L'Argent de la vieille
    4,3
    566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Argent de la vieille ?

Prad12
    Prad12

Publiée le 21 mai 2014
    Incroyable parabole sur l'argent et le pouvoir avec évidemment la lutte des classes décortiquée de manière extrêmement fine et subtile........Tout y est, d'un côté les riches représentés par une vieille milliardaire américaine tour à tour gentille, radine, fourbe et surtout implacable, dans sa villa-château en haut de la colline entourée de ses serviteurs. De l'autre côté, un couple de pauvres venu du bidonville d'en bas poussé par la multitude des miséreux et montant à la villa pour soutirer quelque argent à la vieille en jouant des parties de cartes..... parties de cartes ou parties de castes ? L'argent reste là où il est, les riches ne donnent rien et les pauvres restent pauvres, le reste n'est que miroir aux alouettes et faux espoirs........ il faut voir le dilemme lorsqu'après avoir gagné une petite somme, le couple doit décider de remonter ou non, l'Eglise leur dit non à travers le curé et le parti représenté par le professeur leur dit qu'il faut tout prendre et redistribuer......... tout est là. Le seul en dehors de la partie est le tricheur professionnel qui lui a tout compris et sait que c'est une partie de dupes qui se joue là mais l'appât du gain sera trop fort..........c'est aussi un combat de femmes. Ce sont elles qui mènent leurs hommes et cela aussi c'est souvent vrai........
    Une superbe et désespérante fable pour nous dire que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent.......
    Les acteurs sont époustouflants, tous et toutes mêmes les seconds couteaux et même les figurants.
    Ce film est un pur chef d'oeuvre, seul le titre français ne lui rend pas honneur. Je lui préfère Lo scopone scientifico car il n'y a que l'Italie pour faire passer un tel message sans s'étrangler...............
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 août 2012
    Comédie italienne grinçante à l'interprétation 5 étoiles.
    Le temps n'a aucune prise sur ce film.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 mars 2017
    Je dois confesser ne pas partager cet enthousiasme quasi-général qui entoure cette comédie italienne de Luigi Comencini. L'idée de départ de ce long métrage avait pourtant tout d'attrayant mais son développement m'a déçu. D'une part, cette comédie ne m'a pas fait rire et d'autre part, je n'ai pas trouvé cette satire aussi grinçante et intelligente qu'elle aurait dû l'être. Du coup, je me retrouve en face d'un film sympathique mais qui manque cruellement de mordant. L'humour noir n'y est pas assez poussé et la critique sociale peu subtile. En revanche, les performances des acteurs sont remarquables.
    "L'argent de la vieille" est plaisant à suivre mais ne tient pas toutes ses promesses.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 avril 2014
    Décidément, la comédie italienne regorge de pépites. Emporté par un quatuor fabuleux (Silvana Mangano, absolument fabuleuse et qui domine la distribution, Bette Davis parfaite, Alberto Sordi, Joseph Cotten en gigolo désabusé), l'histoire fait mouche, pourtant le scénario est simple (voire simpliste), pourtant nombre de scènes sont téléphonés, et pourtant ça fonctionne (ça fonctionne même très bien !). Féroce (c'est même d'une férocité assez inouïe !) drôle et émouvant, ce grand film est tout cela !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 9 avril 2011
    Le film pêche par ce qu’il dénonce chez ses personnages de pauvres et fait leur faiblesse : le sentimentalisme. Il aurait sans doute beaucoup gagné à se resserrer autours de son intrigue centrale, le jeu de carte, vital pour le couple pauvre, caprice sadique pour « la vieille », sans s‘égarer à la fin dans des rebondissements inutiles. « L’argent de la vieille » dresse le tableau de la vie dans les bidonvilles de Rome avec sans doute plus de justesse et moins de caricature qu’ »Affreux sales et méchants », mais dans l’ensemble le film manque un peu de la causticité des meilleures comédies italiennes.
    soulman
    soulman

