Eros
2,9
Votre avis sur Eros ?

Publiée le 25/09/2009
La plupart des critiques sont déçues par le segment d'Antonioni, descendent celui de Soderbergh et louent celui de Wong Kar-Wai. Mais à mon sens c'est bien le court métrage de l'américain qui vaut le détour! Soderbergh est le seul des 3 à ne pas se prendre au sérieux, à proposer quelque chose d'original en plus d'être amusant (et à ne pas tomber dans le sordide!). J'ai découvert ce film par hasard, alléché par le casting à l'ouvrage... mais bien refroidi par le résultat. Antonioni n'est plus que l'ombre de lui-même. Rares sont les moments où l'on peut deviner qu'un jour il fut l'un des plus grands cinéastes : «Le Périlleux enchaînement des choses» n'est justement qu'un enchaînement laborieux de scènes plates et vulgaires, vraiment indignes de son talent passé (et bel et bien envolé). Wong Kar-Wai fait du Wong Kar-Wai, soit un exercice de style nombriliste et creux, à mon goût loin d'être irréprochable esthétiquement parlant, et surtout dénué de toute émotion. Et la pauvre Gong Li dans tout ça peine à faire valoir son talent, noyée sous le style pompeux du cinéaste hong-kongais. J'en reviens donc à Soderbergh, en fait celui dont j'attendais le moins mais qui finalement m'a le plus séduit. Robert Downey Jr. est décidément un excellent acteur, et l'usage ingénieux des couleurs, son scénario saugrenu limite absurde, sa caméra élégante font d'«Equilibrium» le point d'orgue d'«Eros». Drôle et impertinent, même s'il relève lui aussi de l'exercice de style, il n'en reste pas moins fort bien trouvé. «Eros» au final s'avère donc profondément inégal, tout à fait vain, et franchement désastreux pour Antonioni qui aurait mieux fait de s'abstenir. Comme quoi rien n'est joué d'avance : j'étais emballé par l'idée d'un film rassemblant Antonioni, Wong Kar-Wai et Gong Li, j'en ressors profondément déçu par ces derniers. Heureusement que Soderbergh faisait partie du lot pour relever le niveau de ce qu'on peut considérer comme un (un petit peu relatif du coup) naufrage artistique. Très dispensable. [1/4]
dragon_ryu
dragon_ryu

Publiée le 16/04/2009
Film omnibus co-réalisé par deux metteurs en scène contemporain de talent et une ancienne gloire, il y avait de quoi attendre beaucoup de cette œuvre. Alors le film commence par le segment de Michelangelo Antonioni, un film à la mise en scène assez ample, mais au propos complètement vide. Ensuite vient le tour de Soderberg, qui a vraiment l'air d'avoir quelque chose à dire avec son film mais dont le propos me passe complètement au-dessus de la tête, la faute à une narration confuse, un film faussement malin mais vraiment pompeux. Pour terminer, le partie de Wong Kar-Wai, de loin le meilleur du lot, mise en scène élégante, excellente interprétation, reconstitution de luxe et une histoire aussi simple que forte, mais ça reste un peu ennuyeux, comme tous les films qui se veulent atmosphériques.
pititchat
pititchat

Publiée le 22/07/2008
wong kar wai et son court métrage vaut à lui seul les 3 étoiles! en effet, si Antonioni s'était chargé de ses trois courts métrages je me serai sans aucune doute ennuyé et l'aurait sanctionné d'une seule étoile mais la performance brillante de Soderberg et la magie émotionnelle de Wong Kar Wai parvient à donner du souffle à cette chronique sur l'amour dans tous ses états!
Slash44
Slash44

Publiée le 24/06/2008
un premier volet insignifiant, un deuxième intriguant a voir pour les fan de soderbergh dont je fais partie et un troisième volet magnifique, sombre , romantique et plein d'emotion qui en 3/4 d'heure embarque le spectateur emotivement plus que nombre de romances de 2 ou 3 heures ..bravo pour ce final magistral
Niko0982
Niko0982

Publiée le 22/02/2008
Ca passe mais aucun des 3 réalisateurs ne montre vraiment le meilleur de lui-même.
Kai-Man
Kai-Man

Publiée le 20/02/2008
Le film de Soderbergh m'a le plus déçu. Il ne se passe pas grand chose. Celui d'Antonioni est très beau, mais trop court. Et celui de Wong Kar Wai, sans doute le meilleur des trois, mais ça ne vaut pas ses films.
filifilafilo
filifilafilo

Publiée le 14/10/2007
La séquence de Wong Kar Wai vaut à elle seule le détour. Une histoire frémissante de désir.
clintlee
clintlee

