L'Arme fatale 2
    21723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arme fatale 2 ?

Publiée le 18 octobre 2016
    Du film d'action de haut vol ! On reprend la recette de l'original mais en l'intensifiant habilement : au charme des deux protagonistes s'ajoute un humour irrésistible et bienvenue, l'ambiance devient plus délirante et sympathique (probablement grâce à l'arrivée de Joe Pesci), les antagonistes sont davantage mis en valeur que ceux du film original. Une preuve supplémentaire que les années 80 ont été l'âge d'or du film d'action !
    bladgik
    bladgik

Publiée le 5 octobre 2016
    J'aime beaucoup ce second opus. Plus d'action et d'humour que le premier . Et j'aime bien l'histoire de Riggs et la nana... La scène des toilettes cultes. La 'pub pour les capottes trop marrant . Et le déboitage de l'épaule inoubliable .
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 28 mars 2016
    Surfant sur la continuité action et humour, les deux flics où tout s'opposent, doivent faire équipe avec Léo Getz joué à merveille par Joe Pesci. Rien de bien innovant, mais on prend plaisir à suivre les nouvelles aventures du duo de choc, sur fond de trafic de drogue, menées avec nervosité et dynamisme. Un classique du film policier.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Deuxième opus de la saga moins bon que le précédent mais qui reste quand même dans le haut des films d'actions des années 80.
    Notre duo d'acteurs est toujours aussi drôle et les scènes d'actions sont excellentes.
    Le scénario est classique pour ce genre de film.
    Un film à voir surtout pour les fans de la saga.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 septembre 2015
    Cette suite reprend les ingrédients qui ont fait le succès de premier en y rajoutant plus d'action, d'humour et de folie... Un film qui se suit a 200 à l'heure, super à l'époque, il reste palpitant encore de nos jours. 4 étoiles généreuses en guise de la bonne époque. ----Septembre 2015----
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 3 août 2015
    Une ambiance un peu plus sombre ( encore que) que le précédent, mais qui contient exactement les mêmes qualités. A noté que contrairement à la majorité des films du même genre à cette époque , ici spoiler: la romance finit mal
    ( pour mon plus grand bonheur). Bref que du bon que je peux revoir plusieurs fois sans problème.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 mars 2022
    Richard Donner, le metteur en scène du premier Superman avec Christopher Reeves, a signé une saga culte avec L’Arme Fatale. Alors que ce classique du buddy movie policier des années 1980 vient, cette année, d’être dérivé en série, ce second opus s’appui sur les qualités de l’original. Un mélange agréable et véritablement divertissant d’humour, de scènes d’action maitrisées, de personnages charismatiques et de punchlines bien senties. L’Arme Fatale est un condenscé des plaisirs coupables des films de Stallone ou Schwarzenegger sans les défauts. Avec ce second opus Richard Donner trouve de belles pépites scénaristiques comme l’idée de la bombe sous les WC, et le spectateur en apprend d’avantage sur ses deux protagonistes, plus détaillés, et brillamment interprétés par Mel Gibson et Danny Glover.

