Permis de tuer
    3,3
    9048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Permis de tuer ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 janvier 2024
    Seizième mission pour l'agent britannique 007 qui est en revanche la seconde et dernière pour Timothy Dalton, est franchement très bonne ! John Glen repasse quant à lui derrière la caméra pour la cinquième et dernière fois également et nous sort son "James Bond" le plus inspiré ! Enfin, c'est un épisode qui est également original de par son scénario qui change radicalement des autres et qui pourrait à la la limite le plus se rapprocher de "Au service secret de sa majesté" qui tentait également d'aller vers autre chose que les codes habituels de la saga. Le point commun entre ces deux films est la volonté d'explorer plus en profondeur la vie personnelle de James Bond, son mariage d'"Au service secret" est d'ailleurs évoqué. Le film s'ouvre sur le mariage de Felix Leiter auquel James est témoin. Mais ils doivent en même temps arrêter Sanchez, un gros trafiquant de drogue, qui mettra ensuite en danger les jours de Leiter. C'en est alors de trop pour Bond qui décide de prendre les affaires en main, à la place des autorités américaines, quitte à démissionner du MI6. Ainsi, nous n'avons pas le schéma habituel de M qui confie une mission à James Bond puis la présentation et distribution des gadgets par Q etc., bien que ces personnages soient tout de même présents dans le film. Non, ici James Bond travaille seul, enfin pas vraiment puisqu'il est accompagné d'une des meilleures James Bond Girl de la franchise, à savoir Pam Bouvier qui sait se battre et qui n'est pas là que pour faire jolie (comme peut l'être Lupe par exemple). En plus de ce scénario un peu à part donc, nous avons également un traitement de l'histoire un peu particulier puisque l'on peut passer du très sombre, voire même au gore explicite (comme les scènes avec le requin ou alors lorsque le mec est dans la machine à pressurisation) à des scènes beaucoup plus légères, adoptant même un humour puéril (notamment le deux-roues avec le camion ou l'espèce de rivalité entre les deux James Bond Girl). Le film ne perd pas de temps dans des dialogues intitules et n'est pas non plus avare en action, notamment toute la séquence finale avec les camions qui est excellente ! Outre Dalton, nous retrouvons Carey Lowell, Talisa Soto, Robert Davi et le très (très) mignon Benicio del Toro qui jouent très bien. "Permis de tuer" est donc un épisode qui se démarque des autres, tout en respectant les codes de la franchise et qui fait tout simplement partie des plus réussis de la saga !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 29 décembre 2023
    Vu ce film il y a un moment, et je le revois avec plaisir. L’histoire de cette vengeance de Bond contre un baron de la drogue est cohérente, la James Bond girl, Carey Lowell, est bien belle, et les scènes d’action, sur terre, sur et sous la mer, sont bien faites. On voyage par ailleurs aux Bahamas et en Amérique Centrale, bref l’archétype du héros de Ian Fleming. Seul défaut, Thimothy Dalton dans le rôle titre fait un peu freluquet, mais bon..
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 29 décembre 2023
    Un JB qui ne m'a pas du tout enthousiasmé.
    Trop de violence, pas assez de bons mots et de flegme britannique.
    L'action est présente mais une intrigue autour de la drogue qui tourne vite en rond.
    Ça manque également de suspens autour d'un vrai secret par exemple
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 29 décembre 2023
    Timothy Dalton incarne à nouveau James Bond avec du panache et son talent de séduction pour les femmes.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 novembre 2023
    Le gros défaut de cet opus est son maque de fluidité narrative, c'est vraiment la foire aux ellipses et aux facilités de scénarios. On nous balance des plans qui dont on se demande le rapport avec le précèdent… ça n'arriverait qu'une fois ou deux, ça passerait mais là c'est quasiment pendant les trois quart du film qu'on nous inflige ce genre de chose. Heureusement que la dernière demi-heure fait fonction de session de rattrapage avec de l'action non-stop qui a une certaine gueule il faut bien le reconnaitre. La distribution : j'aime bien Timothy Dalton et je trouve que le rôle lui allait bien. Le méchant incarné par Robert Davi n'est pas si mal même s'il est loin du top 5 des méchants de la franchise. Les deux James bond girls Carey Lowell, Talisa Soto sont charmantes et font bien ce qu'on leur demande, le problème c'est qu’on ne leur demande pas grand-chose. Un James Bond qui passe la moyenne mais de justesse.
    Docteur No
    Docteur No

Publiée le 24 octobre 2023
    "Tu oublies une chose amigo la loyauté est plus importante pour moi que le pognon" FRANZ SANCHEZ

"Dites vous que il n'y a rien de personnel , c'est purement...business" FRANZ SANCHEZ

"Tu grilleras en enfer" FELIX LEITER

BOND WITH A VENGEANCE

Deuxième (et dernière) aventure de Bond pour Timothy Dalton , Deuxième et dernière aventure de Bond pour Caroline Bliss (Moneypenny) , dernière aventure de Bond pour Robert Brown (M) .

