Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Argent de la vieille
    note moyenne
    4,2
    293 notes dont 39 critiques
    répartition des 39 critiques par note
    12 critiques
    13 critiques
    13 critiques
    0 critique
    1 critique
    0 critique
    Votre avis sur L'Argent de la vieille ?

    39 critiques spectateurs

    Prad12
    Prad12

    Suivre son activité 34 abonnés Lire ses 1 075 critiques

    5,0
    Publiée le 21 mai 2014
    Incroyable parabole sur l'argent et le pouvoir avec évidemment la lutte des classes décortiquée de manière extrêmement fine et subtile........Tout y est, d'un côté les riches représentés par une vieille milliardaire américaine tour à tour gentille, radine, fourbe et surtout implacable, dans sa villa-château en haut de la colline entourée de ses serviteurs. De l'autre côté, un couple de pauvres venu du bidonville d'en bas poussé par la multitude des miséreux et montant à la villa pour soutirer quelque argent à la vieille en jouant des parties de cartes..... parties de cartes ou parties de castes ? L'argent reste là où il est, les riches ne donnent rien et les pauvres restent pauvres, le reste n'est que miroir aux alouettes et faux espoirs........ il faut voir le dilemme lorsqu'après avoir gagné une petite somme, le couple doit décider de remonter ou non, l'Eglise leur dit non à travers le curé et le parti représenté par le professeur leur dit qu'il faut tout prendre et redistribuer......... tout est là. Le seul en dehors de la partie est le tricheur professionnel qui lui a tout compris et sait que c'est une partie de dupes qui se joue là mais l'appât du gain sera trop fort..........c'est aussi un combat de femmes. Ce sont elles qui mènent leurs hommes et cela aussi c'est souvent vrai........ Une superbe et désespérante fable pour nous dire que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent....... Les acteurs sont époustouflants, tous et toutes mêmes les seconds couteaux et même les figurants. Ce film est un pur chef d'oeuvre, seul le titre français ne lui rend pas honneur. Je lui préfère Lo scopone scientifico car il n'y a que l'Italie pour faire passer un tel message sans s'étrangler...............
    soulman
    soulman

    Suivre son activité 23 abonnés Lire ses 672 critiques

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2016
    Une des plus belles comédies italiennes, portée par un quatuor de comédiens exceptionnel que domine la sublime Silvana Mangano. La cruauté n'est pas exempte de cette histoire insensée, les pauvres étant aussi envieux et avares que les riches, ne pouvant au final rivaliser avec le capital représenté par la "vieille". Se déroulant tantôt dans les bidonvilles, tantôt dans un palais, "L'argent de la vieille" est aussi et surtout l'observation de deux classes sociales opposées qui ne peuvent se comprendre et ne se rencontrent que lors de combats féroces. spoiler: La scène où la milliardaire, mourante, dispute une dernière partie de cartes du fond de son lit est d'une violence inouïe, scellant le sort des deux pauvres sur lesquels s'acharne le sort...
    shmifmuf
    shmifmuf

    Suivre son activité 88 abonnés Lire ses 1 761 critiques

    5,0
    Publiée le 17 août 2012
    Comédie italienne grinçante à l'interprétation 5 étoiles. Le temps n'a aucune prise sur ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 juin 2011
    Comme quoi quand on maitrise son sujet pas besoin d'un scénario hyper complexe un simple jeu de cartes et quelques bons acteurs suffisent. Un petit regret justement sur les scènes des parties de cartes cela aurait pu être plus drole, là c'est un peu répétitif. Pour le reste on est dans la pure tradition italienne avec la chute qui va bien.
    Vanessouille06
    Vanessouille06

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 153 critiques

    4,0
    Publiée le 26 juin 2007
    Lo scopone scientifico est à placer dans les très bonnes comédies italiennes, qui 30 ans après sa sortie, se laisse voir avec toujours autant de plaisir. Bien sûr la plus grande réussite au niveau des personnages est celui de la vieille que l'on aime et déteste à la fois, increvable. Au niveau des situations boufonnes, nous avons bien sûr ce clash entre l'attitude des riches et celle des pauvres, Pepinno par exemple qui en plein milieu de ce salon richement décoré n'est visiblement pas à sa place. Mais le film est surtout porteur de nombreux messages, son thème principal étant celui du rapport dominant dominé : tout d'abord au niveau des rapports homme / femme, il est clair que c'est la femme qui domine : la vieille domine George et lui envoie même un verre à la figure, Antonia domine Pepinno qui n'est rien sans elle ainsi que Richetto qui se traîne à ses pieds, ou encore Cleopatra qui elle est beaucoup plus futée que ses frères, sous son air de rien. La femme est tout simplement la tête pensante du duo, posée, réfléchie et irrésistible. L'autre rapport de force est bien évidemment celui du riche et du pauvre. La vieille donne à chaque début de partie 10 000 dollars au couple de pauvres qui jouent aux cartes avec elle, sachant très bien qu'elle les reprendra, métaphore de la lutte du prolétaria contre les grands patrons qui lutte en vain. Mais à la fin, quelque chose nous dit que la vieille ne ressortira pas vivante de son avion : et si la nouvelle génération était la solution?
    pietro bucca
    pietro bucca