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 juin 2015
    Dans ce second volet, on retrouvera les grosses facilités scénaristiques et autres scènes peu crédibles que l'on a pu apercevoir dans le précédent, mais bizarrement, on s'en moque. L'arme fatale détient une véritable puissance unique, qui réside dans ce duo de flics culte. La magie fonctionne aussi bien que dans le précédent ! Cette saga fera donc partie des rares à ne pas régresser ou à s'égarer de son sujet au fil des volets. Le scénario reste relativement proche du précédent, les pointes d’humour sont toujours présentes, et bonne nouvelle pour nous autres spectateurs, les scènes mémorables y sont plus nombreuses (la camisole de force, la bombe sur les toilettes etc…), sans oublier bien sûr l’apparition d’un nouveau et excellent personnage, incarné par le talentueux Joe Pesci. "Okay okay okay !"
    Publiée le 13 juin 2015
    Un de mes proches a parfaitement décrit l'Arme fatale 2 en une phrase : "c'est basique mais ça marche"... Pour moi, ce deuxième volet est légèrement inférieur au précédent, et il n'est pas exempt de défauts : les méchants sont pour moi assez ratés, assez basiques : les méchants racistes trafiquants de drogue, et également le tueur à gage spoiler: qui a assassiné la femme de Riggs
    qui est pour moi sous-exploité, et d'ailleurs, la révélation précédemment citée arrive trop vite et est mal introduite. On pourrait aussi reprocher à la mise en scène d'être trop simpliste. Mais bon sang, que ça fait du bien de retrouver nos deux héros, toujours aussi complices, des scènes d'action jouissives avec une bonne vieille musique au saxo bien années 80 et une bonne touche d'humour très réussi. D'ailleurs, les nouveaux personnages importants, comme Leo Getz et Rika, sont vraiment excellents, et ils apportent un bon coup de neuf à la saga. Les répliques sont également excellentes.
    Bref, un film d'action explosif, drôle, basique mais super efficace, le summum du divertissement d'action.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 mars 2015
    Il y a vraiment des passages trop bêtes qui m'ont bien fait rire, que ce soit entre les deux flics (Mel Gibson et Danny Glover) ou les méchants spoiler: Qu'est-ce que vous faites ? Oh rien, je regardais si je n'étais pas sur du plastique
    Gentil flic, méchant flic, comique (Un peu énervant mais fun) dans ce 2e volet. J'adore le côté bourrin à l'ancienne qui la joue n'importe comment à la "ça passe ou ça casse". "L'arme fatale" est vraiment un genre à part, un excellent divertissement policier avec des doublages français top, des bonnes cascades et des scènes d'humour dangereuses géniales spoiler: La scène des toilettes m'a mise sur le ... !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 février 2015
    Richard Donner rempile derrière la caméra pour donner suite au réussi « L’arme Fatale » où l’on retrouve Riggs et Murtaugh qui doivent, cette fois-ci, protéger un ex-bandit qui a accepté de témoigner dans une histoire de drogues.

Richard Donner rentre très vite dans le vif du sujet, ouvrant son film sur une course-poursuite avant d’utiliser la même recette que dans le premier, à savoir un explosif cocktail d'humour et d'action et un duo de choc qui s'avère toujours complémentaire. Ils ont évolué depuis le premier opus, surtout Riggs qui devient moins solitaire et « dérangé », adoptant un comportement plus sociable et plus drôle malgré un passé qui peut toujours le rattraper... Murtaugh lui ne souhaite toujours que la tranquillité, il est encore trop vieux pour ces conneries et à nouveau il est mal tombé ! Quel plaisir de les retrouver !

Mais cette fois-ci, Donner a l’intelligence de rajouter des personnages secondaires réussis à l’image de la secrétaire Rika mais surtout du comptable qu’ils doivent protéger. Ce dernier, personnage plutôt attachant, apporte une touche d’humour supplémentaire à travers son caractère et les joutes verbales qu’il échange avec les deux flics. Le duo devient trio et c’est vraiment une réussite, surtout que Donner orchestre son récit avec brio alternant bien l'action (avec quelques moments de bravoures bien senties) et l'humour qui marche très bien.

Le scénario, tournant autour de l'apartheid en Afrique du Sud, est efficace et bien construit, sachant bien mettre en valeur les personnages sans que ce soit préjudiciable pour l'avancement de l'histoire. Mel Gibson et Danny Glover s'envoient des piques avec un plaisir communicatif et sont toujours parfaits et complémentaires dans le rôle des deux flics tandis que Joe Pesci, faisant preuve d'un humour sans limite (parfois pas loin de franchir la limite du lourdingue mais ça marche !) n’est pas loin de leur voler la vedette. Les autres interprètes sont, dans l’ensemble, convaincants, à l’image de la belle Patsy Kensit qui fera chavirer le cœur de Riggs. Et enfin Eric Clapton prête une fois de plus son talent à la bande originale et c’est tant mieux...

