L'Arme fatale 2
News
12041 notes dont 297 critiques

Dead-for-Someone

Publiée le 09/06/2017

Après un premier film qui m'avait vraiment laissé sur ma faim, j'ai donc regardé cette suite sans grande conviction pour finalement être vraiment agréablement surpris. Un mélange vraiment détonant d'action et de comédie. Les sergents Riggs (Mel Gibson) et Murthaugh (Danny Glover) ont pour mission d’assurer la protection d'un témoin à charge, un casse-pieds nommé Léo Getz (Joe Pesci,) dans une affaire de trafic de drogue. Il se trouve que les trafiquants travaillent pour le consul d'Afrique du Sud, qui est intouchable à cause de son immunité diplomatique... La réalisation a su rester efficace: le cadrage est bon, les mouvements réussis, la mise en scène efficace, les prises de vues agréables et la profondeur de champ est meilleure. Le scénario est plus intéressant; les scènes d'action ont plus de punch, la comédie est bien meilleure, le rythme est bon, les rebondissements réussis et le climax vraiment bon. On n'échappera pas à des facilités, des clichés assez nombreux, quelques incohérences et une romance assez faible. Les acteurs sont vraiment bons, ils sont très crédibles mais celui qui les surpasse par son interprétation et son personnage comparable à un hamster dopé à la caféine est Joe Pesci, qui est vraiment excellent. Les autres personnages hormis les deux principaux sont moins intéressants. Les dialogues sont toujours constitués de répliques cinglantes. La photographie est belle mais basique; la lumière est simple et les couleurs pas toujours très variées. Le montage est plus dynamique que dans le premier et offre une meilleure lecture du film. Les décors sont assez bons, les costumes un peu démodés et la musique reste agréable. "L'Arme fatale 2" fait partie de ces suites qui sont meilleures que leurs aînées et celui-ci est le meilleur des quatre.

Stephenballade

Publiée le 13/05/2017

Deux ans après la retentissante réussite de "L’arme fatale", on reprend les mêmes et on recommence. Il n’y a guère que les méchants qui ont changé, forcément. Et même si le spectateur retrouve avec un grand plaisir avoué le tandem, il ne peut plus compter sur l’effet de surprise. Toutes les recettes du premier numéro ont été reprises : deux affaires à priori distinctes qui s’entremêlent, des sales gueules (cette fois incarnées par Joss Ackland et Derrick O’Connor), de l’action, de l’humour, une bonne B.O., du rythme… Il faut dire que les agents Murtaugh et Riggs se côtoient depuis deux ans malgré leurs différences. Mais ces différences rendent les deux hommes extrêmement complémentaires, ce qui leur confère une vraie complicité, par ailleurs très visible à l’écran (tant au niveau des personnages que des comédiens) au point de les rendre inséparables, aussi bien dans la vie privée que professionnellement, même si Murtaugh se trouve "trop vieux pour ces conneries". Au gré d’une nouvelle mission (apparemment) en marge d’une affaire dont ils s’occupent, le spectateur n’aura pas le temps de s’ennuyer ni devant la nouvelle intrigue, ni devant les bavardages incessants de leur nouveau compagnon de route (formidable Joe Pesci, savoureusement agaçant) dont l’extravagance frise la caricature, ni devant le surplus d’humour apporté au film, que ce soit dans certaines scènes d’action (la voiture familiale) ou dans les moments plus intimes. Il en ressort des scènes cultes comme la séquence des toilettes piégées ou celle de la banque, et tant pis si les scènes proposées ne sont pas toujours crédiblesSpoiler: (le fait que nos deux valeureux flics ne soient pas sourds après l’explosion, l’effondrement de la maison sur pilotis…). Le plaisir est là pour le plus grand bonheur du spectateur et c’est tant mieux. Une touche de charme est apportée par Patsy Kensit, bien qu’on puisse déplorer le fait qu’elle amène une romance un peu trop facile. "Okey, okey, okey", on s’en fout, parce que tout fonctionne : en faisant partager au spectateur le quotidien des deux flics (ce qui rend les deux personnages irrésistiblement attachants) : le spectateur vibre avec eux, rit avec eux. "L’arme fatale 2" est donc un véritable tour de force plein de dynamisme et d’inventivité réussi pas Richard Donner, et déjà le spectateur se prend à lorgner vers un troisième épisode qui arrivera trois ans plus tard. "Allez, à 3 on y va. Euuuh… 1, 2, 3 et on y va ? ou 1, 2 et on y va ?"

Attigus R. Rosh

Publiée le 02/05/2017

L'arme fatale 2 est un film très divertissant, dans la parfaite lignée du premier volet. Tous les ingrédients qui ont bien marché dans le précédent film sont là : des bonnes cascades, de l'humour, des punchlines, des bastons, du rythme …. Le duo Mel Gibson – Danny Glover marche très bien. Les autres acteurs jouent bien (Joe Pesci par exemple), même si leurs personnages sont nettement moins intéressants que les deux principaux, et d'ailleurs ce n'est pas vraiment l'objectif que de les rendre intéressants (comme le méchant qui n'a pas vraiment de charisme). L'histoire est simple, voire simpliste, mais l'intérêt n'est pas là. Bref, un bon divertissement, sans véritable défaut, ni trop grande ambition.

Nicolas S.

