Arthur et les Minimoys
    31674 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arthur et les Minimoys ?

LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 23 avril 2024
    Un film pas mal.

J'ai adoré la qualité de l'animation 3D, elle est très propre surtout pour son époque! Le casting sur les voix est très très bien choisi.

Les personnages sont attachants grâce à leur humour et leur personnalité propres à eux. Mais l'histoire a de gros points à revoir.

Ce qui est aussi à revoir, ce sont les scènes d'action qui manquent "d'action"! Le rythme de l'histoire en est assez affecté.

À voir.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 6 avril 2024
    Arthur et les Minimoys", réalisé par Luc Besson en 2006, est l'un de ces films qui a marqué mon enfance de manière indélébile. C'était l'un de mes films préférés à cette époque, et il reste gravé dans ma mémoire comme une véritable aventure enchantée. Avec Freddie Highmore dans le rôle principal, le film débute par une première partie qui, je dois l'admettre, est un peu trop enfantine à mon goût. Certains rebondissements semblent un peu trop tirés par les cheveux, même pour un enfant. Cependant, cette partie a son importance car elle permet à l'imagination de s'épanouir et offre aux petits garçons la possibilité de s'identifier au personnage principal et de rêver à ce petit monde magique.

L'univers des Minimoys, inspiré du livre du même nom, est un véritable enchantement. Riche, beau, et fascinant, il évoque des images qui nourrissent les rêves des enfants. L'idée d'avoir des petits elfes vivant dans son jardin est tout simplement géniale. Quant au scénario, bien qu'il soit assez simpliste et parfois trop manichéen, ce n'est pas vraiment un problème. L'essentiel est que ce film parvienne à susciter l'émerveillement.

En ce qui concerne les personnages, bien que les trois principaux soient assez simples, ils sont incroyablement attachants. Même si la princesse Selenia peut parfois agacer, elle incarne une figure féministe intéressante. Elle est forte, indépendante, et dérangeante pour les hommes au début, ce qui en fait un personnage parfait pour une féministe. Cependant, il est important de souligner la différence fondamentale entre une féministe, misandre aux cheveux verts et une femme.

Un des thèmes du film est l'amour. Arthur est déjà épris de la princesse, et leur relation évolue au fil de l'aventure. Il tente de la protéger, il discute avec elle essaie de la comprendre et en retour la princesse tombera également amoureuse de lui et essayera de le protéger, les deux par amour veillant l'un sur l'autre. C'est quand même un bien meilleur message que la majorité des idées dans les programme de Netflix féministe. La princesse n'est pas faible, elle est forte et capable d'aimer, ce qui est une plus belle leçon à retenir.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 23 mars 2024
    Un film d'animation qui a pris un petit coup de vieux, mais reste très fun dans son univers et ces personnages mignons tout pleins, un grand merci à Luc Besson d'avoir bercé mon enfance avec ce film magique.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 21 février 2024
    Très bon divertissement ! et sincèrement ça a bien vieilli, l’histoire est cool, c’est frais marrant et léger.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 27 avril 2024
    Un film d'animation pour enfant aux idées farfelues et à l'idéologie un peu trop mature à mon goût. "Arthur et les Minimoys" est un film très connu de Luc Besson, mais il n'est malheureusement (ou heureusement) pas sa plus grande réussite. Les personnages sont sympathiques, et certains ont une très bonne personnalité. Nos 3 protagonistes forment un bon trio, et les quelques blagues sont assez amusantes. Le méchant de l'histoire fait bien son travail. D'années en années, on s'aperçoit que les graphismes et l'animation sont assez mal faits. Malgré une histoire à caractère plutôt mature, les évènements et les interactions entre les personnages restent assez enfantins.
    Louis M.
    Louis M.

Publiée le 17 janvier 2024
    "Arthur et les Minimoys" offre un voyage enchanteur et imaginatif dans le monde magique et miniature créé par Luc Besson. Ce film d'animation, adapté de la série de livres du réalisateur, transporte les spectateurs dans une aventure captivante où la magie rencontre le monde réel.

L'histoire suit le jeune Arthur, un garçon curieux et rêveur, qui découvre un monde souterrain peuplé de créatures minuscules appelées Minimoys. La narration ingénieuse mélange habilement le monde fantastique des Minimoys avec la réalité quotidienne d'Arthur, créant une dynamique engageante entre les deux univers.

