Permis de tuer
    3,3
    9048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Permis de tuer ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 28 octobre 2015
    Un deuxième opus aussi réussi que le premier pour Thimothy Dalton mais ce sera , hélas pour lui le
    dernier .
    alouet29
    alouet29

Publiée le 20 septembre 2015
    Au sein de la saga "James Bond", ce flm est un des plus originaux, en ce sens qu'on n'y retrouve pas la petite dose d'humour habituelle et surtout la violence est présente à l'écran.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 7 septembre 2015
    Bon alors c’est vrai, ce James Bond n’est pas complétement parfait. Dalton n’est pas un combattant plein de dextérité à mains nues, il y a quelques facilités scénaristiques notables, et quelques séquences à la crédibilité discutable, mais enfin, pour ma part c’est un des meilleurs Bond.
    Niveau casting Timothy Dalton est un Bond un peu particulier. Peut-être moins charismatique que certains de ses concurrents, il apporte cependant une certaine froideur au personnage, et James Bond surtout gagne en épaisseur, avec plus de relief que de coutume. La première partie notamment permet d’aborder le personnage sous un jour neuf. Face à Dalton qui pourra donc peut-être un peu déconcerter mais qui n’est pas mauvais du tout, Robert Davi. Un méchant aux petits oignons, qui s’amuse vraiment comme un petit fou dans son rôle de sadique charmeur. C’est réellement un méchant bondien comme on les aime, secondé par un Benicio del Toro à ses débuts. Côté féminin pas de grands noms, mais on appréciera les charmes antagonistes d’une Carey Lowell qui porte fort bien la coupe courte, et d’une Talisa Soto qui amène toute la chaleur torride du sud ! Bref, un casting solide dans l’ensemble.
    Le scénario, sans se départir complétement de l’humour propre à la saga se veut clairement plus sérieux. Le métrage est en effet plus violent que de coutume pour un James Bond et il y a plus d’émotion que d’habitude là aussi. En fait Permis de tuer est moins lisse, c’est même un film assez rugueux, qui pourra déconcerter les amateurs de la saga. Violent, sans concession, doté d’une narration rapide et saccadée, Permis de tuer n’est pas un divertissement cool et aussi accessible que les Bond avec Moore par exemple. Pour ma part j’ai adhéré, même si le film n’est pas exempt de quelques invraisemblances (mais globalement les Bond en sont chargés !).
    Visuellement le budget est conséquent et le film s’en ressent. Gros décors, et très variés, le métrage dispose aussi de quelques scènes d’action spectaculaires (toute la partie finale notamment), et l’ensemble n’a pas trop vieilli. On reste sur de la qualité, en particulier du côté des effets pyrotechniques. La mise en scène est confiée à un habitué désormais, John Glen qui emballe très honorablement son film, notamment lors des scènes d’action et des quelques scènes chocs qu’il rend percutante avec au final pas grand-chose de visible à l’écran ! Musicalement on a un générique de qualité, et surtout le film conserve l’identité musicale de la saga ce qui est un bon point.
    Pour être franc Permis de tuer est un James Bond singulier, exotique pour ainsi dire, qui apporte réellement de l’originalité et du sang neuf à la saga. Alors certes ce n’est pas forcément le plus séduisant, ce n’est pas forcément celui qui identifie le mieux le mythe Bondien, mais c’est un de ceux qui montre qu’on peut faire évoluer le personnage tout en livrant du très solide. Pour ma part je lui donne 4.5, de par la qualité formelle, de part de bons voire très bons acteurs, et surtout de par l’alliance malaisée entre le divertissement d’action et le renouvellement dans la saga qu’il propose.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 4 septembre 2015
    Un épisode des aventures de James Bond qi ne ressemble pas à du James Bond dans le mauvais sens du terme !! L'idée de faire peau neuve des producteurs de la saga en montrant plus de violence, des personnages saignant du sang, de mourir brutalement au point d'ètre interdit aux enfants de moins de 10 ans voulant se rapprocher de l'œuvre de Ian Fleming était un test malheureusement trop maladroit. 007 veut venger un collègue tué par un requin par la cartel de drogue mais ici, pas de gadgets, Timothy Dalton qui n'a pas la carrure nécessaire pour incarner le charismatique agent secret. Les scènes finals explosifs sont les seuls choses positifs de ce long métrage mais qui arrivent trop tard pour nous réveiller. On s'amusera de voir Benicio Del Toro dans un petit role de méchant ou pour les fans des "Goonies comme moi avec la présence de Robert Davi mais le reste est laborieux.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 17 septembre 2020
    Un très bon 16ème volet de la mythique saga James Bond qui est en plus différent des films que l'on avait pu voir jusqu'à maintenant dans cette fantastique franchise !