Bond assiste au mariage de son ami Félix Leiter (David Hedison) quand celui-ci est informé de la présence d'un puissant baron de la drogue en Floride , Félix Bond et ses amis de la DEA se lancent à sa poursuite...ils réussissent à le capturé...mais celui-ci s'évade peu après . Sanchez s'en prend s à l'épouse puis à Félix Leiter lui même le laissant pour mort ...Bond est décidé à se venger de Franz Sanchez .

Meilleur méchant de la petite ère Dalton , Sanchez Robert Davi campe un baron de la drogue puissant et crédible tout à la fois amical suave et impitoyable avec les traîtres de son organisation , Benicio Del Toro (dans un de ses premiers rôles) est son bras droit , Milton Krest (Anthony Zerbe) un membre de son organisation également...trafiquant de drogue en Floride est pas mal joué bien qu'en deça du charisme de Sanchez .
    spoiler: Côté Bond Girls Lupe Lamora - Talisa Soto est charmeuse et ancienne miss (dans le film) , Carey Lowell est Pam Bouvier pilote pour la CIA en Amérique du Sud action girl du film maniant aussi bien le fusil à pompe que l'avion . A noté la présence de Q (Desmond lui-même) sur le terrain (longtemps avant la période Craig) pour soutenir 007 dans sa vengeance . Côté Paysage c'est la Floride Key West , l'Amérique du Sud le Mexique , Porto Rico des paysages magnifiques . [spoiler] La musique c'est Mickael Kamen qui s'y colle donnant des touches sud américaines à 007 , la chanson finale est celle de Patti la Belle If You asked me too et celle du titre est Licence To Kill Gladys Knight les deux chansons se raccordent parfaitement à l'ambiance .

spoiler: Les cascades sont exceptionnelles surtout la cascade en camion Rémy Julienne et son brio au plus haut , le pré-générique en avion contre hélicoptère , les cascades sous-marines ressemblant parfois à Opération Tonnerre .

CE SERA UN ADIEU AUX ARMES - BOND

spoiler: Adieu aussi pour Dalton qui n'a démérité dans le rôle , un Bond des plus violents ([spoiler]tête qui explose
    ) , réaliste qui ne tombe pas dans la mièvrerie spoiler: (Mourir peut attendre...)
    , sans doute Dalton méritait-il de faire un troisième film mais les circonstances juridiques de la franchise auront raison de sa patience...en effet il faudra attendre 1995 pour voir revenir Bond , un Bond relooké par un autre acteur Pierce Brosnan .
    [/spoiler]

[/spoiler]
    OMTR
    OMTR

Publiée le 28 septembre 2023
    « spoiler: Si tu me le demandais.

“Licence to Kill” est le premier Bond classé comme un thriller d'action plutôt que comme un film d'espionnage.

Dans lequel 007 devient un spoiler: justicier après que les services de renseignement officiels, les forces de l'ordre et les forces armées se révèlent incapables de mettre hors d’état de nuire un baron de la drogue, qui s'échappe du convoi qui l'emmène au tribunal pour assassiner la femme de Félix Leiter lors de leur nuit de noces

Leiter spoiler: finit aux soins intensifs et James échappe à M et à la CIA/DEA pour rendre justice et mettre fin à l'empire de Franz Sanchez (Robert Davi), qui s'étend de la Terre de Feu à l'Alaska ; mélangeant drogue, finances, politique et religion pour asseoir leur pouvoir impitoyable

Une fois de plus, Timothy Dalton impose un style intense, qui oscille entre le répertoire classique et les grands films d'action de la seconde moitié des années 80.

