Mon Allociné
La règle du jeu
4,1 855 notes dont 96 critiques
45% 43 critiques 40% 38 critiques 5% 5 critiques 5% 5 critiques 3% 3 critiques 2% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
CH1218

1,5Mauvais • Publiée le 23/03/2016

Les élogieuses critiques attribuées à « La Règle du Jeu » m’ont poussé à y consacrer une soirée. Je n’ai pas du tout été conquis par cette peinture aristo-bourgeoise d’avant-guerre réalisée par Jean Renoir. Pire, l’interprétation théâtrale outrancièrement criarde des comédiens m’a franchement fatigué. Cette fantaisie dramatique ne vaut assurément pas à mes yeux sa renommée.

Dérangeant Cinéphile

4,5Excellent • Publiée le 26/12/2015

Lorsque Renoir commence La règle du jeu, projet d'un film où il sera auteur total : réalisateur, scénariste, acteur et producteur, il a conscience du désastre mondial qui s'annonce. Il a l'idée que, pour en témoigner, pour porter cette angoisse, il doit partir d'un sujet plus éloigné. Sur le canevas des Caprices de Marianne, il introduit nombre d'éléments qui en font une des plus virevoltantes histoires d'amour où chacun a ses raisons tout en décrivant une société légère et décadente. La virtuosité de la mise en scène, qui donnait envie à Truffaut de revoir le film chaque jour pour voir s'il s'y passait toujours la même chose, fait doucement monter en puissance la dimension tragique du film, où, in fine, la règle du jeu doit être respectée. Celle-ci, qui ne laisse aucune place à l'innocence et tue pour survivre, est bien le reflet d'un monde dont la légéreté conduit tout droit à un statu quo mortifère. La dimension d'œuvre d'art totale et complexe sera mutilée par des distributeurs soucieux de faire rentrer de l'argent avant la guerre et il faudra attendre la découverte par deux cinéphiles passionnés pour que ressorte La règle du jeu dans une version intégrale qui en fait l'un des plus beaux films du monde.

Eselce

?Nul • Publiée le 14/12/2015

Mondanités interminables, banalités... Je ne comprends pas l'aura qui règne autour du film. C'est ennuyeux à souhait. Même la partie de chasse, rien de passionnant. On y voit surtout la vie de château d'une époque aujourd'hui révolue. S'il est apprécié pour sa mise en scène et étudié comme tel, je peux comprendre qu'il puise être apprécié par les gens du métier. Côté spectateur... Je ne dois pas être bon public, je me suis ennuyé de long en large sans apprécier qu'une légère partie du décors. Défaite.

Oulinocov

4,0Très bien • Publiée le 17/06/2015

Entre chronique sociale et satyre des mœurs, La Règle du jeu est un vaudeville. Et ce tant par sa structure que par ces personnages typés, interprétés par des acteurs haut en couleur à commencé par Jean Renoir lui même, qui donne ses traits à Octave. Ainsi, c'est un film qui mise avant tout sur ses dialogues et le comique de ses situations. Et là encore, nous somme dans le vaudeville, en particulier quand une femme marié trompe son mari pour déboucher évidemment sur une course poursuite entre le mari cocufiez et l'amant. Et bien-sur de nombreux gags sont au rendez vous, notamment celui où le bon Octave cherche à enlever sa tenu d'ours et que personne ne veut l'aider. Mais outre l'aspect divertissant, voir jubilatoire, dans La Règle du jeu, ce il y a c'est avant tout une dimension humaine. Une dimension que nous retrouverons soixante deux ans plus tard avec Amélie Poulain de Jean pierre Jeunet. Les deux films sont en effet empreint de la même naïveté, de cette relation bienveillante entre le metteur en scène et ses personnages, et qu'on retrouve dans les relations inter-personnages. Et Jean Renoir dépeint un monde où les antagonistes entre le maître et le valet, entre la maîtresse et la femme... sont remplacé par des amitiés. Et c'est précisément ce qui fait la sève de La Règle de jeu, car ce qu'il fait c'est nous proposer un univers plus humain, plus plaisant, plus touchant, et ma plus foi drôle que le notre !

