La règle du jeu
  • 4 critiques     5%
  • 2 critiques     2%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
hpjvswzm5

23 abonnés | Lire ses 459 critiques |

4 - Très bien

J’avais bien aimé La Grande illusion, sans être fan, surtout la fin qui était très belle. Rouyer a décrit le film comme un drame gai et c’est vraiment ça. Drame parce que toutes ces histoires de marivaudage qui finissent par tourner au tragique pourraient faire un vrai mélodrame. Mais Renoir ne le traite pas comme ça, au contraire le film est assez drôle, très charmant et d’une grande tendresse. Tous les rôles féminins sont très bons, émouvants, on se prend vraiment à aimer ces personnages, tous autant qu’ils sont malgré leur défauts. C’est un film vraiment très humain, léger, qui ne cherche pas à faire pleurer dans les chaumières, mais qui arrive à créer de beaux moments de vrai entre les personnages. Je me suis surpris à particulièrement apprécier Renoir en tant qu’acteur, il a vraiment un charisme fou, je ne m’y attendais pas. Même si on n’aime pas le film, il faut au moins le voir pour y voir Renoir vêtu d’un costume d’ours dont il cherche désespérément à se débarrasser. La mise en scène est bonne, rien à dire là-dessus, elle s’efface bien derrière le propos et c’est vraiment une qualité. C’est vraiment un bon film, qui tape juste au niveau des relations humaines, le fait d’avoir envie de plusieurs femmes, d’hésiter, de se tromper. C’est un objet qui a vraiment du charme, et je le préfère vraiment à La Grande illusion. C’est bien joué, bien écrit, beau, que du bonheur.

QuelquesFilms.com

28 abonnés | Lire ses 991 critiques |

4 - Très bien

"Une fantaisie dramatique". C'est ainsi que Renoir présente son film auquel il appose, en exergue, une citation du Mariage de Figaro, de Beaumarchais. Il aurait aussi bien pu apposer un extrait des Caprices de Marianne, de Musset, ou des Jeux de l'amour et du hasard, de Marivaux. Car le scénario est placé sous le patronage de ces dramaturges, alliant marivaudage et satire sociale, farce légère et ironie cruelle. Il y a dans cette "fantaisie dramatique" une liberté et une diversité de tons aussi étonnantes que réjouissantes. Comme une large palette pour peindre un tableau de la comédie humaine, futile, ridicule, vicié, pathétique, tragique. Où "chacun a ses raisons". Où chacun participe à un jeu dont les règles n'existent que pour être transgressées. Mensonges, tromperies... L'hypocrisie des conventions sociales et morales éclate avec désinvolture ou cynisme, au gré d'intrigues amoureuses échevelées, qui naissent et se développent en parallèle chez les aristos et chez leurs serviteurs. Deux univers sociaux que Renoir connaît bien pour avoir fréquenté, chez son père, autant les domestiques que l'aristocratie de l'époque. Deux univers confrontés, qui forment une thématique récurrente dans l'oeuvre du cinéaste. Les rapports de classes, les moeurs de l'époque, la guerre des sexes, tout cela passe ici à la moulinette de l'imagination caustique de l'auteur, se traduit par des dialogues pleins d'esprit et par une mise en scène virtuose, chassé-croisé étourdissant de maîtres et de domestiques, dans le cadre d'un château en Sologne. Certains ont aussi vu dans ce canevas l'expression des tensions d'avant-guerre (l'action se déroule en 1939) et le pressentiment de la boucherie héroïque qui allait suivre (le massacre de la scène de chasse, la danse macabre). Peut-être. Quoi qu'il en soit, on ne sent plus dans le propos de l'auteur l'humanisme chaleureux qui irriguait La Grande Illusion. L'allégresse n'est qu'une façade ; le regard sur l'homme y est beaucoup moins engageant... Toutes ces thématiques et tonalités, mais aussi le style du film, à contre-courant du réalisme ou du naturalisme pratiqué alors par Renoir, ont déconcerté la critique française qui a réservé à cette Règle du jeu un très mauvais accueil à l'époque de sa sortie. Une bonne partie du public a également montré son hostilité, mais le film est quand même resté un certain temps à l'affiche (voir l'Almanach du cinéma de l'Encylopaedia Universalis). Puis la Seconde Guerre mondiale a éclaté ; le film a connu mutilations et destructions (la version initiale a été détruite lors d'un bombardement en 1942). Compte tenu des critiques, Renoir a pendant un moment renié son ambition de critique sociale, en présentant le film comme un pur divertissement. Il l'a remonté maintes fois et dû attendre 1959 pour le voir enfin reconnu et acclamé, via la projection d'une version restaurée à Venise. Cette version (presque) intégrale sortira en France en 1965, achevant de convaincre la critique française qui avait déjà commencé à retourner sa veste après la guerre. L'engouement est alors devenu presque aussi excessif que le rejet des premiers temps, faisant de ce film l'un des meilleurs de l'histoire du cinéma. C'était "le film des films" pour Truffaut. Sans aller jusque-là, et sans forcément considérer qu'il s'agit du meilleur Renoir, on ne peut que reconnaître la grande qualité de regard et d'orchestration de ce spectacle acide et virevoltant, ainsi que sa qualité d'interprétation (mention spéciale à Dalio, Renoir lui-même, Carette et Dubost). À noter enfin la présence d'Henri Cartier-Bresson au générique, en tant qu'assistant réalisateur et acteur (le serviteur à l'accent anglais). Les costumes ont par ailleurs été conçus par Coco Chanel.

