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    L'Argent de la vieille
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    45 critiques spectateurs

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    Jean-Michel Pascal
    Jean-Michel Pascal

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 mars 2024
    Ah ben ce film c'est le prémisse d' "affreux sales et méchants" mais avec un rapport possédants/pauvres bien plus riche et complexe. Que dire ? C'est absolument à voir, c'est un chef-d'œuvre absolu d'humour noir, de rancœur et de bassesse de classe.
    C'est une comédie mais en fait tout ceci est dramatique et d'une noirceur absolue, fin magnifique, bravo fillette...
    Le cinéma italien c'était vraiment quelque chose. C'était le meilleur cinéma, bien plus que l'américain et le français, à l'est il se passait aussi autre chose mais bon, c'était la guerre froide, donc on n'en a rien vu.
    MARIE L
    MARIE L

    2 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 mars 2024
    Bonjour,

    Les décors sont magnifiques et nous mettent dans le bain immédiatement, par contre le pauvre couple désargenté s'agitent, voir trop pour compenser le côté statique de l'actrice principale.: l'écart est trop important. Dommage, petit après midi sympathique quand même; il faut faire un effort sur l'articulation et les voix de l'actrice principale ne porte pas toujours ce qui nous prive de certaines répliques.
    Shawn777
    Shawn777

    459 abonnés 3 327 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2023
    Dans une Italie pauvre et morne, une riche américaine vient jouer chaque année à la scopa avec un couple d'ouvriers pauvres depuis huit ans. En réalité, cette "vieille" aime voyager et ne se confronter qu'à des pauvres dans chaque pays qu'elle visite, sûrement pour une y trouver une certaine satisfaction sadique. Car elle s'ennuie et elle prête à chacun un million de dollars à jouer, qu'elle reprend puisque même si ses adversaires gagnent, elle joue à quitte ou double jusqu'à récupérer toute la mise. Mais cette partie est peut-être loin d'être jouée. Comédie sur fond de réalisme, ce film, réalisé par Luigi Comencini et sorti en 1977, a la particularité de tenir son spectateur en haleine de bout en bout. Très surprenant, pour ma part, pour un film qui ne m'attirait pourtant pas plus que ça car je ne voyais en effet pas bien l'intérêt de faire un film de presque deux heures sur diverses parties de cartes. Mais le film est bien plus que ça, nous avons toute une parabole de l'Italie d'après-guère où la plupart des gens sont pauvres. Pour être franc, je ne m'y connais pas plus que ça dans l'Histoire de l'Italie et je n'ai ainsi pas pu saisir tous les enjeux et sous-textes du film mais on y voit en tout cas très clairement un satire tantôt drôle, tantôt méchante de la société italienne de l'époque. Et pourtant, le film n'est pas si caricatural que ça dans le sens où il n'est jamais manichéen, ce ne sont pas les riches contre les pauvres ni les gentils contre les méchants. C'est un film dans lequel tout le monde est finalement un peu méchant ou plutôt un film dans lequel tout le monde essaye de tirer son épingle du jeu au détriment des autres. Par exemple, la vieille se sert de ses "amis" pauvres pour s'en amuser, leur laisser toujours l'espoir (depuis huit ans quand même !) de remporter ne serait-ce qu'un seul million. Les "pauvres" ne sont quant à eux "amis" avec la vieille juste pour pouvoir lui tirer un maximum de pognon et où un petit village entier - très pauvre dans lequel la majorité est illettrée - compte sur le couple pour rapporter un maximum d'argent. On peut ainsi difficilement s'attacher aux personnages mais ils sont pourtant attachants, notamment ce couple dont on souhaite de tout cœur qu'il gagne au moins un peu de sous au fil des nombreuses parties. Le film a d'ailleurs cette particularité de jouer avec nos nerfs, en étant même presque malsain par moments. Concernant les acteurs, nous retrouvons principalement Alberto Sordi et Silvana Mangano qui sont très bons, de même que Bette Davis, affublée en VF d'un accent anglais des plus caricatural, qui est excellente. "L'Argent de la vieille" est donc une très bonne comédie, bien souvent amère, qui captive son spectateur du début à la fin.
    Marty
    Marty

