Le Prisonnier d'Alcatraz
    Votre avis sur Le Prisonnier d'Alcatraz ?

rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 juillet 2018
    Magnifique film sur le droit à la réinsertion, Le prisonnier d’Alcatraz est clairement une œuvre hollywoodienne orientée qui embellit au maximum le destin réel de ce Robert Stroud, souvent décrit comme une bête assoiffée de sang. Certes, le début du film montre Lancaster comme un être hors de contrôle, mais tout ceci est bien vite éclipsé pour se concentrer sur les éléments plus poétiques, et notamment cette relation privilégiée qui relie l’homme et ses oiseaux. Car finalement, plus qu’un biopic sur Stroud, le film a le mérite de traiter de l’enfermement dans une cellule. Même si le réalisateur parvient à aérer ses scènes par des artifices brillants, le spectateur ressent peu à peu les effets de la claustration. Dès lors, l’animal apparaît comme la seule échappatoire possible pour le prisonnier. D’une grande intelligence, mais aussi d’une grande sensibilité, le long-métrage est sans nul doute possible le meilleur film de son réalisateur (d’ailleurs arrivé en remplacement de Charles Crichton), et une grande œuvre tout court.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 janvier 2016
    Une bonne surprise. Ce détenu dépeint comme un meurtrier dans la vraie vie est ici, sans doute, beaucoup plus humain à partir du moment où il se met à apprivoiser et élever des oiseaux à la suite d'une promenade sous la pluie. Il s'agit d'une vie très particulière puisqu'il va passer plusieurs décennies à l'isolement avec ses oiseaux et apprendre à mieux les connaître. Ce que je reproche au film est le manque d'information donnée sur le prisonnier avant son incarcération. On voit pourquoi il est mis à l'isolement et les années qui s'écoulent et l'on se doute de comment cela se termine. Il ne joue pas non plus sur les clichés des films sur les prisons avec des bons et des méchants. Il n'y a pas d'abus quant aux comportements des gardiens et des prisonniers. On y voit surtout une légère partie du système carcéral des prisons américaines et l'occupation des prisonniers durant leur temps libre qui semble être une éternité dont seul les marques du temps et les rides font office de chronomètre. Magnifique et interprété avec brio. Il se voit tout seul, surtout si l'on apprécie les oiseaux.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 9 novembre 2015
    Vu comme une œuvre de fiction, c'est un beau film à la fois par le scénario, la mise en scène et  par l'interprétation de Burt Lancaster qui prouve ici qu'il peut tout jouer, ce qui fait de lui, sans contestation possible, un candidat au titre de''plus grand acteur de cinéma'' du vingtième siècle. Vu  comme un document, ce serait une vraie tromperie car la conduite du héros dans la vraie vie était loin d'être aussi exemplaire. Or, le film à entrainé à sa sortie une vague de pétitions pour faire sortir Stroud de son dernier lieu de prisonnier. Le film se compose de trois partie, une introduction un peu longue, un passage central consacré aux oiseaux tout à fait remarquable et une partie finale comportant une révolte qui a peu sa place dans cette histoire. Les deux femmes sont également légèrement décalées par rapport au fond si ce n'est pour laisser deviner la probable homosexualité de Stroud, on pourrait largement se passer d'elles. Karl Malden est parfait comme d'habitude dans un rôle de dur qu'il affectionne et Neville Brand à le ton juste. Il faut savoir que le rythme du film est lent mais que cette lenteur dégage une grande émotion essentiellement due au talent de Lancaster, les gros plans sur lui sont très nombreux et ses états d'âme parfaitement rendus. En fait, il se passe toujours quelque chose avec lui, il avait même poussé le professionnalisme jusqu'à rencontrer Robert Stroud avent le tournage. A la fin du film, on aperçoit brièvement le personnage de Thomas Gaddis qui avait écrit le roman ''Birdman of Alcatraz'' quelques années auparavant. Le prisonnier d'Alcatraz constitue un des exemples les plus édifiants de l'influence involontaire que peut avoir un film sur l'opinion publique.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 25 septembre 2015
    Même si le profil de Robert Stroud dépeint dans cette réalisation de John Frankenheimer ne correspond probablement pas tout à fait à la réalité, "Le prisonnier d' Alcatraz" reste un excellent film qui regorge de qualités. Un voyage de deux heures et demie (enfermé aux cotés de Burt Lancaster) qui ne se refuse pas !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 28 juillet 2014
    Film de prison qui avait fait sensation en son temps relatant de manière romancée la vie d’un détenu deux fois criminel (dont une fois en prison) qui se réhabilite par une passion fortuite pour les oiseaux qui le rendra célèbre après être devenu un expert mondial en pathologie aviaire. Tout ceci est montré avec une certaine emphase qui nuit aujourd’hui à la véracité du propos. Malgré tout on ne peut qu’être ému à voir Lancaster bête fauve en cage apprendre le goût de l’autre grâce à un petit oiseau trouvé au hasard lors d’une promenade dans la cour de la prison. Les rapports de Lancaster avec son directeur de prison joué par un Karl Malden magistral sont teintés de respect mutuel et d’incompréhension et jalonnent un récit qui au final est un peu long notamment avec le rajout de la partie un peu surfaite où le héros se lie avec une femme qui correspond avec lui et qui deviendra son épouse se clôturant par une mutinerie. Le thème soulevé de la condition des détenus reste fort et d’actuel mais il est ici traité de façon un peu trop manichéenne. Reste la prestation des acteurs.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 2 avril 2014
