La règle du jeu
  • 5 critiques     5%
  • 2 critiques     2%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
mbenjB

4 abonnés | Lire ses 292 critiques |

4 - Très bien

Entre chronique sociale et satyre des mœurs, La Règle du jeu est un vaudeville. Et ce tant par sa structure que par ces personnages typés, interprétés par des acteurs haut en couleur à commencé par Jean Renoir lui même, qui donne ses traits à Octave. Ainsi, c'est un film qui mise avant tout sur ses dialogues et le comique de ses situations. Et là encore, nous somme dans le vaudeville, en particulier quand une femme marié trompe son mari pour déboucher évidemment sur une course poursuite entre le mari cocufiez et l'amant. Et bien-sur de nombreux gags sont au rendez vous, notamment celui où le bon Octave cherche à enlever sa tenu d'ours et que personne ne veut l'aider. Mais outre l'aspect divertissant, voir jubilatoire, dans La Règle du jeu, ce il y a c'est avant tout une dimension humaine. Une dimension que nous retrouverons soixante deux ans plus tard avec Amélie Poulain de Jean pierre Jeunet. Les deux films sont en effet empreint de la même naïveté, de cette relation bienveillante entre le metteur en scène et ses personnages, et qu'on retrouve dans les relations inter-personnages. Et Jean Renoir dépeint un monde où les antagonistes entre le maître et le valet, entre la maîtresse et la femme... sont remplacé par des amitiés. Et c'est précisément ce qui fait la sève de La Règle de jeu, car ce qu'il fait c'est nous proposer un univers plus humain, plus plaisant, plus touchant, et ma plus foi drôle que le notre !

Mad Gump 10

31 abonnés | Lire ses 353 critiques |

4 - Très bien

On m'avait conseillé ce film comme étant un chef-d'œuvre, et en effet, je dois avouer qu'il mérite ses louanges. La règle du jeu dépeint une caste bourgeoise qui s'entredéchire. Avant de voir le film, j'ai vu le documentaire qui lui était consacré, et donc j'ai pu mieux comprendre l'œuvre. Tout d'abord, la réalisation est superbe, elle est travaillée, réfléchie, ingénieuse et pour l'époque vraiment très avancée. Ensuite, les personnages sont comment dire....diversifiés, car le film nous propose en parallèle une multitude d'histoires d'amours, avec ces personnages tous différents avec chacun leur caractère, qui s'entremêlent pour s'assembler à la fin. Le scénario est merveilleusement bien écrit, on ne s'ennuie pas du début à la fin, les rebondissements sont efficaces... Et puis le film grouille de vie, surtout grâce à sa réalisation qui sait mettre en évidence le parallélisme des histoires, d'un côté celle des bourgeois, de l'autre celle des serviteurs. Les acteurs sont très bons, mais j'ai un regret sur le jeu de Renoir, le réalisateur du film, qui est un peu trop excessif à mon goût, mais je lui pardonne vu ce qu'il pond au niveau réalisation. Le film est également très discret dans sa satire, car les actions de chaque personnage peuvent être interprétés différemment, et d'ailleurs, aucun personnage n'est manichéen, ils ne sont pas parfaits, ils ne sont pas mauvais, on ne les déteste pas, mais il y a des moments où on ne les aime pas vraiment non plus. D'ailleurs, je regrette que le personnage de Jurieux ne soit pas plus important dans l'intrigue ; ce personnage est pour moi le plus intéressant du film car il a un côté chevaleresque, excessif, sentimental et naïf, qui contraste avec la vision de héros que tout le monde se fait de lui, et en cela je trouve le personnage très intéressant. Mon autre regret vient de la fin où Spoiler : le personnage d'Octave aurait dû exprimer plus de tristesse au sujet de la mort de son ami, au lieu de ça il discute avec le mec qui est responsable de sa mort, et s'en va... Non ! Ton meilleur ami est mort donc au moins tu pleurs, tu te rebelles, tu fais quelque chose ! Et je ne parle pas de Christine qui a l'air de se ficher royalement de la mort de Jurieux, même si je trouve que sur l'autre point cette fin est très réussie : le marquis maquille le meurtre car cela l'arrange, et le côté pessimiste et immoral de cette fin je le trouve très osé et très intelligent pour l'époque . Un film très complexe, très intelligent, avec plusieurs niveaux de lecture. A voir !

