Plein soleil
    5310 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Plein soleil ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 2 janvier 2012
    Ce qu'il manque peut-être à "Plein soleil", c'est une scène finale. Non pas que le final soit mauvais, loin de là, puisqu'il est même excellent, dans la lignée du film. Mais c'est justement qu'il est trop dans la lignée du film, il manque véritablement une dernière petite poussée d'adrénaline avant la fin. Mais hormis cela, "Plein soleil" est un thriller absolument remarquable, superbement réalisé dans des magnifiques décors d'Italie, et qui tient de bout en long de par son suspense implacable, de par sa tension suffocante. Le scénario, inspiré d'un roman de Patricia Highsmith, est plein de malice, les rebondissements sont nombreux, la psychologie de Tom Ripley est rendue de manière brillante et claire... Mais "Plein soleil" est aussi un film qui fera connaître une star du cinéma français: Alain Delon. Un film brillant.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 26 décembre 2011
    un classique du genre avec Delon sublime de beauté et maurice Ronet , plus Marie Laforêt. le thriller parfait sous la lumière italienne. les années soixante commençant ; musique de Nino Rota comme dans la Dolce Vita sortie la même année.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 25 novembre 2011
    Un film de la nouvelle vague avec une histoire au final très simpliste une réalisation de qualité, mais ca ne vaut pas Godar ni Truffaut.

Un delon manipulateur, il est parfait dans son rôle tous les acteurs sont bons d'ailleurs.

Il y a quelques longueurs, un manque de rythme évident, mais ca vaut le coup de regarder le film jusqu'au bout.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 4 octobre 2011
    Un grand film de René Clément, un de ses meilleurs... Un film policier très original, d'une intensité exceptionnelle, développant étrangement ses personnages, les rendant fascinant et très intrigant, et notamment le personnage central, joué par Alain Delon, tuant un de ses amis et lui volant son identité, jouant tout au long du film deux rôles, et parfois a l'insu des mêmes personnes. Une atmosphère poignante et une histoire passionnante, entretenues brillamment a travers une mise en scène sublime, très colorée (de magnifiques paysages donnent un coté ensoleillé presque en contradiction avec le reste du film -sauf son titre) et la bande-originale est d'une grande beauté !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 septembre 2011
    Tom Ripley est né de l'esprit de la romancière Patricia Highsmith.Dandy manipulateur,faussaire de pointe,c'est un personnage troublant,mystérieux et insondable.Dans l'adaptation de "Plein Soleil"(1959),le débutant Alain Delon lui donne toute sa séduction animale et sa noire intériorité.Eh oui,il s'agit bien du rôle qui fit connaître Delon!L'histoire est aussi machiavélique que feutrée.Ripley,lassé de se faire humilier par le fils à papa qu'il chapeaute,le tue d'un coup de poignard.Il s'évertuera ensuite à le faire disparaître,et à prendre son identité.Duplicité et orgueil sont les traits essentiels de Ripley.René Clément,navigateur émérite,orchestre de belles vues sur le bâteau voguant dans la Mediterranée.Et il n'a pas son pareil pour dépeindre une Italie littorale de carte postale,en opposition à la noirceur du drame qui se joue.La musique de Nino Rota participe aussi à cette immersion dans la dolce vita,où le farniente et l'argent,font oublier jusqu'aux évidences.A ce jour,le film souffre d'un manque de rythme gênant et surtout d'une caractérisation psychologique un peu mince(où est passé la bisexualité de Ripley?).Un intéressant film de moeurs,cependant.
    Publiée le 23 juillet 2011
    Envoutant, Angoissant, Torride... Les yeux de Marie Laforêt sur fond de Méditerranée
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Film réadapté quelques années plus tard par les américains, pourquoi pas....
