L'Argent de la vieille
    4,3
    569 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Argent de la vieille ?

Barry.L
    Barry.L

Publiée le 8 septembre 2016
    Sorti en 1973, "L'argent de la vieille" est réalisé par Luigi Comencini, qui signe ici probablement son chef-d'oeuvre et un "joyau de la comédie italienne des années 70" (Telerama). A cette dernière remarque, il convient de s'arrêter un instant et remarquer à quel point les étiquettes sont trompeuses et extrêmement subjectives. En effet, il faut mieux passer son chemin si l'on cherche une comédie pour mourir de rire et pour se détendre car "L'argent de la vieille" n'est absolument pas cela, et n'est absolument pas drôle (à mon sens).

De quoi parle donc ce film? Peppino et Antonia sont des pauvres, nantis de cinq enfants. Ils sont, chaque années conviés par une très riche comtesse pour une série de parties de cartes. Cette année là, ils sont bien décidés à "plumer" la vieille de ses millions... Voilà le résumé. Déjà, il faut saluer avec ferveur l'idée de base. Le thème du film qu'est le jeu fut, en définitif, assez peu traité au cinéma. De mémoire, on se souvient de "La Baie des Anges" (Jacques Demy, 1963) ainsi que du "Kid de Cincinnati" (Norman Jewison, 1965) où s'affrontaient Steve McQueen et Edward G. Robinson.

Vient ensuite le traitement de l'histoire. Et Comencini a réussi un tour de force: dévoiler les personnalités de chacun des quatre personnages principaux à travers le jeu. Quatre personnes dont les caractères ne cessent de se dévoiler tout le long du film. Ainsi, et c'est la plus grande qualité de cette oeuvre, renverser notre préférence pour tel ou tel protagoniste sans que cela fasse artificiel. Dans un premier temps, l'empathie du spectateur tend vers Antonia, joueuse experte, prête-à-tout pour sortir de la pauvreté, tandis que Peppino nous procure un profond sentiment d'exaspération car se révélant le principal levier de toutes les défaites du couple. Il faudra attendre ce qu'on peut nommer le deuxième temps du film pour voir nos préférences basculer. Antonia est peut-être la meilleure joueuse, mais elle se révèle aussi faible, car complètement prise par le démon du jeu, à l'inverse de Peppino, qui, parce que son niveau est moins élevé, refuse de continuer la partie. Curieusement, ce retournement se retrouve aussi chez les fortunés. La Comtesse, experte dans la première partie, dévoilera son entêtement et sa radinerie dans la deuxième partie. George, le chauffeur, totalement transparent dans les premières parties de cartes, semble gagner en épaisseur dans la partie centrale, car voulant arrêter la partie (soucieux de la santé de la Comtesse). Autre opposition qui cette fois-ci est reliée au cadre spatial : le film se passe dans deux endroits, le bidonville où la pauvreté et le manque d'argent ravagent les gens et le château où le trop-plein d'argent détruit l'humanité de la Comtesse. Mais toutes ces oppositions pour quoi au juste ? Pour dénoncer le terrible ennemi dans le film : le jeu.

Le jeu, véritable antagoniste. On le sait, les italiens peuvent vraiment être féroces (voir « Affreux, Sales et Méchants », Ettore Scola, 1976). Ici, Comencini semble condamner toutes les facettes du jeu. En premier lieu, la manière dont le jeu divise les humains au lieu de les unir : spoiler: Antonia, pleine de haine contre son mari, responsable de leur perte, jouera la dernière partie avec celui qui est prédisposé à devenir son amant
    . Puis est dénoncé l'aspect addictif du jeu d'argent. Comme il est montré dans le film, le jeu engloutit à la fois les perdants (qui veulent se racheter) et les gagnants (qui veulent continuer à gagner). A ce titre, la meilleure scène du film en est un exemple probant : spoiler: dans l'une des dernières parties de cartes, les rôles s'inversent, les pauvres remportent les millions et ne peuvent s'arrêter de jouer (alors qu'ils sont condamnés à perdre face à l'immense fortune de la Comtesse), à l'inverse la Comtesse continue à jouer pour récupérer une somme qui, finalement, est assez dérisoire pour elle
    . Le jeu engloutit même ceux qui ne jouent pas, comme les autres habitants du bidonville, scotchés à la partie, en espérant que la vieille soit dépouillée de son fric (pour pouvoir profiter de l'argent gagné par Antonia et Peppino). Il engloutit enfin le spectateur qui se retrouve complètement pris par ces faces-à-faces, où les mises sont doublées à chaque partie. Enfin, est montré la vacuité du jeu, quand ce dernier n'est tout simplement pas destructeur pour l'Homme. La fin du film ne pourrait être plus claire : spoiler: les pauvres ont failli (et c'est ce « failli » qui rend affreux le jeu) obtenir une véritable fortune. Quant à la riche Comtesse, en plus de mettre sa vie en danger,elle se livrera à un dernier jeu, inutile et malfaisant, qu'elle paiera cher
    ...