this is my movies

96 abonnés | Lire ses 2031 critiques |

3.5 - Bien

Bon, ben je crois que je suis vraiment hermétique à ce genre de grand classique du cinéma français. C'est pourtant le cœur gonflé d'espoirs et d'attentes que j'entame la vision de ce chef d'oeuvre jugé indépassable et fondamentale pour le cinéma français. J. Renoir sait visiblement y faire et il trousse une intrigue qui se lit à plusieurs niveaux et qui nécessite une solide connaissance du contexte de l'époque pour en apprécier toutes les subtilités. La mise en scène est dynamique, le montage nerveux et les dialogues pétillent dans tous les sens. Mariage de divers genres qui convergent tous Spoiler : vers le drame, "La règle du jeu" dézingue à tout va la société de l'époque et peint un monde presque déshumanisé où la valse des sentiments masque un manque de compassion flagrant, où les apparences comptent plus que l'être humain. Une fable cruelle donc, que j'ai eu du mal à suivre parfois, avec des acteurs sans doute au top pour l'époque mais au jeu trop exagéré, avec une intrigue qui s'enlise parfois malgré quelques moments de bravoure magistraux. Le film est sans doute exceptionnel et mérite plein de louanges mais je n'ai pas été touché ni séduit malgré des qualités indéniables. D'autres critiques sur

pierrre s.

12 abonnés | Lire ses 1121 critiques |

4.5 - Excellent

Aujourd'hui encore, le film de Renoir a conservé modernité, intelligence et une réalisation parfaite. En mettant en scène cette tranche de vie, il livre un véritable chef d'œuvre, tant sur les rapports sociaux et amoureux que sur la comédie et le cinéma.

weihnachtsmann

15 abonnés | Lire ses 987 critiques |

3.5 - Bien

Variations autour de l'amour et des couples plutôt consentants. Assez féroce comme portrait. "Le mensonge est un habit très lourd à porter". Ce film est en vérité un long marivaudage.

Nicolas R.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

2 - Pas terrible

Le film est produit, écrit et réalisé par Renoir. C'est une qualité. L'auteur joue également dedans: c'est un défaut car il "surjoue". Le jeu est théâtral. C'est un parti pris, mais cela ne prend pas. L'intrigue est prenante aux seuls moments où l'interprétation est plus sobre. Certaines scènes sont brouillonnes et bruyantes. Elles font ressembler le film à une farce vulgaire. L'intérêt de la Règle du jeu réside dans: 1) Le contexte dans lequel il a été réalisé. 2) L'utilisation de la profondeur de champ. C'est l'un des films les plus analysés. Ce sont ses interprétations (mais Renoir a-t-il tout calculé à ce point? J'en doute...) ainsi que les critiques de la Nouvelle Vague qui en ont fait un grand film.

john_mc_clane

2 abonnés | Lire ses 34 critiques |

4 - Très bien

Film très controversé à sa sortie il est aujourd'hui unanimement considéré comme un chef d'œuvre. Et il mérite amplement sa réputation ! La règle du jeu est surement un des premiers films chorale de l'histoire du cinéma . Chaque personnage est intéressant et bien développé et passionnant à suivre . De plus les dialogues sont absolument à géniaux et les acteurs superbes , la mise en scène est particulièrement impressionnante notamment pendant la scène du spectacle où la caméra se déplace de couples en couples . Que dire de plus si ce n'est que c'est un excellent film !

Olivier Ferry

3 abonnés | Lire ses 144 critiques |

4 - Très bien

Un vaux de ville tout a fait récréatif, il est amusant de voire l'intrigue progresser entre la bourgeoisie de l'entre deux guerre et la domesticité: 2 mondes parallèles où la vie y est très différente et pourtant les même actions s'y déroules. Un très léger reproche tout de même, le film comme de nombre vieux films, est trop bruyant, la musique trop présenté et trop forte et les voix des acteurs sont un peu poussifs pour compenser un enregistrement de mauvaise qualité. Rien de grave donc, on ne peu en effet s'attendre à une bande sonore HD actuelle, dans un film de 1939.

