L'Arme fatale 2
  • 27 critiques     10%
  • 5 critiques     2%
  • 1 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Le cinéphile

17 abonnés | Lire ses 944 critiques |

2.5 - Moyen

Ce deuxième épisode est nettement moins passionnant et drôle. Le personnage de Pesci vient entacher l'alchimie du premier opus.

Batfleck

19 abonnés | Lire ses 573 critiques |

3.5 - Bien

Sans doute le moins bon de la tétralogie, mais ce deuxième film n'en demeure pas moins très agréable, peut-être moins intéressant car trop cliché et prévisible. Toutefois, cela ne change rien à la qualité de la direction d'acteurs, ni même à l'empathie éprouvée pour les personnages. Concernant, la réalisation, c'est également imparfait, en raison d'une mise en scène peu inspirée ainsi que de la présence de faux raccords assez flagrants. Reste qu'on est loin de s'endormir devant !

7eme critique

51 abonnés | Lire ses 1721 critiques |

3.5 - Bien

Dans ce second volet, on retrouvera les grosses facilités scénaristiques et autres scènes peu crédibles que l'on a pu apercevoir dans le précédent, mais bizarrement, on s'en moque. L'arme fatale détient une véritable puissance unique, qui réside dans ce duo de flics culte. La magie fonctionne aussi bien que dans le précédent ! Cette saga fera donc partie des rares à ne pas régresser ou à s'égarer de son sujet au fil des volets. Le scénario reste relativement proche du précédent, les pointes d’humour sont toujours présentes, et bonne nouvelle pour nous autres spectateurs, les scènes mémorables y sont plus nombreuses (la camisole de force, la bombe sur les toilettes etc…), sans oublier bien sûr l’apparition d’un nouveau et excellent personnage, incarné par le talentueux Joe Pesci. "Okay okay okay !"

Mad Gump 10

26 abonnés | Lire ses 313 critiques |

4 - Très bien

Un de mes proches a parfaitement décrit l'Arme fatale 2 en une phrase : "c'est basique mais ça marche"... Pour moi, ce deuxième volet est légèrement inférieur au précédent, et il n'est pas exempt de défauts : les méchants sont pour moi assez ratés, assez basiques : les méchants racistes trafiquants de drogue, et également le tueur à gage Spoiler : qui a assassiné la femme de Riggs qui est pour moi sous-exploité, et d'ailleurs, la révélation précédemment citée arrive trop vite et est mal introduite. On pourrait aussi reprocher à la mise en scène d'être trop simpliste. Mais bon sang, que ça fait du bien de retrouver nos deux héros, toujours aussi complices, des scènes d'action jouissives avec une bonne vieille musique au saxo bien années 80 et une bonne touche d'humour très réussi. D'ailleurs, les nouveaux personnages importants, comme Leo Getz et Rika, sont vraiment excellents, et ils apportent un bon coup de neuf à la saga. Les répliques sont également excellentes. Bref, un film d'action explosif, drôle, basique mais super efficace, le summum du divertissement d'action.

Quentin E. V.

13 abonnés | Lire ses 187 critiques |

4 - Très bien

On reste dans la parfaite continuité de cette saga culte : action et humour sont de mises ! Toujours incontournable !

Eselce

11 abonnés | Lire ses 1510 critiques |

4.5 - Excellent

Il y a vraiment des passages trop bêtes qui m'ont bien fait rire, que ce soit entre les deux flics (Mel Gibson et Danny Glover) ou les méchants Spoiler : Qu'est-ce que vous faites ? Oh rien, je regardais si je n'étais pas sur du plastique Gentil flic, méchant flic, comique (Un peu énervant mais fun) dans ce 2e volet. J'adore le côté bourrin à l'ancienne qui la joue n'importe comment à la "ça passe ou ça casse". "L'arme fatale" est vraiment un genre à part, un excellent divertissement policier avec des doublages français top, des bonnes cascades et des scènes d'humour dangereuses géniales Spoiler : La scène des toilettes m'a mise sur le ... !.

Docteur Jivago

171 abonnés | Lire ses 1432 critiques |

4 - Très bien

Richard Donner rempile derrière la caméra pour donner suite au réussi « L’arme Fatale » où l’on retrouve Riggs et Murtaugh qui doivent, cette fois-ci, protéger un ex-bandit qui a accepté de témoigner dans une histoire de drogues. Richard Donner rentre très vite dans le vif du sujet, ouvrant son film sur une course-poursuite avant d’utiliser la même recette que dans le premier, à savoir un explosif cocktail d'humour et d'action et un duo de choc qui s'avère toujours complémentaire. Ils ont évolué depuis le premier opus, surtout Riggs qui devient moins solitaire et « dérangé », adoptant un comportement plus sociable et plus drôle malgré un passé qui peut toujours le rattraper... Murtaugh lui ne souhaite toujours que la tranquillité, il est encore trop vieux pour ces conneries et à nouveau il est mal tombé ! Quel plaisir de les retrouver ! Mais cette fois-ci, Donner a l’intelligence de rajouter des personnages secondaires réussis à l’image de la secrétaire Rika mais surtout du comptable qu’ils doivent protéger. Ce dernier, personnage plutôt attachant, apporte une touche d’humour supplémentaire à travers son caractère et les joutes verbales qu’il échange avec les deux flics. Le duo devient trio et c’est vraiment une réussite, surtout que Donner orchestre son récit avec brio alternant bien l'action (avec quelques moments de bravoures bien senties) et l'humour qui marche très bien. Le scénario, tournant autour de l'apartheid en Afrique du Sud, est efficace et bien construit, sachant bien mettre en valeur les personnages sans que ce soit préjudiciable pour l'avancement de l'histoire. Mel Gibson et Danny Glover s'envoient des piques avec un plaisir communicatif et sont toujours parfaits et complémentaires dans le rôle des deux flics tandis que Joe Pesci, faisant preuve d'un humour sans limite (parfois pas loin de franchir la limite du lourdingue mais ça marche !) n’est pas loin de leur voler la vedette. Les autres interprètes sont, dans l’ensemble, convaincants, à l’image de la belle Patsy Kensit qui fera chavirer le cœur de Riggs. Et enfin Eric Clapton prête une fois de plus son talent à la bande originale et c’est tant mieux... S’appuyant sur un savoureux et explosif cocktail d’humour, d’action et de charme ainsi que sur des personnages aussi attachants que bien interprétés, c'est un coup gagnant pour Richard Donner qui parvient à mettre en scène une suite qui se hisse à la hauteur du premier opus.