    L'histoire est particulière car notre espion préféré se lance dans une vendetta personnelle ce qui est assez intéressant à suivre et l’univers d’espionnage reste plaisant.
    Le toujours aussi charismatique Timothy Dalton est encore convaincant dans la peau du grand 007 et la séduisante Carey Lowell est très agréable.
    Robert Davi qui incarne le terrible Sanchez est formidable et la très belle Talisa Soto est satisfaisante.
    Tous les autres acteurs sont une nouvelle fois corrects et les images restent convenables.
    Les effets spéciaux sont toujours aussi acceptables et les décors sont encore très bien !
    Les lieux rencontrés sont une nouvelle fois satisfaisants et les costumes restent bien conçus.
    Les objets et équipements sont toujours aussi efficaces et la villa de Sanchez est superbe !
    Les véhicules sont encore appréciables et les gadgets sont une nouvelle fois bien faits !
    L'ambiance reste très plaisante et la chanson « Licence To Kill » interprétée par Gladys Knight est très bonne et devenue connue !
    Les scènes d'action et les cascades sont toujours aussi bien réalisées comme pour la séquence pré-générique et le final explosif !
    Les rebondissements sont encore plutôt bien maîtrisés et la mission est une nouvelle fois entraînante !
    Le 2ème et dernier épisode de Timothy Dalton dans le rôle du plus classe des agents secrets est donc très réussi, l'intrigue sur la vengeance est vraiment bien trouvée et rythmée avec un super méchant et de charmantes James Bond girls, accompagnée surtout d’une dose d’action qui reste très convaincante et qui est toujours au rendez vous !
    Publiée le 30 mai 2015
    L'un des James Bond que j'aime le moins. Permis de tuer se démarque pourtant des autres films de la saga en étant bien plus froid, plus violent et plus sombre, avec un James Bond qui n'appartient plus au MI6 et qui n'a plus le permis de tuer. Je salue le fait d'avoir voulu changer de style, c'est pour moi un très bonne initiative...mais le résultat final ne m'a pas emballé. James Bond va cette fois-ci chercher à se venger d'un trafiquant de drogue qui a balancé son meilleur ami aux requins et tué la femme de celui-ci. Mon premier reproche est le suivant : la mort de la femme de Leiter et sa mutilation sont au centre de l'histoire et de la vengeance de Bond, mais comment voulez-vous vous sentir concernés en entier par la mutilation d'un homme qui a eu le droit à 3 ou 4 mini-apparitions dans la saga et 3 ou 4 répliques en début de film, et je ne parle pas de sa femme. Si vous voulez que ça marche à fond, développez plus le personnage et faites apparaître sa mutilation et la mort de sa femme en milieu de film, pour surprendre et horrifier le spectateur ! Ensuite, la vengeance de Bond est froide, dénuée d'émotion : Bond se venge froidement, fin de l'histoire. Pas de suspens, pas de tension, pas d'émotion, Bond n'évoque quasiment jamais ce qui est arrivé à son ami, il est froid, machinal et dénué de sentiments. Vous voulez l'humaniser : faites-le faire des erreurs, faites-le se souvenir de Félix. Et là, Timothy Dalton m'a beaucoup déçu. Je ne l'ai pas trouvé très à l'aise dans le rôle de Bond, bon, peut-être aurait-il tout de même mérité une autre chance. Autre problème, le méchant et les Bond girls. Ils ne sont pas mémorables. Nan, en fait ils ne sont pas assez mis en avant pour être mémorables, il y avait pourtant de quoi faire avec ces personnages ! Et le méchant partait très bien, incarne par un Robert Davy convaincant en sadique dangereux (la scène du coeur), mais après plus rien. Pareil pour le personnage de Benicio Del Toro !