TTNOUGAT

92 abonnés | Lire ses 1501 critiques |

3 - Pas mal

Aucun cinéaste ne me déroute autant que Jean Renoir, il m’éblouie dans ‘’French cancan’’, ‘’La bête humaine’’ ou ‘’Une partie de campagne’’, m’endort dans ‘’Le fleuve’’, m’agace dans ‘’Le déjeuner sur l’herbe’’ et me met hors de moi dans ‘’Tire au flanc’’. Ici, il m’intrigue ! Qu’a-t-il voulu faire ? Une comédie légère sur l’inutilité de la vie, une pantomime théâtrale, une description de toutes les classes sociales de la vie, un hommage aux artistes de son temps…Pour ma part je crois que le film lui a échappé dans ces mois terribles qui précédèrent la guerre de 1940. Bien sûr j’admire la mise en scène, les liaisons entre toutes les petites scènes, les changements des profondeurs de champs, les gros plans toujours là où il faut mais je désapprouve la présence de Renoir acteur qui apporte une lourdeur inacceptable autant dans ses déplacements que dans ses dialogues interminables. L’immense talent de Carette ou de Paulette Dubost ne compense pas les déchets du jeu de Nora Gregor beaucoup trop âgée pour le rôle ou ceux de Roland Toutain qui le rendent invraisemblable. Il n’y a que de l’agitation mais aucune vie dans ce film, aucune sincérité, aucun personnage n’est digne d’intérêt, d’attention, d’amitié. Aucune honnêteté intellectuelle non plus chez le réalisateur qui, pour montrer son horreur de la chasse, fait procéder à un massacre d’animaux. Je n’ai vu qu’un spectacle intelligent certes mais dénué de toute émotion tant artistique que romantique. Je n'ai vu de la technique, de la virtuosité, des acteurs. J’ai entendu des dialogues inventifs mais ce n’est pas cela pour moi l’exemple du beau cinéma que les critiques de la nouvelle vague ont voulu montrer en exemple.

garf25

2 abonnés | Lire ses 129 critiques |

4.5 - Excellent

Ce qui me fascine le plus dans La Règle du Jeu, ce n'est finalement pas la satire de la société, des moeurs, voire de la lutte des classes ou de la guerre, (les Marivaux, Musset, Molière qui l'ont inspiré font largement mieux dans ce domaine) mais sa réalisation techniquement parfaite. La forme est en alchimie parfaite avec le fond, ce qui est la condition principale (et nécessaire) d'un chef d'oeuvre. La scène de chasse choque par son réalisme, la scène de danse macabre (sur l'air du même nom de Camille Saint-Saëns) lui répond par des éléments fantastiques extraordinaires. Seule la fin m'a un peu déçue.

selenie

158 abonnés | Lire ses 3538 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film qui, il faut le préciser, fait toujours partie des classements officiels de plus grands films de cinéma, se plaçant souvent aux côtés des "Citizen Kane" (1940) de Orson Welles, "Sueurs Froides" (1958) de Alfred Hitchcock, "La nuit du chasseur" (1955) de Charles Laughton ou encore "L'Aurore" (1927) de Murnau... Sans aucun doute le réalisateur Jean Renoir, fils du peintre Auguste Renoir, auteur des chefs d'oeuvres "La Chienne" (1931), "Boudu sauvé des eaux" (1932) et de "La Grande Illusion" (1937) a une nouvelle fois signé un grand film. De là à le classer parmi les 5 meilleurs de l'histoire... Film choral et vaudeville à la française on suit le temps d'un week-end les coulisses d'une partie de chasse où vont se mêler les triangulaires amoureuses sur fond de règles soumises à la bienséance bourgeoise et sur fond de lutte des classes. Le film débute avec quelques scènes qui présentent les protagonistes, jusqu'au week-end, on est alors dans le vaudeville, comédie de situation où on s'aime à deviner la suite. Sauf que le récit n'évolue pas obligatoirement comme on l'attendait. L'humour est omniprésent sans être hilarant (les faux-semblants et l'hypocrisie en bonneplace), le drame prend de plus en plus sa place mais jamais dans la tragédie profonde (toujours la bienséance, on évite le scandale), finalement l'amour mène le bal et pas toujours pour le meilleur loin de là. Si ce film est classé auourd'hui parmi les meilleurs il fut pourtant accueilli froidement par la critique de l'époque, la critique sociale était sans doute pas assez nuancée... Une merveille de scénario qui fait s'entre-croisé une multitude depersonnage sans jamais perdre le fil. Des acteurs au diapason, on reconnait entre autre Marcel Dalio, Julien Carette, Paulette Dubost et même Jean Renoir lui-même dans le rôle de Octave. La mise en scène est inventive (joue sur la profondeur du champs) et il est avérée que tout est juste dans ce film, jusqu'aux scènes de chasse où l'agonie des animaux annonce l'agonie d'une société (nous sommes en 1939). Top 5 mondial c'est discutable mais chef d'oeuvre assurément.