    Publiée le 9 juin 2011
    Un super film , les acteurs sont tous trés bons et bien choisis ( l'inspecteur berkkkkk ) et on ressens vraiment bien ce qui se passe dans la tete des personnages et plus le film avance et plus on rentre dans le personnage de Delon et perso j'ai meme oublié pendant un moment qu'il s'agissait d'Alain Delon et qu'il s'agissait d'un film tellement le suspense est puissant et le scenario bien foutu . A voir absolument si on aime Alain Delon et le bon ( vieux ) cinema en general
    Publiée le 11 novembre 2014
    Une intrigue excellente, et surtout un très bon duo Delon/Ronet. Delon, encore à ses débuts, impressionne par sa beauté, qui contribue à le faire entrer ici dans la cour des grands..
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 5 décembre 2010
    Un film très lent mais avec un suspense omniprésent, Alain Delon joue bien et joue le beau gosse. La fin est saisissante, un peu à la Hitchcock. Du très bon cinéma d'auteur
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 27 août 2011
    Un bon film français, à voir notamment pour l‘atmosphère envoutante, la musique sympathique de Nino Rota ou encore pour voir Alain Delon à ses débuts. Scénaristiquement c’est très bon, il n’est pas du tout étonnant de voir que les américains ont fait un remake de ce film. La distribution est bonne, Alain Delon, encore très jeune joue le second grand rôle de sa carrière après celui de Rocco dans le film de Visconti, son personnage est très intéressant et le grand magnétisme de l’acteur font de ce Tom Ripley un personnage culte, qui sera joué par la suite par des acteurs tels que Dennis Hopper, Matt Damon ou encore Maurice Ronet. Ce dernier à l’affiche de ce film retrouvera quelques années plus tard Alain Delon et Romy Schneider (qu’on aperçoit très brièvement au début) pour le célèbre « La piscine », similaire sur plusieurs points à ce film de Clément selon moi, et encore meilleur.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 1 septembre 2010
    Le vieux cinéma français aussi a du bon parfois, et plein soleil en est le parfait exemple. Drame (tragédie ?) franco italienne, le film «brille» avant tout par le jeu de ce jeunot de Delon, magistral assassin manipulateur. On retiendra aussi un scénario, malgré quelques longueurs, relativement bien ficelé ainsi qu’un thème de fond d’une justesse irréprochable, collant parfaitement à une Italie brûlante des années 60… Une surprise de classique donc, et surtout le film qui vous fera penser à autre chose qu’aux bonshommes jaunes lorsque désormais vous entendrez le nom de Marge…
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Cette interprétation du roman de Patricia Highsmith, très libre, particulièrement sur la fin m'a particulièrement déçu préférant nettement la fin original du roman que l'on retrouve dans "le talentueux monsieur Ripley" de 99 avec Matt Demon. Peut-être fallait-il une fin et un contenu moralement acceptable dans les années 60... Cela dit, du coup l'ensemble prend un sacré coup de vieux et les interprétation de Delon et de Laforêt ne m'ont guère convaincu. Seul Maurice Ronet s'en sort comme un charme dans ce rôle de séducteur. Reste la trame, l'histoire de base, qui n'est plus à présenter quant à ses qualités et qui fait donc fort logiquement passer un agréable moment. Déception malgré tout...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 juillet 2010
    Argent et envie forment un cocktail explosif dans cette histoire d'une grande noirceur filmé sous un soleil implacable. Le film fascine par ce mélange de luminosité des paysages siciliens et la froideur des personnages masculins oisifs et cupides. on aura rarement vu Delon aussi convaincant en personnage arriviste et sans scrupule. Seul défaut, le personnage de Marie Laforet, faiblement écrit, et qui fait un peu daté dans cette histoire qui n'a pas pris une ride.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 20 avril 2010
    Un des plus grands films sur le thème du double et de l'identité. Même cinquante ans après sa sortie, il a plusieurs aspects absolument fascinants qui demeurent dans le film de René Clément. Tout d'abord ce soleil chaud et omniprésent illuminant la peau d'Alain Delon, il y a la Toscane belle et mystérieuse, puis les douces et stressantes mélopées de Nino Rota. Clément s'est totalement approprié puis immergé dans le roman de Patricia Highsmith et nous en livre une adaptation magistrale avec un Delon magnifique. Surement l'un de ses meilleurs films.