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 977 critiques

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2017
    Tous les espoirs d'une famille, mais aussi d'un bidonville est suspendu a des parties de cartes ou les enjeux deviendront colossaux. Entre une "vieille" plein aux as, qui part moment perd la boule, est au seuil de la mort, ou sont déclin est annoncé, il y a face a elle des miséreux aux dents longues, qui eux jouent leurs avenir, tutoient le soleil, et puis...... Les acteurs sont excellents de plus. L'humour noir a l'italienne.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 juin 2012
    Putain quel film! Rien que dans le casting 3 grands noms sont présents: Alberto Sordi, Silvana Mangano et la grande Bette Davis. La Vieille (Bette Davis) est pleine aux as et tient à le faire savoir, elle ne lachera sa fortune sous aucun prétexte et se battra jusqu'au bout. Elle sait qu'elle peut tout jouer jusqu'au dernier sou car quoi qu'il se passe elle est assurée de remporter tout de même la victoire. Bette Davis campe une vieille aux deux visages: adorable et joviale en temps normal et qui devient cruelle quand la partie débute et qui aurait même tendance à devenir agressive en cas de défaite. A chaque partie de cartes qui débute s'enclenche également une véritable guerre psychologique. C'est tout simplement fabuleux. Derrière Peppino et Antonio sont placés tous les espoirs des habitants d'un bidonville poisseux de la ville de Rome. Les acteurs sont tous impeccables, mention spéciale à Silvana Mangano qui nous livre une prestation à couper le souffle. Vraiment du très très grand cinéma à l'italienne.
    Olivier C.
    Olivier C.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 37 critiques

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2009
    Un chef d'oeuvre du cinéma italien. La lutte du prolétariat italien contre une vieille milliardaire américaine passionnée de jeux de cartes. Le prolétariat italien est représenté par une famille très pauvre dont le seul espoir d'une vie meilleure est de réussir à plumer la vieille peau. La vieille elle, jouit d'un plaisir sadique de leur avancer la mise de départ puis de leurs reprendre l'argent en les battant aux cartes. La vieille est impitoyable. Elle retire une véritable jouissance de ce jeu sadique. Le film nous prouve aussi que les pauvres sont les plus généreux et les plus bêtes, et c'est bien pour celà que les riches sont riches. Les acteurs sont magnifiques. Un film à la fois profond, très drôle et émouvant. Un des sommets du cinéma italien. Mais, ce n'est que mon avis, vous pouvez toujours préférer Nanni moretti.
    Valentine75
    Valentine75

    Suivre son activité Lire ses 20 critiques

    5,0
    Publiée le 22 avril 2012
    Un petit chef d'oeuvre, drôle, et tellement d'actualité. La vieille américaine joue un argent qu'elle a dans un coffre plein à craquer, les romains jouent leur vie, la nourriture de leurs enfants, leur baraque... Ce film n'a pas pris une ride et reflète toujours la terrible injustice du monde avec des riches toujours plus riches, et des pauvres toujours plus pauvres...
    sandrosandro
    sandrosandro

    Suivre son activité Lire ses 7 critiques

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2008
    De la comédie à l'italienne comme on l'aime ! Mais pas un chef d'oeuvre...
    Estonius
    Estonius

    Suivre son activité 245 abonnés Lire ses 3 415 critiques

    5,0
    Publiée le 8 avril 2014
    Décidément, la comédie italienne regorge de pépites. Emporté par un quatuor fabuleux (Silvana Mangano, absolument fabuleuse et qui domine la distribution, Bette Davis parfaite, Alberto Sordi, Joseph Cotten en gigolo désabusé), l'histoire fait mouche, pourtant le scénario est simple (voire simpliste), pourtant nombre de scènes sont téléphonés, et pourtant ça fonctionne (ça fonctionne même très bien !). Féroce (c'est même d'une férocité assez inouïe !) drôle et émouvant, ce grand film est tout cela !
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 1672 abonnés Lire ses 10 386 critiques

    5,0
    Publiée le 20 mai 2012
    Le très regrettè Luigi Comencini fut un peu malgrè lui orientè vers le gros succès commercial avec "Pane, amore e fantasia" mais il possèdait un humour dèvastateur dont tèmoigne le fabuleux "Lo scopone scientifico" qu'il signa en 1972 avec une distribution qui dèmènage! A travers les mèsaventures d'une partie de carte marathon, le cinèaste italien montre comment l'hilarant Alberto Sordi et la grande Silvana Mangano, qui portent les espoirs de tout un bidonville, s'humilient et se montrent prêts à tout pour plumer une vieille milliardaire incarnèe avec maestria par la gigantesque star hollywoodienne Bette Davis! Avec cette comèdie mi-rose mi-noire, Comencini signe un pur classique du cinoche italien avec de grands moments de rigolade, une exceptionnelle rèussite au rècit poilant et captivant dont le final est pour le moins inattendu...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 26 juin 2012
    Par une très interprétation notamment de sublimes Silvana Mangano et Bette Davis et par un talent en ce qui concerne l'écriture des dialogues et du scénario , Luigi Comencini a su avec L'Argent de la vieille réalisé une comédie très divertissante sur la lutte des classes sociales qui est représenté métaphoriquement et symboliquement à travers les nombreuses parties de cartes dans le film . On peut aussi trouver quelque chose d'acerbe , de cruel dans le film ( l'humour noir ) à la fin du film qui est sans doute une grande chute dans l'histoire cinéma : spoiler: la jeune Cléôpatra , la fille de la famille empoisonnant le gâteau destiné au personnage campé par Bette Davis . Après , bien-sûr , cela n'est pas gratuit : on sombre plutôt dans un côté vengeur qui crée dans cette comédie sociale un véritable retournement de situation .
    Julien B.
    Julien B.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 182 critiques

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2014
    Magnifique chronique sociale où la rencontre des différents milieux sociaux avec tous leurs travers se fait avec un humour décapant.
    landofshit0
    landofshit0

    Suivre son activité 147 abonnés Lire ses 1 745 critiques

    3,5
    Publiée le 3 avril 2012
    Si le film montre bien la différence que peuvent avoir les riches et les pauvres avec l'argent.Il manque tout de même le piquant et la causticité que l'on trouve habituellement dans les comédies italiennes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top