alain Delon), ne manque pas de faiblesses, mais ce que j'ai pu y voir moi, m'a plutôt contenté.
Benjamin C.
Benjamin C.

Publiée le 29/08/2017
Un très bon film, tout le charisme d'Alain Delon est à l'oeuvre, avec pour toile de fond une histoire complexe à souhait. Seul bémol, Marie Laforêt qui est aussi expressive qu'une souche morte.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 30/03/2017
Dans la série je découvre mes classiques aujourd'hui Plein Soleil et je n'ai pas été déçu. C'est un thriller qui a su traverser le temps et s'avère être encore très efficace aujourd'hui. Sa mise en place est vraiment brillante, j'ai adoré la première partie avec ce jeu de dupes avec deux personnages qui ne le sont pas et le côté pervers de cette relation amicale biaisée. Le film connaît ensuite un petit coup de mou et quelques longueurs avant un final épatant. J'ai beaucoup aimé la découverte de Marie Laforet en tant qu'actrice excellente dans ce rôle à la fois innocente et avec un grain de folie. L'ambiance chaude de l'Italie est bien retranscrite et fais ressortir la fièvre d'argent que ressent le personnage d'Alain Delon, qui si j'ai toujours trouvé qu'il était un acteur limité à sa belle gueule de l'époque s'en sort ici très bien. Vraiment plein Soleil est un film qui n'a pas usurpé sa réputation.
Nyns
Nyns

Publiée le 29/03/2017
En 1960 René Clément sort ce qui deviendra un de ses plus grands chef-d'œuvre, Plein Soleil et la révélation au grand public d’Alain Delon. Une grande partie du succès du film est dû à ce qui se trouve devant sa caméra appliquée, la beauté animale et énigmatique de Delon conjuguée avec l’Italie ensoleillée théâtre de son crime vénale. Le thriller est partie intégrante et se dégage après une introduction sous le signe de l’insouciance. Il manque un éclaircissement sur les motivations du protagoniste sur son geste des plus intriguant. Une notion psychologique pas assez travaillée. Pour le reste le charme Delon opère, on reste obnubilé par son plan machiavélique et son application à le mettre en oeuvre. À noter aussi le contraste du genre film noir avec le décor solaire qui offre un rendu assez inédit pour l’époque, un côté avant gardiste même si Clément ne se rangeait pas du côté de la Nouvelle Vague. Cette adaptation du roman du talentueux Mr. Ripley est à préférer à la version américaine de 1999 avec Matt Damon dans le rôle titre.
Redzing
Redzing

Publiée le 28/03/2017
"Plein Soleil" est la première adaptation de Tom Ripley, anti-héros imaginée Patricia Highsmith, qui fera l'objet de plusieurs films au cours des décennies suivantes. Dans celui-ci, Ripley est un jeune homme redoutablement intelligent, à la classe insolente, jouant le parasite social auprès d'un riche play-boy en Italie du sud. Entre la séduisante petite amie de ce dernier, son arrogance et son train de vie, Ripley va bien vite l'envier... Alain Delon s'avère magnétique dans le rôle principal, tandis que René Clément nous livre une vision pittoresque et exotique de l'Italie ensoleillée des 60's. Si le film est un peu lent, il n'en est pas moins vénéneux, évoquant avec nuances et subtilités les vices et calculs du personnage de Tom Ripley, et la spirale dans laquelle il va peu à peu s'enfoncer. Du bon polar à la française.
Philippe C
Philippe C

Publiée le 28/03/2017
Un film qui a bientôt 60 ans et se regarde toujours avec plaisir. Le roman de Patricia Higthsmith permet à René Clément de faire un film aux lumineuses couleurs italiennes avec deux très bons interprètes, Alain Delon et Marie Laforêt. L'intrigue, celle d'un meurtrier reprenant l'idendité de sa richissime victime et tentant de conquérir sa fiancé, donne lieu à ce qu'il faut de supspens jusqu'à la scène finale avec un dénouement qu l'on sent malgré tout venir.
Broyax
Broyax

Publiée le 23/01/2017
Ce que je préfère dans Plein Soleil, c'est sa fin : elle sauve le film du naufrage. Non pas que le film soit mauvais, car on survit à ses deux plombes sans s'en apercevoir réellement mais j'ignore quel est le pire des deux maux : la mise en scène amorphe ou la piètre performance d'Alain Delon. Sans doute les deux, mon Général ! Evidemment Alain Delon reste le même personnage dans tous ses films, il ne joue pas, il est Alain Delon et paradoxalement cette absence de talent lui sert dans Plein Soleil puisque naturellement le spectateur met sa gaucherie sur le compte de son personnage sociopathe. On sent Maurice Ronet sur la réserve, il lève le pied pour le petit Alain toujours à la traîne alors que la délicieuse Marie Laforêt (elle me fait penser à sa contemporaine Catherine Spaak) se trouve inexorablement attirée vers les bas fonds de la médiocrité delonienne. Elle est si charmante qu'on peut lui trouver une excuse ! A noter sur le DVD, l'interview d'Alain Delon, Alain Melon pardon, qui ne faillit pas à sa réputation. C'est un cadeau bonus hilarant, au même titre que les meilleures répliques de Jean-Claude Van Damme. Il faut le voir et l'entendre pour le croire, d'ailleurs je n'y croyais pas jusqu'à ce que je l'entende. Inouï. Plein Soleil est donc lent et maladroit mais reste (belle consolation) bien meilleur que le pathétique remake américain avec le très mauvais Matt Damon.
Victornoir V
Victornoir V

Publiée le 05/10/2016
Une sombre histoire sous le soleil de Rome avec de sublimes images de la mer et du port. Alain Delon joue Alan Delon, déjà. Certainement un des meilleurs rôles de Maurice Ronet. Marie Laforêt émouvante et vraie.
rogerwaters
rogerwaters

Publiée le 01/07/2016
Particulièrement retors, Plein soleil débute de manière assez banale pour progressivement instaurer une atmosphère torve qui crée finalement un véritable malaise. A la fois revanche d’un jeune homme pauvre sur une classe aristocratique arrogante, mais aussi film de la substitution d’une personnalité par une autre (on n’est jamais loin de la schizophrénie), Plein soleil expose en pleine lumière – magnifique photographie de Decae – des comportements qui tiennent au contraire de la zone d’ombre. Le coup de génie de ce bijou de Clément vient de ce hiatus entre une forme lumineuse et une histoire extrêmement sombre. Et puis il y a Alain Delon. Pas étonnant que le jeune débutant soit devenu immédiatement une star tant il émane de lui une stature immense. Comme souvent dit dans les différents commentaires, la caméra semble irrémédiablement amoureuse de lui. D’une beauté solaire transpirant à chaque mouvement, l’acteur incarne à merveille ce personnage ambigu. La réalisation rigoureuse et inventive – on tourne ici en décors naturels comme dans la Nouvelle Vague – vient apporter un supplément d’âme à ce polar brillant qui mérite largement le regain d’intérêt qu’il suscite depuis quelques années.