loulou451

31 abonnés | Lire ses 1362 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un ovni. Un chef-d’œuvre inoui, synthèse d'une mise en scène étourdissante créant un véritable tourbillon, d'une vision ultre-moderne de la société contemporaine et d'une science du montage à couper le souffle. Renoir, avec 50 ans d'avance, redéfinit le cinéma, fascine par la maîtrise de la mise en scène. Sa "Règle du jeu" est au cinéma ce que le "Soleil se lève aussi" est à la littérature contemporaine. Un tourbillon qui passe et qui ravage, mélangeant les êtres humains comme les sentiments, une cocotte-minute géante où cuisent et recuisent les cœurs et les chairs sans distinction de classe sociale, où l'homme reste cet être fait de chair et de sang balloté sans cesse par les mouvements du monde. Un chef-d’œuvre du cinéma, à ranger parmi les cinq plus grand films du cinéma français.

Mulholland-mind

22 abonnés | Lire ses 151 critiques |

1.5 - Mauvais

Le film tient sur une corde sensible qui sépare la bêtise bruyante naïve sans le moindre sens et le chef d'oeuvre absolue de la satire sociale intelligente et maitrisé, la règle du jeu étant simplement de vivre le film pour ce qu'il est ou d'y chercher les raisons de sont intérêt. J'ai vécu le film et j'ai cru avoir à faire à une énorme farce. Je suis simplement tombé du mauvais côté.

coperhead

1 abonné | Lire ses 66 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La règle du jeu est pour moi l'un des plus beaux films du monde .C'est d'ailleurs une des références absolues pour de nombreux cinéastes notamment de la nouvelle vague comme Truffaut . Le film a été tourné juste avant la guerre et Renoir a conscience de la tragédie qui se prépare . La virtuosité de la mise en scène fait doucement monter en puissance la dimension tragique du film, où, la règle du jeu doit être respectée pour les gens du monde qui ne laissent aucune place à l'innocence et tuent pour survivre. Jusqu'à l'épisode de la chasse, qui clôt la présentation des personnages le film respecte une tonalité de comédie théâtrale et bascule ensuite dans la tragédie avec la mort de Jurieu..

cylon86

139 abonnés | Lire ses 2888 critiques |

4 - Très bien

Classique du cinéma français ayant bercé des générations entières de cinéastes, "La règle du jeu" est en fait très simple, regroupant des intrigues à la limite du vaudeville (trois hommes qui aiment la même femme) qui finissent en drame. Mais la mise en scène de Jean Renoir est d'une telle précision mécanique qu'on ne peut que se laisser prendre par ce film qui montre une certaine décadence de la bourgeoisie mais qui ne la juge pas pour autant car comme le dit un personnage dans le film, "chacun a ses raisons" et c'est bel et bien ce qui intéresse Renoir dans cette étude de mœurs. Les décors sont magnifiques et chaque dialogue est écrit avec brio et interprété avec talent (par Marcel Dalio et Renoir lui-même, entre autres), soulevant de nombreuses questions existentielles (le sens de la vie, l'amour, l'amitié) tout en restant simple, l'ensemble pouvant être apprécié sans aller plus loin dans l'étude de la nature humaine que fait ici le cinéaste en insérant quelques scènes mémorables dot une de chasse et une de spectacle improvisé qui restent marquantes.

samuel-fuller

0 abonné | Lire ses 129 critiques |

4 - Très bien

Critique de la bourgeoisie sur un ton très léger en parlant d'amour et de tromperie. On entend pas une seule fois parler de politique, comme si les aristocrates étaient loin des problème de l'époque.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film