La règle du jeu
  • 4 critiques     5%
  • 2 critiques     3%
  • 1 critique     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
temple-of-the-dog

10 abonnés | Lire ses 77 critiques |

4.5 - Excellent

Que dire de plus? c'est un classique, c'est à dire que ça reste moderne malgré les années qui passent. Le ton, un peu désuet il faut bien l'avouer et qui déstabilisera la jeune génération, ne gâche cependant pas le plaisir de cette comédie humaine intemporelle. Que voulez vous que je vous dise mon vieux, dans la vie chacun a ses raisons. Quelle belle leçon de vie et de cinéma.

tomPSGcinema

75 abonnés | Lire ses 2286 critiques |

2 - Pas terrible

Heureusement que nous sommes en présence d'un excellent casting ( Marcel Dalio, Nora Gregor, Julien Carette, Gaston Modot et même Jean Renoir sont vraiment formidables ), car ce n'est pas avec un tel sujet - qui parle d'une partie de chasse qui dégénère en chassé croisé amoureux - que l'on peut vraiment s'enflammer. Par contre, la mise en scène qui est très theâtrale ( surtout lors des séquences se déroulant en intérieur ) est une belle réussite, mais il est néanmoins fort dommage que la fameuse séquence de chasse soit filmée de manière un petit trop réaliste, car on en vient très vite à la détester. En ce qui me concerne, il s'agit d'une relative déception, une de plus venant de ce cinéaste, et je ne suis d'ailleurs guère étonner que cette étude de moeurs ait été si mal accueilli par le public à l'époque, car son histoire est tout de même bien spécial.

nekourouh

28 abonnés | Lire ses 687 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre absolu. Un scénario parfait et une mise en scène jamais égalée jusqu'à aujourd'hui. Renoir maîtrise ici l'art de la dénonciation comme jamais aucun artiste n'a pu le faire (du point de vue de l'originalité).

mazou31

7 abonnés | Lire ses 419 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

« Le film des films », le « credo des cinéphiles », affirmait François Truffaut… qui s’y connaissait. Ce film a influencé tous les réalisateurs de la Nouvelle vague (dont Claude Chabrol) et beaucoup d’auteurs étrangers et se trouve constamment au “top 10” des plus grands films de l’histoire. Il faut dire que sa facture est éblouissante bien que les péripéties de la guerre l’ait mutilé. Le rythme est admirable, le jeu des acteurs un feu d’artifice. Quand au thème (non avoué), il reste éternel : une critique sociale noire et désespérée qui dénonce le cynisme et l’hypocrisie de toutes les couches de la société, de « la haute » comme de « la France d’en-bas ». Bien sûr, au XXIè siècle, malgré sa qualité de chef-d’œuvre, le film peut paraître de temps à autre un peu vieillot… mais cela rajoute à son charme !

yayo

16 abonnés | Lire ses 1201 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai vu ce film à la TV et je dois dire que depuis je me suis procuré le DVD. Renoir nous livre là une fable cynique non dénuée d'humour (j'ai ri à de nombreuses reprises). La mise en scène est magistrale notamment dans la façon de filmer en profondeur permettant des effets de théâtre avec tout ce petit monde s'agitant. Un film décrié à sa sortie, puis porté aux nues. Tout le monde à le droit à une seconde chance!

tuco-ramirez

11 abonnés | Lire ses 593 critiques |

4 - Très bien

Bourgeoisie et gens de maisons se croisent et s'entrecroisent dans des marivaudages. Renoir sorti ce film en 1939; film maudit, il fût censuré à sa sortie, la critique de la bourgeoisie était trop acerbe pour l'époque. De plus Renoir excuse trop facilement les travers des petites gens que l'on perçoit rapidement comme plus limités pour mieux enfoncer la bourgeoisie en proie de réelles choix, elle. Depuis ce film s'est fait une place au Panthéon des films français et est une vraie référence. Les dialogues sont savoureux, la réalisation démontre un talent monstre de Renoir pour la mise en scène. Beaucoup de mouvement de caméra, peu de champs et de contre champs, personnages entrant et sortant du cadre; utilisation de la profondeur de champ; cette mise en scène est d'autant plus audacieuse qu'à l'époque la pellicule coûtait chère; donc peu de prise autorisée pour un mouvement important. A voir pour la peinture au vitriole de l'aristocratie (dont les héritiers seront Chabrol et Buñuel).

soliloo

1 abonné | Lire ses 588 critiques |

3 - Pas mal

Un film culte de Renoir qu'il faut voir une fois dans sa vie, même s'il a beaucoup vieilli. Le scénario est bien mené et Renoir maîtrise parfaitement sa mise en scène.

cinephile74

12 abonnés | Lire ses 177 critiques |

4.5 - Excellent

Jean Renoir dresse le portrait d'une société dans laquelle le mensonge et le cynisme sont érigés en règles. Ce film tourné à l'aube d'un conflit mondial conserve toute sa puissance symbolique, en proposant une vision noire (mais non moins fascinante) de la condition humaine. En un mot: Superbe !

roland2gilead

5 abonnés | Lire ses 264 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Entre drame et comédie,ce vaudeville de J.Renoir est jubilatoire. De la mise en scène aux dialogues,des acteurs aux décors,tout dans ce film frôle la perfection.Les répliques fusent dans des joutes verbales oû les bons mots sonnent comme dans une symphonie.On rit souvent de leurs rocambolesques mésaventures mais on n'oublie pas que c'est surtout de l'aristocratie dont voulait se moquer J.Renoir; Et sa critique acerbe et sans complaisance semble malheureusement très réaliste.MAGISTRAL!!!

284 abonnés | Lire ses 4152 critiques |

4 - Très bien

Difficile de ne pas être subjugué devant ce qui est logiquement considéré comme le chef d'oeuvre de Jean Renoir."La Règle du jeu"(1939)était en avançe sur son temps,tant dans sa critique virulente d'une bourgeoisie égoïste et immorale,que dans son rythme,frénétique à souhait,et dans la mise en place précise et fluide dans les va et vient de cette multitude de personnages.Il s'agit d'un marivaudage prenant place dans une vaste demeure de la Sologne,maîtres et serviteurs tentant de résoudre leurs problèmes sentimentaux entre une partie de chasse et une fête décousue.Le réalisme poétique de Renoir fit école.Il insuffle une frivolité et une légèreté alléchante,pour camoufler habilement les drames qui couvent.Il maîtrise admirablement la technique de profondeur de champ,et ses dialogues ne laissent planer aucun doute sur son dégoût pour les moeurs de la bourgeoisie.Enfin,il s'attendrit plus devant l'homme du peuple,dont les erreurs,même grossières sont pardonnées.L'humour aigre-doux ajoute du piment au film,et il parvient à éviter le piège de la reconstitution purement théâtrale.Radiée lors de sa sortie,cette comédie dramatique remarquable fut réhabilitée après la guerre,à tel point qu'elle influença jusqu'à Chabrol et Altman.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film