Les deux Bond Girls, interprétées par Carey Lowell et Talisa Soto, ont des spoiler: personnalités opposées tant dans leurs philosophies de vie que dans la sincérité des sentiments qu'elles éprouvent pour James

Desmond Llewelyn qui incarne Q, le fidèle inventeur au service des agents double zéro, depuis 1963, est spoiler: mis en valeur par un scénario qui développe son rôle au-delà des brèves scènes de présentation de gadgets d'espionnage. "Octopussy" (1983) lui avait déjà donné plus de temps à l'écran, mais "Licence to Kill" le récompense pour sa loyauté et sa personnalité avec un développement touchant du personnage de « l'Oncle de James »

John Glen est toujours un réalisateur aussi efficace et brillant, doté d'un casting et d'une équipe compétents. Une mention spéciale va à Rémy Julienne [spoiler][pour son travail extraordinaire sur la scène "Tanker Chase" qui est le point culminant de ce grand Bond/spoiler].

Un épisode majeur qui, malheureusement, est déjà le dernier pour Timothy Dalton.

4.5/5
    Berserk Gatsu
    Berserk Gatsu

Publiée le 10 mai 2023
    En tant que fan de Bond depuis plus de 40 ans, ben celui là est désastreux.
    Pour moi JB c'est codifié et c'est ce que j’attends d'un JB :

Un événement tragique arrive c'est le plan du megalo du jour .
    Débriefing au bureau et présentation de la mission
    Enquête de 007
    Résolution de la mission avec la miss du jour.

La plupart des films sont construits sur ce moule là, moule que j'attends à chaque épisodes tel un Columbo.

Là c'est juste un banal film d'action assez violent je dois dire, j'ai rien contre la violence au ciné mais à ce moment là, je vais voire un john wick ou the boys et là c'est attendu mais c'est sans contest le plus gore de toute la saga et ça ne colle pas au film d'espionnage.
    spoiler: [spoiler]Y a quasiment pas d'histoire, c'est juste de la vengeance et le méchant, l'excellent Robrt Davi n'y peux rien, il joue ce qu'on lui demande de jouer, bref c'est vraiment moyen, c'est JB en mode Rambo, seule les 2 filles plutôt sympa sauvent ce film du
    naufrage.[/spoiler]
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 février 2023
    "Permis de tirer" est le 16ème James Bond de la franchise EON et le deuxième et dernier avec l'excellent mais oublié acteur Timothy Dalton. Porté par la musique de Michael Karmen et les tubes de Gladys Knight et Patti LaBelle, l'agent 007 va entreprendre une mission non commanditée par M : venger la mort de ses amis tués le jour de leur mariage. Thriller bien huilé à l'ambiance sombre et sérieuse, cet épisode est palpitant. Petit bonus, c'est l'un des premiers rôles de Benicio del Toro.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 novembre 2022
    La paresse de John Glen infuse sur la saga, et on peut dire assez aisément que ce Permis de Tuer est peut-être celui de trop.Timothy Dalton n'a pas été aidé dans son entreprise, il est tombé sur le metteur en scène qui a fait ronronner la franchise britannique. Il faut quand même souligner que c'est le premier Bond qui joue la provocation face à sa hiérarchie. Plus téméraire et plus seul que jamais, il s'en va faire vengeance cavalier seul. Fait historique également, aucune scène est tournée au studio de Pinewood à Londres, une première. On visite Key West et la pointe de la Floride, en passant par le Mexique avec Acapulco et ses alentours. Robert Davi reste est un excellent antagoniste, qui à la figure de l'emploi. Un appareil photo/fusil de sniper à signature ainsi qu'un Polaroid à Rayons X et laser intégré font figure de gadgets astucieux.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 15 novembre 2022
    mais fuck le film mérite tellement plus de succès ce film de guerre contre la drogue ma beaucoup marquée un film où james bond va faire le rebelle pour venger son amis foncer voir ce film il est incroyable .
    Pascal
    Pascal

Publiée le 15 août 2022
    Second et dernier James Bond interprété par le comédien Shakespearien Timothy Dalton et dirigé par le réalisateur britannique médiocre John Glenn ( dont le titre de gloire est d'avoir mis en scène cinq opus de la série dans les années 80 et d'avoir été assistant sur deux autres dans les années 70), on ne peut pas dire qu'on sorte ébouriffé de la salle après la projection.

On sait que cette série s'adresse avant tout au grand public, mais il arrive que certains opus de la série valent le détour même pour le spectateur plus exigeant ( je pense à " casino royal", selon moi, le chef d'oeuvre de toutes les réalisations).

Si les qualités d'interprétation de T.Dalton ne sont pas questionnables, il ne me semble pas être le meilleur interprète du personnage.

