La Piscine
    6827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Piscine ?

Natacha GATELLIER
    Natacha GATELLIER

Publiée le 18 juillet 2022
    Jean-Paul (𝘈𝘭𝘢𝘪𝘯 𝘋𝘦𝘭𝘰𝘯) et Marianne (𝘙𝘰𝘮𝘺 𝘚𝘤𝘩𝘯𝘦𝘪𝘥𝘦𝘳) vivent paisiblement en heureux dans leur villa de St Tropez jusqu'à l'arrivée d'un ancien amant de Marianne et ami de Jean-Paul, Harry (𝘔𝘢𝘶𝘳𝘪𝘤𝘦 𝘙𝘰𝘯𝘦𝘵), accompagné de sa fille Pénélope (𝘑𝘢𝘯𝘦 𝘉𝘪𝘳𝘬𝘪𝘯) taiseuse et intrigante.
    Cette tranquillité va progressivement basculer dans une tension palpable entre les 2 hommes.

Sous ses airs de film tranquille de par le lieu de tournage, le décor idyllique et ce couple dont la vie ressemble à une Dolce Vità, se profile un drame qui marquera à jamais chacun des personnages.

Lorsque j'ai vu ce film pour la toute première fois il y a quelques semaines, je me suis revue enfant, à l'époque où il passait sur le petit écran ; je me suis souvenue des quelques images que ma mémoire avait conservée lorsque je voyais la publicité du film passer à la télé ou des photos dans les magazines. Voir ce film aujourd'hui, plus de 40 ans après, m'a émue.
    Je me suis laissée emporter par l'histoire qui nous berce dans cette douceur de vivre : le sud de la France en plein été, la villa perchée sur les hauteurs de St Tropez, le bord de la piscine, les soirées fraîches en terrasse...et puis on sent cette tension, on sent que quelque chose cloche, qu'il va se passer quelque chose...mais quoi !? 😊

Une belle occasion de revoir 2 icônes du cinéma avec en prime Maurice Ronet et Jane Birkin énigmatique et merveilleusement belle.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 13 juillet 2022
    Qu’il fait bon être au bord de la piscine en ce moment. Il est donc temps de se plonger dans le classique de Jacques Deray avec les deux grosses stars françaises de l’époque : Alain Delon et Romy Schneider. Parmi la grande vague de films sur la bourgeoisie des années 60-70, « La Piscine » tient un rang de choix pour son cadre idyllique qu’est le sud de la France et sa somptueuse villa, qui met en valeur ce couple à l’écran flamboyant de classe et de beauté. Sous un soleil d’aplomb méditerranéen, les journées sont longues au bord de la piscine, paradisiaques mais monotones pour le couple qui cherche la nouveauté. L’heure est à la rêverie, à la paresse, et ainsi à la débauche. Dans cette quête d’instantané, de plaisir immédiat qui nous renvoie face à notre propre condition, la figure du couple conventionnel se brise en mille morceaux pour laisser place à une relation libre, faite de faux-semblants. La piscine en est le lieu de rassemblement, le catalyseur des relations amoureuses. Sous sa surface se cache l’hypocrisie de toute une bourgeoisie malade, qui, privilégiée financièrement, peine à trouver plaisir dans la morale et la simplicité de l’existence. Le réalisateur en dresse un portrait effarant, la beauté se transforme en jalousie, la jalousie se transforme en spectacle d’horreur. La piscine, cet endroit si calme d’apparence, si convoité par les uns et les autres, n’est qu’un prétexte à une histoire universelle de psychanalyse humaine. Le couple Delon/Schneider y est disséqué par le réalisateur sous toutes ses coutures. « La Piscine », formellement irréprochable, est l’histoire d’une époque insouciante à la dérive.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 4 juillet 2022
    J'ai bien aimé la Piscine, c'est un bon film beaucoup de tension et de tension.
    Alain Delon est toujours aussi charismatique et mystérieux et Romy Schneider est divine. Ensemble, ils vont former un couple passionnant et insouciant, presque coupé du monde extérieur : en témoigne l'atmosphère très huis clos. Ils sont tout deux emplis d'une fougue et d'une jeunesse qu'ils espèrent préserver. Ainsi ; comme eux ; je me suis sentie dérangé par l'arrivée des deux autres personnages qui sont de véritables éléments perturbateurs.
    Dès lors, la tension va progressivement monter. Cette tension et cette passion qui consument nos personnages se remarque grâce à de nombreux jeux de regards. Des regards qui en disent plus long qu'un discours. Il est très intéressant de voir l'échange de partenaires qui se produit au cours du film. Cette tension aboutira donc à la scène du meurtre, une scène essentiel mais malheureusement un peu ridicule et mal aboutie....
    Concernant la mise en scène, le film adopte très souvent un point de vue voyeuriste qui permet de capter le désir, la passion et la friction des corps. La fin est très satisfaisante, car elle nous montre la victoire de la passion et de l'amour sur la mort et la justice.
    Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 29 mai 2022
    Quelle ambiance... Un huit clos autour d'une piscine et d'un duo emblématique... Alain Delon est parfait dans son rôle et Romy Schneider est d'une justesse tout en retenue... On est bercé et ensorcelé par ce couple qui emmène avec lui l'intrigue et le tragique... Bref captivant !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 9 mai 2022
    En 1969, Jacques Deray signe un huis-clos dans lequel désir et déchirement se succèdent. Dans une villa aux environs de Saint-Tropez, un couple (Romy Schneider et Alain Delon qui furent un temps fiancés à la ville) passe leurs vacances à lézarder au bord de la piscine. L’arrivée d’un ancien ami (Maurice Ronet) et de sa fille (Jane Birkin) va bouleverser cette harmonie. Les longs plans sur ces corps en partie dénudés offrent charme et sensualité. Le rythme très lent permet également de restituer l’alanguissement causé par la chaleur estivale. Néanmoins, l’analyse psychologique des personnages reste abstraite tant le réalisateur préfère jouer sur les regards et les silences. Ainsi, exception faite de la dernière partie plus enlevée, le récit accuse de profondes longueurs. Bref, une œuvre portée par la beauté des acteurs mais insuffisamment incisive.
    tornadedehors
    tornadedehors

