La Piscine
    6827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piscine ?

Publiée le 4 juillet 2012
    Ce film de Jacques Deray met en scène des acteurs au meilleur de leur forme. Alain Delon et Romy Schneider n'étant plus ensemble lors du tournage du film, renforce la profondeur des rapports relationnels qui jalonnent le film. N'étant pas du tout de la génération du film, je ne l'ai absolument pas trouvé vieillot, ce qui me permet d'affirmer qu'il n'a surement pas vieilli.
    Très belle réalisation qui fait passer un agréable moment.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 juin 2012
    Un couple passant de paisibles vacances dans sa villa reçoit la visite d'un vieil ami, qui va faire monter la tension. Loin d'être un thriller, "La Piscine" est un drame très lent, où les relations entre personnages évoluent peu à peu. Cet effet, accentué par la mise en scène très sage de Jacques Deray et la BO presque inexistante, peut dérouter le spectateur. Mais le montage et la réalisation sont plus subtils qu'il n'y paraissent, et les acteurs très bon. Le couple sensuel Alain Delon / Romy Schneider, séparé à la ville, est par ailleurs la principale raison de découvrir le film.
    Publiée le 24 mai 2012
    pour la plastique des corps.
    et malgre jane birkin deja inssupportable
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 5 mars 2012
    Film mythique de Jacques Deray. Le scénario n'est pas des plus original mais on sent la tension ambiante grâce aux prestations magnifiques de Romy Schneider et Alain Delon.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 17 novembre 2011
    Tout les élémants étaient réunis pour un chef d'oeuvre malheureusement Deray n'arrive pas à rendre le véritable potentiel de tension du scénario. En revanche ça reste encore chaud avec le couple mythique delon schneider, alors en 68 ...
    Publiée le 12 octobre 2011
    "Drame mondain à huis clos un peu artificiel". Ne vaut que pour le charme de Romy Schneyder.
    Publiée le 3 octobre 2011
    Alors j'ai apprécié moyennement ce film car serte par sa beauté esthétique de mise en scène et réalisation juste magnifique et un scénario simple et prenant. On apprécie également le triangle delon ronet schreider en terme d'histoire et de relation entre leurs personnage par contre la relation delon birkin est flou on comprend pas comment et le couple schneider delon juste magnifique un vrai régale. Le personnage de Jane Birkin est vraiment flou dans ses sentiments et ses émotions. Il ya de très jolie scène comme le jeu de regard a la fin entre delon et schneider et des scènes inexplicable par leurs présence. La fin reste surprenante et la façon dont les acteurs posent devant la caméra est charismatique de cette époque.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 20 juillet 2011
    De bons acteurs, un ambiance sexuelle électrisante mais une magie qui s'est estompée avec les années.
    Publiée le 24 juin 2011
    J'ai adoré , les acteurs sont excellents , le scenario egalement et j'ai vraiment accroché a l'atmosphere de la baraque qui au debut est vraiment chaude puis aprés le meurtre devient carrement trop froide , c'est vachement bien fait . Super film , Alain Delon comme a chaque fois est incroyable de realisme et de naturel
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 18 juin 2011
    Deux grands acteurs autour d'une histoire, le résultat est plaisant.
    Publiée le 21 mai 2011
    Combien de fois ces 20 dernières années ai je lu des critiques presse élogieuses sur ce film? Je ne compte plus! J'ai donc décidé de regarder ce "chef d'oeuvre" du cinéma français et de donner mon avis.

Mouais....Pour moi ceci n'est pas un film, c'est soit un docu sur la jeunesse dorée des 60's à léguer à nos descendants, à titre informatif; soit une sorte de tv réalité, bien avant Loana et Jean-Edouard.
    TV réalité et guide des codes sociaux, vestimentaires, érotiques et amoureux.
    Les acteurs ne jouent pas super bien, mais ils se la pètent et ça craint: Sissi toujours aussi impératrice, Delon toujours aussi sphinx, Ronet et sa chemise ouverte jusqu'au nombril (mia avant l'heure?) et Birkin en petite dinde. En plus le scénar est vraiment très léger.

Un bon film français avec un scénario: "Garde à vue"
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 27 mars 2011
    La Piscine est un film qui pour moi aurait mérité meilleur sort. Ca commence plutôt bien, on sent que Deray tente de poser un rythme, ça s’annonce riche en tensions mais hélas ni ce rythme lent, ni les nombreux silences, ni l’absence de musique arrivent à imposer une atmosphère étouffante ou tendue. Disons que le film semble prendre une certaine ampleur après une bonne heure. Outre l’intensité dramatique pas forcément au point, le film souffre d’un montage parfois douteux mais cependant la mise en scène de Deray demeure dans sa majorité très bonne, le cinéaste use d’une technique bien rodée et maîtrisée mais qui est hélas desservie par un montage pas toujours judicieux. Scénaristiquement parlant les idées y sont, de très bonnes idées même mais le tout manque clairement de tension même si l’on sent que c’est ce que le réalisateur voulait. A noter cependant un duo Delon-Schneider délicieux et une palette de bons acteurs qui arrivent tout de même à dorer un peu plus un film au léger goût d’inachevé.
    Publiée le 11 novembre 2014
    Superbe atmosphère, avec un Delon à son paroxysme.. Un essentiel du cinéma français !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 novembre 2010
    "La Piscine" est plus un film à atmosphère qu'un film à intrigue c'est à dire qu'il ne passe rien pendant les deux premiers tiers. Pendant ce temps, Jacques Deray se concentre sur l'ambiance et les personnages. Romy Schneider et Alain Delon forment un couple d'une très grande sensualité, il y a pas dire qu'est ce qu'ils étaient beaux. Enfin c'est difficile de le décrire avec des mots, la pellicule est bien meilleure pour le faire. Et Maurice Ronet est parfait dans le rôle d'un personnage ambigu à souhait. Reste que soit on plonge complètement dans cette atmosphère, soit pas du tout. Hélàs, je suis dans le dernier cas. Je peux tout à fait comprendre que beaucoup le reconnaisse comme un classique mais j'ai eu un peu de mal avec ce film. Désolé, même si je suis obligé de lui reconnaître des qualités qui sont indéniables à commencer donc par son casting mythique, j'ai pas été emballé c'est tout.
    Publiée le 15 novembre 2010
    L'intention de La Piscine est d'exposer toute la tension futile de quatre bourgeois qui font ce qu'ils peuvent pour parer le vide qui submerge leurs vacances tropéziennes. Au départ, on s'imagine volontiers sirotant un cocktail au bord de cette somptueuse piscine d'un bleu azur entouré de Romy Schneider et Alain Delon (et Jane Birkin) dans leurs beaux jours. Mais peu à peu, le huit-clos paradisiaque se transforme en un enfer où les tensions sont poussées à leur paroxysme jusqu'à... Mais comme la trame, trop lisse, se traîne en longueur, avec des dialogues qui restent à la surface des choses, on s'ennuie un peu avec ces personnages faussement complexes. Ce film permet de se rincer les yeux mais son scénario ressemble à un Bonjour Tristesse de Sagan, la finesse en moins.