Les personnages, qu'ils soient humains ou Minimoys, sont charmants et bien développés. Arthur, interprété par Freddie Highmore, incarne parfaitement le courage et la détermination d'un héros en herbe. Les Minimoys, avec leur diversité de personnalités et de compétences, ajoutent une touche de magie et d'humour au récit.

La conception visuelle du film est spectaculaire. Le monde des Minimoys est coloré, détaillé et regorge de créatures fantastiques, de paysages éblouissants et de décors imaginatifs. Chaque cadre est une œuvre d'art qui captive l'attention et stimule l'imagination.

La bande sonore, composée par Éric Serra, accompagne magnifiquement l'aventure avec des mélodies envoûtantes qui renforcent l'atmosphère féérique du film. Les chansons, notamment celles interprétées par Mylène Farmer, ajoutent une dimension émotionnelle et mémorable à l'ensemble.

Les moments d'action sont bien chorégraphiés, et les scènes de vol sur les dos de libellules géantes ou de combats épiques contre des araignées monstrueuses offrent une dose d'adrénaline à l'histoire. La variété des péripéties garde le public captivé tout au long du film.

En conclusion, "Arthur et les Minimoys" réussit à capturer l'esprit de l'aventure et de la découverte. Avec son mélange magique de réalité et de fantaisie, ses personnages attachants, et sa réalisation visuelle éblouissante, le film est une expérience cinématographique divertissante pour tous les âges. Une introduction captivante à l'univers envoûtant des Minimoys qui invite les spectateurs à rêver et à croire en la magie qui peut se cacher juste sous nos yeux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 26 juillet 2023
    Un conte d’aventures épique et fantastique qui nous plonge dans un univers visuellement emballant, même si le récit a des airs de déjà-vu ! 2,75
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 26 juillet 2023
    Un très bon film d'animation de Luc Besson avec Freddie Highmore , Mia Farrow , avec les voix de la chanteuse Mylène Farmer et Barbara Kelsch.
    Publiée le 26 juillet 2023
    Premier film d’un trilogie assez peu estimée, Arthur et les Minimoys tient pourtant toutes ses promesses en fournissant à l’imaginaire de l’enfant qui le regarde tout un tas de personnages haut-en-couleur et surtout une nouvelle perspective : la possibilité de l’existence d’un autre monde sous nos pieds. Et mine de rien, voilà qui suffit à faire jaillir des étoiles dans les yeux des enfants qui ne voient désormais plus leur jardin de la même manière (oui, c’est ma part d’enfant pas encore tout à fait disparue qui parle ici). En tout cas, voilà un film a marqué mon enfance, en dépit de tous ses défauts que l’on ne découvre qu’en grandissant.

Visuel : 3,5/5 C’est beau, féérique, dans un univers assez novateur, l’animation des Minimoys est réussie et expressive, ça fait rêver, mais ça paraît quand même bien terne par rapport à des films plus récents du même genre.

Scénario : 2,5/5 Bon c’est un film pour enfant avec tous les défauts scénaristiques d’un film pour enfant, évidemment.

Acting : 3,5/5 Des bon acteurs, en particulier la grand-mère jouée par Mia Farrow et surtout la vraie star du film : le tout jeune Freddie Highmore dont la carrière est définitivement lancée depuis le très bon Charlie et la Chocolaterie.

Son, musique : 3/5 Pas mal, féérique à nouveau.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 18 janvier 2023
    Luc Besson signe un divertissement coloré, entraînant et poétique. Le film se divise en deux parties. La première dévoile la famille d'Arthur dans une Amérique des années 1950. La seconde montre le royaume des Minimoys, ces petites créatures dessinées par le grand père d'Arthur et mises à l'écran grâce à une technique indéniablement au point.
    La production du réalisateur français n'a rien à envier des productions hollywoodiennes. Le spectacle est assuré !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 janvier 2023
    L'engouement autour de cette production française estampillée Besson et du travail du studio d'animation français fît forcément la joie du plus grand nombre en 2006 et ce malgré la multitude de productions de qualité sorties la même année.
    Certes, comme d'autres en quinze ans la texture et les couleurs ont passées, mais encore aujourd'hui c'est pour moi tout un univers animé qui n'a jamais collé avec sa partie liveaction; Tout un univers construit autour de références et où la singularité manque; Tout un univers qui avec deux suites semble toujours vouloir en montrer plus alors qu'il en montre si peu.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 30 décembre 2022
    Il fallait bien le plus international des Français, notre cher Luc Besson, pour arriver à créer un film d’animation français capable de rivaliser face aux productions américaines, ou du moins d'essayer.

