La règle du jeu
  • 4 critiques     5%
  • 2 critiques     2%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
DarioFulci

24 abonnés | Lire ses 1041 critiques |

4 - Très bien

Détesté lorsqu'il sort en France peu avant la Seconde Guerre Mondiale, "La règle du jeu" est un brillant objet filmique témoin de son époque. Alors que toute la France se prépare à partir en guerre, la fleur au fusil et le cœur sur la main, Jean Renoir dressait un portrait scandaleusement corrosif de la bonne société du pays. Des bourgeois égoïstes et immoraux capables de tolérer le pire pour défendre leurs intérêts. On comprend alors le rejet massif du film. Sans le savoir, c'est un film-constat terriblement visionnaire des 6 années à venir. Tout le monde en prend pour son grade, des domestiques aux patrons, des femmes aux hommes. La noirceur du tableau est compensée par un ton badin déjà vu dans "Une partie de campagne". Tous ces personnages ne prennent plus leurs actes au sérieux tant ils sont braqués sur leur petite personne. Effrayant et extrêmement bien fait.

Misoramengasuki

31 abonnés | Lire ses 504 critiques |

4.5 - Excellent

Un classique, et un film d’une étonnante modernité. Faire un film léger est difficile. Le transformer en démonstration de virtuosité est risqué, car le danger est permanent de tomber dans l’esbroufe gratuite. Mais Jean Renoir se sort de tous les pièges et mène tambour battant un vaudeville à l’énergie folle, à peine plombé par un final un peu longuet. Les idées brillantes de mise en scène s’accumulent sur un rythme échevelé, l’esprit et la fantaisie sont au pouvoir, avec juste parfois, une pointe cruelle ou grinçante pour rappeler que derrière la façade légère, le drame n’est jamais loin. Tout ceci a été fait à quelques semaines des premiers coups de canon de la Deuxième Guerre Mondiale… Et quel plateau ! Marcel Dalio et Nora Gregor, d’une élégance folle, posent sur toutes ces péripéties un regard détaché teinté d’une ironie douce-amère. Comment croire que ces deux-là vivaient dans la hantise de l’exil et que, quelques mois après la sortie du film, ils devront fuir et tirer un trait définitif sur leur carrière française ? Roland Toutain, acteur trop oublié aujourd’hui, dans un personnage de casse-cou amoureux transi qui lui va comme un gant (il était aussi, comme son personnage dans le film, un aviateur renommé et un cascadeur impénitent). Jean Renoir lui-même, truculent et extrêmement touchant dans son affection silencieuse pour Christine, traîne sa lourde carcasse et s’affirme comme un grand acteur en plus d’un metteur en scène de génie. Et la ribambelle de personnages secondaires: Schumacher le garde-chasse et sa femme Lisette (adorable Paulette Dubost, à la voix inimitable), Geneviève la fausse femme fatale, le général… Avant que l’Europe ne sombre dans la barbarie, le cinéma français donnait avec "La règle du jeu" un dernier feu d’artifice, l’image d’une société qui brûle ses derniers feux en se disant que, tant qu’à disparaître, autant le faire avec classe – et qui, ce faisant, donne aux générations futures une leçon d’art et de vie. Jean Renoir eut toutes les peines du monde, par la suite, à remonter son film, et quelques scènes ont disparu à jamais. Mais ce qui reste… eh bien, cela reste !

Arthur de Bussy

35 abonnés | Lire ses 475 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Etonnant de vitalité et de modernité, «La Règle du Jeu» est assurément l'une des plus grandes réussites de Jean Renoir, aussi bien sur le fond que sur la forme. Chassés-croisés amoureux, intrigues passionnées en tous genres, carcants sociaux, personnages hauts en couleur, habiles rebondissements,... la richesse de ce film le rend passionnant à visionner même 70 ans après son tournage. La critique de la société mondaine de la France des années 30 se fait sympathique et quelque peu attendrie mais n'épargne personne, qu'ils soient maîtres ou valets. La profondeur de champ est subtilement utilisée : à la complexité des sentiments humains se superpose celle de la mise en scène, sorte de reflet des troubles qui traversent les personnages. Le talent du réalisateur réside aussi dans sa capacité à faire continuellement passer les émotions du rire aux larmes, sans jamais perdre en sincérité ou en fraicheur ; les acteurs ici remarquables y étant pour beaucoup. Si l'on ajoute à cela des dialogues savoureux et un brin de surréalisme, «La Règle du Jeu» comble sans peine les attentes et mérite bien son statut de chef-d'oeuvre, sommet de lucidité et de virtuosité. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/

Marine M.