    Un film divertissant, mais fade et bourré de grosses maladresses scénaristiques. Les films avec Daniel Craig réussiront bien plus tard à faire de James Bond un personnage sombre mais humain.
    Publiée le 9 mai 2015
    16 ème Bond toujours avec Dalton dans le rôle titre. Ici Dalton incarne un James Bond 100% fonceur, 100% noir. Il n'y a pas une pointe d'humour. Ici le film est plus centré sur la vengeance. Bref il perd le côté traditionnel d'un Bond dommage. Le précédent opus était mieux.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 janvier 2015
    Beaucoup aimé le début, qui rappelle un passage de "Au service secret de sa Majesté" sur un autre personnage. Le méchant a des répliques géniales, surtout ses rimes du tapis roulant ! La JB Girl est sublime, Q est mieux intégré en assurant sans doute sa plus grande présence dans ce JB.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 10 décembre 2020
    Sans aucun doute l'un des meilleurs James Bond, et la preuve que Timothy Dalton aura marqué de son empreinte la saga. Seul et meurtrit, Bond doit faire face à l'un de ses "meilleurs" ennemi. On découvre alors une autre facette du personnage, loin du machisme habituel et beaucoup plus porté sur l’émotion. On en vient même à regretter que l'acteur n'est pas conservé son rôle plus longtemps.
    Publiée le 28 novembre 2014
    Avec une entrée en matière encore spectaculaire, John Glen place immédiatement le spectateur en haleine : l'avion pêché par l'hélico, il fallait le trouver. Robert Davi, connu pour son interprétation dans Profiler, incarne le méchant Franz Sanchez, un rôle qui lui va comme un gant avec son faciès grêlé et balafré. La scène du requin, on nous l'a déjà fait, efficace mais copiée. Timothy Dalton est épaulé cette fois par Frank McRae, un colosse d' 1,98 m que l'on voit dans de nombreux films et téléfilms. Pour le coup, Bond oublie les principes d'usage qui impliquent d'obéir aux ordres de ses supérieurs et va tâcher d'accomplir sa vengeance. On retrouve le Timothy Dalton froid et déterminé du film précédent sur un scénario efficace, et on regrette presque qu'il n'ait tourné que deux James Bond. Avec lui, pas de chichi, pas de subtilité affectueuse, pas de drague frivole, pas d'humour superflu mais de l'action, ce qui n'enlève rien au talent de ses prédécesseurs. Un 007 grand cru avec des rebondissements et certainement l'un des meilleurs, bien qu'éloigné des critères de l'espionnage. L'histoire est prenante, les cascades impressionnantes, les effets spéciaux percutants, de quoi satisfaire tout amateur d'aventures exigeant. Seule réserve, le vieux Q n'est pas crédible dans ce script.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 novembre 2014
    C'est durant ses vacances que l'agent Bond assiste au mariage d'un de ses amis agents de la CIA. C'est alors qu'un imprévu intervient avec l'arrivée de Sanchez, un puissant trafiquant de stupéfiants... et à partir de là, plus rien ne sera comme avant pour l'agent 007.

Placée sous le signe de la vengeance, "Permis de tuer" est une franche réussite, l'une des plus belles de la saga parmi celles que j'ai pu voir. Exit les multiples gadgets, l'humour parfois potache ou le ton léger , John Glenn fait ce cet opus un vrai thriller où l'on suit un agent démissionnaire partir en croisade pour satisfaire sa vendetta.

John Glenn fait de Bond un personnage plus mature, hanté, violent et agissant non dans le cadre d'une mission mais pour satisfaire un motif personnel. Mais si le personnage de James Bond est l'une des grandes réussites de cet opus, c'est aussi grâce à ceux gravitant autour de lui. Face à lui, le méchant est aussi cruel que sans pitié et machiavélique et accompagné d'hommes de main tout aussi fort. Les rôles féminins sont ici importants et bien exploités, notamment la belle et classe agent Pam Bouvier ou la petite amie de Sanchez. Tout en restant braquer sur Bond, il sait donner de l'importance aux autres personnages sans les sacrifier.

