Arthur et les Minimoys
    31762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arthur et les Minimoys ?

Pi c
    Pi c

Publiée le 22 octobre 2021
    Un film correct et relativement divertissant.

Malgré un démarrage long, voir très long qui met du temps à laisser place à l'intrigue principale, l'histoire est simple et sympathique.
    Le fait qu'une majeure partie du film se passe dans le monde des Minimoys ( et que donc les personnages sont animés, et donc qu'ainsi les acteurs n'ont qu'à juste prêter leurs voix), pâlit avec le fait que le casting n'est pas spécialement de bonne qualité.
    Et que l'acteur principal, Freddie Highmore est bien moins convaincant que dans "Charlie à la Chocolaterie" de Tim Burton par exemple.
    On peut reprocher à ce film ses teintes très ternes et beaucoup trop jaunâtre dans le monde des humains, dans ce dernier on trouve également quelques blagues qui sont trop sur-jouées. Bien que d'autres soient plutôt corrects, certaines ne sont pas perceptibles pour les enfants, le film joue ainsi sur plusieurs niveaux et types d'humour, ce qui n'est pas négligeable.
    On constate également des problèmes de logique évidemment ( spoiler: comment la tribu africaine a pu savoir qu'Arthur souhaité y aller ce jour-là par exemple. Ou comment la grand mère a pu appeler la police pour signaler la disparition de Arthur si le téléphone a été coupé. Pourquoi pour éviter la cascade, Arthur prend le lacet qui tient le corset de la princesse alors que Bétamèche a une corde beaucoup plus longue et résistante dans son outil multifonction...
    Des soucis de probabilité également, Arthur a une chance incroyable...( spoiler: Arthur lit le message de son grand père pile le seul jour de passage pour aller chez les Minimoys
    Et ce n'est pas le seul problème visible)

Des éléments possitifs sont notables comme ces références sympathiques et relativement anciennes...
    Le film contient également quelques idées intéressantes ( la voix-off qui guide le héros, les menaces qui se retourne contre celui qui les a proférées ( Par exemple: spoiler: la grand-mère menace Arthur de lui faire boire tout un flacon de somnifères, et au final c'est elle qui le boit. Ou Malthazar qui menace d'inonder la cité des Minimoys mais qui finalement subit l'inondation
    Les effets spéciaux sont tres convenables pour l'époque, et ne nous sort pas de l'ambiance enfantin et sympathique du film.
    Les décors proposés dans le monde des Minimoys sont corrects et originaux, le rythme est entraînant, grâce à des combats inattendues et des musiques sympathiques et parfois décalés, qui contribuent fortement à l'ambiance déjanté que nous propose Beson dans cette univers.
    Néanmoins, les retrouvailles entre Arthur et son grand-père sont fades néanmoins, et prévisible, comme la romance entre Arthur et la princesse, qui n'est là que pour agrémenter l'histoire.
    Malgré ces quelques defauts, le film propose des interactions entre les deux mondes qui sont tout de même réfléchies et intelligentes.

La fin est correct, et clôture un film assez abouti. Mais qui laisse la possibilité à une suite.
    Un métrage qui vous fera passer un bon moment, mais sans plus.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 28 décembre 2020
    Première fois que je n aime vraiment pas un film de Besson . J ai toujours réussi à trouver des qualités mais là...une vraie grand consolation la voix de David Bowie qui double le méchant mais même côté technique où Besson reste virtuose il rate son animation qui est vraiment datée et laide . Son histoire n etait pourtant pas si inintéressante mais les personnages sont survoltés et du coup le spectateur se fiche pas mal de ce qu'il se passe sur l ecran .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 novembre 2020
    Un très bon film d'animation pour le premier volet des aventures d'Arthur et Les Mimoys par Luc Besson avec Freddie Highmore.
    DODOR
    DODOR

Publiée le 25 octobre 2020
    Les personnages sont vides de personnalité, les scènes s'enchaine trop rapidement et il y'a certaines blagues douteuses.
    Le seul point positif du film, c'est le méchant spoiler: (Maltazard)
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Après avoir pris les spectateurs pour des cons avec son "Angel-A", Luc Besson revient (pour la dernière fois??) avec un film d'animation destiné aux tous petits à qui ça devrait plaire franchement, mais voilà, passé un certain âge, le film devient vite indigeste car notre cher Luc ne s'est pas creusé la tête bien longtemps, il s'est contenté de piqué tout ce qui a déjà été fait (et en bien meilleur!!) aux studios Pixar et Dreamworks. Eh oui, c'est parfois douloureux d'accompagner les têtes blondes au ciné.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 août 2020
    Décevant... je n'avais jamais vu ce film à gros succès de Luc Besson même quand tout le monde en parlait à tort & à travers et hier je me suis enfin lancé et j'ai tenté cet Arthur & les Minimoys & bien je n'ai pas compris l'engouement autour de ce film ! L'histoire est tirée par les cheveux (je n'ai pas compris l'intérêt des africains au départ par exemple !!!) et en plus je trouve que le scénario n'est pas extraordinaire, la quête du trésor est pénible, les scènes d'action sont pénibles & le caractère de Séléna m'a vite tapé sur les nerfs... bref un gros raté pour un film que j'aurais mieux fait de ne jamais tenter finalement !
    Elo-A-Vu
    Elo-A-Vu