Publiée le 02/01/2007
je mets 4 étoiles à Wong Kar Wai qui fait de cet exercice un diamant. Ce court métrage fait pour moi parti du meilleur de Wong Kar Wai. Je n'e dis pas plus à voir...pour tout... j'ai pas vraiment accroché sur les deux autres et le Wong Kar Wai m'a tant touché que j'en ai presque oublié les deux autres. Eros est je pense trop déséquilibré pour que les trois courtmétrage côte à côte aient une allure de projet. Mais le Wong Kar Wai...petit chef d'oeuvre amis internautes, petit chef d'oeuvre...
EricDebarnot
EricDebarnot

Publiée le 12/11/2006
Comment juger comme un seul film l'assemblage de 3 sketches aussi dissemblables, par leur forme autant que par leur qualité ? Le film "Eros" n'existe pas, car il n'y a rien de commun entre le brouillon d'un Antonioni définitivement gâteux (esthétique de téléfilm érotique, envolées ridicules vers "l'Art", puis quelques plans sublimes qui font regretter ce qui aurait pu être...), l'exercice de style brillant mais aussi stérile que hors sujet de Soderbergh (ultra-cérébral, "The Dream" prétend découvrir que le fantasme est construit sur les ruines du réel, quelle surprise !), et le chef d'oeuvre absolu que constituent les 40 minutes enchantées de "The Hand" : Wong Kar Waï, avec son inimitable nonchalance - d'une précision remarquable dans le rendu des sensations (on le sait depuis au moins "In the Mood for Love"), d'une sensualité littéralement bouleversante - nous offre un concentré d'intelligence et d'émotion comme le Cinéma en offre rarement, et confirme son statut de plus grand metteur en scène vivant de l'Amour.
fourmi13
fourmi13

Publiée le 09/11/2006
Sur le theme de l'érotisme, Wong kar wai nous livre le plus beau sketch. Et il nous démontre, avec la scene de la main, qu'il n'est pas necessaire de montrer les seins d'une bimbo pour etre d'un erotisme intense! A l'opposé d'Antonioni qui lui propose un sketch digne d'un film érotique de bas étage. Quand au film de Soderbergh, c'est un exercice de style interessant, voir "amusant", mais carrément à coté du theme. Les deux étoiles vont donc à Wkw, même si c'est du déjà vu... L'ensemble est à voir néanmoins.
MargoChanning
MargoChanning

Publiée le 26/07/2006
Les trois étoiles reviennent surtout à Wong Kar-Wai avec La Main. Un magnifique histoire d'amour des plus émouvantes qui peut faire un film a lui tout seul, les personnages sont magnifiques et l'image réussie. En ce qui concerne Le Périlleux enchaînement des choses de Michelangelo Antonioni, on y voit peu d'intérêt, enfin Steven Soderbergh avec Equilibre, nous emmène dans une univers intéressant un peu absurde et dérangeant qui ammène à réfléchir, mais dont au final, on reste sur sa faim. Le mélange de ces trois films dont finalement le seul point commun est le désir est assez curieux tellement ils sont différents, mais cela vraiment intéressant de voir trois histoires et trois styles distincts. A voir.
japonihon
japonihon

Publiée le 27/05/2006
Mis à part le court métrage de wong kar waï, eros m'a dans l'ensemble déçu. Je m'attendais plus à un hymne à l'amour mais non. Il n'empêche que Gong Li est magnifique dans son rôle et que ce petit court-métrage du réalisateur vaut son pesant d'or. Pour le reste je ne me prononce pas trop ,j'ai trouvé ça plat et peu intéressant...
Youmna C
Youmna C

Publiée le 25/10/2005
On passe d'un film d'auteur prétentieux et inintéressant qu'est celui d'Antonioni, à un film bizarre mais attrayant, très bien mis en scène, qu'est celui de Soderberg, pour finir avec une merveille toujours fidèle à son réalisateur Wong Kar Wai. Toujours cette élégance dans le traitement, cette sensualité, et une musique subjugante. Toutefois, on sort d'Eros insatisfait, car on n'a pas tout capté, mais le souvenir du dernier film nous ravit et nous suffit presque.
samoule
samoule

Publiée le 02/09/2005
aaaah si seulement j'avais pu arriver en retard... le premier court metrage (d'Antonioni) est digne d'un film érotique bas de gamme... nul nul et nul !! Le deuxième est très stilisé, plaisant à regarder, et le dernier de wong kar waï est à ne pas manquer. Ce film est beaucoup trop contrasté, et heureusement que les court métrage sont dans cet ordre et non l'inverse.
jmlsite
jmlsite

Publiée le 12/08/2005
Ca y est, je l'ai enfin vu... et je ne trouve pas le Antonioni si nul que ça : pas trop mal filmé et les italiennes dénudées ne sont pas désagréables... ça permet de patienter un peu. Soderbergh, lui, nous laisse un petit moment pour faire une sieste avant ce qui est une petite merveille : le segment de Wong Kar-wai, qui ne se sent pas obligé de montrer des paires de seins pour nous parler désir. En très peu de temps, il parvient à faire ce qui est presque impossible dans ce genre de film : dépasser l'anecdotique pour donner vie à des personnages et dépeindre leur relation. Grandiose