S’appuyant sur un savoureux et explosif cocktail d’humour, d’action et de charme ainsi que sur des personnages aussi attachants que bien interprétés, c'est un coup gagnant pour Richard Donner qui parvient à mettre en scène une suite qui se hisse à la hauteur du premier opus.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 décembre 2015
    Un deuxième volet peut-être plus mémorable que le premier, avec un côté nettement plus jubilatoire, un humour plus prononcé et des scènes d'action spectaculaires. Mel Gibson s'en donne à cœur joie et nous emballe littéralement, bien secondé par Danny Glover. Un film beaucoup plus "buddy movie", entre trip mélancolique et cool attitude, à grand coup de flingues et de répliques cinglantes.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 décembre 2014
    Voilà un film que j'avais vu au ciné à sa sortie (sans avoir vu le 1), et que je n'avais pas revu depuis (j'ai vu le 1 depuis), et j'ai encore adoré. Tout est bon, les acteurs, le comique, l'action, rien à jeter, un pur moment de bonheur. A voir absolument.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 2 décembre 2014
    Trois petites années après leurs premières apparitions sous les houlettes de Joel Silver, Richard Donner et Shane Black, les inspecteurs Martin Riggs et Roger Murtaugh sont de retour, pour notre plus grand plaisir. Mel Gibson et Danny Glover, toujours en pleine forme, confirment le statut complémentaire de leur tandem de flics, duo référentiel dans l’univers du Buddy Movie. Plus d’humour, plus d’action, plus de tout, en somme, pour un second volet meilleur encore que son grand frère, accessoirement meilleur encore que tout ce qui se fera par la suite. Vous l’aurez compris, l’Arme fatale 2 est pour moi le meilleur volet de la franchise, pour bien des raisons. D’un strict point de vue narratif, celui-ci s’apparente clairement au film précédent, dont la recette alternant humour, action et confrontations improbables entre flics impayables et banditisme surpuissant, avait fait merveille. La mise en scène de Richard Donner est par ailleurs sensiblement similaire à celle d’il y a trois ans.

Là où le scénariste, le metteur en scène et les comédiens ont été brillants, c’est dans cette savante alchimie qui permet autant à la franchise de faire rire que d’éblouir en proposant quelques scènes d’action parmi les plus amusantes, soit spectaculaires, de la décennie concernée. Sur un rythme diablement percutant, Richard Donner ne laisse que peu de temps pour souffler, n’omettant pas pour autant de développer un scénario passablement plus étoffé que le précédent. Outre un surplus de tout ce qui fit le succès de l’opus premier, la force de l’Arme Fatale 2 tient également dans le charisme de l’ennemi, cruels trafiquants de narcotiques issus tout droits de la diplomatie sud-africaine, pays alors en plein effroi de l’Apartheid. Oui, ici, les maigres chances de réussite assignées au tandem de flic ne font que pimenter les diverses confrontations. La méthode conventionnelle n’étant pas de mise, place à la folie de l’un et à l’obstination du second. Un vrai régal.

A propos de complémentarité entre les personnages, Mel Gibson et Danny Glover trouvent clairement leur vitesse de croisière. Du coup, chaque séquence tournée en commun est une pure bombe d’humour, d’action ou d’ironie. Alors que l’un d’eux sait se rendre attachant de par son attitude rebelle, l’autre ne manque pas de faire rire ou d’émouvoir de par son tempérament bien à lui. L’occasion est aussi belle d’introduire un autre personnage marquant de la franchise, en la personne de Léo Getz, alias l’excellent Joe Pesci. Exubérant, agité ou encore hilarant, l’acteur apporte une réelle plus-value à l’entreprise en étant non seulement un souffre-douleur mais aussi un maillon de l’intrigue. Ok, ok, ok, oui, le bonhomme est certes très bavard, mais il est incontestablement un personnage diablement efficace dans le registre de l’humour.

Que dire de plus sur un film désormais culte, qui surpasse son modèle et s’affiche comme le Buddy Movie le plus emblématique de l’histoire de cinéma? Pas grand-chose si ce n’est inviter à le revoir et le revoir encore, ou si pêché il y a, d’enfin le découvrir. On en rigole, on en ressort d’humeur légère et l’on en éprouve de la mélancolie rien qu’à la pensée de son premier visionnage. Indéniablement un must, un modèle pour bien des productions contemporaines qui n’ont, elles, jamais égaler leur modèle. C’est dire, ici, même les mélopées Jazzy d’un autre temps ne dépareillent pas. Oui, si le premier film de la saga a passablement vieilli, celui-ci pas du tout, malgré ses 25 ans au compteur. Superbe. 18/20
    Publiée le 12 mai 2015
    On reste dans la parfaite continuité de cette saga culte : action et humour sont de mises ! Toujours incontournable !