Publiée le 29 mars 2022
    Oh ptn. Ça c’est ma came, des films à l’ancienne, les acteurs, plus charismatiques tu meurs, les décors de fou, la réal de fou, les vêtements mon reuf papapapapa. Romy if i speak franchement la bague au doigt, Alain pue le charisme azy film de fou même si on se doute de la fin, un peu Plein Soleil sur les bords mdr.
    Carlddk
    Carlddk

Publiée le 29 mars 2022
    Scénario plat, mise en scène trop léchée mais le film fait fatalement appel aux sens et nous tient en haleine par la beauté des acteurs et des scènes.
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 26 mars 2022
    Tres tres bon film. J avais peur de ne pas apprecier car il a qd meme 50 ans.
    C est tres bien filme. J adore les gros plans. On ressent bien les emotions.
    Tt le long du film on sent la tension monter. On observe, la jalousie, la rivalité, la vengeance, la culpabilité. Je ne m attends pas a ce denouement la. C est super meme des decennies plus tard. Les tenues sont radieuses ! C est filmé en huit clos puisque tout se passe autour de cette piscine ou a l interieur de la maison. On sent encore plus la tension. Tte la propriété est magnifique.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 18 mars 2022
    Un jeune couple est en vacances d'été dans une villa proche de Saint Tropez. Un ami du couple qui eut un temps une relation sentimentale avec la jeune femme leur rend visite avec sa fille de dix-huit ans. Une relation trouble finit par les unir et les désunir. Sorte de polar psychologique, le film repose sur son prestigieux casting. A mes yeux, le personnage le plus troublant est celui interprété par Maurice Ronet. Non dénué de perversité, très ambigu, il est finalement le nœud gordien du scénario. Tres bien éclairé et mis en scène, c'est un film grand public de qualité. On notera la présence dans un tout petit rôle de Madly qui était en couple avec Delon et Mireille Darc. Elle deviendra par la suite l'épouse et la veuve de Jacques Brel. Romy Schneider fut imposée par Delon et ce film relança sa carrière. A titre personnel, je trouve qu'elle correspond beaucoup plus à son personnage dans les films de Sautet, que dans "la piscine". L'aspect tout de même un peu vénéneux de son personnage est édulcoré par la sympathie naturelle, que renvoie la personne même de R Schneider. Jane Birkin, de son côté, est à l'acmé de sa beauté dans ce film et malheureusement son personnage est un peu secondaire et on la voit sensiblement moins que le trio vedette. J'aime ce film qui me semble être une des meilleures réalisations de Jacques Deray et qui se laisse voir avec plaisir.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 12 mars 2022
    Une mise en scène réussie avec de beaux décors et des acteurs extrêmement convaincants. Néanmoins tout s'arrête ici. L'histoire est beaucoup trop simpliste et sans reliefs, on s'ennuie. Le film a sans doute trop vieilli et ne répond plus au contexte actuel.
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 20 octobre 2021
    Jean-Paul (Alain Delon) et Marianne (Romy Schneider) sont en couple depuis deux ans et passent leurs vacances d'été dans une villa de Saint-Tropez. Ils sont parfaitement heureux, jusqu'à ce que survienne Harry (Maurice Ronet), un ami de Jean-Paul, accompagné de sa fille Pénélope (Jane Birkin). Bientôt, des tensions naissent dans le petit groupe...Sorti en 1969, "La piscine" de Jacques Deray est une tragédie solaire placée sous le signe de la passion et de la jalousie, où la tension va crescendo. Dans un décor de rêve se joue la lutte d'Éros contre Thanatos, sublimée par la musique de Michel Legrand et des acteurs exceptionnels _ notamment Alain Delon, sombre et félin, totalement magnétique. La morale du film pourrait être : l'amour se situe au-delà du bien et du mal..."La piscine ", qui n'a pas pris une ride, reste un drame d'une beauté fascinante et montre qu'il fut un temps où le cinéma français pouvait produire des œuvres fortes et originales. 69, Année Érotique.
    GFCINEMA
    GFCINEMA

