Mon Allociné
La règle du jeu
4,1 863 notes dont 96 critiques
45% 43 critiques 40% 38 critiques 5% 5 critiques 5% 5 critiques 3% 3 critiques 2% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Mulholland-mind

1,5Mauvais • Publiée le 28/09/2013

Le film tient sur une corde sensible qui sépare la bêtise bruyante naïve sans le moindre sens et le chef d'oeuvre absolue de la satire sociale intelligente et maitrisé, la règle du jeu étant simplement de vivre le film pour ce qu'il est ou d'y chercher les raisons de sont intérêt. J'ai vécu le film et j'ai cru avoir à faire à une énorme farce. Je suis simplement tombé du mauvais côté.

coperhead

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/09/2013

La règle du jeu est pour moi l'un des plus beaux films du monde .C'est d'ailleurs une des références absolues pour de nombreux cinéastes notamment de la nouvelle vague comme Truffaut . Le film a été tourné juste avant la guerre et Renoir a conscience de la tragédie qui se prépare . La virtuosité de la mise en scène fait doucement monter en puissance la dimension tragique du film, où, la règle du jeu doit être respectée pour les gens du monde qui ne laissent aucune place à l'innocence et tuent pour survivre. Jusqu'à l'épisode de la chasse, qui clôt la présentation des personnages le film respecte une tonalité de comédie théâtrale et bascule ensuite dans la tragédie avec la mort de Jurieu..

cylon86

4,0Très bien • Publiée le 22/05/2013

Classique du cinéma français ayant bercé des générations entières de cinéastes, "La règle du jeu" est en fait très simple, regroupant des intrigues à la limite du vaudeville (trois hommes qui aiment la même femme) qui finissent en drame. Mais la mise en scène de Jean Renoir est d'une telle précision mécanique qu'on ne peut que se laisser prendre par ce film qui montre une certaine décadence de la bourgeoisie mais qui ne la juge pas pour autant car comme le dit un personnage dans le film, "chacun a ses raisons" et c'est bel et bien ce qui intéresse Renoir dans cette étude de mœurs. Les décors sont magnifiques et chaque dialogue est écrit avec brio et interprété avec talent (par Marcel Dalio et Renoir lui-même, entre autres), soulevant de nombreuses questions existentielles (le sens de la vie, l'amour, l'amitié) tout en restant simple, l'ensemble pouvant être apprécié sans aller plus loin dans l'étude de la nature humaine que fait ici le cinéaste en insérant quelques scènes mémorables dot une de chasse et une de spectacle improvisé qui restent marquantes.

samuel-fuller

4,0Très bien • Publiée le 05/02/2013

Critique de la bourgeoisie sur un ton très léger en parlant d'amour et de tromperie. On entend pas une seule fois parler de politique, comme si les aristocrates étaient loin des problème de l'époque.

Schwann

4,0Très bien • Publiée le 21/01/2013

Marcel Proust, dans A la Recherche du temps perdu, faisait la peinture satirique de la grande bourgeoisie et de l'aristocratie, jusque lors de la première guerre mondiale dans le Temps retrouvé. A sa suite, Jean Renoir s'attache à peindre les mœurs de ce même microcosme peu avant la seconde guerre mondiale dans la Règle du jeu, mettant en exergue sa phrase : "Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière". La scène de danse macabre est ainsi magnifique, véritable apothéose dans le film. Dans la Règle du jeu, pas un personnage n'est là pour rattraper l'autre, les domestiques sont également fustigés. Tout est admirable, très fin et drôle.

Redzing

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/01/2013

Sorti en 1939, "La Règle du Jeu" est une peinture au vitriol de l'aristocratie française d'avant-guerre. Le film recevra ainsi un accueil très violent de la part du public, et il faudra attendre 1959 pour qu'il soit réhabilité et considéré comme un chef-d’œuvre du cinéma français. Que ce soient les favorisés ou leurs serviteurs, tout le monde en prend donc pour son grade dans cette "fantaisie dramatique" à l'apparence légère mais au fond macabre. Au cours de cette partie de chasse se transformant en règlement de comptes, la haute société apparait en effet comme cynique, égoïste, soucieuse uniquement de son apparence, et calculatrice. Ces deux derniers aspects sont souvent rappelés par les divers jeux de miroirs et mécanismes musicaux présents au cours du film. Par ailleurs, Renoir utilise de nombreux effets de profondeur de champs confortant l'atmosphère théâtrale, et ses plans sont inspirés. On retiendra, entre autres, les séquences de chasse évoquant une poésie morbide derrière des individus déterminés à respecter leur règle du jeu sociale. Un grand classique, qui inspirera plusieurs générations de réalisateurs.

Cinemax77

4,5Excellent • Publiée le 04/01/2013

Pour juger un film tel que celui là, il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Des années 1920 aux années 1950 (environ), les réalisateurs faisaient des films sociaux. Ils étaient souvent du côté du petit peuple et avaient un oeuil critique sur la société. C'est le cas de "La règle du jeu". Jean Renoir est critique vis-à-vis de la bourgeoisie. Il nous montre un monde constitué d'individus cachant leur vrai nature. Il nous montre un monde constitué de règles. Si vous transgressez ces règles, vous êtes hors du jeu, donc mort dans le cas de ce film. On voit aussi la confrontation entre le monde bourgeois et le monde populaire, ce qui est toujours intéressant.

ferdinand75

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/11/2012

Bien sûr un film culte. Le meilleur film de Jean Renoir et un des grands films du cinéma français.Une image forte de la France des années 30. Tout y est est: l'aspect social , témoignage d' une époque, les drames humains , la jalousie , la passion , l'arrivisme. Un film "Balzacien" , réactualisé à l' époque du Front Populaire 36. Le film est délicat, ne prend pas partie, montre , décrit . Les acteurs sont formidables . Les seconds rôles époustoufflants. Des scénes d'anthologie , pour une mise en scène parfaitement réussie.

real-disciple

4,5Excellent • Publiée le 02/10/2012

Usant à la perfection la technique cinématographique (travellings, profondeur de champ, fondus...) et la narration (on reprend Marivaux), Renoir nous livre là un chef d'oeuvre du cinéma français. Que ça soit la partie de chasse ou la fête dans le château, les dialogues et les acteurs, tout est un régal. Quant on voit qu'avec une intrigue aussi classique on peut faire ce genre de films, les films récents font pâle figure. Et dire en plus qu'il y a eu des scènes non retrouvées...

DarioFulci

4,0Très bien • Publiée le 01/08/2012

Détesté lorsqu'il sort en France peu avant la Seconde Guerre Mondiale, "La règle du jeu" est un brillant objet filmique témoin de son époque. Alors que toute la France se prépare à partir en guerre, la fleur au fusil et le cœur sur la main, Jean Renoir dressait un portrait scandaleusement corrosif de la bonne société du pays. Des bourgeois égoïstes et immoraux capables de tolérer le pire pour défendre leurs intérêts. On comprend alors le rejet massif du film. Sans le savoir, c'est un film-constat terriblement visionnaire des 6 années à venir. Tout le monde en prend pour son grade, des domestiques aux patrons, des femmes aux hommes. La noirceur du tableau est compensée par un ton badin déjà vu dans "Une partie de campagne". Tous ces personnages ne prennent plus leurs actes au sérieux tant ils sont braqués sur leur petite personne. Effrayant et extrêmement bien fait.