    Je suis étonné qu'aucune critique d'Allociné ne relève la portée politique de ce film. Évidemment, et malheureusement, il ne s'agit pas simplement d'une histoire hors du commun, mais d'une critique du système judiciaire américain. Et non, décidément non, ce prisonnier hors du commun, que l'on aimerait voir comme une victime de la société, on ne peut oublier ce qu'il est : un meurtrier. Ce qui me dérange dans ce genre de film, c'est la tentative de manipuler le spectateur, malgré les limites manifestes de la démonstration idéologique. Jusqu'à cette scène hallucinante où le réalisateur nous fait larmoyer sur la mort d'un moineau, alors qu'auparavant le personnage principal a tué sans remords un gardien de prison qui semblait pourtant avoir fait son travail... Décevant de ce point de vue.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 octobre 2013
    La première demi-heure est assez pénible car le plantage du décor est long et fastidieux. C'est un peu dommage car la suite est beaucoup plus passionnante et bien réalisée. Lancaster est excellent et la vague de sympathie du public pour Stroud après la sortie du film de son vivant est une belle histoire. Un très bon film que son âge a plutôt tendance à amener vers le moins bon mais il reste encore bien meilleur et intéressant que bon nombre de productions actuelles.
    ptiverat
    ptiverat

Publiée le 25 mai 2013
    Une vie transposée au cinéma ainsi qu'un huis-clos donnent rarement un bon film! Ici étonnamment les 2 fonctionnent et se servent l'un l'autre. La vie réelle est rarement intéressante transposée au ciné à moins qu'elle soit exceptionnelle ( Schlinder, Frank Abagnale (catch me if you can) Napoléon, Alexandre etc...) et même intéressante le film peut être gâché! Quant au huis-clos il fonctionne rarement. Le cinéma, contrairement au théâtre, ne se prête guère à l'étouffement et il appelle l'air, l'ouverture, les plans d'ensemble. Et ce film contient tout cela sans que nous soyons ennuyé par une vie carcérale et le huis-clos qu'il apporte. Faut dire que la vie de Robert Stroud n'est pas petite contrairement à sa cellule. Sa révolte non plus ne se tarit pas et il a beau mettre les oiseaux en cage je suis sur que Prévert dans ces circonstances approuverait! Dans cette histoire lente mais de plus en plus prenante où le scénario reste ancré dans une époque et à son sujet, il ne manque que le déploiement d'une vision (Chaplin le Dictateur), d'un rêve (la société des poètes disparus) , d'une poésie (Bienvenu Mister Chance) voire d'un mystère (rosebud dans Citizen Kane) qui pourraient libérer l'humanité de ses cages! Avec cela nous aurions eu un chef-d'oeuvre!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 mars 2013
    Tiré d'une histoire vraie, ce film a tout pour séduire : Robert Stroud, condamné pour deux meurtres à perpétuité, se prend de passion pour l'ornithologie dans son isolement, écrit des livres et crée un commerce, bravant les institutions. C'est une belle histoire (certes romancée car le vrai Robert Stroud était apparemment loin d'avoir la bienveillance de Burt Lancaster) que Frankenheimer met en scène avec un talent certain, ses plans étant d'une précision incroyable. On sent toutefois dans le scénario que certains passages sont faits pour nous émouvoir et cela ne fonctionne pas toujours très bien, le tout étant écrit avec maladresse notamment la présence de la voix-off, vraiment inutile. Mais il y a Burt Lancaster (également producteur) qui est investi à fond dans son rôle, donnant tout son humanisme à ce personnage au début antipathique. Ses joutes verbales avec Karl Malden, représentant l’État et donc ce que Stroud défie, sont d'ailleurs parmi les meilleures du film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 7 février 2013
    J'aurais aimé être plus enthousiaste à l'idée du prisonnier d'Alcatraz, mais je reste déçu. Après avoir vu le film de Frankenheimer je trouve qu'on a, au final, bien du mal à voir où il veut en venir. Si c'est juste pour raconter l'incroyable histoire d'un prisonnier qui a élevé des oiseaux dans sa prison, j'ai envie de dire on s'en fout un peu. Tout n'est pas à jeter là dedans, déjà je trouve que le réalisateur a bien fait de faire de son personnage principal quelqu'un qui n'est pas forcément sympathique et de ne pas gommer les actes de violence qu'il a fait. Il aurait été tellement facile de le présenter comme un gentil bonhomme injustement envoyé en prison ; non, là ce n'est pas le cas. C'est peut-être sur l'injustice de la situation du personnage de Lancaster que Frankenheimer veut nous mener. Que ce n'est plus le même qu'à ses débuts. Sauf qu'il ne nous le montre pas vraiment, alors oui on voit son évolution mais on est quand même bien éloigné du sujet initial, on nous présente plus les oiseaux comme une façon de tuer le temps pour Lancaster que comme une vision d'un homme en repentir. Et puis Lancaster je l'ai pas trouvé exceptionnel. Bref, c'est pas un mauvais film mais au final il n'en ressort pas grand chose. Dommage.