xavierch

7 abonnés | Lire ses 880 critiques |

4.5 - Excellent

Voilà un film que j'avais vu au ciné à sa sortie (sans avoir vu le 1), et que je n'avais pas revu depuis (j'ai vu le 1 depuis), et j'ai encore adoré. Tout est bon, les acteurs, le comique, l'action, rien à jeter, un pur moment de bonheur. A voir absolument.

Kilian Dayer

24 abonnés | Lire ses 578 critiques |

4.5 - Excellent

Trois petites années après leurs premières apparitions sous les houlettes de Joel Silver, Richard Donner et Shane Black, les inspecteurs Martin Riggs et Roger Murtaugh sont de retour, pour notre plus grand plaisir. Mel Gibson et Danny Glover, toujours en pleine forme, confirment le statut complémentaire de leur tandem de flics, duo référentiel dans l’univers du Buddy Movie. Plus d’humour, plus d’action, plus de tout, en somme, pour un second volet meilleur encore que son grand frère, accessoirement meilleur encore que tout ce qui se fera par la suite. Vous l’aurez compris, l’Arme fatale 2 est pour moi le meilleur volet de la franchise, pour bien des raisons. D’un strict point de vue narratif, celui-ci s’apparente clairement au film précédent, dont la recette alternant humour, action et confrontations improbables entre flics impayables et banditisme surpuissant, avait fait merveille. La mise en scène de Richard Donner est par ailleurs sensiblement similaire à celle d’il y a trois ans. Là où le scénariste, le metteur en scène et les comédiens ont été brillants, c’est dans cette savante alchimie qui permet autant à la franchise de faire rire que d’éblouir en proposant quelques scènes d’action parmi les plus amusantes, soit spectaculaires, de la décennie concernée. Sur un rythme diablement percutant, Richard Donner ne laisse que peu de temps pour souffler, n’omettant pas pour autant de développer un scénario passablement plus étoffé que le précédent. Outre un surplus de tout ce qui fit le succès de l’opus premier, la force de l’Arme Fatale 2 tient également dans le charisme de l’ennemi, cruels trafiquants de narcotiques issus tout droits de la diplomatie sud-africaine, pays alors en plein effroi de l’Apartheid. Oui, ici, les maigres chances de réussite assignées au tandem de flic ne font que pimenter les diverses confrontations. La méthode conventionnelle n’étant pas de mise, place à la folie de l’un et à l’obstination du second. Un vrai régal. A propos de complémentarité entre les personnages, Mel Gibson et Danny Glover trouvent clairement leur vitesse de croisière. Du coup, chaque séquence tournée en commun est une pure bombe d’humour, d’action ou d’ironie. Alors que l’un d’eux sait se rendre attachant de par son attitude rebelle, l’autre ne manque pas de faire rire ou d’émouvoir de par son tempérament bien à lui. L’occasion est aussi belle d’introduire un autre personnage marquant de la franchise, en la personne de Léo Getz, alias l’excellent Joe Pesci. Exubérant, agité ou encore hilarant, l’acteur apporte une réelle plus-value à l’entreprise en étant non seulement un souffre-douleur mais aussi un maillon de l’intrigue. Ok, ok, ok, oui, le bonhomme est certes très bavard, mais il est incontestablement un personnage diablement efficace dans le registre de l’humour. Que dire de plus sur un film désormais culte, qui surpasse son modèle et s’affiche comme le Buddy Movie le plus emblématique de l’histoire de cinéma? Pas grand-chose si ce n’est inviter à le revoir et le revoir encore, ou si pêché il y a, d’enfin le découvrir. On en rigole, on en ressort d’humeur légère et l’on en éprouve de la mélancolie rien qu’à la pensée de son premier visionnage. Indéniablement un must, un modèle pour bien des productions contemporaines qui n’ont, elles, jamais égaler leur modèle. C’est dire, ici, même les mélopées Jazzy d’un autre temps ne dépareillent pas. Oui, si le premier film de la saga a passablement vieilli, celui-ci pas du tout, malgré ses 25 ans au compteur. Superbe. 18/20

hanson-blonde

0 abonné | Lire ses 587 critiques |

On prend les mêmes et on recommence ! Une très bonne suite !^^

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film