Manque de charisme, tête en forme de ballon de rugby, il me paraît surclassé par Sean Connery ( dont il est le plus proche) et surtout par Daniel Craig ( à mes yeux le meilleur interprète- il est vrai servi par des cinéastes d'une autre trempe que celle de john Glenn).

On ne parle pas du directeur de la photo, dont le travail est d'une totale platitude et ne contribue pas à rehausser le travail du realisateur britannique.

Par contre, il faut relever le casting féminin particulièrement réussi entre Casey Lowell ( elle fût l'épouse à la ville de Richard Gere pendant presque deux décennies) et Tamila Soto, américaine d'origine portoricaine, toutes deux dotées d'un physique exceptionnel que john Glenn eut la bonne idée de garder toutes deux à l'écran pendant la plus grande partie du film.

Sur ce point, il me semble même que c'est un des " james Bond" parmi les plus reussis de la série.

On pourra relever aussi la tenue des cascades, nombreuses et impressionnantes. Pour le reste le scénario est particulièrement mal amené, pratiquant ellipses, incohérences qui laissent le spectateur le plus attentif au bord du chemin.

On notera aussi, la présence de Benicio Del Toro à ses débuts et le célèbre acteur ( il eut son heure de gloire grace à des films mexicains de haute tenue pendant les années 50) Pedro Almendariz, ici sur la fin de sa carrière et dont il ne reste absolument plus rien de son charme légendaire ( il interprète le petit rôle du président de l'État latino américain imaginaire dans lequel se déroule une partie de l'action).

Les inconditionnels de la série ne le manqueront tandis que les spectateurs plus distants à son égard, préféreront jeter un œil sur les opus incarnés par Daniel Craig - même si le casting féminin n'y est pas toujours à la hauteur - je pense principalement à Lea Seydoux - voire ceux interprétés par Sean Connery)
    Cgmad29
    Cgmad29

Publiée le 14 août 2022
    Ce Film mérite une meilleure considération aujourd'hui selon moi même si il commence à être reconnu comme un Épisode Bondien Culte à travers la saga. C'est vrai qu'il il reste un excellent film d'action (l'évasion en avion et la poursuite finale avec les camions sont des scènes jouissifs) mais c'est avant tout centré sur le émotions et le combat de James Bond incarné avec brio par Timothy Dalton. Il est en colère, assoiffé de vengeance et est je trouve celui qui a symbolisé le Permis de Tuer pas par les nombreux massacres qu'il a pu faire mais par la raison de tuer chaque personne. Par ailleurs les morts ou même la violence est montée d'un cran dans cet opus ou le monde américain de la drogue est approfondi dans sa profondeur et Sanchez, le superbe méchant principal joue le chef d'orchestre de cette machine bien huilée. Sa confrontation avec Bond que ce soit au Poing ou au Dialogue est le point fort du film. Ressemblance sur la Form, Opposés sur le fond. Concernant, les bond Girls sont réussis en plus d'êtres magnifiques. Forte et Indépendante, Pam et captive mais sensible Lupa. Enfin la musique accompagne bien en plus du gunbarrel les temps forts et calmes du film. Par contre concernant les défauts. Je pense que le personnage de Dario méritait plus de temps a l'écran car il ets assez sombre et dangereux et le personnage de Félix Leiter laissée de côté pendant quasiment tout le film à part à la fin où la scène finale est absurde et insensé. Mais au final, Permis de Tuer est une pierre angulaire de la saga 007 maintenant comme Goldfinger, AHMSV, SWLM, Goldeneye ou Bien casino Royale.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 juin 2022
    Pour une deuxième aventure dans le costume de 007, Timothy Dalton renforce encore sa version d'un Bond brutal et sans états d'âme dans cette histoire de vengeance sur fond de narco-trafic. Avec un casting solide et en dépit de certains éléments d'intrigue qui viennent allonger un peu inutilement la sauce, le résultat est un bon cru pour son atmosphère globale et une dernière demi-heure qui est un véritable feu d'artifice. Un opus loin des extravagances de la décennie précédente, les deux pieds dans le réel.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 mai 2022
    Je le dis d’emblée, je ne suis pas très James Bond.
    Je n’ai vu que 4 James Bond au cinéma et suis ressorti à chaque fois peu emballé.
    A la téloche, l’espion 007 n’est donc pas ma priorité. Je peux même m’en passer.
    Puisque j’ai la possibilité de tous les voir, je vais me contraindre à parfaire ma culture 007.
    D’où une naïveté parfois volontaire et sincère.