Publiée le 06/03/2017

Pour ma critique de "L'Arme Fatale 2", je pourrai reprendre celle pour l'original. Il n'y a pas beaucoup de différences au niveau qualitatif avec le film sorti 2 ans auparavant. C'est plutôt une bonne chose puisque ça fait rentrer ce film dans le cercle très fermé des suites à la hauteur du premier opus. Petite nouveauté cela dit : l'introduction du personnage incarné par Joe Pesci. Un comptable roublard voire même carrément escroc et qui a une certaine tendance à agacer ses interlocuteurs. Et Joe Pesci a très bien réussi à enfiler les habits de ce personnage. Cela rajoute un peu plus d'humour à cette comédie d'action. Finalement, je ne m'éterniserai pas dessus : on a à peu près la même chose que dans le 1er, à savoir un duo antagoniste qui fonctionne, de bons acteurs principaux, un côté un peu kitsch et totalement marqué 80's et surtout une bonne dose de second degré. On sent d'ailleurs bien la patte de Shane Black au scénario pour ce dernier point !

gregbox51

Publiée le 24/02/2017

Un des meilleurs tandems d'anthologie des années 80' est de retour. Castagne, pointe d'humour et règlements de comptes comme au bon vieux temps. Indémodable !

tyler57

Publiée le 13/01/2017

Une enquête plus comique ( avec l'introduction du survolté Joe pesci ) mais toujours accompagné de cette violence caractéristique de la saga. Il est agréable de retrouver le célèbre duo dans un scénario réussi aux nombreuses scènes cultes. Pour la petite anecdote : le scénariste Shane Black a des fois du mal à se renouveler. Il réalisera bien plus tard Iron man 3 et refera a l'identique la scène de fusillade par de la grosse artillerie la maison du héro en bord de mer. La caravane sur la plage dans l'arme fatale qui se fait mitrailler par des hélicos et la maison d'iron man en bord de mer par des hélicos... après tout, quand une scène est efficace....

Fabien S.

Publiée le 03/01/2017

Une excellente suite. Avec beaucoup d'humour , d'action, d'autodérision . Danny Glover et Mel Gibson incarnent deux policiers qui essayent de résoudre une enquête dangereuse.

Kalie

Publiée le 21/12/2016

La complicité entre les deux héros est plus forte que dans le film précédent. L'action y est plus présente et mieux répartie. A partir de ce second volet, la comédie occupe une part non négligeable (première apparition du personnage comique Leo Getz/Joe Pesci, le sergent Murtaugh/Danny Glover médusé devant Spoiler: la publicité TV pour des préservatifs jouée par sa fille, le cadeau de ses collègues de travail, etc.). Les sentiments ne sont pas oubliés notamment avec la belle Patsy Kensit/Rika van den Haas et son joli minois. Il ne faut pas omettre aussi la présence dans ce film du meilleur méchant de la série : Spoiler: un diplomate afrikaner raciste.

Mehdi Bettayeb (@dawasta)

Publiée le 15/12/2016

Même recette qui a fait le succès du premier, ce deuxième opus démarre plus vite, est un peu plus violent mais surtout plus drôle. Le duo de flics fonctionne toujours aussi bien et devient même un trio le temps de quelques scènes avec l'irritant Leo Getz (Joe Pesci). On en apprend un peu plus sur le passé de Riggs. Le spectaculaire des scènes d'action nous fait oublier que le scénario est assez convenu. Une suite à la hauteur du premier. (Pas mal)

pierrre s.

Publiée le 14/12/2016

Cette suite est bien meilleur que le premier film, que ça soit dans l'humour, le scénario ou dans l'action.

Florian D.

Publiée le 17/10/2016

Du film d'action de haut vol ! On reprend la recette de l'original mais en l'intensifiant habilement : au charme des deux protagonistes s'ajoute un humour irrésistible et bienvenue, l'ambiance devient plus délirante et sympathique (probablement grâce à l'arrivée de Joe Pesci), les antagonistes sont davantage mis en valeur que ceux du film original. Une preuve supplémentaire que les années 80 ont été l'âge d'or du film d'action !

bladgik

Publiée le 05/10/2016

J'aime beaucoup ce second opus. Plus d'action et d'humour que le premier . Et j'aime bien l'histoire de Riggs et la nana... La scène des toilettes cultes. La 'pub pour les capottes trop marrant . Et le déboitage de l'épaule inoubliable .

Florent B.

Publiée le 28/03/2016

Surfant sur la continuité action et humour, les deux flics où tout s'opposent, doivent faire équipe avec Léo Getz joué à merveille par Joe Pesci. Rien de bien innovant, mais on prend plaisir à suivre les nouvelles aventures du duo de choc, sur fond de trafic de drogue, menées avec nervosité et dynamisme. Un classique du film policier.

UlTiMaTe-MaStErMiNd

Publiée le 01/01/2016

Deuxième opus de la saga moins bon que le précédent mais qui reste quand même dans le haut des films d'actions des années 80. Notre duo d'acteurs est toujours aussi drôle et les scènes d'actions sont excellentes. Le scénario est classique pour ce genre de film. Un film à voir surtout pour les fans de la saga.

ManoCornuta

Publiée le 10/12/2015

Un deuxième volet peut-être plus mémorable que le premier, avec un côté nettement plus jubilatoire, un humour plus prononcé et des scènes d'action spectaculaires. Mel Gibson s'en donne à cœur joie et nous emballe littéralement, bien secondé par Danny Glover. Un film beaucoup plus "buddy movie", entre trip mélancolique et cool attitude, à grand coup de flingues et de répliques cinglantes.