Mad Gump 10

4,0Très bien • Publiée le 15/06/2015

On m'avait conseillé ce film comme étant un chef-d'œuvre, et en effet, je dois avouer qu'il mérite ses louanges. La règle du jeu dépeint une caste bourgeoise qui s'entredéchire. Avant de voir le film, j'ai vu le documentaire qui lui était consacré, et donc j'ai pu mieux comprendre l'œuvre. Tout d'abord, la réalisation est superbe, elle est travaillée, réfléchie, ingénieuse et pour l'époque vraiment très avancée. Ensuite, les personnages sont comment dire....diversifiés, car le film nous propose en parallèle une multitude d'histoires d'amours, avec ces personnages tous différents avec chacun leur caractère, qui s'entremêlent pour s'assembler à la fin. Le scénario est merveilleusement bien écrit, on ne s'ennuie pas du début à la fin, les rebondissements sont efficaces... Et puis le film grouille de vie, surtout grâce à sa réalisation qui sait mettre en évidence le parallélisme des histoires, d'un côté celle des bourgeois, de l'autre celle des serviteurs. Les acteurs sont très bons, mais j'ai un regret sur le jeu de Renoir, le réalisateur du film, qui est un peu trop excessif à mon goût, mais je lui pardonne vu ce qu'il pond au niveau réalisation. Le film est également très discret dans sa satire, car les actions de chaque personnage peuvent être interprétés différemment, et d'ailleurs, aucun personnage n'est manichéen, ils ne sont pas parfaits, ils ne sont pas mauvais, on ne les déteste pas, mais il y a des moments où on ne les aime pas vraiment non plus. D'ailleurs, je regrette que le personnage de Jurieux ne soit pas plus important dans l'intrigue ; ce personnage est pour moi le plus intéressant du film car il a un côté chevaleresque, excessif, sentimental et naïf, qui contraste avec la vision de héros que tout le monde se fait de lui, et en cela je trouve le personnage très intéressant. Mon autre regret vient de la fin où Spoiler: le personnage d'Octave aurait dû exprimer plus de tristesse au sujet de la mort de son ami, au lieu de ça il discute avec le mec qui est responsable de sa mort, et s'en va... Non ! Ton meilleur ami est mort donc au moins tu pleurs, tu te rebelles, tu fais quelque chose ! Et je ne parle pas de Christine qui a l'air de se ficher royalement de la mort de Jurieux, même si je trouve que sur l'autre point cette fin est très réussie : le marquis maquille le meurtre car cela l'arrange, et le côté pessimiste et immoral de cette fin je le trouve très osé et très intelligent pour l'époque . Un film très complexe, très intelligent, avec plusieurs niveaux de lecture. A voir !

this is my movies

3,5Bien • Publiée le 12/06/2015

Bon, ben je crois que je suis vraiment hermétique à ce genre de grand classique du cinéma français. C'est pourtant le cœur gonflé d'espoirs et d'attentes que j'entame la vision de ce chef d'oeuvre jugé indépassable et fondamentale pour le cinéma français. J. Renoir sait visiblement y faire et il trousse une intrigue qui se lit à plusieurs niveaux et qui nécessite une solide connaissance du contexte de l'époque pour en apprécier toutes les subtilités. La mise en scène est dynamique, le montage nerveux et les dialogues pétillent dans tous les sens. Mariage de divers genres qui convergent tous Spoiler: vers le drame, "La règle du jeu" dézingue à tout va la société de l'époque et peint un monde presque déshumanisé où la valse des sentiments masque un manque de compassion flagrant, où les apparences comptent plus que l'être humain. Une fable cruelle donc, que j'ai eu du mal à suivre parfois, avec des acteurs sans doute au top pour l'époque mais au jeu trop exagéré, avec une intrigue qui s'enlise parfois malgré quelques moments de bravoure magistraux. Le film est sans doute exceptionnel et mérite plein de louanges mais je n'ai pas été touché ni séduit malgré des qualités indéniables. D'autres critiques sur http://thisismymovies.over-blog.com/

pierrre s.

4,5Excellent • Publiée le 27/05/2015

Aujourd'hui encore, le film de Renoir a conservé modernité, intelligence et une réalisation parfaite. En mettant en scène cette tranche de vie, il livre un véritable chef d'œuvre, tant sur les rapports sociaux et amoureux que sur la comédie et le cinéma.

weihnachtsmann

3,5Bien • Publiée le 23/05/2015

Variations autour de l'amour et des couples plutôt consentants. Assez féroce comme portrait. "Le mensonge est un habit très lourd à porter". Ce film est en vérité un long marivaudage.

Nicolas R.

2,0Pas terrible • Publiée le 13/05/2015

Le film est produit, écrit et réalisé par Renoir. C'est une qualité. L'auteur joue également dedans: c'est un défaut car il "surjoue". Le jeu est théâtral. C'est un parti pris, mais cela ne prend pas. L'intrigue est prenante aux seuls moments où l'interprétation est plus sobre. Certaines scènes sont brouillonnes et bruyantes. Elles font ressembler le film à une farce vulgaire. L'intérêt de la Règle du jeu réside dans: 1) Le contexte dans lequel il a été réalisé. 2) L'utilisation de la profondeur de champ. C'est l'un des films les plus analysés. Ce sont ses interprétations (mais Renoir a-t-il tout calculé à ce point? J'en doute...) ainsi que les critiques de la Nouvelle Vague qui en ont fait un grand film.

john_mc_clane

4,0Très bien • Publiée le 29/03/2015

Film très controversé à sa sortie il est aujourd'hui unanimement considéré comme un chef d'œuvre. Et il mérite amplement sa réputation ! La règle du jeu est surement un des premiers films chorale de l'histoire du cinéma . Chaque personnage est intéressant et bien développé et passionnant à suivre . De plus les dialogues sont absolument à géniaux et les acteurs superbes , la mise en scène est particulièrement impressionnante notamment pendant la scène du spectacle où la caméra se déplace de couples en couples . Que dire de plus si ce n'est que c'est un excellent film !