« L'argent de la vieille » est en définitif un véritable chef-d'oeuvre. Peu de comique (de mon point de vue) mais une attaque pure et simple des jeux d'argent qui pervertit, détruit l'Homme et surtout où la victoire est éphémère. J'ose aller plus loin en disant que nous sommes devant un chef-d'oeuvre du film policier, avec suspense, retournement de situation et aussi, véritable gourmandise, une fin surprenante (qu'il est possible de prévoir, avec un peu de vigilance).
    mollywood
    mollywood

Publiée le 29 août 2016
    très bon film de comencini en prenant un scénario assez basique de film de jeu de carte avec tout le supsens inhérent mais finalement l'utilisant comme pretexte pour croquer un certain mécanisme de la société marchande capitaliste qui est concue de telle manière que les pauvres finissent par tout donner par naiveté et faux espoirs aux nantis qui en retour ne donnent rien; commencini garde quand même l'espoir vivace avec l'ultime rebondissement du fillm
    soulman
    soulman

Publiée le 24 janvier 2016
    Une des plus belles comédies italiennes, portée par un quatuor de comédiens exceptionnel que domine la sublime Silvana Mangano.
    La cruauté n'est pas exempte de cette histoire insensée, les pauvres étant aussi envieux et avares que les riches, ne pouvant au final rivaliser avec le capital représenté par la "vieille". Se déroulant tantôt dans les bidonvilles, tantôt dans un palais, "L'argent de la vieille" est aussi et surtout l'observation de deux classes sociales opposées qui ne peuvent se comprendre et ne se rencontrent que lors de combats féroces. spoiler: La scène où la milliardaire, mourante, dispute une dernière partie de cartes du fond de son lit est d'une violence inouïe, scellant le sort des deux pauvres sur lesquels s'acharne le sort...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 27 octobre 2015
    Luigi Comencini nous embarque dans cette farce tragi-comique sur ceux qui ont tout et les autres qui n'ont rien, où l'on rit presque autant qu'on s'indigne. Dans la Rome du début des années 70, une vieille spéculatrice richissime passe le printemps dans son château avec vue sur la basilique Saint-Pierre, à quelques mètres d'un bidonville où s'entasse des familles entières ayant à peine de quoi se nourrir et se vêtir. Comme tous les ans, elle va convier dans sa noble demeure deux habitants du bidonville afin d'assouvir sa passion du jeu de cartes. Comme tous les ans, les pauvres vont tout faire pour gagner ne serait-ce qu'une part infinitésimale de la fortune de la vieille, méprisante et hautaine. Comme tous les ans, ils n'y parviendront pas. Cette fable désenchantée sur les inégalités de notre monde parvient à une conclusion fataliste : les riches l'emportent toujours sur les pauvres. Malgré quelques longueurs, cette comédie italienne culte qui oscille entre grotesque et émotion, se regarde avec plaisir. Alberto Sordi – notamment – est absolument superbe.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mars 2015
    Une comédie féroce sur les classes sociales et l'ambition. Il y a de tout, mais surtout du comique noir: la milliardaire accepte de leur "prêter" quelques sous!!! C'est cynique et particulièrement bien joué.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 21 mai 2014
    Incroyable parabole sur l'argent et le pouvoir avec évidemment la lutte des classes décortiquée de manière extrêmement fine et subtile........Tout y est, d'un côté les riches représentés par une vieille milliardaire américaine tour à tour gentille, radine, fourbe et surtout implacable, dans sa villa-château en haut de la colline entourée de ses serviteurs. De l'autre côté, un couple de pauvres venu du bidonville d'en bas poussé par la multitude des miséreux et montant à la villa pour soutirer quelque argent à la vieille en jouant des parties de cartes..... parties de cartes ou parties de castes ? L'argent reste là où il est, les riches ne donnent rien et les pauvres restent pauvres, le reste n'est que miroir aux alouettes et faux espoirs........ il faut voir le dilemme lorsqu'après avoir gagné une petite somme, le couple doit décider de remonter ou non, l'Eglise leur dit non à travers le curé et le parti représenté par le professeur leur dit qu'il faut tout prendre et redistribuer......... tout est là. Le seul en dehors de la partie est le tricheur professionnel qui lui a tout compris et sait que c'est une partie de dupes qui se joue là mais l'appât du gain sera trop fort..........c'est aussi un combat de femmes. Ce sont elles qui mènent leurs hommes et cela aussi c'est souvent vrai........
    Une superbe et désespérante fable pour nous dire que les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent.......
    Les acteurs sont époustouflants, tous et toutes mêmes les seconds couteaux et même les figurants.
    Ce film est un pur chef d'oeuvre, seul le titre français ne lui rend pas honneur. Je lui préfère Lo scopone scientifico car il n'y a que l'Italie pour faire passer un tel message sans s'étrangler...............
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 avril 2014
    Décidément, la comédie italienne regorge de pépites. Emporté par un quatuor fabuleux (Silvana Mangano, absolument fabuleuse et qui domine la distribution, Bette Davis parfaite, Alberto Sordi, Joseph Cotten en gigolo désabusé), l'histoire fait mouche, pourtant le scénario est simple (voire simpliste), pourtant nombre de scènes sont téléphonés, et pourtant ça fonctionne (ça fonctionne même très bien !). Féroce (c'est même d'une férocité assez inouïe !) drôle et émouvant, ce grand film est tout cela !
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 4 février 2014
    Superbe interprétation pour une comédie un peu tirée par les cheveux
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 mars 2013
    Une richissime Américaine revient tous les ans dans sa luxueuse villa de Rome, au-dessus du bidonville.
    Une fable sociale italienne grinçante et culte avec trois grands comédiens dont la "vieille" mémorable Bette Davis.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 21 août 2012
    Une très bonne satire de la société italienne de l'époque, assez méconnue mais qui a le mérite d'être drôle en certains moments. Malheureusement l'action et l'intérêt décline un peu par moment mais le film n'en reste pas moins intéressant, bien filmé, bien mis en scène et surtout avec un bon scénario. Les acteurs se débrouillent dans leur rôle et au final nous avons une bonne petite comédie satirique qui ne casse pas des briques mais qui mériterait malgré tout d'être un peu plus reconnue.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 août 2012
    Comédie italienne grinçante à l'interprétation 5 étoiles.
    Le temps n'a aucune prise sur ce film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 12 juillet 2013
    C'est grinçant certes mais pour l'humour on repassera ; je regrette une première heure manquant de rythme et ça représente tout de même la moitié du film, L'Argent de la vieille aura du durer 20 minutes de moins pour resserrer l'intrigue qui a du mal a tenir sur près de 2 heures. Sinon à par ça on s'amuse de cette farce et les 4 grands acteurs sont remarquables (en particuliers Silvana Mangano) mais malgré tout L'Argent de la vieille ne m'a pas réellement plu sans toutefois me déplaire pour autant. Sinon dans le même genre j'ai davantage apprécié Affreux, sales et méchants. Encore un truc spoiler: n'imaginez surtout pas que la vieille va bouffer le gâteau d'une souillonne
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 août 2012
    Attention chef-d'oeuvre! Rien que dans le casting, on dénombre déjà 3 grandes pointures: Alberto Sordi, Silvana Mangano et la légendaire Bette Davis. La Vieille (Bette Davis, ainsi appelée dans les film) est à la tête d'une fortune colossale et fait ce qu'il faut pour le faire savoir: en la jouant lors de parties de cartes qui peuvent être interminables. Cette vieille présente une "double personnalité". En effet cette américaine fortunée est en temps normal une personne sympathique et très aimable. Mais quand la partie débute, la donne n'est plus la même: elle devient méchante et même agressive lorsque elle perd. Mais il y a un bémol de taille: elle ne lachera sa fortune sous aucun prétexte et elle sait très bien qu'en fin de compte elle sera toujours gagnante... seulement Antonia et Peppino ne pensent pas la même chose. Parlons en de ces deux là, ils vivent dans un bidonville de Rome avec trois gosses à nourrir. A Chaque partie qui s'engage, le couple se trouve sous pression: d'abord battre la Vieille, mais aussi faire face à la pression de tous les habitants du bidonville qui souhaitent leur victoire.