Le scénario est très bien écrit, nous emmenant dans divers chemins parfois imprévisibles, les relations entre les personnages sont aussi bien travaillées et John Glenn nous offre quelques séquences d'anthologies. Nous emmenant dans divers lieux plus ou moins exotiques, les scènes d'action sont superbement réalisées, à l'image de celle sur le bateau, d'autres au casino ou le final explosif. Si Bond est plus mature, il est aussi plus violent et ça se ressent dans le scénario et la réalisation de Glenn.

Très bien rythmé, "Permis de tuer" bénéficie de la bonne mise en scène de John Glenn. Efficace, ce dernier met en place de la tension et de l'intensité lorsqu'il le faut et rend son récit haletant et passionnant. Dans le costume de l'agent Britannique, Timothy Dalton est toujours à son aise et c'est bien dommage qu'il ne l'ait porté que deux fois... A ses côtés, la (très) belle Carey Lowell donne ses charmes et son assurance à Pam Bouvier tandis que Robert Davi campe un méchant inoubliable, tout comme son bras droit Benicio Del Toro.

D'une redoutable efficacité et aussi haletant que passionnant, "Permis de Tuer" nous fait suivre un Bond blessé qui part en croisade pour faire sa vendetta et qui, sous la caméra de John Barry, nous emmène dans divers lieux plus ou moins exotiques tout en mettant en scène divers personnages passionnants.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 10 septembre 2014
    Seizième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, 007. Pour cette seizième mission James Bond est confronté à un puissant trafiquant de drogue, Franz Sanchez, qui a fait assassiner la femme de Félix Leiter et sauvagement meurtrie le meilleur ami de 007. Bond est bien décidé à se venger et à désobéir à M pour accomplir sa vengeance personnelle. Ce seizième film de James Bond marque la deuxième apparition de Timothy Dalton dans le rôle de 007 et sa dernière. Ce film est une aventure différente des autres car cette fois James Bond part en guerre contre l’avis de M, il veut se venger. Le film explore une facette plus violente de l’agent britannique jamais montrée auparavant dans la série, avec ce désir de vengeance l’agent 007 est implacable dans Permis de Tuer. Le scénario du film est très bon et surtout beaucoup plus sombre que d’habitude, un peu comme Skyfall qui montre également une vengeance et un Bond plus sombre, cette histoire de vengeance est dans le fond assez classique mais ajouté un trafique de drogue et du Bond on obtient un film d’action explosif. Le film possède des séquences d’action spectaculaires comme la petite course poursuite pré-générique, la séquence sur le bateau où Bond réussi à s’échapper en faisant du ski nautique et rattrape un avion, il y a quelques bagarres, la séquence de la maison avec les agents chinois qui se font attaquer et enfin la séquence finale avec l’explosion de la base du méchant et la course poursuite démentielle et explosive avec les camions citernes sur des routes désertique. Les acteurs sont très bons, Timothy Dalton livre une facette plus sombre, plus violente et plus réaliste de James Bond et reste très bon, le méchant Franz Sanchez est joué par le très bon Robert Davi, pas le meilleur bad guy de la série mais ça va et enfin les James Bond Girl, Carey Lowell joue Pam Bouvier et Talisa Soto joue Lupa Lamora, elles sont toutes les deux très bien dans leur rôles. Ce James Bond est beaucoup plus violent que les autres, la scène où Leiter se fait « charcuter » par le requin est du jamais vu dans un Bond, le meurtre horrible d‘un homme de Sanchez où sa tête explose et le 007 plus violent livrer par un très bon Timothy Dalton. Le film possède pour moi une des moins bonne chanson de la série comme le précédent. Ce James Bond marque la dernière apparition de Dalton dans le rôle de l’espion 007 et le film est très bon avec de l’action, une bonne histoire et des acteurs aussi très bons. Merci monsieur Dalton pour ces deux très bons films.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Cette 18eme mission de notre agent 007 est une réussite. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Les scènes d'actions sont excellentes.On passe un agréable moment sans s'ennuyer une seule seconde.A voir absolument surtout pour les fans.
