La règle du jeu
  • 4 critiques     5%
  • 2 critiques     2%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Arthur de Bussy

31 abonnés | Lire ses 477 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Etonnant de vitalité et de modernité, «La Règle du Jeu» est assurément l'une des plus grandes réussites de Jean Renoir, aussi bien sur le fond que sur la forme. Chassés-croisés amoureux, intrigues passionnées en tous genres, carcants sociaux, personnages hauts en couleur, habiles rebondissements,... la richesse de ce film le rend passionnant à visionner même 70 ans après son tournage. La critique de la société mondaine de la France des années 30 se fait sympathique et quelque peu attendrie mais n'épargne personne, qu'ils soient maîtres ou valets. La profondeur de champ est subtilement utilisée : à la complexité des sentiments humains se superpose celle de la mise en scène, sorte de reflet des troubles qui traversent les personnages. Le talent du réalisateur réside aussi dans sa capacité à faire continuellement passer les émotions du rire aux larmes, sans jamais perdre en sincérité ou en fraicheur ; les acteurs ici remarquables y étant pour beaucoup. Si l'on ajoute à cela des dialogues savoureux et un brin de surréalisme, «La Règle du Jeu» comble sans peine les attentes et mérite bien son statut de chef-d'oeuvre, sommet de lucidité et de virtuosité. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

Marine M.

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

4.5 - Excellent

On se croirait devant une pièce de théatre aux rebondissements toujours aussi surprenants les uns que les autres et abordés avec un rythme désarmant et burlesque. C'est un classique parce que les acteurs ne sont pas acteurs mais réels personnages et que chacun a sa personnalité, distincte. Malgré le noir et blanc et les dialogues, qui sont bien différents de ceux des films actuels, on est embarqué dans cette histoire d'amour, définitivement humoristique.

CeeSnipes

124 abonnés | Lire ses 1684 critiques |

4 - Très bien

Y allant à reculons, dû à ma sacrée mauvaise foi, j’ai fini par visionner dans la Salle des Collections du Forum des Images (non, je ne suis pas engagé par eux) cette Règle du Jeu réalisée par une légende de cinéphile, Jean Renoir. Et à ma grande surprise, je ne me suis jamais vraiment ennuyé devant un film incroyablement rythmé, ouvert par une arrivée d’un aviateur en héros pour se finir sur un quiproquo total (quoiqu’un peu superflu). Pour en arriver là, on passera par une scène de chasse absolument barbare et ultra-réaliste (pas sûr que le film ait eu l’approbation de la SPA s’il était sorti de nos jours) et par un spectacle irréel dans un grand manoir. Narrativement presque parfait (la dernière demi-heure semble un peu superflue, comme dit auparavant), la comédie gagne en rires jusqu’au bout, grâce à d’excellents acteurs comme Marcel Dalio, Gaston Modot & Julien Carette. Mais celui qui vole le show, c’est Jean Renoir himself, dans un rôle de raté sympathique et débonnaire. Un peu bavard, sans la gouaille insupportable des années 30, 40, La Règle du Jeu est un très bon film, qui a malheureusement un peu vieilli. A voir, néanmoins.

bdeneufeglise

8 abonnés | Lire ses 282 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film dépasse le statut de film culte. C'est un chef-d'oeuvre. Non ! C'est le Chef-d'Oeuvre du cinéma Français !

Teardrop

2 abonnés | Lire ses 59 critiques |

3 - Pas mal

Mise en scène originale, situations théâtrales classiques de la comédie "à l'ancienne", dans laquelle les intrigues amoureuses concernent tant les maîtres que les serviteurs ; mais la tonalité humoristique, et l'ambiance festive et frivole, révèlent une critique plus profonde de la bourgeoisie.

GabbaGabbaHey

109 abonnés | Lire ses 1580 critiques |

2 - Pas terrible

Un film de Jean Renoir assez décevant, qui critique avec tout de même une certaine pertinence la bourgeoisie, la société... L'histoire est a première vue très simple, et c'est ce qui fait le charme discret de ce film, mais au final, tout ça n'est que trop peu fort, ça manque vraiment beaucoup trop de souffle, même si ça reprend un peu de puissance vers la fin.

temple-of-the-dog

11 abonnés | Lire ses 78 critiques |

4.5 - Excellent

Que dire de plus? c'est un classique, c'est à dire que ça reste moderne malgré les années qui passent. Le ton, un peu désuet il faut bien l'avouer et qui déstabilisera la jeune génération, ne gâche cependant pas le plaisir de cette comédie humaine intemporelle. Que voulez vous que je vous dise mon vieux, dans la vie chacun a ses raisons. Quelle belle leçon de vie et de cinéma.

tomPSGcinema

81 abonnés | Lire ses 2428 critiques |

2 - Pas terrible

Heureusement que nous sommes en présence d'un excellent casting ( Marcel Dalio, Nora Gregor, Julien Carette, Gaston Modot et même Jean Renoir sont vraiment formidables ), car ce n'est pas avec un tel sujet - qui parle d'une partie de chasse qui dégénère en chassé croisé amoureux - que l'on peut vraiment s'enflammer. Par contre, la mise en scène qui est très theâtrale ( surtout lors des séquences se déroulant en intérieur ) est une belle réussite, mais il est néanmoins fort dommage que la fameuse séquence de chasse soit filmée de manière un petit trop réaliste, car on en vient très vite à la détester. En ce qui me concerne, il s'agit d'une relative déception, une de plus venant de ce cinéaste, et je ne suis d'ailleurs guère étonner que cette étude de moeurs ait été si mal accueilli par le public à l'époque, car son histoire est tout de même bien spécial.

nekourouh

31 abonnés | Lire ses 690 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre absolu. Un scénario parfait et une mise en scène jamais égalée jusqu'à aujourd'hui. Renoir maîtrise ici l'art de la dénonciation comme jamais aucun artiste n'a pu le faire (du point de vue de l'originalité).

mazou31

10 abonnés | Lire ses 500 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

« Le film des films », le « credo des cinéphiles », affirmait François Truffaut… qui s’y connaissait. Ce film a influencé tous les réalisateurs de la Nouvelle vague (dont Claude Chabrol) et beaucoup d’auteurs étrangers et se trouve constamment au “top 10” des plus grands films de l’histoire. Il faut dire que sa facture est éblouissante bien que les péripéties de la guerre l’ait mutilé. Le rythme est admirable, le jeu des acteurs un feu d’artifice. Quand au thème (non avoué), il reste éternel : une critique sociale noire et désespérée qui dénonce le cynisme et l’hypocrisie de toutes les couches de la société, de « la haute » comme de « la France d’en-bas ». Bien sûr, au XXIè siècle, malgré sa qualité de chef-d’œuvre, le film peut paraître de temps à autre un peu vieillot… mais cela rajoute à son charme !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film