Bref, je n'aurais jamais l'espace nécessaire pour décrire ce film incroyable retenez simplement que ce film est un chef d'oeuvre et du cinéma italien et du cinéma tout court. En plus ce film a la chance d'être servi par des interprétations de haute volée! Sublime!
    Schwann
    Schwann

Publiée le 9 juillet 2012
    Avec l'Argent de la vieille, Comencini est particulièrement âpre. Il n'y a pas d'humour facile, juste une descente aux Enfers que le spectateur entraperçoit assez rapidement. La peinture non seulement sociale mais aussi psychologique et de caractères est renversante et lucide. Cela donne même envie de découvrir le jeu du Scopone ...
    Publiée le 26 juin 2012
    Putain quel film! Rien que dans le casting 3 grands noms sont présents: Alberto Sordi, Silvana Mangano et la grande Bette Davis.

La Vieille (Bette Davis) est pleine aux as et tient à le faire savoir, elle ne lachera sa fortune sous aucun prétexte et se battra jusqu'au bout. Elle sait qu'elle peut tout jouer jusqu'au dernier sou car quoi qu'il se passe elle est assurée de remporter tout de même la victoire. Bette Davis campe une vieille aux deux visages: adorable et joviale en temps normal et qui devient cruelle quand la partie débute et qui aurait même tendance à devenir agressive en cas de défaite. A chaque partie de cartes qui débute s'enclenche également une véritable guerre psychologique. C'est tout simplement fabuleux.

Derrière Peppino et Antonio sont placés tous les espoirs des habitants d'un bidonville poisseux de la ville de Rome.

Les acteurs sont tous impeccables, mention spéciale à Silvana Mangano qui nous livre une prestation à couper le souffle. Vraiment du très très grand cinéma à l'italienne.