    Publiée le 28 juillet 2014
    Seizième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond. Pour cette seizième mission, James Bond est confronté à un puissant trafiquant de drogue, Franz Sanchez, qui a fait assassiner la femme de Félix Leiter et sauvagement meurtrie le meilleur ami de 007. Bond est bien décidé à se venger et à désobéir à M pour accomplir sa vengeance personnelle. Ce seizième film de James Bond marque la deuxième apparition de Timothy Dalton dans le rôle de 007 et sa dernière. Ce film est une aventure différente des autres, car cette fois, James Bond part en guerre contre l’avis de M, il veut se venger. Le film explore une facette plus violente de l’agent britannique jamais montrée auparavant dans la série, avec ce désir de vengeance l’agent 007 est implacable dans Permis de Tuer. Le scénario du film est très bon et surtout beaucoup plus sombre que d’habitude, un peu comme Skyfall qui montre également une vengeance et un Bond plus sombre, cette histoire de vengeance est dans le fond assez classique mais ajouté un trafique de drogue et du Bond on obtient un film d’action explosif. Le film possède des séquences d’action spectaculaires comme la séquence sur le bateau où Bond réussi à s’échapper en faisant du ski nautique et rattrape un avion, il y a quelques bagarres, la séquence de la maison avec les agents chinois qui se font attaquer, et enfin, la séquence finale avec l’explosion de la base du méchant, et la course poursuite démentielle et explosive avec les camions citernes sur des routes désertique. Les acteurs sont très bons, Timothy Dalton livre une facette plus sombre, plus violente et plus réaliste de James Bond et très bon. Le méchant Franz Sanchez est joué par le très bon Robert Davis, pas le meilleur méchant de la série, mais ça va et enfin les James Bond Girl, Carey Lowell joue Pam Bouvier et Talisa Soto joue Lupa Lamora, elles sont toutes les deux très bien dans leur rôles. Ce James Bond est beaucoup plus violent que les autres, la scène où Leiter se fait « charcuter » par le requin est du jamais vu dans un Bond, le meurtre horrible d‘un homme de Sanchez où sa tête explose et le 007 plus violent livrer par un très bon Timothy Dalton. Le film possède pour moi une des moins bonne chanson de la série comme le précédent. Ce James Bond marque la dernière apparition de Dalton dans le rôle de l’espion 007 et le film est très bon avec de l’action, une bonne histoire et des acteurs aussi très bons. Merci monsieur Dalton pour ces deux très bons films.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 juin 2014
    Timothy Dalton enfile le smoking de James Bond pour la deuxième (et malheureusement dernière) fois pour une mission à titre personnel. En effet, le jour de son mariage, Félix Leiter se fait capturer par Sanchez, impitoyable trafiquant de drogue qui tue sa femme et qui le plonge dans un bassin de requins. Bond, décidé à venger son ami mutilé, démissionne des services secrets et part en vendetta contre Sanchez avec seulement deux alliés, en la personne d'une séduisante collaboratrice de Leiter et de Q. Bien avant le "Casino Royale" avec Daniel Craig, les producteurs de la saga décidaient de montrer l'agent 007 sous un jour plus humain et surtout plus sombre comme ils l'avaient abordé avec "Tuer n'est pas jouer". Le résultat, en plus d'être convaincant et solidement réalisé, est très bon puisque les péripéties et les personnages sont crédibles. Timothy Dalton, qui serait resté dans les mémoires en tant que Bond si on lui avait donné sa chance pour encore un ou deux films, est excellent et sa manière d'aborder le personnage se rapproche des romans de Fleming. Face à lui, Robert Davi est impeccable en méchant et Carey Lowell campe une James Bond Girl pas nunuche du tout et très attirante. Un film trop peu reconnu qui marque également les adieux de John Glen à la saga, réalisateur depuis "Rien que pour vos yeux"