Publiée le 24 janvier 2016
    Une des plus belles comédies italiennes, portée par un quatuor de comédiens exceptionnel que domine la sublime Silvana Mangano.
    La cruauté n'est pas exempte de cette histoire insensée, les pauvres étant aussi envieux et avares que les riches, ne pouvant au final rivaliser avec le capital représenté par la "vieille". Se déroulant tantôt dans les bidonvilles, tantôt dans un palais, "L'argent de la vieille" est aussi et surtout l'observation de deux classes sociales opposées qui ne peuvent se comprendre et ne se rencontrent que lors de combats féroces. spoiler: La scène où la milliardaire, mourante, dispute une dernière partie de cartes du fond de son lit est d'une violence inouïe, scellant le sort des deux pauvres sur lesquels s'acharne le sort...
    Publiée le 26 juin 2012
    Par une très interprétation notamment de sublimes Silvana Mangano et Bette Davis et par un talent en ce qui concerne l'écriture des dialogues et du scénario , Luigi Comencini a su avec L'Argent de la vieille réalisé une comédie très divertissante sur la lutte des classes sociales qui est représenté métaphoriquement et symboliquement à travers les nombreuses parties de cartes dans le film . On peut aussi trouver quelque chose d'acerbe , de cruel dans le film ( l'humour noir ) à la fin du film qui est sans doute une grande chute dans l'histoire cinéma : spoiler: la jeune Cléôpatra , la fille de la famille empoisonnant le gâteau destiné au personnage campé par Bette Davis
    . Après , bien-sûr , cela n'est pas gratuit : on sombre plutôt dans un côté vengeur qui crée dans cette comédie sociale un véritable retournement de situation .
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 21 juillet 2014
    Magnifique chronique sociale où la rencontre des différents milieux sociaux avec tous leurs travers se fait avec un humour décapant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mars 2015
    Une comédie féroce sur les classes sociales et l'ambition. Il y a de tout, mais surtout du comique noir: la milliardaire accepte de leur "prêter" quelques sous!!! C'est cynique et particulièrement bien joué.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 avril 2012
    Si le film montre bien la différence que peuvent avoir les riches et les pauvres avec l'argent.Il manque tout de même le piquant et la causticité que l'on trouve habituellement dans les comédies italiennes.
    Publiée le 30 juin 2011
    Comme quoi quand on maitrise son sujet pas besoin d'un scénario hyper complexe un simple jeu de cartes et quelques bons acteurs suffisent. Un petit regret justement sur les scènes des parties de cartes cela aurait pu être plus drole, là c'est un peu répétitif. Pour le reste on est dans la pure tradition italienne avec la chute qui va bien.
    Publiée le 26 juin 2007
    Lo scopone scientifico est à placer dans les très bonnes comédies italiennes, qui 30 ans après sa sortie, se laisse voir avec toujours autant de plaisir. Bien sûr la plus grande réussite au niveau des personnages est celui de la vieille que l'on aime et déteste à la fois, increvable. Au niveau des situations boufonnes, nous avons bien sûr ce clash entre l'attitude des riches et celle des pauvres, Pepinno par exemple qui en plein milieu de ce salon richement décoré n'est visiblement pas à sa place. Mais le film est surtout porteur de nombreux messages, son thème principal étant celui du rapport dominant dominé : tout d'abord au niveau des rapports homme / femme, il est clair que c'est la femme qui domine : la vieille domine George et lui envoie même un verre à la figure, Antonia domine Pepinno qui n'est rien sans elle ainsi que Richetto qui se traîne à ses pieds, ou encore Cleopatra qui elle est beaucoup plus futée que ses frères, sous son air de rien. La femme est tout simplement la tête pensante du duo, posée, réfléchie et irrésistible. L'autre rapport de force est bien évidemment celui du riche et du pauvre. La vieille donne à chaque début de partie 10 000 dollars au couple de pauvres qui jouent aux cartes avec elle, sachant très bien qu'elle les reprendra, métaphore de la lutte du prolétaria contre les grands patrons qui lutte en vain. Mais à la fin, quelque chose nous dit que la vieille ne ressortira pas vivante de son avion : et si la nouvelle génération était la solution?
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 août 2012
    Attention chef-d'oeuvre! Rien que dans le casting, on dénombre déjà 3 grandes pointures: Alberto Sordi, Silvana Mangano et la légendaire Bette Davis. La Vieille (Bette Davis, ainsi appelée dans les film) est à la tête d'une fortune colossale et fait ce qu'il faut pour le faire savoir: en la jouant lors de parties de cartes qui peuvent être interminables. Cette vieille présente une "double personnalité". En effet cette américaine fortunée est en temps normal une personne sympathique et très aimable. Mais quand la partie débute, la donne n'est plus la même: elle devient méchante et même agressive lorsque elle perd. Mais il y a un bémol de taille: elle ne lachera sa fortune sous aucun prétexte et elle sait très bien qu'en fin de compte elle sera toujours gagnante... seulement Antonia et Peppino ne pensent pas la même chose. Parlons en de ces deux là, ils vivent dans un bidonville de Rome avec trois gosses à nourrir. A Chaque partie qui s'engage, le couple se trouve sous pression: d'abord battre la Vieille, mais aussi faire face à la pression de tous les habitants du bidonville qui souhaitent leur victoire.

Bref, je n'aurais jamais l'espace nécessaire pour décrire ce film incroyable retenez simplement que ce film est un chef d'oeuvre et du cinéma italien et du cinéma tout court. En plus ce film a la chance d'être servi par des interprétations de haute volée! Sublime!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mars 2013
    Une richissime Américaine revient tous les ans dans sa luxueuse villa de Rome, au-dessus du bidonville.
    Une fable sociale italienne grinçante et culte avec trois grands comédiens dont la "vieille" mémorable Bette Davis.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 16 mars 2017
    Petit film plutôt fin sous des apparences grossières, qui traite des rapports ambigus entre riches et pauvres. Une rentière âgée qui brasse quotidiennement des millions affronte à travers un jeu de cartes un couple de gueux qui travaille de l'aube au crépuscule et survit dans un bidonville. C'est la farce qui domine. D'abord parce que la vieille est obligée de systématiquement prêter un million aux pauvres pour qu'ils puissent jouer. D'autre part, le mari est peu intelligent là ou la vieille est calculatrice. Enfin, le couple de pauvres est incapable de résister à la vieille quand celle-ci propose un quitte ou double. Comme ses fonds sont illimités, ils ne peuvent au final que tout perdre. Le film est assez fataliste et semble dire qu'on ne peut sortir de sa condition sociale et qu'un mur infranchissable sépare les classes sociales. On suit donc les espoirs et peurs des habitants du bidonville, la tension montante au sein du couple, ainsi que le sadisme savamment dosé de la vieille qui feint les problèmes de santé et qui aide juste assez le couple de pauvres pour pouvoir les plumer encore et encore. Ça fait un peu jeu de massacre... Bette Davis est très convaincante de même que les autres acteurs, même si le propos du film est un peu vain.