La Piscine
    6806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piscine ?

Parsifal
    Parsifal

Publiée le 18 mars 2024
    Un film exceptionnel, à la fois thriller et politique, imprégné de scènes sulfureuses cultes, servi par des comédiens au talent et à la présence inouïes, dans une progression narrative exemplaire. Évidemment, c’est différent des films actuels où les actrices et acteurs ne savent plus articuler les mots et où chaque scène dure trois secondes …. La, vous avez le tableau vivant d’une société et des enjeux de l’époque, dans une mise en scène digne des meilleures tragédies, très loin des drames préfabriqués que l’on ose nous servir de nos jours.
    Chacun se fera son idée, c’est évident.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 30 janvier 2024
    La beauté et la sensualité du couple Delon-Schneider, la villa sous le soleil, sa piscine (d'abord lieu de loisir spoiler: puis du drame,
    également lieu de métaphores) donnent le ton d'apparent bonheur et d'insouciance qui est celui du début du film. L'arrivée de l'ancien ami commun de Jean-Paul et Marianne, accompagné de sa fille, va progressivement modifier l'idylle du couple.
    L'ambiguité des regards et des mots, la nature incertaine des rapports entre les désormais quatre protagonistes (on ne sait pas si Marianne et Harry furent amants, si Pénélope est véritablement la fille d'Harry...) initient une action théatrale et un suspens sans éclat. Le germe, non encore identifié, de la discorde engendre une sentiment de malaise et l'on sent poindre le drame. De ce point de vue, la mise en scène de Deray est plutôt habile. Mais, quoique volontairement minimalistes, donc énigmatiques (pas de référence à leur passé), les personnages semblent manquer de matière, consécutivement peut-être, à un scénario qui, lui, manque de relief psychologique et dramatique. On s'en aperçoit particulièrement dans la dernière partie du film, lorsqu'à la suite spoiler: du geste fou, épidermique de Delon, le drame prend un tour policier assez banal qui décidera du sort des personnages et auquel, pourtant, on reste pratiquemnt indifférent.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 13 janvier 2024
    Un de ces films devenus des grands classiques mais dont on se demande comment ils y sont parvenus. Il est clair qu'avec "La Piscine", on n'a jamais pensé à faire autre chose qu'un film d'atmosphère. Le problème, c'est que ça ne marche pratiquement jamais. Premièrement parce que ce n'est tout simplement pas le style de Deray (même si c'est tout à son honneur d'avoir essayé, après tout, la vie n'est-elle pas faite d'expériences ?) mais aussi et surtout parce que, quand on opte pour pareille approche, il faut des personnages intéressants, des personnages qui ont de l'épaisseur. C'est exactement tout ce que le film n'a pas. Ronet est mal employé et joue faux du début à la fin, Delon est fantômatique (eh oui, c'est arrivé, heureusement, il redressera la barre de fort belle manière avec "Le clan des Siciliens" et "Le cercle rouge"), et Romy Schneider est à peine mieux lotie, comme l'impression de voir une actrice qui se cherche, qui n'est plus celle de "Sissi" mais qui n'est pas encore celle des "Choses de la vie" ou de "Max et les ferrailleurs". Quant à Jane Birkin, sans commentaires... 2 étoiles donc pour ce classique, en étant magnanime.
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 19 décembre 2023
    Je m'attendais à beaucoup plus de ce film que j'ai trouvé lent et ennuyeux il ne se passe pas grand chose... Alain delon ne change pas d'expression faciale pendant tout le film.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 13 décembre 2023
    Un film très lent et où il ne se passe pas grand chose, c'est plutôt agréable lors de la première partie plutôt axé sur la séduction avec beaucoup de jeux de regards mais qui porte préjudice sur la deuxième partie du film
    Nes V.
    Nes V.

Publiée le 16 octobre 2023
    J'ai voulu voir ce film qui est sorti 20 ans avant ma naissance et qui est considéré comme un classique, voir un chef d'oeuvre du cinéma français...
    Alors...Comment dire à quel point ce film est d'une platitude sans fin? Les dialogues sont affligeants de type " il y a beaucoup de moustiques " " oui, ce soir, il y en a beaucoup".
    Des scènes péniblement longues qui ne sont là que pour "mater" un Alain Delon, mutique et creux. Romy Shneider semble faire le maximum mais les paroles qu'on lui donne sont si plates qu'elle finit par l'être aussi.
    Concernant le scénario...On dirait une caricature. Un meurtre qui vient comme un cheveu sur la soupe. "Pourquoi tu l'a tué? " Bof, je sais pas". L'inspecteur qui reconnait le coupable et qui dit "Si vous avez des remords, revenez me voir".
    Pour Jane Birkin, ça se voit qu'elle se demande ce qu'elle fait dans le film et le spectateur aussi.
    bref, comment ce film a pu être classé comme un classique???
    Aaron
    Aaron

Publiée le 27 avril 2023
    Dramatique et sensuelle quintessence de l'élégance, de la rareté et du précieux raffinement que peut proposer le cinéma français.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 avril 2023
    Je me penche enfin sur "La piscine" de Jacques Deray, film culte du cinéma français avec, en tête d’affiche, le tandem Alain Delan/Romy Schneider.

