La règle du jeu
  • 4 critiques     5%
  • 2 critiques     2%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
bdeneufeglise

7 abonnés | Lire ses 282 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film dépasse le statut de film culte. C'est un chef-d'oeuvre. Non ! C'est le Chef-d'Oeuvre du cinéma Français !

Teardrop

2 abonnés | Lire ses 59 critiques |

3 - Pas mal

Mise en scène originale, situations théâtrales classiques de la comédie "à l'ancienne", dans laquelle les intrigues amoureuses concernent tant les maîtres que les serviteurs ; mais la tonalité humoristique, et l'ambiance festive et frivole, révèlent une critique plus profonde de la bourgeoisie.

GabbaGabbaHey

108 abonnés | Lire ses 1580 critiques |

2 - Pas terrible

Un film de Jean Renoir assez décevant, qui critique avec tout de même une certaine pertinence la bourgeoisie, la société... L'histoire est a première vue très simple, et c'est ce qui fait le charme discret de ce film, mais au final, tout ça n'est que trop peu fort, ça manque vraiment beaucoup trop de souffle, même si ça reprend un peu de puissance vers la fin.

temple-of-the-dog

10 abonnés | Lire ses 78 critiques |

4.5 - Excellent

Que dire de plus? c'est un classique, c'est à dire que ça reste moderne malgré les années qui passent. Le ton, un peu désuet il faut bien l'avouer et qui déstabilisera la jeune génération, ne gâche cependant pas le plaisir de cette comédie humaine intemporelle. Que voulez vous que je vous dise mon vieux, dans la vie chacun a ses raisons. Quelle belle leçon de vie et de cinéma.

tomPSGcinema

78 abonnés | Lire ses 2428 critiques |

2 - Pas terrible

Heureusement que nous sommes en présence d'un excellent casting ( Marcel Dalio, Nora Gregor, Julien Carette, Gaston Modot et même Jean Renoir sont vraiment formidables ), car ce n'est pas avec un tel sujet - qui parle d'une partie de chasse qui dégénère en chassé croisé amoureux - que l'on peut vraiment s'enflammer. Par contre, la mise en scène qui est très theâtrale ( surtout lors des séquences se déroulant en intérieur ) est une belle réussite, mais il est néanmoins fort dommage que la fameuse séquence de chasse soit filmée de manière un petit trop réaliste, car on en vient très vite à la détester. En ce qui me concerne, il s'agit d'une relative déception, une de plus venant de ce cinéaste, et je ne suis d'ailleurs guère étonner que cette étude de moeurs ait été si mal accueilli par le public à l'époque, car son histoire est tout de même bien spécial.

nekourouh

30 abonnés | Lire ses 688 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre absolu. Un scénario parfait et une mise en scène jamais égalée jusqu'à aujourd'hui. Renoir maîtrise ici l'art de la dénonciation comme jamais aucun artiste n'a pu le faire (du point de vue de l'originalité).

mazou31

8 abonnés | Lire ses 475 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

« Le film des films », le « credo des cinéphiles », affirmait François Truffaut… qui s’y connaissait. Ce film a influencé tous les réalisateurs de la Nouvelle vague (dont Claude Chabrol) et beaucoup d’auteurs étrangers et se trouve constamment au “top 10” des plus grands films de l’histoire. Il faut dire que sa facture est éblouissante bien que les péripéties de la guerre l’ait mutilé. Le rythme est admirable, le jeu des acteurs un feu d’artifice. Quand au thème (non avoué), il reste éternel : une critique sociale noire et désespérée qui dénonce le cynisme et l’hypocrisie de toutes les couches de la société, de « la haute » comme de « la France d’en-bas ». Bien sûr, au XXIè siècle, malgré sa qualité de chef-d’œuvre, le film peut paraître de temps à autre un peu vieillot… mais cela rajoute à son charme !

yayo

18 abonnés | Lire ses 1213 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai vu ce film à la TV et je dois dire que depuis je me suis procuré le DVD. Renoir nous livre là une fable cynique non dénuée d'humour (j'ai ri à de nombreuses reprises). La mise en scène est magistrale notamment dans la façon de filmer en profondeur permettant des effets de théâtre avec tout ce petit monde s'agitant. Un film décrié à sa sortie, puis porté aux nues. Tout le monde à le droit à une seconde chance!

tuco-ramirez

15 abonnés | Lire ses 632 critiques |

4 - Très bien

Bourgeoisie et gens de maisons se croisent et s'entrecroisent dans des marivaudages. Renoir sorti ce film en 1939; film maudit, il fût censuré à sa sortie, la critique de la bourgeoisie était trop acerbe pour l'époque. De plus Renoir excuse trop facilement les travers des petites gens que l'on perçoit rapidement comme plus limités pour mieux enfoncer la bourgeoisie en proie de réelles choix, elle. Depuis ce film s'est fait une place au Panthéon des films français et est une vraie référence. Les dialogues sont savoureux, la réalisation démontre un talent monstre de Renoir pour la mise en scène. Beaucoup de mouvement de caméra, peu de champs et de contre champs, personnages entrant et sortant du cadre; utilisation de la profondeur de champ; cette mise en scène est d'autant plus audacieuse qu'à l'époque la pellicule coûtait chère; donc peu de prise autorisée pour un mouvement important. A voir pour la peinture au vitriole de l'aristocratie (dont les héritiers seront Chabrol et Buñuel).

soliloo

1 abonné | Lire ses 588 critiques |

3 - Pas mal

Un film culte de Renoir qu'il faut voir une fois dans sa vie, même s'il a beaucoup vieilli. Le scénario est bien mené et Renoir maîtrise parfaitement sa mise en scène.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film