L'Argent de la vieille
    4,3
    569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Argent de la vieille ?

Publiée le 26 juin 2012
    Putain quel film! Rien que dans le casting 3 grands noms sont présents: Alberto Sordi, Silvana Mangano et la grande Bette Davis.

La Vieille (Bette Davis) est pleine aux as et tient à le faire savoir, elle ne lachera sa fortune sous aucun prétexte et se battra jusqu'au bout. Elle sait qu'elle peut tout jouer jusqu'au dernier sou car quoi qu'il se passe elle est assurée de remporter tout de même la victoire. Bette Davis campe une vieille aux deux visages: adorable et joviale en temps normal et qui devient cruelle quand la partie débute et qui aurait même tendance à devenir agressive en cas de défaite. A chaque partie de cartes qui débute s'enclenche également une véritable guerre psychologique. C'est tout simplement fabuleux.

Derrière Peppino et Antonio sont placés tous les espoirs des habitants d'un bidonville poisseux de la ville de Rome.

Les acteurs sont tous impeccables, mention spéciale à Silvana Mangano qui nous livre une prestation à couper le souffle. Vraiment du très très grand cinéma à l'italienne.
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 11 février 2012
    une comédie pas vraiment drôle en fait (la conjoncture actuelle, très différente de celle d’avant les crises explique peut-être pourquoi on ne rit plus aujourd’hui devant ce film), qui a un peu vieillie, mais qui reste un bon divertissement, grâce notamment au jeu des interprètes.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 9 juillet 2012
    Avec l'Argent de la vieille, Comencini est particulièrement âpre. Il n'y a pas d'humour facile, juste une descente aux Enfers que le spectateur entraperçoit assez rapidement. La peinture non seulement sociale mais aussi psychologique et de caractères est renversante et lucide. Cela donne même envie de découvrir le jeu du Scopone ...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 février 2017
    Une satire sociale grinçante et cruelle, pas forcément originale mais plaisante. Le quatuor d'acteurs est excellent et le film arrive à se renouveler alors que la répétition est son moteur.
    Publiée le 8 janvier 2009
    Un chef d'oeuvre du cinéma italien. La lutte du prolétariat italien contre une vieille milliardaire américaine passionnée de jeux de cartes. Le prolétariat italien est représenté par une famille très pauvre dont le seul espoir d'une vie meilleure est de réussir à plumer la vieille peau. La vieille elle, jouit d'un plaisir sadique de leur avancer la mise de départ puis de leurs reprendre l'argent en les battant aux cartes. La vieille est impitoyable. Elle retire une véritable jouissance de ce jeu sadique. Le film nous prouve aussi que les pauvres sont les plus généreux et les plus bêtes, et c'est bien pour celà que les riches sont riches. Les acteurs sont magnifiques. Un film à la fois profond, très drôle et émouvant. Un des sommets du cinéma italien. Mais, ce n'est que mon avis,
    vous pouvez toujours préférer Nanni moretti.
    mollywood
    mollywood

Publiée le 29 août 2016
    très bon film de comencini en prenant un scénario assez basique de film de jeu de carte avec tout le supsens inhérent mais finalement l'utilisant comme pretexte pour croquer un certain mécanisme de la société marchande capitaliste qui est concue de telle manière que les pauvres finissent par tout donner par naiveté et faux espoirs aux nantis qui en retour ne donnent rien; commencini garde quand même l'espoir vivace avec l'ultime rebondissement du fillm
    MARIE L
    MARIE L

Publiée le 11 mars 2024
    Bonjour,

Les décors sont magnifiques et nous mettent dans le bain immédiatement, par contre le pauvre couple désargenté s'agitent, voir trop pour compenser le côté statique de l'actrice principale.: l'écart est trop important. Dommage, petit après midi sympathique quand même; il faut faire un effort sur l'articulation et les voix de l'actrice principale ne porte pas toujours ce qui nous prive de certaines répliques.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 7 août 2021
    Grosse surprise, un film qui tourne beaucoup autour de la tension. L'histoire au final est centrale. Même si tout est alimenté surtout par la dite partie de carte.
    Un film qui est donc intelligent et qui sait ce qu'il fait.
    Publiée le 22 avril 2012
    Un petit chef d'oeuvre, drôle, et tellement d'actualité. La vieille américaine joue un argent qu'elle a dans un coffre plein à craquer, les romains jouent leur vie, la nourriture de leurs enfants, leur baraque... Ce film n'a pas pris une ride et reflète toujours la terrible injustice du monde avec des riches toujours plus riches, et des pauvres toujours plus pauvres...
    Publiée le 6 novembre 2008
    Chef d'œuvre de la comédie à l'italienne, L'argent de la vieille est drôle, grinçant, a l'humour particulièrement sordide.
    C'est un film qui bénéficie d'acteurs exceptionnels ( Alberto Sordi et Bette Davis, qui nous offre, avec Eve 20 ans plus tôt, sa plus grande performance)

Ce film étonne par sa manière de présenter les différents rapports humains, l'hypocrisie qui subsiste les personnages, il et pousse à l'extrême le comportement des habitants des taudis. On rit de leur stupidité, de l'espoir que suscite en eux la visite annuelle de la vieille, qui les sait sans le sou, miséreux et chiffonniers, mais pour laquelle ils se mettent sur leurs 31 jusqu'à ce que, emportés par la volonté de la victoire, ils oublient toute cette apparence.

Les gags sont très bien trouvés, et tout est nuancé, on peut être proche de tous ces personnages, y compris la vieille, hautaine, mais si attachante ( sans doute grâce à l'audacieuse Bette Davis comme le suggère la jaquette du film )

Comencini signait la son film le plus étonnant, et un de ses plus beaux ( avec Un vrai crime d'amour )
    Publiée le 3 septembre 2008
    De la comédie à l'italienne comme on l'aime !
    Mais pas un chef d'oeuvre...
    Marty
    Marty

Publiée le 25 octobre 2021
    Tout ce que l'argent et le jeu peuvent provoquer .
    Finesse dans les sentiments. Haine , amour , pardon .
    On est tenu en haleine.
    Publiée le 7 février 2007
    Tout bon italianiste se doit d'avoir vu au moins une fois ce film qui est un chef d'oeuvre de la cinematographie italienne. A voir ou à revoir!
    Jean-Michel Pascal
    Jean-Michel Pascal

Publiée le 23 mars 2024
    Ah ben ce film c'est le prémisse d' "affreux sales et méchants" mais avec un rapport possédants/pauvres bien plus riche et complexe. Que dire ? C'est absolument à voir, c'est un chef-d'œuvre absolu d'humour noir, de rancœur et de bassesse de classe.
    C'est une comédie mais en fait tout ceci est dramatique et d'une noirceur absolue, fin magnifique, bravo fillette...
    Le cinéma italien c'était vraiment quelque chose. C'était le meilleur cinéma, bien plus que l'américain et le français, à l'est il se passait aussi autre chose mais bon, c'était la guerre froide, donc on n'en a rien vu.
    Biagio Roggia
    Biagio Roggia

Publiée le 26 août 2021
    C’est praticament impossible critiquer cette chef d’oeuvre surtout parce que les acteurs sont doublé en francais. Les voix de Sordi et Mangano sont extraordinaries et ils parlent aussi en dialect de Rome. Vous, francais, devez connaitre l’italiano pour bien apprecier ce film, autrefois on doit le voir sous-titrée; mais Je suis en france et Je l’ai vu à la tele hier soir et il etait doublé…
    :-(