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

4.5 - Excellent

On se croirait devant une pièce de théatre aux rebondissements toujours aussi surprenants les uns que les autres et abordés avec un rythme désarmant et burlesque. C'est un classique parce que les acteurs ne sont pas acteurs mais réels personnages et que chacun a sa personnalité, distincte. Malgré le noir et blanc et les dialogues, qui sont bien différents de ceux des films actuels, on est embarqué dans cette histoire d'amour, définitivement humoristique.

CeeSnipes

131 abonnés | Lire ses 1694 critiques |

4 - Très bien

Y allant à reculons, dû à ma sacrée mauvaise foi, j’ai fini par visionner dans la Salle des Collections du Forum des Images (non, je ne suis pas engagé par eux) cette Règle du Jeu réalisée par une légende de cinéphile, Jean Renoir. Et à ma grande surprise, je ne me suis jamais vraiment ennuyé devant un film incroyablement rythmé, ouvert par une arrivée d’un aviateur en héros pour se finir sur un quiproquo total (quoiqu’un peu superflu). Pour en arriver là, on passera par une scène de chasse absolument barbare et ultra-réaliste (pas sûr que le film ait eu l’approbation de la SPA s’il était sorti de nos jours) et par un spectacle irréel dans un grand manoir. Narrativement presque parfait (la dernière demi-heure semble un peu superflue, comme dit auparavant), la comédie gagne en rires jusqu’au bout, grâce à d’excellents acteurs comme Marcel Dalio, Gaston Modot & Julien Carette. Mais celui qui vole le show, c’est Jean Renoir himself, dans un rôle de raté sympathique et débonnaire. Un peu bavard, sans la gouaille insupportable des années 30, 40, La Règle du Jeu est un très bon film, qui a malheureusement un peu vieilli. A voir, néanmoins.

bdeneufeglise

8 abonnés | Lire ses 281 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film dépasse le statut de film culte. C'est un chef-d'oeuvre. Non ! C'est le Chef-d'Oeuvre du cinéma Français !

Teardrop

2 abonnés | Lire ses 59 critiques |

3 - Pas mal

Mise en scène originale, situations théâtrales classiques de la comédie "à l'ancienne", dans laquelle les intrigues amoureuses concernent tant les maîtres que les serviteurs ; mais la tonalité humoristique, et l'ambiance festive et frivole, révèlent une critique plus profonde de la bourgeoisie.

GabbaGabbaHey

118 abonnés | Lire ses 1575 critiques |

2 - Pas terrible

Un film de Jean Renoir assez décevant, qui critique avec tout de même une certaine pertinence la bourgeoisie, la société... L'histoire est a première vue très simple, et c'est ce qui fait le charme discret de ce film, mais au final, tout ça n'est que trop peu fort, ça manque vraiment beaucoup trop de souffle, même si ça reprend un peu de puissance vers la fin.

temple-of-the-dog

11 abonnés | Lire ses 78 critiques |

4.5 - Excellent

Que dire de plus? c'est un classique, c'est à dire que ça reste moderne malgré les années qui passent. Le ton, un peu désuet il faut bien l'avouer et qui déstabilisera la jeune génération, ne gâche cependant pas le plaisir de cette comédie humaine intemporelle. Que voulez vous que je vous dise mon vieux, dans la vie chacun a ses raisons. Quelle belle leçon de vie et de cinéma.

tomPSGcinema

85 abonnés | Lire ses 2424 critiques |

2 - Pas terrible

Heureusement que nous sommes en présence d'un excellent casting ( Marcel Dalio, Nora Gregor, Julien Carette, Gaston Modot et même Jean Renoir sont vraiment formidables ), car ce n'est pas avec un tel sujet - qui parle d'une partie de chasse qui dégénère en chassé croisé amoureux - que l'on peut vraiment s'enflammer. Par contre, la mise en scène qui est très theâtrale ( surtout lors des séquences se déroulant en intérieur ) est une belle réussite, mais il est néanmoins fort dommage que la fameuse séquence de chasse soit filmée de manière un petit trop réaliste, car on en vient très vite à la détester. En ce qui me concerne, il s'agit d'une relative déception, une de plus venant de ce cinéaste, et je ne suis d'ailleurs guère étonner que cette étude de moeurs ait été si mal accueilli par le public à l'époque, car son histoire est tout de même bien spécial.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film