Publiée le 25 août 2021
    Un scénario assez pitoyable pour deux grands acteurs, devenus un couple mythique dans l'histoire du cinéma. Je ne comprends pas l'engouement pour ce film.

Publiée le 2 mai 2021
    La Piscine n'est pas un mauvais film mais ni un très bon non plus. Au contraire il part d'une histoire raisonnablement intéressante et lui insuffle une énergie et une passion quasi nulles. Le résultat final ressemble à un régime à base d'eau du robinet et de pain qui n'est pas spécialement satisfaisant. Il y a une chanson d'ouverture vraiment ennuyeuse l'une des pires que j'ai entendues en fait. Heureusement le film s'améliore car il ne pourrait pas être pire. Alain Delon et Romy Schneider sont un couple qui profite de leurs vacances ensemble. Ils se contentent de se prélasser autour de la piscine et de faire l'amour et vu la beauté de ce couple je suis sûr que beaucoup de gens n'ont pas été gênés par cette partie lente du film car c'était certainement très sexy. Un ancien amant de Schneider arrive sans être invité (Maurice Ronet) et amène sa fille de 18 ans (Jane Birkin). Au lieu de maintenir leur passion Schneider commence à dériver vers son ancien amant et Delon a l'air très ennuyé. Plus tard Delon commence à accorder beaucoup d'attention à la jeune fille de 18 ans mais on ne sait jamais jusqu'où va cette relation. Ce que l'on sait en revanche c'est Delon et Schneider qui commencent à se considérer l'un l'autre comme acquis et que leur relation en pâtit gravement. Alors que l'on pourrait penser qu'il y a beaucoup d'excitation il n'y en a pas et tout est très étrangement atténué. Au lieu de la colère ils semblent surtout remplis d'ennui et d'égocentrisme ce qui rend le film très difficile à apprécier. Ce n'est que vers la fin qu'il y en a et à ce moment-là il semblait trop tard car mon attention s'était envolée depuis longtemps et c'est dommage car la fin était plutôt intéressante du moins par rapport au reste du film. S'il y avait eu plus en cours de route et si certaines performances avaient ressemblé davantage à des réactions humaines normales alors le film aurait pu être beaucoup plus intéressant...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 avril 2021
    Un huis clos autour d'une piscine qui arrive à nous captiver grâce au charisme fou de Romy Schneider et Alain Delon qui forment un couple ultra glamour. L'arrivée inopinée d'un ancien amant (Maurice Ronéo excellent) et de sa fille (Jane Birkin) va venir semer le trouble. Delon et Schneider sont au sommet de leur art et sont d'une beauté folle. Un film qui est devenu culte et qui reste une référence en terme de triangle amoureux. Les décors, cette magnifique villa avec piscine, servent très bien le film. A voir ou revoir.
    VhS mAn
    VhS mAn

Publiée le 29 janvier 2021
    La piscine, ou l'immersion au cœur des vicissitudes de la Jet-Set pendant deux longues heures interminables, ou jamais rien ne se passe. Fausses tensions psychologiques à la limite du ridicule, dialogues lourds, indigents et scenario qui aurait pu être écrit par les hommes des cavernes. C'est l'apanage de que certains appelleront un film. Mention honorable pour la BOF signé Michel Legrand.