Bon film bien que l’atmosphère générale ne m’a pas complètement happé. La jalousie, thème-phare de « La piscine » y est traité de manière subtile et intelligente, à coups de sous-entendus, de regards et de gestes. Le long métrage trouve un bon équilibre entre tensions et sensualité, entre le drame et le polar.

Pourtant, l’intrigue n’a pas réussit à me captiver entièrement. Une tendance à faire du surplace avec un jeu du chat et de la souris qui m’a moyennement intéressé. Rien à redire sur la forme pourtant mais l’histoire manque un peu de folie et de punch.

« La piscine » est un peu longuet mais a bien vieilli. Le film déploie une force tranquille qui ne captivera pas tout le monde mais présente un certain attrait.
    tisma
    tisma

Publiée le 23 mars 2023
    Une œuvre intéressante : le soleil, l'envie, la jalousie, la tension, la piscine. Elle y joue d'ailleurs un rôle avec ce quatuor d'acteurs qui nous permettent de vivre un bon moment de rancœur et de jalousie sous un cadre idyllique. Quelques scènes restent longues.
    Théophile Bernard
    Théophile Bernard

Publiée le 15 janvier 2023
    Une claque artistique. La piscine nous plonge dans un huit clos de tout genre. Les acteurs font vivre le scénario subtil et lourd de sens à la perfection. Le couple Delon Schneider nous transporte tout le long par son ambiguïté. Malgré peu de lignes, Birkin réussit à s'imposer avec brio face à la caméra et aide le spectateur à comprendre les personnages. La caméra de Deray nous fait voyager sur la Côte d'Azur et nous guide délicatement dans l'intimité des personnages. Les silences, les longs plans fixes, les plans séquences renforcent une angoisse et une excitation chez les spectateurs. Un indémodable !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 octobre 2022
    Alain Delon et Romy Schneider (que celui-ci imposa en menaçant de ne pas faire le film) sont les amants magnifiques de ce huis-clos à l’atmosphère pesante. D’un style très épuré, ce classique est rythmé par les remous de la fameuse piscine. Autant dire que ça ne fait pas des vagues.
    cap91
    cap91

Publiée le 20 septembre 2022
    Nostalgie. Romy superbe, les autres acteurs excellents, même Jane dans son "petit" rôle. Belle intrigue bien menée, et la musique...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 25 août 2022
    La piscine doit beaucoup à la sensualité et au pouvoir d’attraction de ses deux interprètes principaux. Le couple formé par Romy Schneider et Alain Delon, même perturbé par Jane Birkin, est un monument du cinéma à lui seul.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 15 août 2022
    De Romy à Alain : "Je te regarde vivre, manger, marcher, répondre au téléphone. Il me semble que c’est la première fois que je te regarde."

Et pourtant. S’il est beaucoup question de regard, dans La Piscine, celui-ci est bien souvent entravé. Dans cette villa somptueuse sur les hauteurs de St Tropez, une multitude d’éléments s’interposent entre la caméra de Jacques Deray et les personnages : ici des feuillages, là une statue antique, parfois les carreaux d’une fenêtre. Toutes choses brouillant la vue et les perceptions. Et il ne faut pas trop compter sur les dialogues pour y "voir" plus clair. Peu de mots sont échangés, hormis des relatives banalités. Tout est donc affaire de regards. Rancuniers, amoureux, amers, soupçonneux. La caméra est à l’affût de chacun d’entre eux et nous suggère l’intensité des sentiments ; parfois même leur nature, car ceux-ci évoluent au fil de l’histoire. Un pur huis-clos donc, mais avec un rythme qui lui est propre, flottant entre la langueur estivale et la vacuité de cette petite société de nantis. Un huis-clos où la tension se lit dans les yeux. Et quels yeux ! Le trouble autour de la piscine, intelligemment entretenu, ne serait pas si intense s’il n’y avait ce quatuor d’acteurs incandescents, alors au pic de leur beauté et leur charisme.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 26 juillet 2022
    Un film des années 70, un peu long, surtout le début, avant l'arrivée de Penelope.
    La mise en place du couple et du décor aurait pu être plus courte.
    Enfin, la seconde partie offre un peu de piquant.
    L'image de fin m'a déçue, j'en attendais mieux, je l'ai trouvé un peu mièvre.
    Le personnage de Jean-Claude aurait pu lui aussi être plus développé, notamment son soit-disant côté gamin.
    J'ai trouvé Jane Birkin ridicule avec son panier sensé contenir ses vêtements. Et difficile de croire qu'elle a 18 ans, alors qu''au moment du tournage, elle en a 23.