« Permis de tuer »
    16ème volet de la franchise réalisé encore et pour la cinquième fois de suite par John Glen, on ne l’arrête plus.
    Je ne l’avais encore jamais vu (12 sur 16).

Le générique est un rituel qui ne se renouvelle pas beaucoup mais qui reste un plaisir pour les yeux.

Timothy Dalton assure une seconde fois le personnage 007.

Si avec lui, la franchise avait rajeuni une grande partie de son effectif, ici, Félix Leiter vieillit plus vite que Bond ! En effet, lors du volet précédent, Felix Leiter était plus jeune en la personne de John Terry (37 ans) comparé à David Hedison, 62 ans pour ce film.
    Un clin d'oeil ? Un retour ? Il avait tenu le rôle dans "Vivre et Laisser Mourir".

Le scénario comme le précédent s’inscrit dans un certain réalisme. Toujours pas d’extravagance, de mégalomanie, de refaire le monde à son image.

« Permis de tuer » nous présente un méchant vraiment méchant, Franz Sanchez sous les traits de Robert Davi. Méchant narco-trafiquant, sensible à l’amitié, homme de paroles et un code d’honneur qui ne me le rend pas si détestable !
    Cependant, il est redoutablement cruel.
    Voilà le meilleur méchant de toute la saga.
    J’avais nommé Christopher Walken en Zorin jusqu’à présent.
    Je lui préfère de loin Robert Davi car le scénario dégage une part de réalisme que n’avait pas « Dangereusement vôtre ».
    Robert Davi est une vraie gueule de cinéma, il interprète un Franz Sanchez sans ironie appuyée, sans bagou à la Scarface (Al Pacino). La sobriété qui le caractérise participe amplement au malaise qu’il dégage.
    Son bras droit, Dario, est interprété par le jeune Benicio del Toro. Redoutable lui aussi.
    Et une fréquentation peu recommandable en la personne de Milton Krest (Anthony Zerbe).

Le titre est une expression souvent lancée dans les précédents James Bond : licence to kill. Son permis de tuer lui permet d’assouvir une vengeance personnelle plutôt que d’accomplir une mission. Mais comme par hasard, sa vengeance est liée à sa mission !
    spoiler: En effet, James Bond est déterminé à venger son ami Felix Leiter fraîchement marié ; donné en pâture à un requin blanc, Felix Leiter sera mutilé par l’horrible narco-trafiquant Franz Sanchez. Et son épouse, Della (Priscilla Barnes), sera tout bonnement assassinée.

A noter : c’est la première fois en deux volets pour Timothy Dalton que l’on évoque le mariage de 007.

« Permis de tuer » doit être le James Bond le plus violent, me semble-t-il. Cela ne me dérange pas du tout, l’espion 007 rentre dans le dur avec un coeur arraché, spoiler: celui de l’amant surpris dans le lit de la maîtresse de Sanchez avec cris hors champ
    ; requin blanc, tête éclatée, broyeur et immolation.

Un scénario pratiquement toujours en mouvement, c’est vivant, aucune longueur n’est à déplorer.
    Les cascades sont toutes bien orchestrées et spectaculaires entre l’improbable et réalisme.

Q s’émancipe de plus en plus malgré un Desmond Llewelyn très marqué par l’âge. Le doyen de la saga puisqu’il est présent depuis « Bons Baisers de Russie ».
    Un grand gosse qui prend plaisir à participer de près à la mission.
    Et peut bouder quand James Bond l’invite à rentrer à Londres !

Côté James Bond Girls : deux très belles plantes.
    Carey Lowell dans le rôle de Pam Bouvier, ancienne pilote de l’armée et agent de la CIA. Précieuse et efficace. Elle ne s’en laisse pas compter et revendique sa démarche féministe.
    Sans elle, Bond aurait fini broyé.
    « Je préfère travailler seul, je serai plus en sécurité » !!?? dit-il.
    Il n’était pas du tout en sécurité. Heureusement que Pam était là pour le seconder.
    Dans ce volet, James Bond est imbu de sa personne et ingrat.
    En tout cas, Pam semble éprise de l’agent 007, spoiler: à deux reprises, on la sent piquée à l’idée que Bond préfère badiner avec Lupe, femme de l’infâme Sanchez
    . Talisa Soto remplit le rôle d’une Girl somme toute assez classique.

Après 16 opus, je rétrograde enfin « Bons Baisers de Russie » derrière « Permis de tuer ».

A voir en V.O pour Robert Davi…