David F.

1 abonné | Lire ses 41 critiques |

4 - Très bien

Dernier film de Jean Renoir avant son départ pour les Etats-Unis, La Règle du jeu demeure, pour beaucoup, l’un de ses meilleurs films. En atteste divers classements, le mettant souvent dans l’un des 10 meilleurs films de tous les temps. Mais ça été aussi le plus difficile à tourner pour le réalisateur : entre un contexte national très instable, des problèmes de casting et de temps, et enfin sa réception catastrophique autant critique que publique va marquer profondément Renoir. Le Marquis de La Chesnaye décide d’inviter des mondains dans son château de la Colinière pour le week-end, afin d’organiser une partie de chasse en Sologne. Il ne s’attend pas à ce qu’Octave, l’ami d’enfance de Christine la femme du marquis, propose d’inviter André Jurieux, un aviateur qui avait traversé l’Atlantique par amour pour Christine, mais qui l’a laissé tomber. A travers l’intrigue très ordinaire du triangle amoureux, Renoir mélange avec une grande facilité le drame, la comédie, ainsi que la farce, tout cela toujours en finesse, Spoiler : jusqu’à un dénouement final très convenu de petit bourgeois se souciant si peu du sort d'autrui. Les personnages, des serviteurs aux bourgeois, passent de pièce en pièce, discutent, s’aiment, se déchirent, avec une vraie aisance devant la caméra de Renoir qui les accompagne avec une fluidité exemplaire (l’utilisation de la caméra sur la scène du théâtre est magnifique). Le Marquis (Marcel Dalio), Lisette (Paulette Dubost) ou encore Marceau (Julien Carette), sont remarquable et Octave (Jean Renoir en personne !) emmène ses acteurs superbement.Très théâtral dans ces thèmes abordées (ce n’est pas pour rien que Renoir a choisi une citation de Beaumarchais au début du film), il met tout cela sous fond d’une période en pleine tourmente politique et morale que les spectateurs, à sa sortie, ont mal supporté. Si sa réalisation demeure exemplaire, La Règle du jeu n’a pas la puissance de ses autres long-métrages (La Grande illusion est meilleure). Mais l’impact qu’il a eu ne laissera pas indifférent les spectateurs d’aujourd’hui, avec des scènes inoubliables d’un vrai et excellent cinéma français comme on l’attend.

vinetodelveccio

20 abonnés | Lire ses 743 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film fabuleux absolument renversant de beauté, drôle et poignant... un modèle de film. On dit souvent que La Règle Du Jeu est un des plus grands films de tous les temps, on y va donc suspicieux, en se demandant bien ce qui peut s'y passé, on attend au tournant le "chef d’œuvre" annoncé... on voit alors ce petit marivaudage se mettre en place, on se dit que c'est très classique, et puis finalement on sourit, on s'attache aux personnages, on se prend au jeu du scénario et on oublie bien vite tout ce qui a pu être dit pour être bouleversé par tant de magie. Il s'agit bien d'un film incroyable. La mise en scène est d'une finesse absolue, totalement maîtrisée et d'une fluidité inégalable. On passe d'un personnage à l'autre avec douceur, la caméra se promène et nous emmène au cœur des intrigues de cette galerie attachante. La Règle du Jeu, c'est aussi un formidable torrent d'émotion, l'émotion qui transcende les classes, les rangs et les genres et ce, sous toutes ces formes.Car on rit, on pleure on est transporté par tant d'humanité. Et puis l'écriture est un véritable bijou de simplicité, encore une fois de fluidité et de naturel.le tout est joué avec beaucoup de brio et une malice si délicieuse surtout par Jean Renoir lui-même.On se dit à la fin qu'on a assisté à un moment magique, un véritable moment d'histoire cinématographique époustouflante d'intelligence, fine et pleine de sous-entendus auxquels on repense longtemps. Bref, ce film est une tuerie absolue, un modèle du genre à voir et à revoir. SUBLIME !!!!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film