    20 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 octobre 2021
    Tout ce que l'argent et le jeu peuvent provoquer .
    Finesse dans les sentiments. Haine , amour , pardon .
    On est tenu en haleine.
    Biagio Roggia
    Biagio Roggia

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 août 2021
    C’est praticament impossible critiquer cette chef d’oeuvre surtout parce que les acteurs sont doublé en francais. Les voix de Sordi et Mangano sont extraordinaries et ils parlent aussi en dialect de Rome. Vous, francais, devez connaitre l’italiano pour bien apprecier ce film, autrefois on doit le voir sous-titrée; mais Je suis en france et Je l’ai vu à la tele hier soir et il etait doublé…
    :-(
    Musomuse
    Musomuse

    4 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 août 2021
    Grosse surprise, un film qui tourne beaucoup autour de la tension. L'histoire au final est centrale. Même si tout est alimenté surtout par la dite partie de carte.
    Un film qui est donc intelligent et qui sait ce qu'il fait.
    Alain D.
    Alain D.

    493 abonnés 3 204 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2020
    Une comédie De Luigi Comencini qui nous conte une belle histoire d'amour et de cupidité. Un film pas du tout drôle dans sa première phase mais qui prend ensuite un bel aspect social. On peut seulement regretter la répétition des scènes pour souligner très laborieusement l'enfer du jeu.
    La réalisation nous offre de très belles images et une distribution grandiose avec Bette Davis assurant le rôle délicat de la millionnaire Américaine. Un couple de pauvres gens jouant une martingale de folie, interprété par un excellent Alberto Sordi dans le rôle de Peppino, le mari d'Antonia jouée par la non moins talentueuse Silvana Mangano.
    pietro bucca
    pietro bucca