Publiée le 27 juin 2020
    Super film pour les enfants (et les plus grands qui aiment!) qui racontent une aventure originale ! C'est un peu un dessin animé classique qui mérite sa place pour ces personnages travaillé tant au niveau de leur caractère que de leur histoire. Très bon film à voir en famille (pas de gêne ;) ). Petite référence à M le Maudit pour les plus grands :)
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 22 juin 2020
    Le 1er Arthur est une réussite . l histoire est logique et original . c est interessant de voir plusieurs relations notamment celle entre Arthur et sa grand mère . bref un bon film familiale
    Antonin Ducros
    Antonin Ducros

Publiée le 16 juin 2020
    Un premier épisode, plutôt pas mal avec des décors réussit.
    Mais reste plutôt simple, le film et également trop cours cependant compare au deux suite l'histoire reste agréable a voire.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 mai 2020
    Un film tout public avec une belle histoire dans le monde des Minimoys … Dans le monde d’Arthur et de sa grand-mère, l’histoire est plus « classique » et manque un peu d’originalité. Cependant, ma fille de 4 ans a adoré le film - et c’est déjà bon signe en soi – mais, en plus, je ne me suis pas ennuyé et, ça, c’est un deuxième bon point pour le film. On verra si, sur la durée de la trilogie, nous serons toujours aussi bons publics…
    Xavière
    Xavière

Publiée le 25 mai 2020
    Que dire de ce film ? C'est le film de mon enfance. Je le trouve génial ! Les acteurs, le scénario ... Luc Besson a été génial... Il a eu la super idée de mélanger des sujets dramatiques tels que les problèmes de finances avec un univers imaginaire. La bande son aussi est géniale ! Rien à dire. Ça fait des années que je l'ai en DVD ( depuis 2007) et je ne m'en lasse pas! Même si je connais les répliques par coeur, je passe toujours un agréable moment à le regarder ! Je regarde en effet, ce film depuis que j'ai 7 ans. Aujourd'hui , j'ai 20 ans et cela n'a pas changé. Il reste un de mes films d'animations préférés. Et je pense, que c'est l'un des plus grands films d'animations de tous les temps !
    Yael A
    Yael A

Publiée le 7 mars 2020
    Un grand film signé Luc Besson ! Une magie débordante, des effets visuels toujours impressionnants, et un casting de qualité. Une histoire originale et intéressante accompagnée de belles musiques d'Eric Serra.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 21 novembre 2020
    Film sympathique, visuellement très beau avec un scénario pour enfants donc forcément convenu. Les petits seront aux anges, les plus grands risquent une adhésion moins systématique. C’est globalement distrayant avec de l’humour et un beau casting. Dommage que les adultes soient aussi caricaturés apportant une niaiserie mal venue. L’histoire et l’animation nous donnent envie de nous replonger dans notre enfance. A voir en famille de préférence.
    Publiée le 28 août 2019
    L'immersion est bien imprégnée grâce cette production américaine, bienvenue en Amérique qui accueille à bras ouvert la France ! Une animation mignonne, le petit Peter Pan dans sa ferme manipule les inventions de son pépé, disparu comme par magie dans ce monde fantastique souterrain peuplé d'adorables minuscules personnages. En route pour réaliser le rêve d'aventure passé du grand-papa, Arthur et son super-épée choisi et gravé profondément dans la roche, un pilier légendaire. De la poésie réflexion de William Shakespeare vers de nouveaux dérivés palpitants en DVD, le méchant pouvoir fait intrigue qui se mettra sur le chemin.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 juin 2019
    Arthur et les Minimoys est un dessin animé, déjà assez moyen à la base, mais qui a tout de même pris un sacré coup de vieux.
    L'animation est pour le moins originale. Il y a une patte particulière, malheureusement, ça fait très début des années 2000 et en visionnant le film aujourd'hui, ça ne passe pas trop.
    L'histoire est au final assez moyenne, ni mauvaise, ni palpitante. C'est quand même très simpliste et le film s'adresse clairement à un public enfant. Les personnages sont pas tous très attachants. Le personnage d'Arthur est assez sympathique mais celui de la princesse Selenia est très antipathique (d'autant que ce personnage est sexualisé de manière très ostentatoire, ce qui est particulièrement troublant pour un film pour enfant).
    En revanche, les décors miniatures sont très sympas et pour le coup, l'immersion est très réussie.
    Le casting en version anglophone laisse perplexe. Freddy Highmore est très bien, mais malheureusement, le choix de certaines stars (comme Madonna ou David Bowie) n'apportent pas grand chose (pour ne pas dire rien du tout) si ce n'est la notoriété de leur nom au casting car leurs voix sont loin d'être folles (n'est pas doubleur qui veut), et ça fait tâche.
    Comme beaucoup de productions de Luc Besson, on a l'impression de voir un film, qui sans être mauvais, n'est pas à la hauteur et au même niveau de précision que les productions d'Hollywood.