Pourtant, l’histoire d’Arthur et les Minimoys ne se différencie guère d’autres productions, et on peut même dire qu’elle n’hésite pas à calquer un peu trop lourdement. Cet Arthur, petit garçon, élevé par sa grand-mère est délaissé par ses fantasques parents, son grand-père est porté disparu et la ferme dans laquelle il vit est menacée, convoitée par un vilain promoteur qui ne leur laisse que quelques heures pour ne pas perdre l’habitation. Mais Arthur est un petit garçon imaginatif et débrouillard, de quoi faire fondre bien des cœurs malgré toutes les difficultés. C’est la piste d’un mystérieux trésor sur la foi d’une histoire farfelue racontée par Papy qui va l’entrainer à rétrécir pour découvrir les Minimoys. Ceux-ci sont aux prises avec le malfaisant Maltazard et son armée, qu’Arthur va chercher à contrer, accompagnés de la princesse Sélénia et de son frère Bétamèche, tout en cherchant à trouver le trésor.

Sans ses atouts champêtres, Arthur et les Minimoys serait un film assez classique, parfois assez peu convaincant, à l’image de son histoire, et d’autres fois qui arrive à réussir ses objectifs, il reste assez bien rythmé et amusant. On soulignera de plus un humour qui, malgré des vannes un peu lourdes, trouve quelques bons exemples. Avec un tel film, on sent que Luc Besson voulait faire son film familial, qu'il déclinera comme toute bonne saga en trilogie, mais un peu trop coincé dans des codes hérités du genre des années 1980. Le résultat n’est cependant guère honteux et je peux comprendre que la saga ait marqué ceux qui l'ont connu plus jeune.
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 14 décembre 2022
    Ce film est très bien l'animation est super (le passage des vrais acteurs au personnage de dessin animé est trop bien fait)L'histoire est plutôt bonne est un humour peu présent mais bon quand même
    Edouard Bidon
    Edouard Bidon

Publiée le 24 octobre 2022
    Chef d’œuvre des petit être cacher dans mon jardin j’ai enfin plus prouver grâce à se film que nous ne sommes pas seul et que il y’a des petit bonhomme caché dans mon jardin merci Arthur et les minimoys
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 octobre 2022
    Adaptation cinématographique des livres portant le même nom crées par Céline Garcia et Luc Besson qui réalise le projet, Arthur Et Les Minimoys est un bon film, d'avantage destiné à un jeune public. L'histoire nous fait suivre un jeune garçon de dix ans, passionné par les histoires de son grand-père disparu et qui va se voir partir à la recherche d'un trésor dans un monde fantastique. Ce récit prend le temps de se mettre en place avant de véritablement nous plonger dans cet univers créatif plaisant pendant environ une heure et demie. L'intrigue est certes convenue mais les nombreuses péripéties rythment bien cette aventure en parallèle entre le monde réel et celui des Minimoys, qui est plus agréable que le premier qu'il rend fade. Le ton est plutôt juvénile et ne parvient pas à transmettre beaucoup d'émotion. On sourit peu et on ne verse aucunes larmes. Pourtant les personnages sont attachants, notamment le duo formé par la princesse Sélénia et Arthur. Les autres protagonistes sont appréciables sans pour autant être très marquants. On retiendra d'avantage le comportement étrange des parents, en décalage avec le reste. L'antagoniste pour sa part est bien amené, souvent nommé on voit son visage très tard. Tous ces individus entretiennent des échanges qui restent agréables, soutenus par des répliques convenables. L'ensemble est réalisé sans fulgurance de la part de Luc Besson. Heureusement, la direction artistique est appréciable, notamment au niveau de l'aspect des personnages et en particulier des deux principaux dont on retient les visages. Les décors sont eux un peu en deçà, tout comme la b.o. venant accompagner ces images qui est correcte mais qui manque d’identité. Reste une fin sans surprise mais satisfaisante qui vient clore Arthur Et Les Minimoys, qui est un film se laissant regarder.