    53 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 décembre 2017
    Tous les espoirs d'une famille, mais aussi d'un bidonville est suspendu a des parties de cartes ou les enjeux deviendront colossaux. Entre une "vieille" plein aux as, qui part moment perd la boule, est au seuil de la mort, ou sont déclin est annoncé, il y a face a elle des miséreux aux dents longues, qui eux jouent leurs avenir, tutoient le soleil, et puis...... Les acteurs sont excellents de plus. L'humour noir a l'italienne.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 008 abonnés 4 091 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2020
    En 1972, Luigi Comencini est au zénith de sa carrière. Son éclectisme le situe à mi- chemin entre les réalisateurs de la pure comédie italienne que sont Dino Risi, Pietro Germi ou Mario Monicelli et les réalisateurs engagés tels Roberto Rossellini ou Francesco Rosi. Cette capacité à naviguer entre les différents courants du cinéma italien de son époque le rapproche sans doute davantage d'un Vittorio de Sica ou d'un Ettore Scola. En 1967 il a sorti avec "L'incompris" suivi de "Casanova, un adolescent à Venise (1969) deux films qui sont aujourd'hui considérés comme les sommets de son œuvre. Depuis "A cheval sur le tigre" en 1961, il n'a plus vraiment abordé le genre de la comédie grinçante. Il y revient de manière fracassante et pour le moins originale avec "L'argent de la vieille". Dans l'Italie des "années de plomb" minée par l'activisme sanglant des Brigades Rouges et une économie atone,le scénario écrit par Rodolfo Sonego met exactement le doigt là où ça fait mal en exposant au moyen d'une métaphore cruelle le mécanisme sur lequel repose l'indépassable lutte des classes. Une milliardaire américaine a pris la curieuse habitude au gré de ses pérégrinations à travers le monde de défier aux cartes les habitants des quartiers pauvres des villes où elle stationne en villégiature. Dino De Laurentiis a réussi à obtenir l'accord de Bette Davis habituée à ce type de rôles depuis "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?"(Robert Aldrich en 1961) et de Joseph Cotten qui tourne régulièrement en Europe depuis que son étoile a pâli à Hollywood. De passage à Rome, l'arrivée en fanfare de la milliardaire provoque l'effervescence dans les faubourgs où résident Peppino (Alberto Sordi) et Antonia (Silvana Mangano) qui depuis une dizaine d'années sont ses partenaires de jeu attitrés. Une nouvelle fois ils se prennent à rêver de remporter le magot. Comble d'ironie, la "vieille" défie les deux époux à la "scopa", leur jeu favori en parvenant toujours à remporter les parties. Pour pimenter l'affaire, celles-ci sont intéressées et les mises de départ importantes d'Antonia et Peppino sont gracieusement offertes par la "vieille" qui se fait un plaisir de récupérer à tous coups son don initial. Ce fol espoir de détrousser la capitaliste cacochyme est désormais partagé par tout le voisinage qui unit au couple par un réflexe de classe suit les opérations de très près, Peppino ayant déjà promis à chacun une part du magot qu'il ne tient pas encore. Cette année, la "vieille" est terriblement souffrante et la partie s'annonce enfin sous les meilleurs auspices. Peppino, archétype du miséreux sans recul sur sa condition croit dur comme fer en ses chances. La partie va prendre en effet une tournure inhabituelle. Comencini et Sonego font alors joyeusement monter un suspense qui n'en n'est pas vraiment un, tellement les dés sont pipés. Le film assène sans équivoque un certain nombre de vérités qui n'épargnent personne mais soulèvent aussi quelques questions notamment sur les motivations de chaque parti. Parvenue aux portes de la mort, la vieille femme ne tient-elle pas à se prouver que sa position dominante est due à une supériorité intellectuelle plutôt qu'à une situation peut-être acquise par héritage ? Antonia et Peppino sont-ils stupides au point de ne pas se satisfaire d'un gain substantiel plutôt qu'imaginer détrousser la vieille femme jusqu'à sa dernière lire ? Comencini propose une réponse sans compromis possible à ces dilemmes venant de la nouvelle génération représentée par la fille aînée qui semble avoir compris que ses parents sont comme deux papillons qui se brûlent les ailes à la lumière. On rit souvent mais presque toujours jaune face à cette peinture sociale lucide mais aussi désenchantée qui fait écho à toute l'histoire de l'humanité. Les acteurs sont bien sûr tous formidables avec à leur tête un Alberto Sordi tout bonnement inénarrable en pauvre bougre incapable de tenir sa langue. L'association de l'acteur avec Comencini était décidément féconde si l'on pense à "La grande pagaille" sorti en 1960 qui est peut-être le chef d'œuvre du réalisateur.
    Acidus
    Acidus

    618 abonnés 3 648 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2017
    Je dois confesser ne pas partager cet enthousiasme quasi-général qui entoure cette comédie italienne de Luigi Comencini. L'idée de départ de ce long métrage avait pourtant tout d'attrayant mais son développement m'a déçu. D'une part, cette comédie ne m'a pas fait rire et d'autre part, je n'ai pas trouvé cette satire aussi grinçante et intelligente qu'elle aurait dû l'être. Du coup, je me retrouve en face d'un film sympathique mais qui manque cruellement de mordant. L'humour noir n'y est pas assez poussé et la critique sociale peu subtile. En revanche, les performances des acteurs sont remarquables.
    "L'argent de la vieille" est plaisant à suivre mais ne tient pas toutes ses promesses.
    JoeyTai
    JoeyTai