    bardamule
    bardamule

Publiée le 13 juin 2011
    Lancaster parvient à s'emparer totalement de son personnage (la relation avec sa mère, la résignation de sa condition, la foi dans ses recherches), un mélange charismatique fait de retenue et de pulsions, un instinct de fils à sa maman qui va progressivement évoluer vers une autonomie et une tolérance des autres. Les acteurs sont tous très bons dans leurs fonctions et de les voir vieillir ensemble, d'un côté et de de l'autre des barreaux, file sa bonne dose d'émotion. Plus le film avance, plus l'aspect carcéral perd son importance : c'est ce qui m'a gêné, c'est ce que d'autres verront comme un dépassement de l'enfermement. En bref, pour moi "Le prisonnier d'Alcatraz" est un grand film d'acteurs, une belle histoire, mais au point de vue de la mise en scène il ne se passe pas grand chose d'électrisant. Joli biopic.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 10 mai 2011
    Un bon film de John Frankenheimer inspiré de la vie d'un prisonnier nommé Robert Stroud, excellemment interprété par le génial Burt Lancaster. Après l'Oscar du meilleur acteur remporté pour son rôle dans Elmer Gantry, le charlatan de Richard Brooks, Lancaster aurait pu faire le doublé, qu'importe sa prestation fut appréciée à sa juste valeur à tel point que des pétitions étaient disponibles dans les cinémas américains pour obtenir la libération du véritable détenu. On en oublierai presque le reste du casting, mais derrière lui il y a quand même des Karl Malden, Telly Savalas ou Thelma Ritter. En plus de cela la bande originale est de Elmer Bernstein, mon compositeur préféré avec Ennio Morricone qui signe encore ici de très bonnes musiques, sans non plus égalé ses plus grandes. Le rythme est dans l'ensemble bon, même si la dernière demi-heure est peut-être dispensable. Voilà un bon film de plus sur l'univers carcéral.
    Publiée le 19 mars 2010
    Un sujet intéressant, une réalisation impeccable, Burt Lancaster au top, petit défaut le film comporte quelques longueurs surtout qu'il est centré uniquement sur le personnage mais c'est aussi ce qui lui donne sa force.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 5 octobre 2009
    Le Prisonnier d’Alcatraz raconte l’histoire d’un prisonnier, Robert Stroud (campé par Burt Lancaster), qui se prend d’amitié avec des oiseaux dans sa cellule carcérale. J’ai été agréablement surpris en découvrant ce film. Je n’en avais jamais entendu parler, et je dois dire ne pas avoir été déçu en le voyant. Le temps passe à une vitesse inimaginable, tant on est plongé dans l’histoire de ce film. Je ne suis pas un grand fan de films dont l’action se situe dans le milieu carcéral, mais je dois dire que celui-là est fortement réussi. Le plus fou dans tout ça, c’est que c’est adapté d’une histoire vraie, bien qu’un peu romancée pour le rendre filmable. Ce prisonnier est devenu un ornithorynque fort respecté. Ce film est un de mes plus gros coups de cœur inattendus !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 décembre 2009
    Une oeuvre forte et émouvante admirablement bien servie par la sobriété de la réalisation de John Frankenheimer. Le film bénéfie de la présence de remarquables seconds rôles en les personnes de Karl Malden, Thelma Ritter, Telly Savalas et Neville Brand. Mais celui à qui ont la majeure partie de la réussite de cette oeuvre sur l'univers carcéral est sans conteste Burt Lancaster, incarnant à la perfection le rôle-titre. Il arrive à rendre touchant son personnage, ce qui devait être loin d'être évident. C'est d'ailleurs certainement son plus grand rôle après celui du «Guépard». Un classique incontournable.