    17 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2017
    Petit film plutôt fin sous des apparences grossières, qui traite des rapports ambigus entre riches et pauvres. Une rentière âgée qui brasse quotidiennement des millions affronte à travers un jeu de cartes un couple de gueux qui travaille de l'aube au crépuscule et survit dans un bidonville. C'est la farce qui domine. D'abord parce que la vieille est obligée de systématiquement prêter un million aux pauvres pour qu'ils puissent jouer. D'autre part, le mari est peu intelligent là ou la vieille est calculatrice. Enfin, le couple de pauvres est incapable de résister à la vieille quand celle-ci propose un quitte ou double. Comme ses fonds sont illimités, ils ne peuvent au final que tout perdre. Le film est assez fataliste et semble dire qu'on ne peut sortir de sa condition sociale et qu'un mur infranchissable sépare les classes sociales. On suit donc les espoirs et peurs des habitants du bidonville, la tension montante au sein du couple, ainsi que le sadisme savamment dosé de la vieille qui feint les problèmes de santé et qui aide juste assez le couple de pauvres pour pouvoir les plumer encore et encore. Ça fait un peu jeu de massacre... Bette Davis est très convaincante de même que les autres acteurs, même si le propos du film est un peu vain.
    BigDino
    BigDino

    7 abonnés 473 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2017
    Une satire sociale grinçante et cruelle, pas forcément originale mais plaisante. Le quatuor d'acteurs est excellent et le film arrive à se renouveler alors que la répétition est son moteur.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 22 janvier 2017
    Une satire sociale qui semble de prime abord viser juste mais qui se vautre dans la caricature simplette. On est jamais surpris et dès le début on sait bien comment tout cela va se terminer. Dommage pour Alberto Sordi véritablement excellent dans son rôle et pour quelques moments qui font sourire. Quant à Silvana Mangano, elle a une tête de cadavre, elle fait peur.

    Long comme un jour sans pain, il faut également se le tartiner ce film poussif, lassant et répétitif, handicapé qui plus est par une mise en scène tartignole comme pas deux. Non, on est vraiment pas surpris : encore un film de Comencini, le cancre du cinéma transalpin.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    89 abonnés 2 038 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2016
    Un joli mélange entre une illustration chauvine de la culture italienne, avec un jeu de cartes qui est au cœur de l'intrigue aussi bien que du patrimoine du pays, une comédie qui rit vraiment de tout - de l'amour comme de la mort ou de l'argent - et un scénario diablement bien pensé. Il y a une mise en opposition frappante entre le monde des chiffres, avec ces millions autour desquels gravitent l'espoir des uns et l'obsession des autres, et le monde des lettres qui fait aussi bien l'analogie avec l'inculture des protagonistes qu'avec l'ingéniosité d'un bon script fourré de gags et de double-sens. Une magnifique comédie si l'on ne craint pas les œuvres non prédestinées à l'étranger où les autochtones beuglent beaucoup, qui n'en demeure pas moins un extrait véridique et concentré de la mentalité artistique italienne.
    Barry.L
    Barry.L

    20 abonnés 136 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 septembre 2016
    Sorti en 1973, "L'argent de la vieille" est réalisé par Luigi Comencini, qui signe ici probablement son chef-d'oeuvre et un "joyau de la comédie italienne des années 70" (Telerama). A cette dernière remarque, il convient de s'arrêter un instant et remarquer à quel point les étiquettes sont trompeuses et extrêmement subjectives. En effet, il faut mieux passer son chemin si l'on cherche une comédie pour mourir de rire et pour se détendre car "L'argent de la vieille" n'est absolument pas cela, et n'est absolument pas drôle (à mon sens).

    De quoi parle donc ce film? Peppino et Antonia sont des pauvres, nantis de cinq enfants. Ils sont, chaque années conviés par une très riche comtesse pour une série de parties de cartes. Cette année là, ils sont bien décidés à "plumer" la vieille de ses millions... Voilà le résumé. Déjà, il faut saluer avec ferveur l'idée de base. Le thème du film qu'est le jeu fut, en définitif, assez peu traité au cinéma. De mémoire, on se souvient de "La Baie des Anges" (Jacques Demy, 1963) ainsi que du "Kid de Cincinnati" (Norman Jewison, 1965) où s'affrontaient Steve McQueen et Edward G. Robinson.

    Vient ensuite le traitement de l'histoire. Et Comencini a réussi un tour de force: dévoiler les personnalités de chacun des quatre personnages principaux à travers le jeu. Quatre personnes dont les caractères ne cessent de se dévoiler tout le long du film. Ainsi, et c'est la plus grande qualité de cette oeuvre, renverser notre préférence pour tel ou tel protagoniste sans que cela fasse artificiel. Dans un premier temps, l'empathie du spectateur tend vers Antonia, joueuse experte, prête-à-tout pour sortir de la pauvreté, tandis que Peppino nous procure un profond sentiment d'exaspération car se révélant le principal levier de toutes les défaites du couple. Il faudra attendre ce qu'on peut nommer le deuxième temps du film pour voir nos préférences basculer. Antonia est peut-être la meilleure joueuse, mais elle se révèle aussi faible, car complètement prise par le démon du jeu, à l'inverse de Peppino, qui, parce que son niveau est moins élevé, refuse de continuer la partie. Curieusement, ce retournement se retrouve aussi chez les fortunés. La Comtesse, experte dans la première partie, dévoilera son entêtement et sa radinerie dans la deuxième partie. George, le chauffeur, totalement transparent dans les premières parties de cartes, semble gagner en épaisseur dans la partie centrale, car voulant arrêter la partie (soucieux de la santé de la Comtesse). Autre opposition qui cette fois-ci est reliée au cadre spatial : le film se passe dans deux endroits, le bidonville où la pauvreté et le manque d'argent ravagent les gens et le château où le trop-plein d'argent détruit l'humanité de la Comtesse. Mais toutes ces oppositions pour quoi au juste ? Pour dénoncer le terrible ennemi dans le film : le jeu.

    Le jeu, véritable antagoniste. On le sait, les italiens peuvent vraiment être féroces (voir « Affreux, Sales et Méchants », Ettore Scola, 1976). Ici, Comencini semble condamner toutes les facettes du jeu. En premier lieu, la manière dont le jeu divise les humains au lieu de les unir : spoiler: Antonia, pleine de haine contre son mari, responsable de leur perte, jouera la dernière partie avec celui qui est prédisposé à devenir son amant
    . Puis est dénoncé l'aspect addictif du jeu d'argent. Comme il est montré dans le film, le jeu engloutit à la fois les perdants (qui veulent se racheter) et les gagnants (qui veulent continuer à gagner). A ce titre, la meilleure scène du film en est un exemple probant : spoiler: dans l'une des dernières parties de cartes, les rôles s'inversent, les pauvres remportent les millions et ne peuvent s'arrêter de jouer (alors qu'ils sont condamnés à perdre face à l'immense fortune de la Comtesse), à l'inverse la Comtesse continue à jouer pour récupérer une somme qui, finalement, est assez dérisoire pour elle
    . Le jeu engloutit même ceux qui ne jouent pas, comme les autres habitants du bidonville, scotchés à la partie, en espérant que la vieille soit dépouillée de son fric (pour pouvoir profiter de l'argent gagné par Antonia et Peppino). Il engloutit enfin le spectateur qui se retrouve complètement pris par ces faces-à-faces, où les mises sont doublées à chaque partie. Enfin, est montré la vacuité du jeu, quand ce dernier n'est tout simplement pas destructeur pour l'Homme. La fin du film ne pourrait être plus claire : spoiler: les pauvres ont failli (et c'est ce « failli » qui rend affreux le jeu) obtenir une véritable fortune. Quant à la riche Comtesse, en plus de mettre sa vie en danger,elle se livrera à un dernier jeu, inutile et malfaisant, qu'elle paiera cher
    ...

    « L'argent de la vieille » est en définitif un véritable chef-d'oeuvre. Peu de comique (de mon point de vue) mais une attaque pure et simple des jeux d'argent qui pervertit, détruit l'Homme et surtout où la victoire est éphémère. J'ose aller plus loin en disant que nous sommes devant un chef-d'oeuvre du film policier, avec suspense, retournement de situation et aussi, véritable gourmandise, une fin surprenante (qu'il est possible de prévoir, avec un peu de vigilance).
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